Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les yabis, vous en pensez quoi ?
8 octobre 2021 09:58
Salam les yabis !

J'espère que vous allez tous très bien et que tout se passe bien dans vos vies !


J'aimerais avoir votre avis, parce que dans ma famille je suis seule a me battre contre mes soeurs et mes beaux frères, et comment vous dire que j'arrive à saturation, leurs reflexions sont permanente, et j'en arrive à ne plus supporter même le moindre écart de leurs part.

Je suis différente d'eux, une logique différente et je vois la vie complètement différament.

J'aime beaucoup la naturopathie, c'est ma passion, et j'en apprend tout les jours, dans des livres de naturopathe connus, je vais même bientot faire un stage pour une apprendre d'avantages..

Eh bien je vous épargnes toutes les moqueries auxquels j'ai le droit constamment, elles me prennent sans cesse de haut, ne se gène pas pour déformer mes propos, ou même inventé des choses que j'aurais dites sur untels et untels, sachant que je ne l'ai jamais dit.

Ca peut paraitre pour vous des enfantillages, mais mes soeurs ont été pour moi, comme des secondes mamans, nous avons beaucoup de différence d'âge et pour moi leurs paroles étaient sacrés et forcément vrai, impossible que mes soeurs puissent mentir à mon sujet.

Et comment vous dire que je n'arrive pas à m'y faire. Que plus j'avance et plus je me rend compte qu'elle ne sont pas QUE bienveillante à mon égard.. Elles m'ont beaucoup aidé, permis, et voiture, je les aient beaucoup aidé aussi avec mes 6 neveux et nièce, elles n'ont jamais eu besoin de prendre une nourrice car j'étaient toujours là en cas de problèmes, même durant mes vacances scolaire que je passais chez mes soeurs.

J'aimerais me libérer psychologiquement, de cette emprise, leurs réfléxion me touche de trop, le fait de savoir qu'elles m'ont trahit en me critiquant et en me rabaissant et en m'humiliant devant tout le monde depuis mon plus jeune âge, elles ont toujours remis la faute sur moi, et ayant très peu confiance en moi, je pensais que c'était moi le problème comme elles m'ont toujours faites croire. Je ne dis pas que je suis parfaite, mais je ne leurs ai jamais manqué de respect ou mal parlé, j'ai toujours tout fait pour leurs faire plaisir et je vivais constamment dans le but de les rendre fière, sauf que je n'ai jamais eu de félicitation ne serais ce que pour mon diplome. Jamais un compliment de leurs part, car je suis LE problème.

Mais avec tout ça, je n'arrive pas à avoir le déclic ! J'aimerais me détaché de ce qu'elles pensent de moi et avancé dans ma vie, ne plus avoir cette emprise psychologique et de ne pas réagir à chaque reflexions qu'elles peuvent me faire. Me mettre en tête que leurs façon de pensé n'est pas la mienne et que la leurs n'est pas forcément meilleure.

J'en peux plus, je n'arrive pas a resté calme, ça fait 15 ans maintenant que je supporte tout ca.. J'arrive au bout ! Et je ne veux pas me disputer avec elles pour ma mère.

Je les voient le moins possible, je ne vais plus chez elles, mais elles viennent rendre visite à ma mère de temps en temps donc obligé de les spporter..

Je ne veux pas laisser ma mère seule. Là j'en vient carrément à vouloir changer de pays, j'arrive à bout !

Si quelqu'un aurait des conseils à me donner parce que sincèrement c'est plus possible, je fais déprime sur déprime et je n'arrive à rien !



Merci yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/21 10:04 par FatimaNourah.
M
8 octobre 2021 10:06
Tes beaux frères aussi ? Sérieux , ils n'ont que ça à faire ?
8 octobre 2021 10:10
Salam

Oui mes beaux frères aussi, ils me connaissent depuis que j'ai un ans, j'en ai 26 aujourd'hui et ils se permettent beaucoups de chose étant donné que mon père est parti quand j'était petite et ma mère comptais beaucoup sur eux.. Donc maintenant j'ai les 4 sur le dos, ils se permettent énormément de choses. Je me sent tellement oppressée que j'en pleure tout les soirs, j'ai la boule au ventre quand ils viennent chez moi par peur de me disputer avec eux, car je sais que je risque d'explosé a tout moment et dire des choses que je regretterais après..
Citation
MUAY THAI a écrit:
Tes beaux frères aussi ? Sérieux , ils n'ont que ça à faire ?
8 octobre 2021 10:18
Wa Aleykum Salam,

Tu es très mature, tu es passionnée et tu sais ce que tu veux, c'est des choses essentielles pour réussir sa vie. Est-ce que ta maman te soutient dans ta voie?

C'est bien que tu puisse avoir une vision critique de tes soeurs. Effectivement, les gens que l'on aime et qui nous aiment ne sont pas toujours bienveillants.

Parfois, il y a des gens qui ne se suffisent pas de leur propre vie, ils s'estiment en droit de phagocyter celle des autres en décidant pour eux, en leur mettant des obstacles ou des critiques, etc.. Tout cela est motivé inconsciemment par la peur de perdre un acquis/un confort/un statut dans tous les cas et parfois par de la jalousie.

Car tu choisis ta propre voie, tu es passionnée par ce que tu fais, tu vas être indépendante inchaAllah et donc moins à la disposition de ta famille. Et surtout, tu grandis, marquant le temps qui passe et la réappropriation légitime de ta propre vie.

Ca va criser mais c'est tout à fait normal, continue à te battre pour faire ce que tu aimes, prendre tes décisions et faire tes erreurs. Les gens sont réticents au changement mais finissent par s'y faire une fois que tu as réussi. (Là ils te diront qu'ils t'ont toujours soutenue... eye rolling smiley )
M
8 octobre 2021 10:20
Peut être que si tu arrêtais de leurs parler de ta vie professionnelle à tous ca irais, s'ils te demandent, tu leur que tu cherches un stage tu reste vague sans rentrer dans le détail.
Citation
FatimaNourah a écrit:
Salam

Oui mes beaux frères aussi, ils me connaissent depuis que j'ai un ans, j'en ai 26 aujourd'hui et ils se permettent beaucoups de chose étant donné que mon père est parti quand j'était petite et ma mère comptais beaucoup sur eux.. Donc maintenant j'ai les 4 sur le dos, ils se permettent énormément de choses. Je me sent tellement oppressée que j'en pleure tout les soirs, j'ai la boule au ventre quand ils viennent chez moi par peur de me disputer avec eux, car je sais que je risque d'explosé a tout moment et dire des choses que je regretterais après..
S
8 octobre 2021 10:29
Salam ma sœur,

Tu grandis, gagne en maturité et tu ouvres les yeux sur beaucoup de choses. Tes sœurs reproduisent probablement des choses qu'elles ont vécu, peut être même sans s'en rendre compte. Il faut que tu gagnes confiance en toi pour répondre aux humiliations quand elles ont lieu et ne pas les laisser se reproduire. N'hésite pas à lire sur le sujet. A suivre des comptes insta sur la confiance en soi (Dina Kdr par exemple...)
Ensuite si c'est trop toxique il va falloir t'éloigner un peu plus pour pouvoir te construire.
Si on se permet cela c'est parce que tu leur en laisse la place. Elles ne restent que des êtres humains tes sœurs avec leurs défauts, leurs blessures... quand tu auras ce regard sur elles tu les plaindra te t'attaquer comme cela toi qui est jeune et qui est passionnée. C'est probablement de la jalousie consciente ou inconsciente.
8 octobre 2021 13:20
C'est un schéma classique quand il y a une petite dernière arrivée sur le tard dans un couple. Tous les ainés sont le papa ou la maman.
C’est mignon au tout début, mais après les attentes de ces aînés est juste pas possible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/21 13:22 par Samarkind.
8 octobre 2021 13:25
Salam Fatimanourah.

Il faudrait que tu ailles lire ma réponse faite aujourd'hui à Didit dans son post "mauvaise personne", elle rejoint ce que je vais te dire.

Jusqu'à aujourd'hui, on t'a éduquée à ne faire que le bien, à être gentille et tout ça. Et tu as été une bonne élève, t'as bien tout respecté les règles qu'on t'a prescrite.

Mais, tu te rends compte aujourd'hui que les autres ne sont pas comme ça. Que ce soit tes proches ou des étrangers à ta vie ne change rien. Là, ça te heurte parce que c'est les tiens qui sont blessants. Et c'est logique. Mais ils se comportent normalement. Car eux ont intégré le fait que le bien ET le mal cohabitent en eux. Et le Mal ressurgit dans les moqueries, la médisance et tout ça.

Alors tu peux toujours me dire que ce n'est pas bien de se moquer et d'être médisant et tu as raison. Il n'empêche que ces notions existent et s'expriment, même chez tes proches.

Tu n'as sans doute pas encore la maturité nécessaire pour basculer du côté obscur de la Force, mais si tu lis Didit, elle vient de prendre conscience que y'en a marre de toujours être gentille. On ne peut d'ailleurs pas toujours être gentille.

Pourquoi ? Parce que Dieu a créé le Bien ET le Mal et que les deux notions cohabitent en nous.

Alors il faut tendre vers le Bien ? Oui. Mais tu ne peux pas être que le Bien non plus.

Donc là, t'es pas encore prête à basculer vers le Mal. Pour l'instant, tu prends seulement conscience que les gens - et même les gens de ta famille - expriment leurs mauvais penchants. C'est moche, c'est nul, ça fait du monde ce qu'il est et c'est pas beau à voir, mais le Mal existe et il s'exprime. Il doit s'exprimer même.

Sans Mal, le Bien n'existe pas.

Donc digère cette notion que le Mal est là et tu ne pourras pas faire sans. Faudra apprendre à faire avec, même si ça vient de tes proches.

La prochaine étape, c'est celle de Didit, qui se dit "zut ! Y'en a marre de n'être que gentille" et qui doit apprendre à apprivoiser le Mal qui habite en elle. Et pour apprivoiser une notion, il faut faire ami ami avec elle, donc la regarder s'exprimer.

Tu dis que tu n'as jamais rien fait ou dit de mal, mais sans doute que si. C'est humain. Mais dans ta tête, jusqu'à maintenant, tu n'avais comme notion que de faire exprimer le bien. Mais le mal est là en toi aussi, et il aura besoin de s'exprimer un jour aussi.

Un jour tu diras zut à ta famille. Pour l'instant tu ne peux pas car tu découvres ce côté là en eux. Un côté qui est là depuis toujours. Mais c'est aujourd'hui que ça t'agace et que ça te révolte.

Viendra le jour où tu t'imposeras en leur disant tes propres 4 vérités en pleine face. Là, leur vérité blessante, c'est que ton choix de vie de basculer dans la naturopathie, c'est débile. Et y'a sans doute d'autres choses qu'on te dit et que tu n'acceptes pas. Mais c'est leur vérité à eux.

Toi aussi tu finiras par dire des vérités blessantes aux autres parce que ton "mauvais" côté finira par s'exprimer. Et c'est normal.

Faut pas basculer vers le Mal, mais le Mal est là, en toi aussi, et un jour, il s'exprimera. Faudra que tu apprennes à conjuguer avec.

Aujourd'hui, tu découvres que les humains, tous les humains, même ceux de ta famille, ont des mauvais côtés.

Un jour tu comprendras que ça ne fait rien. Quand t'auras mon âge (50 ans) mdr.

Un monde où seul le Bien s'exprime n'existe pas. Enfin si, c'est le Paradis. Mais c'est pas notre monde quoi. Nous, faut qu'on fasse avec le Bien ET le Mal.

Donc voilà.

Le but est d'apprendre à ne pas accorder d'importance à ce qu'on te dit. Trace ta voie et basta. On se moque ? On te fait des reproches ? Tu t'en fiches. ça n'a pas d'importance. ça fait parti des jeux de ce monde de devoir conjuguer avec les mauvais côtés des autres. Même si c'est notre famille. C'est comme ça. Te casse pas la tête.

Ne va pas basculer dans le "Mal" en te disant qu'ils ont raison, ou pire en devenant haineuse toi-même. Prends juste conscience que le Mal s'exprime chez tout le monde. Et aussi chez toi. Peut-être pas jusqu'à maintenant. Mais ça viendra. Parce qu'il faudra, comme Didit que tu apprivoises ce mauvais côté qui existe forcément en toi.

Quand on parle de l'innocence des jeunes, ben c'est ça. Tu es entrain de sortir la tête de cette innocence. D'ailleurs, comme un ado, tu te révoltes de ce que tu vis, tu vas bientôt leur dire d'aller se faire voir avec leurs réflexions à la noix. Le Mal s'exprimera aussi en toi. Et ce sera normal. Faut que ça se fasse pour évoluer dans le bon sens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook