Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti
24 décembre 2009 17:20
poèsie

M'barak Ouassat


Vagues fertiles

Moubarak Ouassat

1- La tente de poussière


De nouveau, les barques féroces commencent à coudre avec leurs aiguilles géantes les bouches des fleuves, alors que l’automne tisse des points d’interrogation sur les visages des badauds!... De funestes présages, c’est ce que j’entrevois dans les yeux d’un ramier qui agonise, et d’ambiguës nouvelles sont diffusées par la radio de l’écume à propos de mon sort, encore plus incertain. Parfois, je m’installe, avec les serviteurs du temple de l’herbe, dans la profonde cavité de la montagne, d’où il m’arrive de rejoindre la grotte où des savants perclus s’appliquent à déchiffrer l’énigme de la marche des champs. Avant, je tenais aussi compagnie à mon ami qui travaillait dans la mine des larmes noires, pour nous étonner un peu de l’enfance des météores et des pleurs de la pierre orpheline. Mais les tueurs rusés le guettèrent un soir dans la tente de poussière, et dès lors, je n’ai cessé de scruter tout squelette chantonnant dans les bistrots, et tout mort hennissant sous ma fenêtre... Jusqu’au jour où ses traits furent effacés de ma mémoire.... Le sang des écureuils continua à me rendre visite, ainsi que le facteur de l’amertume, qui m’apportait des lettres sous forme de chaînes et des cartes postales où toussaient des corbeaux.... Et puis montèrent les laboureurs des vagues fertiles de leurs huttes du fond de l’océan, pour entreprendre une marche de protestation, de la place de la grande douleur jusqu’au lieu de résidence de l’Os Scintillant. Vinrent aussi les bergers aveugles, et les gardiens de l’Arc-en-ciel. Vinrent les prépositions tourmentées. Et des pipes qui ressemblaient fort à de vieux descendants de Cham... Et tous s’engagèrent sur la rive du feu, foulèrent la terre de la désolation bleue... Pendant ce temps, les ruelles retranchées s’entortillaient autour des cous de loups, et la pluie, hirsute, sautillait au rythme des tambours...
A
24 décembre 2009 18:55
"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise
vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde
se combat."
Friedrich Nietzsche
Pour Ssi belmahjoub, M'zinda , notre nostalgie d'enfance où nous avons la 1er cri, dommage , sur les mains agressives qui ont fait ce mal à notre village, notre source de vie, quel malheur de voir M'zinda mort en silence, allah in3al ouled lhram fi koli kitab
A
24 décembre 2009 19:08
"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise
vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde
se combat."
Friedrich Nietzsche
A Ssi belmahjour, M'zinda notre nostalgie , notre histoire d'enfance , où nous avons vu la premier cri , quel grand malheure les mains agressifs font le mal de notre village, tout ce qui beau a détruit , tous ce qui jolie mort en silence , finkoum à ouled M'zinda lahrar, fin yamat Umt, yamat , itihad o hora, allah 3lik ya zamane.....
v
24 décembre 2009 20:02
bonsoir
tres bon sujet ravie de vs lire
A
24 décembre 2009 20:10
"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise
vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde
se combat."
Friedrich Nietzsche
A ssi Belmahjoub, M'zinda, notre nostalgie, notre 1er cri, les mains agressifs font le mal à notre village,c horrible de voir ce Vidéo qui montre vraiment cette catastrophe, allah 3lik y village , fin yamat , UMt, yamatt ouled Mzinda lahrar, yamat itihad o hora, tans pis de voir cette coin mort en silence...
m
24 décembre 2009 20:16
Bonnes fêtes et meilleurs voeux à tout le monde.
Amicalement
Malek
o
24 décembre 2009 20:56
salut tout le monde


[www.assabah.press.ma]
t
24 décembre 2009 21:03
salamo3alaykom
cette photo est prise avant hier
sur la route de jemaa shaim.
presque 7 klm de loin

[i639.photobucket.com]
24 décembre 2009 21:36
Salut Ssi admi_ral


je suis trés impréssionné par cett citation de Friedrich Nietzsche qui voulait dire bcp de choses sur l'ethique

on peut jamais oublier Mzinda , le lieu de notre enfance et de notre premiére école , et a vus nos premiers pas sur le chemin de la vie



[i197.photobucket.com]


vous n'êtes pas l'enfant au Djallaba blanche à gauche et à droite de Dbibih ?

tahyaty cher ami






Citation
Admi_ral a écrit:
"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise
vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde
se combat."
Friedrich Nietzsche
A Ssi belmahjour, M'zinda notre nostalgie , notre histoire d'enfance , où nous avons vu la premier cri , quel grand malheure les mains agressifs font le mal de notre village, tout ce qui beau a détruit , tous ce qui jolie mort en silence , finkoum à ouled M'zinda lahrar, fin yamat Umt, yamat , itihad o hora, allah 3lik ya zamane.....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/12/09 21:46 par belmahjoub.
24 décembre 2009 21:45
resalut Ssi admi_ral

Mzinda

[fr.truveo.com]

en essayant de m'informer sur le mot Mzinda via les pages web ,j'ai remarqué que ce nom a été donné par les colons anglophones à une localité d'ouvrier noirs au Zimbabwé , et existe aussi une localité qui porte cette même nomination au bassin minier pour extraction du phosphates au sud tunisien

les circonstances ont voulu que Mzinda - ce village coloniale à 12 km à l'est de Youssoufia connait l'existence au debut des années 50 pour abriter les ouvriers d'OCP et portera le même nom
celui qui visite acctuellemnt le village de Mzinda sent une sorte d'amertume et une grande deception tout en voyant les murs écorchés ,les blocs démolus et délaissés au démons , les maisons privées de tout les moyens vitaux , les ruelles et la route qui méne à youssoufia sont completement délabrés , l'infrastructure est totalement endomagée ,les pauvres enfants issus des parents dit indigent pour différencier les agents actifs de ceux qui ne travaillent pas , jouent à travers les tas des ruines et les décombres , les reptiles les dechets et les ordures
.
voila le mauvais sort de cette petite localité prolétariénne exemplaire d'autrefois , qui possedait tous les critéres d'un petit bourg moderne de 500 logements ,et qui a connu son apogée et a vécu l'ére triomphale de l'UMT,le mouvemant syndical le plus solide de l'indépendance qui a pu écraser malmener son unique rival historique le mouvement syndical des Fassis l'UGTM ,et le releguer aux confins des Gantour

on peut dire aussi que le succés et l'epanouissemant de cette citadelle synidcale ouvriére crée en 1955 est façonné au milieu des ses humbles loges construites par Zaraba et Mkinssy , et par la volonté des masses ouvriére fanatiques à leurs principes ,et fidéles à leurs dirigeants ,et qui ont menés les greves les trés dures et les plus acharnées du Maroc , et que Mahjoub ben Saddiq doit son avenir et son historique syndical précisiment à cette petite localité égarée du Maroc profond ..
on peut pas nier outrement les activités socio-éducatives et sportives qu'a connu ce village et qui sont menés par la division de production dans ce village durant les années 60 ,des primes de rendemant consédirables et réputés dans tout le Maroc ,un local prestigieux " maktabe "qui a vu les plus importants meeting syndicaux de l'UMT , qui était bien équipé et trés surveillé par la vigilence et la vaillance des mineurs ittihadiens , des compagnes de lutte contre les maladies transmissible à titre gratis , les cours d'analphabetisme délivrés aux adultes , des éspaces verts par la plantation des arbres , , un complexe sportif comprenant presque toutes les disciplines ,un club pour les ouvriers , un autre doté d'une bibliothéque et differents myens de loisirs pour leurs fils et un troisiéme foyer feminin , 2 grands bains maures qui comptent des plus beaux hammamates du Maroc , des festivales et soirées artistiques animées par les plus grands stars de la musique marocaine à l'époque ,les colonies de vacances , le transport des collégiens et lycéens à youssoufia , marrakech , safi et casa etc etc , tout ces acquis sont arrachés à bout des ongles par les lutte farouches menés par ces mineurs qui avaient une notion embryonnaire sur la lutte des classes et l'exploitaion du patronat , et ont cru à la force de l'union prolétaire dans son vrai sens révolutionnaire..
en contemplant ces vidéo on peut pas se retenir devant cette horrible catastrophe écologique qui a touchée sur ce paisible village d'autrefois , jusqu'a on dirait qu'il est frappé avec l'ensemble de ses logements , ses ruelles délabrées , ses habitants frustrés par un seisme ,ou éxposé à une guerre d'extermination ..

c'est ainsi le malheureux devenir de Mzinda le village des années de braises et de plombs , qui parait du loin comme une colombe blanche étalant ses ailes sur la pente d'une colline et à proxémité des gisements d'extraction de l'or blanc ..


bien cordialement
24 décembre 2009 21:48
Merci notre cher ami Ssi Malek

rabbi yhafdak



Citation
maldia a écrit:
Bonnes fêtes et meilleurs voeux à tout le monde.
Amicalement
Malek
o
24 décembre 2009 22:07
ÇáÞæÔí ÚÈÏÇáÓáÇã

ãÔÑÝ ÇáäËÑ ÇáÝäí





ÑÞã ÇáÚÖæíÉ : 810
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : Dec 2008
ÇáÏæáÉ : ÇáíæÓÝíÉ
ÇáãÔÇÑßÇÊ : 942
ÈãÚÏá : 2.51 íæãíÇ








ÇáãäÊÏì : ÇáÞÕÉ ÇáÞÕíÑÉ ÌÏÇ
ÔÈßÉ.....


ÌáÓ æÍíÏÇ Ýí ÇáãÞåì...ØáÈ ÝäÌÇä ÞåæÉ...ÃÎÑÌ ãä ÌíÈ ÓÊÑÊå ÇáãÊåÇáßÉ ÔÈßÉ ÇáßáãÇÊ ÇáãÊÞÇØÚÉ æÔÑÚ Ýí Ýß ÑãæÒåÇ:



1 ÃÝÞíÇ: íÖÚ ßá ãÇ íãáß Ýí ÕäÏæÞ ÃãÇã ÃÞÏÇãäÇ.



ÝßÑ ãáíÇ áã ÈÌÏ ÇáÌæÇÈ...åã ÈÅÔÚÇá ÓíÌÇÑÉ ÝÅÐÇ ÈØÝá ÕÛíÑ ãÊÃÈØÇ ÕäÏæÞÇ ÎÔÈíÇ íÞÝ ÃãÇãå ÚÇÑÖÇ Úáíå ÎÏãÊå...ÕÇÍ ÝÑÍÇ ¡ æÌÏÊåÇ...ãÇÓÍ ÃÍÏíÉ.



1 ÚãæÏíÇ: ÈÇÆÚÉ ÏÚÇÁ ááãÍÓäíä.



æÖÚ ãÄÎÑÉ Þáãå Ýí Ýãå æåæ íÝßÑ Ýí ÇáÌæÇÈ...ÝÌÃÉ...æÞÝÊ ÃãÇãå ÇãÑÃÉ Ýí ãÞÊÈá ÇáÚãÑ ØÇáÈÉ ãäå ÕÏÞÉ...ÕÇÍ ãÑÉ ÃÎÑì¡ æÌÏÊåÇ... ãÊÓæáÉ.



5 ÃÝÞíÇ: íÞÖí ÓÍÇÈÉ íæãå Ýí ÇáãÞåì íÑÊÞ ÔÈÇßå(ãÚßæÓÉ).


ÃÎÐ äÝÓÇ ÚãíÞÇ ãä ÓíÌÇÑÊå¡ æãáà ÇáÎÇäÇÊ: Ú.Ç.Ø.á.....



ÊæÞíÚ ÇáÞæÔí ÚÈÏÇáÓáÇã
24 décembre 2009 22:08
Salut Ssi talamidy

belle prise d'une nature vivante allah yaâtik sahha

Ssi albahloul rah kaythalbde lik hdi rassak



Citation
talamidy a écrit:
salamo3alaykom
cette photo est prise avant hier
sur la route de jemaa shaim.
presque 7 klm de loin

[i639.photobucket.com]
t
24 décembre 2009 22:33
je crois que j'ai déja publier cette photo

pour moi elle a une grande place parce que

c'etait la dernier photo de mon frere llah yerahmo

3eme de la gouche deuxieme rang.

Oul rmal connait pas mal d'eleves ds cette photo

[i639.photobucket.com]

Tahiyati



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/09 22:38 par talamidy.
24 décembre 2009 22:43
plus prochainement je vais ouvrir la caisse d'Ali Baba , 30 belles photos de classe offertes par Ssi Mustapha Belâakri à ses anciens éléves

bienamicalement
o
24 décembre 2009 22:53
Citation
almahboul a écrit:
salut,RAPPEL aux anciens youssoufistes ceux qui ont vécu
leurs plus beaux souvenirs ici


[img63.imageshack.us]
[img706.imageshack.us]

salut ssi almahboul


merci pour les photos

[i166.photobucket.com]

pour la première ,et ce qu'elle revelle en moi.

un lieu de rencontre entre sportifs le long de la semaine excepté le lundi.

un lieu qui rassemble le club o.c.y. terrains de baskeet-ball-hand-ball-volley-ball-tennis-et petanque.

donc ,entre 18h et 20h c'était la fete.

[i166.photobucket.com]

pour la deuxième .

sur cette photo des salles de classe ,figure la mienne en 4eme année primaire,j'avais dix ans et ça me rappelle mes maitre à l'epoque ,à qui je rend hommage.

-MR elharraoui ,pour le français.il vit toujours à youyou.

-MR el3assoudi,pour l'arabe,vivant aussi à youyou.

ces deux photos révellent des souvenirs à pas mal de youssoufistes,allez !! manifestez-vous!!

merci ssi almahboul/b]
f
24 décembre 2009 23:08
Bonsoir les youssoufistes

Pour la photo de l'école primaire, M. EL AÄSSOUDI enseignait le français avec mr EL AÄTIQUI pour l'arabe est le nivau, était le CM2. D'ailleurs on les voit sur la photos avec des élèves en 1971/72 dont parle le frère de BOUGRINE un ami plein de talents Rahimahou allah.
Nous voyons des photos qui sont envoyés, n'est -il pas interessant de créer une sorte de banque de données consultable par tous car la recherche sur ce forum n'est pas facile ?
Bonnes fêtes à tous et à la prochaine.
Fawzi
o
24 décembre 2009 23:23
Citation
talamidy a écrit:
je crois que j'ai déja publier cette photo

pour moi elle a une grande place parce que

c'etait la dernier photo de mon frere llah yerahmo

3eme de la gouche deuxieme rang.

Oul rmal connait pas mal d'eleves ds cette photo

[i639.photobucket.com]

Tahiyati

salam

éffectivement ssi talamydi

je les connais presque tous.

les deux maitres .

-ssi al3assoudi

-ssi el3atiki

sur la photo ,il ya (en désordre) bougrine(rahimaho allah)- bou3zizi-ailouki-elbenna-bahri-souk3am-mourtaji-bettach-doubali-lamssoudi- elhor-zitouni-...les noms échappent parfois,et j'en suis désolé

merci ssi talamidy/b]
o
24 décembre 2009 23:50
Citation
belmahjoub a écrit:
plus prochainement je vais ouvrir la caisse d'Ali Baba , 30 belles photos de classe offertes par Ssi Mustapha Belâakri à ses anciens éléves

bienamicalement

salut ssi belmehjoub

nous attendons et avec impatience ces photos offertes par notre "grand éducateur" ssi mostapha
o
25 décembre 2009 00:29
pour ssi belmehjoub et les autres

[www.youtube.com]


en contemplant cette vidéo ,on se pose les questions

1)ou sont passés les hommes qui ont réalisé cette vidéo?

2)pourquoi les mzindis se sont heurtés, a tel point qu'ils ont mis fin à un reve de toute une ville (ayadi)

croyez -moi je veux seulement comprendre!! meme si je sais auparavant que je n'aurais aucune réponse.salut







Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/09 00:33 par oul-rmal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook