Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si Yassa
L
16 juillet 2006 09:56
Voilà

depuis qques jours, suite à une discussion avec un yabiladien, qui m a demandée conceretement ce que je propose au sujet de la Palestine, ai eu une idée je ne dis pas que c'est la meilleure, loin de là.
Je vous la propose pour que nou spussions en discuter sans s insulter si possible, même si j en doute.

Je crois qu il existe 3 groupes au sein de musulmans ( en gros quoi)
- ceux qui ne pense jamais à ce pb
- ceux qui pensent que la violence est une fin
- ceux comme moi qui pensent que la violence ne reglera pas tout.


je reste persuadée que l'education nous permettra de nous impliquer dans ce monde de manière plus agressive economiquement donc politiquement.

En attendant que ces futures elites soient formées, on ne peut pas rester les bras croisés.

Cette idée s'est concretisat hier dans ma tête grâce au sujet sur les FM.


Pourquoi, ne pas creer un groupe de pression?

Le lobbying c'ets ce qui se fait de mieux actuellement, enfin je crois!


On cemmence petit, et on voit ce que cela donne.

Qu en pensez-vous?

Wahed Mustapha a eu une excellente idée avec le telethon palestinien.
m
16 juillet 2006 13:09
il faut que l'iran fasse profiter les autres pays de son avancée technologique, j'espère que les relations entre les pays arabes, surtout l'arabie saoudite vont s'améliorer avec l'iran.
les armes c du loggying aussi, c un moyen de pression sans avoir à les utiliser que dans des cas extrêmes.
w
16 juillet 2006 13:41
oui c est important le lobbying.

nous pourront faire pression sur nos dirgeant arabes en meme temps.


tu as raison, nous avons tout les outils pour etre efficace, pour communiquer, pour se renseigner etc etc
on a etudié, ecrtain d entre nous sont dirigeant d entreprises, d autres peuvent avoir des idées interressantes etc etc

alors yallah

arretons d avoir que de la G U E U L E et agissons.
I
16 juillet 2006 14:01
Du lobbying? Une très bonne idée si l'on considère,en prenant l'exemple américain, que très souvent les arabes sont davantage victimes de leur inaction/divisions que de l'importance "imaginaire" de la communauté juive aux Etats-Unis...c'est bien de l'absence d'un lobby arabe (arabe et pas musulman!faut il rappeler que tous les arabes ne sont pas musulmans?) dont nous souffrons lorsqu'il s'agit de défendre une position sur le conflit israelo-palestinien! Parce qu'il faut bien le dire, Israel ne représente certainement pas pour les pays occidentaux, Etats-Unis compris, un intérêt géopolitique majeur comparé à celui que peut représenter la maîtrise des ressources pétrolières ou de points de passage stratégiques.

Non,il existe bien un lobby juif défendant une vision "israelienne" du conflit dont nous pouvons chaque jour découvrir les merveilles : par exemple, le glissement sémantique faisant apparaître une action militaire comme opération terroriste (attaque d'un groupe armé palestinien contre un poste militaire), alors meme que me semble reconnu à toute nation le droit légitime de se défendre contre une occupation étrangère...magnifique valse des mots...
Si l'histoire elle-même se trouve parasitée et déformée par une action de lobbying, c'est à désespérer de tout...que l'on pense à ces lieux communs "les pays arabes ont toujours attaqué Israel les premiers, à qui ils refusent le droit à l'existence","l'échec des accords de Taba est du à l'intransigeance palestinienne","l'Etat d'Israel est l'etat le plus moral au monde, ses pères fondateurs ayant été victimes de la Shoah"...
Voilà quelques belles contre-vérités historiques pourtant régulierement rappelées comme des évidences dans les discours de politique internationale...CONSEQUENCE d'une belle opération de propagande israelienne datant de la fondation même de l'etat d'Israel qui a compris, lui, tout le bénéfice qu'il pouvait tirer de l'organisation d'une politique de lobbying efficace...

Le lobbying, qui consiste fondamentalement à faire entendre ses intérêts et ses arguments à une institution (Parlement,organisation internationale,presse...) dotée d'un pouvoir de décision ou d'une influence, est donc une arme décisive...
...arme décisive mais sans doute pas, à mes yeux, la plus fondamentale, au regard de l'enjeu que constitue la réforme de régimes politiques sclérosés, manipulateurs, cyniques, j'entends NOS régimes arabes, au regard également d'un deuxieme enjeu majeur, la réforme "sociale" qui,là, nous concerne TOUS: modes de pensée,organisation des rapports sociaux et rapports homme-femme etc...
Le discours est ancien, il a été entendu mille fois, il n'a jamais été aussi actuel. Un discours faisant écho à un programme politique jadis défendu par l'OLP, en 1967...qu'avons nous réalisé depuis?...ne restent que la tristesse, la frustration,le sentiment d'impuissance...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook