Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le New York Times...
w
31 décembre 2004 00:19
....juge misérable l'aide us à l'Asie

Les promesses d'aide faites par les Etats-Unis aux pays d'Asie du Sud-Est ravagés ce week-end par des tsunamis sont "misérables", et les commentaires critiques à ce sujet du coordinateur de l'aide à l'Onu étaient "en plein dans le mille", estime jeudi le New York Times dans éditorial.


Jan Egeland, qui a reproché aux pays occidentaux d'être "radins" au vu de l'aide qu'ils ont promis de fournir, n'était pas "mal informé", contrairement à ce qu'a dit mercredi le président George Bush, estime le quotidien new-yorkais.
Egeland commentait les sommes promises par les pays riches en général sans viser nommément les Etats-Unis, et il a ensuite salué la prompte intervention de la communauté internationale face à cette catastrophe qui a frappé 12 pays.
Le New York Times écrit jeudi: "Nous ne sommes pas d'accord (avec Bush). Mr Egeland a touché en plein dans le mille.
"Mais ces 35 millions de dollars demeurent une petite goutte d'eau dans l'océan, qui rappellent la proportion ridicule de leur budget que les Etats-Unis consacrent à l'aide étrangère non militaire." Le coût financier des tsunamis de dimanche est estimé à environ 14 milliards de dollars, mais il ne reflète pas les drames humains induits par la catastrophe, qui a rayé des villages de la carte et entraîné la mort de familles entières.
UN EFFORT INSUFFISANT POUR L'AIDE AU DEVELOPPEMENT Par comparaison, le séisme de Kobé, au Japon, en 1995, avait fait 5.000 morts mais son coût était de 132 milliards de dollars.
Le Times reproche également à Bush d'avoir attendu mercredi pour exprimer sa solidarité avec les dirigeants de l'Inde, du Sri Lanka, de la Thaïlande et de l'Indonésie, les pays les plus touchés par la catastrophe de dimanche, qui a fait selon un dernier bilan plus de 125.000 morts et des millions de sans-abri.
Le président a annoncé mercredi que l'aide américaine serait portée à 35 millions de dollars, et que ce n'était "qu'un début".
Le Times espère que le secrétaire d'Etat Colin Powell s'est senti gêné d'annoncer une "minable aide initiale" de 15 millions de dollars.
"C'est la moitié de ce que les Républicains comptent dépenser pour les festivités de l'investiture de Bush", en janvier, souligne le quotidien.
En octobre, le Congrès américain a approuvé le déblocage de 13,6 milliards de dollars pour venir en aide aux victimes des ouragans, notamment en Floride. Bien que de nombreux Américains pensent que les Etats-Unis consacrent beaucoup d'argent à l'aide au développement, ce montant ne représente en réalité que moins de 0,25% de leur budget, selon le journal.
En 2003, l'aide américaine au développement était de 16,2 milliards de dollars, soit la moitié des 37,1 milliards de dollars dépensés par l'Union européenne.
Le journal exhorte en outre Bush à honorer les promesses d'aide faites par le passé, soulignant que son administration n'avait toujours pas versé l'argent promis à la suite du séisme de Bam, en Iran, survenu en décembre 2003.

www.lematin.ma
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook