Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y'a-t-il un électricien sur Yabi ?
H
17 septembre 2018 01:26
Si pour toi il n'y a jamais de courant qui passe par le neutre, alors va mettre tes doigts sur un fil neutre sur un circuit électrique en marche et revient me dire ce que tu as ressenti grinning smiley

Même si on appel ça un neutre il y a du courant qui y passe quand le circuit électrique est en bon fonctionnement.

Il y a une boite de dérivation, donc plusieurs fils neutres doivent être reliés entre eux. C'est pour ça que je dis qu'il peut aussi y avoir un retour neutre si d'autre circuit fonctionnent bien et qui sont allumés.

Le neutre c'est le retour du courant simplement, donc du courant y passe bien malgré qu'on appelle ça un neutre

Citation
Clavis aurea a écrit:
Le neutre comme son nom l’indique est neutre.

Il ne peut y avoir du courant dessus. Maintenant vu la vétusté de l’installation j’imagine avec des fusibles unipolaire, ça pourrait expliquer pourquoi ça ne disjoncte pas.

L’installation ne doit pas être sécurisée sinon il y’aurait eu la terre en plus qui aurait fait sauter le disjoncteur.

S’il s’est pris un coup de jus, c’est ce fil là ( peu importe sa couleur ) qui représente la phase, donc ce fil est toujours opérationnel. Il faut chercher du côté de l’autre.

Le plus simple c’est de tout retirer et refaire un truc propre et surtout étanche. winking smiley
C
17 septembre 2018 01:50
Chez moi, une installation récente en tri en +, je manipule le neutre à main nue disjoncteur en marche, avec sans autre appareil en marche. Les circuits lumières sont séparés et je n’ai jamais été chatouillé, du bol ? Non juste l’interrupteur en mode off.

Mais dans une installation comme celle-là, je toucherai à rien si le général n’est pas coupé, question d’instinct naturel. Are you crazy

Après je ne suis pas électricien, j’ai quelques notions de base qui me permettent de me débrouiller. Je pourrais par ex réaliser une installation complète d’une maison hors raccordement du tableau. Même si ce dernier n’est pas impossible à faire. Mais si je devais aussi le faire ça me demandera 3 jours Ill quand un électricien le fera en une demie journée.





Citation
Hier a écrit:
Si pour toi il n'y a jamais de courant qui passe par le neutre, alors va mettre tes doigts sur un fil neutre sur un circuit électrique en marche et revient me dire ce que tu as ressenti grinning smiley

Même si on appel ça un neutre il y a du courant qui y passe quand le circuit électrique est en bon fonctionnement.

Il y a une boite de dérivation, donc plusieurs fils neutres doivent être reliés entre eux. C'est pour ça que je dis qu'il peut aussi y avoir un retour neutre si d'autre circuit fonctionnent bien et qui sont allumés.

Le neutre c'est le retour du courant simplement, donc du courant y passe bien malgré qu'on appelle ça un neutre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/18 01:57 par Clavis aurea.
H
17 septembre 2018 01:59
Donc si l'interrupteur est en off c'est que le circuit électrique n'est pas fermé (en marche) smiling smiley
Je te parle d'un neutre en circuit fermé.

Une question pour mieux se comprendre. Si on a une boite de dérivation avec plusieurs neutres reliés et qu'on a certains endroits allumés et d'autre non, peut on se prendre du courant par le neutre qui n'est pas allumé ou pas?

Je sais pas si tu je me fais bien comprendre

Citation
Clavis aurea a écrit:
Chez moi, une installation récente en tri en +, je manipule le neutre à main nue disjoncteur en marche, avec sans autre appareil en marche. Les circuits lumières ou prises sont séparés et je n’ai jamais été chatouillé, du bol ? Non juste l’interrupteur en mode off.

Mais dans une installation comme celle-là, je toucherai à rien si le général n’est pas coupé, question d’instinct naturel. Are you crazy
C
17 septembre 2018 02:06
On se comprend parfaitement en circuit fermé c’est du suicide.

Et j’ai zappé la boîte de dérivation avec les neutres regroupés.

Donc si la lumière d’une chambre d’à côté est allumée, même si l’inter est en off dans une autre chambre, le neutre aura du jus ?

Si c’est le cas, merci de me faire prendre conscience de mon inconscience. grinning smiley je demanderais à mon électricien..,



Citation
Hier a écrit:
Donc si l'interrupteur est en off c'est que le circuit électrique n'est pas fermé (en marche) smiling smiley
Je te parle d'un neutre en circuit fermé.

Une question pour mieux se comprendre. Si on a une boite de dérivation avec plusieurs neutres reliés et qu'on a certains endroits allumés et d'autre non, peut on se prendre du courant par le neutre qui n'est pas allumé ou pas?

Je sais pas si tu je me fais bien comprendre
H
17 septembre 2018 02:13
Donc voilà déjà tu reconnais qu'on peut avoir du courant dans le neutre même si on l'appelle neutre grinning smiley

Ensuite selon les branchements d'une installation, tu peux avoir un retour de neutre. Donc on peut se prendre du courant sur un neutre selon les branchements et ça ne veut pas automatiquement dire qu'on à la phase qui arrive bien.

Tout dépend du branchement, c'est au cas par cas

Citation
Clavis aurea a écrit:
On se comprend parfaitement en circuit fermé c’est du suicide.

Et j’ai zappé la boîte de dérivation avec les neutres regroupés.

Donc si la lumière d’une chambre d’à côté est allumée, même si l’inter est en off dans une autre chambre, le neutre aura du jus ?

Si c’est le cas, merci de me faire prendre conscience de mon inconscience. grinning smiley je demanderais à mon électricien..,
C
17 septembre 2018 02:36
C’est connu les électriciens ne comprennent personne, et ne se font jamais comprendre, ils vous embrouillent pour ensuite vous dire : Ah je vous l’avais dit ! Heureusement qu’en général ils ont un peu d’humour grinning smiley

De toute façon, par précaution faut toujours baisser le disjoncteur ou le général pour faire les manipulations, encore plus si l’on ne connaît pas l’installation.






Citation
Hier a écrit:
Donc voilà déjà tu reconnais qu'on peut avoir du courant dans le neutre même si on l'appelle neutre grinning smiley

Ensuite selon les branchements d'une installation, tu peux avoir un retour de neutre. Donc on peut se prendre du courant sur un neutre selon les branchements et ça ne veut pas automatiquement dire qu'on à la phase qui arrive bien.

Tout dépend du branchement, c'est au cas par cas
A
17 septembre 2018 10:08
salam aleykoum

des fois on veut économiser et c'est la catastrophe...

Ne jouez pas avec l'électricité surtout dans une vieille maison ce qui veut dire que les normes étaient moins sécurisantes!

Et oui il a fallu que cloclos se grillent dans la salle de bain pour qu'on mette un disjoncteur...

Bref voyait des électriciens c'est pas ce qui manque du copain et du copain.

Après si c'est pour économiser 50 € que le mec jette un coup d'oeil et mette en sécurité ou dise ce qu'il faut faire à contrario risquer sa vie pour ça...

aie aie
T
17 septembre 2018 12:59
Exactement,dans les vielles maisons les branchements ne sont pas toujours respectés .
Même un électricien confirme se méfie et prend toutes les précautions.

Humidité et mauvaise installation,un cocktail explosif
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

des fois on veut économiser et c'est la catastrophe...

Ne jouez pas avec l'électricité surtout dans une vieille maison ce qui veut dire que les normes étaient moins sécurisantes!

Et oui il a fallu que cloclos se grillent dans la salle de bain pour qu'on mette un disjoncteur...

Bref voyait des électriciens c'est pas ce qui manque du copain et du copain.

Après si c'est pour économiser 50 € que le mec jette un coup d'oeil et mette en sécurité ou dise ce qu'il faut faire à contrario risquer sa vie pour ça...

aie aie
S
17 septembre 2018 13:54
Salam

Vous avez raison, ça doit être le fil retour qui ne va plus.

Quant à leur faire faire des travaux digne de ce nom, c'est une autre affaire.

Si mon mari a pris des risques, c'est que mes parents ne voulaient même pas qu'on touche à la panne. Mon mari a fait ça en cachette pendant que je leur parlais.

C'est des vieux de 75 et 80 ans qui ne veulent plus qu'on fasse de travaux chez eux. Le souci, c'est que ça fait déjà 20 ans qu'ils disent ça et forcément, tout s'écroule. Pas de tout à l'égout, un seul robinet d'eau froide, ils se lavent comme dans la petite maison dans la prairie dans une bassine ... Bref ... no comment.

Là ils ont reçu un courrier comme quoi la ligne fixe du téléphone allait bientôt s'arrêter, ben ils ont décidé qu'on communiquerait par courrier ... hallucinant quoi.

Leur maison, c'était déjà une ruine des années 30 qu'ils ont retapé par eux-mêmes dans les années 65-70, mais depuis, il n'y a plus eu de travaux de fait.

ça fait des années que je me bats pour qu'ils acceptent un déménagement dans quelque chose de plus sain, y'a pas moyen. Hier mon père m'a quand même dit qu'il faudrait faire changer le feu à charbon parce que ça devenait compliqué de descendre à la cave (surtout avec une lampe de poche) pour remonter le charbon, tisonner le feu et vider les cendres chaque jour. Mais tu veux mettre un autre chauffage, t'es obligé de tout changer dans la maison. L'installation électrique, les murs (dans lesquels on ne peut plus rien planter sans que ça ne s'effrite), les fenêtres qui ne sont pas double vitrage, bref, c'est vraiment une ruine bonne à jeter.

J'ai visité des anciennes granges à retaper dans les Pyrénées cet été, elles sont en aussi mauvaises état que leur baraque.

Bref, on attend qu'il y a un accident pour réagir, comme d'hab.

J'ai même discuté avec mon médecin pour lui demander quoi faire pour qu'ils cessent de vivre dans cet environnement-là, il m'a carrément engueulé en me disant que s'ils voulait mourir comme ça, c'était leur choix. Ok ... peux rien faire alors ?

Y'a des moments où je me dis qu'il faudrait que j'appelle les services sociaux. Mais bon, les connaissant, ils vont tuer mes parents plus vite que prévu. Donc c'est pas un bon plan.

C'est vraiment compliqué à gérer tout ça.

Moi ça fait des années que je dors à l'hôtel quand je vais leur rendre visite et que je cuisine moi-même avec les moyens du bord pour ne pas choper une gastro en cours de route. C'est pour dire la situation.
A
17 septembre 2018 15:51
salam aleykoum

ton mari risque ça vie et une mise en sécurité c'est pas refaire toute l'installation électrique

pour ma part c'est de la folie que ton marie mette les mains là dedans sans être électricien

je pensais plus qu'un pote électricien vérifie l'installation et au moins mette en sécurité ou indique les trucs dangereux l'électricité tue...

le problème que tu réalises pas et ça m'est arrivé en voyage au brésil j'avais rencontré des touristes fr inconscient mais en étant avec eux je risquais ma peau je me suis très vite éloigné d'eux.

là c'est la même situation des gens inconscients qui te mettent en danger encore une fois même un pro en électricité en plus maison faites par des particuliers mais tu mets pas les mains comme ça j'ai eu mon diplôme en électricité et électricité industrielle

même vous donner des conseils pour remettre les mains dedans c'est de l'inconscience car vous risquez votre vie mais vous réalisez pas le truc!

Et oui forcément vu que vous êtes pas du métier vous évaluez pas les risques!




[webzine.promotelec.com]#

Ces exigences sont également retenues par le décret n°2008-384 du 22 avril 2008 et par la norme expérimentale XP C 16-600 (UTE) qui définit le contenu du diagnostic obligatoire de l’installation électrique en cas de vente d’un logement (DEO) lorsque celle-ci a plus de 15 ans.

1 - Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, facilement accessible.

2 - Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.

3 - Présence, sur chaque circuit, d’au moins un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.

4 - Présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.

5 - Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage.

6 - Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante.
A
17 septembre 2018 15:56
Ah oui En plus l'électricité a pas été fait par un pro mais un bricoleur et à l'ancienne...

mettre les mains là dedans et en étant pas électricien!

c'est clairement jouer à la roulette russe!

et en plus l'assurance couvrira rien du tous en cas d'accident grave car maison pas aux normes et a surement jamais été aux normes.

le mari qui intervient sur l'installation en tension

bref complètement fou!

désolé pour mes propos mais là c'est ...

Citation
Torpi a écrit:
Exactement,dans les vielles maisons les branchements ne sont pas toujours respectés .
Même un électricien confirme se méfie et prend toutes les précautions.

Humidité et mauvaise installation,un cocktail explosif
S
17 septembre 2018 16:57
Oui, ben tu veux faire quoi ? C'est mes parents et je ne peux rien y faire.

Il y a quelques mois, le seul robinet de la maison a pété. Ils ne voulaient même pas le réparer. pas grave, ils allaient ouvrir et fermer le robinet d'arrêt à chaque fois qu'ils utiliseraient de l'eau et basta. On a râlé car c'était le meilleur moyen pour qu'ils n'aient plus d'eau du tout, voir qu'ils aient leur cave complètement inondé si le robinet d'arrêt lâchait. Déjà qu'il n'y a plus de syphon sous leur évier, ils ont mit un bac pour récupérer l'eau usagée qu'ils utilisent pour leurs toilettes (pas de chasse d'eau non plus, forcément). Heureusement mon oncle qui est plombier a remplacé tout ça sinon ils auraient laissé en plan.

Bref, mon père ne voulait pas qu'on fasse la moindre réparation sur son électricité, mais il a bien été content que mon mari achète une rallonge pour quand même mettre une ampoule à la cave.

Que veux-tu qu'on fasse ? Qu'on laisse comme ça ? C'est déjà invivable et depuis bien longtemps, mais là, ça devient carrément dangereux de vivre comme ils vivent et ils ne bougent pas !

On ne peut pas rester sans rien faire en attendant que la mort vienne.

Il y a 10 ans de ça, on détectait une odeur de gaz dans la maison. Mon mari fait le tour, à part les bouteilles de gaz qui permettent de cuire ou de chauffer, y'a rien au gaz. Au final, il a vu que les tuyaux sensés être changés régulièrement étaient périmés depuis ... AVANT MA NAISSANCE !!! j'avais déjà 34 ans !!!

Je ne peux rien faire pour raisonner mes parents. Je suis obligée de faire avec leur façon de voir les choses.

Plutôt que de critiquer, essaye de comprendre ma situation et propose moi une aide concrète car là, la ramener sur le manque de sécurité n'arrangera rien au problème.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Ah oui En plus l'électricité a pas été fait par un pro mais un bricoleur et à l'ancienne...

mettre les mains là dedans et en étant pas électricien!

c'est clairement jouer à la roulette russe!

et en plus l'assurance couvrira rien du tous en cas d'accident grave car maison pas aux normes et a surement jamais été aux normes.

le mari qui intervient sur l'installation en tension

bref complètement fou!

désolé pour mes propos mais là c'est ...
T
17 septembre 2018 17:04
Faut avoir les moyens de refaire tout ça surtout l'électricité,remettre aux normes ,c est un gros budget et les anciens pour leur faire changer d'avis ,faut y aller .

Même une casserole de 1970 ,ils l'utilisent encore ptdr


Citation
SauceKetchup a écrit:
Oui, ben tu veux faire quoi ? C'est mes parents et je ne peux rien y faire.

Il y a quelques mois, le seul robinet de la maison a pété. Ils ne voulaient même pas le réparer. pas grave, ils allaient ouvrir et fermer le robinet d'arrêt à chaque fois qu'ils utiliseraient de l'eau et basta. On a râlé car c'était le meilleur moyen pour qu'ils n'aient plus d'eau du tout, voir qu'ils aient leur cave complètement inondé si le robinet d'arrêt lâchait. Déjà qu'il n'y a plus de syphon sous leur évier, ils ont mit un bac pour récupérer l'eau usagée qu'ils utilisent pour leurs toilettes (pas de chasse d'eau non plus, forcément). Heureusement mon oncle qui est plombier a remplacé tout ça sinon ils auraient laissé en plan.

Bref, mon père ne voulait pas qu'on fasse la moindre réparation sur son électricité, mais il a bien été content que mon mari achète une rallonge pour quand même mettre une ampoule à la cave.

Que veux-tu qu'on fasse ? Qu'on laisse comme ça ? C'est déjà invivable et depuis bien longtemps, mais là, ça devient carrément dangereux de vivre comme ils vivent et ils ne bougent pas !

On ne peut pas rester sans rien faire en attendant que la mort vienne.

Il y a 10 ans de ça, on détectait une odeur de gaz dans la maison. Mon mari fait le tour, à part les bouteilles de gaz qui permettent de cuire ou de chauffer, y'a rien au gaz. Au final, il a vu que les tuyaux sensés être changés régulièrement étaient périmés depuis ... AVANT MA NAISSANCE !!! j'avais déjà 34 ans !!!

Je ne peux rien faire pour raisonner mes parents. Je suis obligée de faire avec leur façon de voir les choses.

Plutôt que de critiquer, essaye de comprendre ma situation et propose moi une aide concrète car là, la ramener sur le manque de sécurité n'arrangera rien au problème.
H
17 septembre 2018 17:16
Je ne suis pas électricien smiling smiley

Citation
Clavis aurea a écrit:
C’est connu les électriciens ne comprennent personne, et ne se font jamais comprendre, ils vous embrouillent pour ensuite vous dire : Ah je vous l’avais dit ! Heureusement qu’en général ils ont un peu d’humour grinning smiley

De toute façon, par précaution faut toujours baisser le disjoncteur ou le général pour faire les manipulations, encore plus si l’on ne connaît pas l’installation.
A
17 septembre 2018 17:31
Heureusement mon oncle qui est plombier a remplacé tout ça sinon ils auraient laissé en plan.


elle est là la solution!

un plombier a généralement des notions en électricité en bâtiment c'est lui qu'il faut envoyer !
Ou à défaut des potes électriciens ou connaissances

arrêtez de risquer vos vies!

je ne parles pas de refaire l'installation l'électricien fera des tests et verra si il faut mettre des disjoncteur ici ou là ou c'est dangereux et mettra en sécurité


T
17 septembre 2018 18:13
Franchement chacun son métier

J'ai refait un e salle de bain et le carleur s y connaissait en électricité soit disant .

Je lui ai fait confiance ,il a failli me faire sauter la maison ptdrjuste pour une prise Ill

J'ai du faire appel à un électricien en urgence ,j'avais plus de courant dans certaines pièces Ill

J'ai paye 80eur l'électricien mais c est là que tu vois leurs compétences .
Ils ne font rien au hasard grinning smiley






Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Heureusement mon oncle qui est plombier a remplacé tout ça sinon ils auraient laissé en plan.


elle est là la solution!

un plombier a généralement des notions en électricité en bâtiment c'est lui qu'il faut envoyer !
Ou à défaut des potes électriciens ou connaissances

arrêtez de risquer vos vies!

je ne parles pas de refaire l'installation l'électricien fera des tests et verra si il faut mettre des disjoncteur ici ou là ou c'est dangereux et mettra en sécurité


A
17 septembre 2018 18:52
après si c'est un plombier chauffagiste et il sait installer un chauffe eau t'as un peu d'élec et surtout il sera mettre hors tension et si c'est un répérateur chauffagiste pur là il sera se servir d'un multimetre et sera gérer le courant...

mon oncle était serrurier et il refaisait l'electricité des baraques car il avait commencé à voir l'électricité dans les systèmes d'alarmes

et comme je disais au pire il connaît forcément des électriciens sur les chantiers il en croise.

après un carreleur c'est encore autre chose mdrrr

Citation
Torpi a écrit:
Franchement chacun son métier

J'ai refait un e salle de bain et le carleur s y connaissait en électricité soit disant .

Je lui ai fait confiance ,il a failli me faire sauter la maison ptdrjuste pour une prise Ill

J'ai du faire appel à un électricien en urgence ,j'avais plus de courant dans certaines pièces Ill

J'ai paye 80eur l'électricien mais c est là que tu vois leurs compétences .
Ils ne font rien au hasard grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook