Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yabiladi & Ramadan
i
26 août 2008 01:00
Salam Alikoum tout le monde

Le mois de ramadan est très proche, c'est un invité qui reste avec nous durant 29 à 30 jours
Chacun d'entre nous connait l'importance de ce mois et la nécessité de profiter de chaque seconde qui passe

Pour cela faut choisir, ses activités et pratiques, entreprendre son temps dans un maximum de pratiques religieuses, choisir ses mots, ses gestes et comportement

Yabiladi est un des sites sur lequel on surfe assez souvent, on y apprend des choses certes, mais on y fait aussi des atham

Lire des choses mal saines, participer à des sujets inutiles , dipsuter avec certains sur des trucs inutiles est à éviter


L'année dernière, j'ai eu la possibilité de voir comment les choses se passent sur le forum yabiladi, sincèrement, me suis désolée de la qualité des sujets traités sur certaines rubriques, surtout A&S
êt même si l on essaye de ne pas trop approcher la rubrique et lire ces sottises, il arrive des fois de lire un sujet interessant et vouloir y participer et hope ca tourne en des vulgarités

La question que je me pose:

Croyez-vous qu'il faut être selectif dans ses lectures surtout pendant le mois de ramadan (il le faut), êtes-vous d'accord de boycotter le forum A&S ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
26 août 2008 01:25
inchallah je my engage,

j'espere tenir ma parole .....

de toute façon j'aurai pas le temps ....

bon ramadan ....
C
26 août 2008 08:57
idem pour moi incha allah je souhaite consacrer tout le temps que j'ai de libre en dehors du travail a Allah
a
26 août 2008 23:33
Citation
islah a écrit:
Salam Alikoum tout le monde

Le mois de ramadan est très proche, c'est un invité qui reste avec nous durant 29 à 30 jours
Chacun d'entre nous connait l'importance de ce mois et la nécessité de profiter de chaque seconde qui passe

Pour cela faut choisir, ses activités et pratiques, entreprendre son temps dans un maximum de pratiques religieuses, choisir ses mots, ses gestes et comportement

Yabiladi est un des sites sur lequel on surfe assez souvent, on y apprend des choses certes, mais on y fait aussi des atham

Lire des choses mal saines, participer à des sujets inutiles , dipsuter avec certains sur des trucs inutiles est à éviter


L'année dernière, j'ai eu la possibilité de voir comment les choses se passent sur le forum yabiladi, sincèrement, me suis désolée de la qualité des sujets traités sur certaines rubriques, surtout A&S
êt même si l on essaye de ne pas trop approcher la rubrique et lire ces sottises, il arrive des fois de lire un sujet interessant et vouloir y participer et hope ca tourne en des vulgarités

La question que je me pose:

Croyez-vous qu'il faut être selectif dans ses lectures surtout pendant le mois de ramadan (il le faut), êtes-vous d'accord de boycotter le forum A&S ?

Salam à tous,

Dans son livre culte ,I7ya al 3olom, Abou hamid alghazali (mort vers 1050), parle dans le chapitre consacré au ramadan (dont un extrait ,en arabe,est à l'adresse :[www.ghazali.org]) , des "secrets de jeûne " .

alghazali fait la distinction entre 3 façon de jeûner: celui du musulman lambda ,celui de musulman averti, et celui qui est particulierement encore plus averti(voir "al fassl thani: Fi assrari assawm wa chorotihi al batinia" sur le lien indiqué):

-celui du musulman lambda: celui qui s'abstient tout simplement de manger,de boire et de faire l'amour.
-celui de musulman averti:celui qui se controle parfaitement: il selectionne ce qu'il entend, ce qu'il voit, et ainsi que tt ses actes.
-celui du musulman particulierement plus averti: celui qui jeûne non seulement par abstinence de se nourir, de boire ou faire l'amour, mais celui qui s'abstient de nourir son coeur ou son esprit par les futilités de ce bas monde, il les dédient complétement à Dieu par amour et adoration.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/08 23:37 par abdou-bordeaux.
i
27 août 2008 00:38
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Salam à tous,

Dans son livre culte ,I7ya al 3olom, Abou hamid alghazali (mort vers 1050), parle dans le chapitre consacré au ramadan (dont un extrait ,en arabe,est à l'adresse :[www.ghazali.org]) , des "secrets de jeûne " .

alghazali fait la distinction entre 3 façon de jeûner: celui du musulman lambda ,celui de musulman averti, et celui qui est particulierement encore plus averti(voir "al fassl thani: Fi assrari assawm wa chorotihi al batinia" sur le lien indiqué):

-celui du musulman lambda: celui qui s'abstient tout simplement de manger,de boire et de faire l'amour.
-celui de musulman averti:celui qui se controle parfaitement: il selectionne ce qu'il entend, ce qu'il voit, et ainsi que tt ses actes.
-celui du musulman particulierement plus averti: celui qui jeûne non seulement par abstinence de se nourir, de boire ou faire l'amour, mais celui qui s'abstient de nourir son coeur ou son esprit par les futilités de ce bas monde, il les dédient complétement à Dieu par amour et adoration.
w salam wr wb

Merci abdou pour ces éclaircissements très utiles

Jazaka Allahu kheiran smiling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
27 août 2008 10:54
salam
je suis d'accord avec vous! qu'on doit s'abstenir de faire beaucoup de choses et surtout de se faire du mal inutilement et au contraire essayer de faire du bien autour.
Mais une question que je me pose tout le temps! est-ce obligatoire que seulement en ce mois sacré de Ramadan? où faudra-t-on suivre le même exemple pendant toute l'année? tout le monde devient plus pieux, plus pratiquant, plus attentif aux autres et à leurs souffrances, plus généreux, mais qu'est ce qu'advient des autres mois?
par exemple pour ceux qui arrete de boire 40jours avant et pendant le mois de Ramadan donc ca fait 2mois et 10jours donc pourquoi ne pas arreter définitivement dans ce cas? où les gens sont devenus hypocrites mêmes dans leurs pratiques? Pour ceux qui font du mal toute l'année et deviennent pendant ce mois ci plus généreux question de se racheter!
on doit revoir nos comportements pendant toute l'année!
Autre chose pour le forum A&S c'est vrai on doit lire des futilités mais d'un coté par devoir d'un musulman on doit lire et intervenir! qui sait que pendant ce mois une personne s'est égarée mais a besoin seulement d'un avis, de qq1 qui lui montre le chemin! doit-on l'abandonner pour les autres?
par exemple pendant le Ramadan, tu vois 2personnes qui se disputtent tu vas les séparer ou continuer ton chemin et les laisser se bagarer (et entendre des mots Grrrr) parce que tu es en jeûn et tu ne dois pas entendre des mots .... ou t'as peur que tu te fasses du mal!?????
c'est un simple avis! des gens ne peuvent pas être d'acc mais chacun ses propres opinions et convictions.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
27 août 2008 19:47
Citation
islah a écrit:
Salam Alikoum tout le monde

Le mois de ramadan est très proche, c'est un invité qui reste avec nous durant 29 à 30 jours
Chacun d'entre nous connait l'importance de ce mois et la nécessité de profiter de chaque seconde qui passe

Pour cela faut choisir, ses activités et pratiques, entreprendre son temps dans un maximum de pratiques religieuses, choisir ses mots, ses gestes et comportement

Yabiladi est un des sites sur lequel on surfe assez souvent, on y apprend des choses certes, mais on y fait aussi des atham

Lire des choses mal saines, participer à des sujets inutiles , dipsuter avec certains sur des trucs inutiles est à éviter


L'année dernière, j'ai eu la possibilité de voir comment les choses se passent sur le forum yabiladi, sincèrement, me suis désolée de la qualité des sujets traités sur certaines rubriques, surtout A&S
êt même si l on essaye de ne pas trop approcher la rubrique et lire ces sottises, il arrive des fois de lire un sujet interessant et vouloir y participer et hope ca tourne en des vulgarités

La question que je me pose:

Croyez-vous qu'il faut être selectif dans ses lectures surtout pendant le mois de ramadan (il le faut), êtes-vous d'accord de boycotter le forum A&S ?

Il me semble que ce comportement est à adopter tout le temps et non uniquement en raison du ramadan !

Ce n'est pas très cohérent sinon, si tu veux t'abstenir d'aller sur les rubriques "malsaines" libre à toi mais je ne comprends pas pourquoi le faire uniquemnt pendant cette période ????
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
i
27 août 2008 22:42
@elham

la plus grosse erreur que nous faisons toujours sur rubrique islam et religion c'est qu'on répond guère à la question x , on essaye toujours d'y ajouter y et Z

si l on doit penser de cette façon, on devrait dire, pourquoi y a pas le jeûn toute l'année, comme ca le musulman se comportera bien et ce d'une manière continuelle.

là on tombe justement dans l'intérêt du mois de Ramadan, c'est un arrêt, pour faire un bilan de ce qui a était fait dors et déjà, déceler nos erreus et fautes, lister ce qu'on peut faire pour nous améliorer

une fois la vision est claire et une fois qu'on prendra un rythme sain pour notre vie, on essayera de toute nos foces de s'y attacher , pour le reste de l'année

Un ramadan raté, est une année ratée
Un ramadan réussi est une bonne base de beaucoup de bonnes choses et de bon comportements

le "Iman" est à renouveler, et à reprendre à zéro et ramadan est une bonne occasion pour le faire

Un sportif a besoin de mouvements d'échauffements avant de commencer le jeu, le musulman a aussi besoin d'une cure d'un mois pour terminer une année en bonnes pratiques

quand je parle de boycoter un certains nombres de rubriques, parce que, j'ai eu la possibilité de voir le genre de sujets traités l'année dernière et Dieu sait que ce ne sont guère des choses à traiter en ce mois sacrés ni en dehors de ce mois, mais on tient à ce que notre syam soit bien fait

si jeûner est pour certains juste ne pas manger, boire et faire l'amour mais en vrai c'est aussi ne pas voir , lire, dire et écrire des sottises

yak quand qd klk un t'insultes en mois de ramadan, tu dis 3 fois allahoma inni sa2im et tu passes ton chemin ?
yak qd tu vois une mauvaise scène tu dis, allahoma inni sa2im ?
Même ici, on passe notre chemin et n dit allahoma inna sa2imoun

@2passage06

il est vrai que ce comportement est à adopter pour toujours, mais vois-tu en mois de ramadan on doit essayer à ce que notre jeûne soit parfait, et comme j'ai dit tout haut, sur A&S, certains s'enragent en ramadan, les plus grandes vulgarités sont traitées en ce mois-ci.(va savoir pourquoi ?)
les sujets les plus dégoutants sont postés, suffit de remonter quelques sujets datés du mois de septembre/octobre dernier pour voir un échantillon, ca parle que de sex et rien d'autre
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
28 août 2008 00:55
Salam
moi ce que j'ai voulu dire et que les autres yabis partagent la même idée que notre comportement pendant le Ramadan doit être tout au long du mois du Ramadan! je suis contre le fait (pas contre toi au contraire je te felicite tu as traité ce sujet et nous a donné l'opportunité de donner notre avisyawning smiley) le fait que tout le monde veut être un bon musulman, un parfait être humain et une fois la ramadan passé (et petre les 6jours du chawal) la majorité enleve la veste et comme on dit : 3adate rima li 3adatiha al9adima!
ce que j'ai voulu dire aussi que notre devoir de musulman que ce soit en ce mois sacré ou un autre c'est : al2amr bel ma3rouf wa nahye 3ani lmonkar! j'avoue que y a des gens qui s'égarent surtt sur ce pForum que j'ai découvert dernierement (une yabie était même surprise de me voir intervenir), mais pas parce qu'on fait le ramadan qu'on doit arreter de les soutenir, les conseiller et leur montrer que ce qu'ils font n'est pas bien voire haram! non qui sait p etre pendant ce mois sacré on trouvera des esprits prets à changer!
Moi j'aimerai qu'on garde le même comportement tout au long de l'année! car Allah est toujours là à travers ses anges qui nous surveillent! alors pourquoi changer de comportement avant, pendant et apres Ramadan!?
Islah j'ai répondu au sujet! et mon intervention (précedente) n'était pas Hs au contraire j'ai developpé le sujet ni plus ni moins!

yak quand qd klk un t'insultes en mois de ramadan, tu dis 3 fois allahoma inni sa2im et tu passes ton chemin ? moi je dis aussi allah ihdik rahe ze3ma 7tta nta sayem!
yak qd tu vois une mauvaise scène tu dis, allahoma inni sa2im ? je dis allah ihdi makhlek et j'essaie de conseiller.Même ici, on passe notre chemin et on dit allahoma inna sa2imoun
moi je ne passe mon chemin qu'apres avoir epuisé toutes les possibiltés!
c'est de mes habitudes car j'avais grandi dans un quartier où tout le monde (nos voisins) éduque les enfants de tout le monde, tout le monde a le droit de nous punir, tout le monde est censé être un père, une mère, je ne peux pas voir une mauvaise scène et passer mon chemin! oui c'est vrai ca me pose un grand probleme par exemple on me répond : dokhli sou9 rassek! je répond : sou9i hadake quand je me mettrai devant Allah et me demandera tu as veux un mankar et t'as rien fait! à force de parler avc les enfants des voisins, mnt on m'estime, me considere comme une soeur et vient se confier à moi car ils savent que je ne veux que leur bien!
et je suis desolée si tu penses que je dévies ton sujet! loin de moi cette idée! car je réponds au sujet que islah a posté pas à islah la personne que j'apprecie.
salam et ramdankoum mabrouke inch allah ya rebb.
i
29 août 2008 00:27
Citation
elham20 a écrit:
Salam
moi ce que j'ai voulu dire et que les autres yabis partagent la même idée que notre comportement pendant le Ramadan doit être tout au long du mois du Ramadan! je suis contre le fait (pas contre toi au contraire je te felicite tu as traité ce sujet et nous a donné l'opportunité de donner notre avisyawning smiley) le fait que tout le monde veut être un bon musulman, un parfait être humain et une fois la ramadan passé (et petre les 6jours du chawal) la majorité enleve la veste et comme on dit : 3adate rima li 3adatiha al9adima!

w salam
Justement, elham , le ramadan vient pour nous faire changer de comportements, faire de son mieux dans ce mois n'est guère une hypocritie, c'est l'idée même du mois sacré: nous purifier et nous permettre d'aquérir des comportements qu'on va adopter par la suite
je ne trouve aucun mal à ce que la personne fournisse plus d'effort
Je ne trouve aucun mal à ce que la personne prenne beaucoup plus soin de son comportement, de ses dires, de sa façon même de voir les choses.
C'est une occasion pour se repentir et continuer par la suite sur le même rythme après

Celui qui n'arrive pas à continuer sur le même rythme, alors il a pas su digérer l'objectif du mois sacré, il a pas profité de ce mois pour changer radicalement et tant pis pour lui

Quand je vous parle ici, je me focalise de ce qu'on doit entreprendre pour ce mois afin de l'étaler par la suite sur le reste de notre vie.pas anticiper les choses et dire à quoi sert d'être bon musulman en mois de ramadan et après reprendre ses habitudes ( on est pas encore arrivé à la fin du mois de ramadan, on est là pour mieux ramadanesquer et ensuite on verra l'après ramadan)

Pourquoi cette idée pissimiste des choses ?

Dieu est "Attawab" , si faire des gaffes était limiter à une seule fois, on n'implorera pas à chaque fois le pardon d'ALLAH SWT
je ne t'ai pas dit que t'es hors sujet, j'ai juste dit que toujours sur rubrique Islam and co, on prefère discuter des sujets annexes au sujet initial: comme celui qui a posé la question : est ce que le fait de délaisser l'alcool 40 jours est véridique ou pas ? tout le monde s'acharnait contre lui et lui répondre que l'alcool est haram, il le savait bon sang, mais il se posait une question bien précise et faut lui répondre précisément
s'il ne savait pas que c'était haram il ne saura se demander cette idée de 40jours et machins
D'autres ont répliqué que c'est de la pire hypocritie mais ils oublient que Dieu est grand, il est capable de lui montrer le bon chemin quand on pense qu'il est foutu et le guide vers la lumière
mais faut-il pour cela lui rappeler qu'il a pas de chance ? qu'il est un hypocrite, non ?faut aussi lui donner de l'espoir qu'il peut s'accrocher à son "dine", parce que qui sait ? une salate peut lui changer sa vie, un douaa peut faire de lui un repenti et une belle parole peut rendre son coeur fragile

je ne prend pas ta réplique comme attaque personnelle, loin de là , je ne fais que répondre à ton intervention sans plus

j'ai regardé une vidéo que vous devez visualiser sur les priorités sur Islam et pensées religieuse

notre priorité pour l'instant, ce n'est pas l'hypocritie de certains, mais c'est comment réussir son Ramadan, après i7en Allah swt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 15:12 par islah.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
29 août 2008 01:04
Citation
a écrit:
ce que j'ai voulu dire aussi que notre devoir de musulman que ce soit en ce mois sacré ou un autre c'est : al2amr bel ma3rouf wa nahye 3ani lmonkar! j'avoue que y a des gens qui s'égarent surtt sur ce pForum que j'ai découvert dernierement (une yabie était même surprise de me voir intervenir), mais pas parce qu'on fait le ramadan qu'on doit arreter de les soutenir, les conseiller et leur montrer que ce qu'ils font n'est pas bien voire haram! non qui sait p etre pendant ce mois sacré on trouvera des esprits prets à changer!
Je n'ai nullement rejetté l'aide des personnes, j'ai juste mis le point sur la possibilité de poster des sujets vulguaire, sans tête ni queue, les lire pendant ce mois, lui serait un manque de respect.

et puis une chose est très importante, faut aussi s'aider soi-même et ne pas s'oublier, méditer dans ce mois sacré est un devoir
faut pas se voiler la face, vais quand même pas attendre devant mon pc des heures et des heures, un maleureux(euse) qu'il/elle poste un sujet pour l'aider, ca serait irraisonnable elham, surtout qu'on sait que le mois de ramadan est tout simplement de passage, et c'est une chance pour nous à ne pas rater pour se repentir et remettre de en place des bonnes bases

Citation
a écrit:
Moi j'aimerai qu'on garde le même comportement tout au long de l'année! car Allah est toujours là à travers ses anges qui nous surveillent! alors pourquoi changer de comportement avant, pendant et apres Ramadan!?

Elham, ici on parle du ramadan, son objectif est d'instaurer en nous des comportements à preserver tout au long de l'année sui s'en suit
Pourquoi penser demain quand on sait qu'on rate aujourd'hui ?

Citation
a écrit:
Islah j'ai répondu au sujet! et mon intervention (précedente) n'était pas Hs au contraire j'ai developpé le sujet ni plus ni moins!
j'ai pas dit que tété HS, j'ai juste demandé à ce qu on reste ds le cadre du mois de ramadan

Citation
a écrit:
yak quand qd klk un t'insultes en mois de ramadan, tu dis 3 fois allahoma inni sa2im et tu passes ton chemin ? moi je dis aussi allah ihdik rahe ze3ma 7tta nta sayem!
yak qd tu vois une mauvaise scène tu dis, allahoma inni sa2im ? je dis allah ihdi makhlek et j'essaie de conseiller.
je parle au cours du mois de ramadan, on repète cela pour ne pas tomber dans les erreurs


Citation
a écrit:
Même ici, on passe notre chemin et on dit allahoma inna sa2imoun.... moi je ne passe mon chemin qu'apres avoir epuisé toutes les possibiltés!
c'est de mes habitudes car j'avais grandi dans un quartier où tout le monde (nos voisins) éduque les enfants de tout le monde, tout le monde a le droit de nous punir, tout le monde est censé être un père, une mère, je ne peux pas voir une mauvaise scène et passer mon chemin! oui c'est vrai ca me pose un grand probleme par exemple on me répond : dokhli sou9 rassek! je répond : sou9i hadake quand je me mettrai devant Allah et me demandera tu as veux un mankar et t'as rien fait! à force de parler avc les enfants des voisins, mnt on m'estime, me considere comme une soeur et vient se confier à moi car ils savent que je ne veux que leur bien!
et je suis desolée si tu penses que je dévies ton sujet! loin de moi cette idée! car je réponds au sujet que islah a posté pas à islah la personne que j'apprecie.
salam et ramdankoum mabrouke inch allah ya rebb.
Tu ne peux pas sauver le monde entier
tu ne peux pas changer le mode
et tu ne peux pas prendre la responsabilité de tout le monde

et cela encore et davantage s'il s'agit du virtuel
comme j'ai dit plus haut, je ne vais pas m'oublier et rester devant le pc à faire le tri des sujets et chercher ceux qui méritent mon aide
je lirai des sottises, des vulgarités, des connerires et prendrai le ithm de perdre mon temps à chercher à trouver celui qui merite mon aide, alors qu'il se peut qu'il s'agit d'un sujet bidon

Il faut s'investir correctement et aider convenablement avec le moindre tort possible

je ne sais pas si j me suis fait comprendre, mais j'ai l'impression que tu n'arrive pas à saisir mon idée

on verra ...
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
29 août 2008 01:08
salam
islah je ne suis pas contre le fait qu'on doit mieux se comporter pendant le ramadan mais je prefere que ce soit durant toute l'année! puisque les gens font un effort pendant 1mois pourquoi pas continuer les mois suivants et pour toute la vie inch allah!
et à cette occasion je te souhaite un bon ramadan à toi ta famille et à tous les musulmans o allah it9abal!
J'ai lu que tu vas entamer la lecture du coran pendant ce moiswinking smiley! puisque nous sommes dans le même pays et la même ville alors à vos marques prets?evil rdv le 1er ramadan inch allah!
tu sais j'ai hate! mon unité centrale est foutue et celle là P2 walo j'avais l'habitude d'au moins écouter 2sourates par jour et essayer d'apprendre mais là je suis coincée! je vais remedier inch allah!
Allah isme7 lina inch allah o ihdi ljami3
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
i
29 août 2008 01:17
w salam elham

et rebelotte

Le ramadan est la base du reste de l'année

Ramadan karim et bonne lecture du coran
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
29 août 2008 01:30
salam eye rolling smiley
ohe!
je ne dis pas qu'on va passer notre journée devant nos pc même je vais me consacrer inch allah à d'autres choses! parmi : essayer de collecter des sada9ates, faire diffuser l'information que y a des gens qui ont besoin de nous pour collecter la fitra inch allah.
Mais si jamais je suis sur yabiladi et je tombe sur un sujet où je peux intervenir pourquoi pas!
je t'ai bien compris! t'inquietes pas! mais je me demande si tu as compris toi aussi ce que j'ai voulu dire! et honnetement j'ai bcp ri pour le X, Y et Z! grinning smiley
Mon souhait Wallah que les gens gardent leurs comportements d'avant! qu'on soit tolérant, indulgent, souhaitant aux autres ce qu'on souhaite pour soi même! Rbbi kbir.
salam tadmir Oups islah pour te taquiner un peu yawning smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
29 août 2008 01:30
vous avez toutes raisons les filles ....

on fera de notre mieux, au mois de ramadan et pour le reste de l'annee
i
29 août 2008 01:34
Citation
elham20 a écrit:
salam eye rolling smiley
ohe!
je ne dis pas qu'on va passer notre journée devant nos pc même je vais me consacrer inch allah à d'autres choses! parmi : essayer de collecter des sada9ates, faire diffuser l'information que y a des gens qui ont besoin de nous pour collecter la fitra inch allah.
Mais si jamais je suis sur yabiladi et je tombe sur un sujet où je peux intervenir pourquoi pas!
je t'ai bien compris! t'inquietes pas! mais je me demande si tu as compris toi aussi ce que j'ai voulu dire! et honnetement j'ai bcp ri pour le X, Y et Z! grinning smiley
Mon souhait Wallah que les gens gardent leurs comportements d'avant! qu'on soit tolérant, indulgent, souhaitant aux autres ce qu'on souhaite pour soi même! Rbbi kbir.
salam tadmir Oups islah pour te taquiner un peu yawning smiley

w salam elham
Oui, je te comprends et je t'ai comprise avant
Après le ramadan, on fera le point sur le reste de l'année tongue sticking out smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
p
29 août 2008 15:01
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
islah a écrit:
Salam Alikoum tout le monde

Le mois de ramadan est très proche, c'est un invité qui reste avec nous durant 29 à 30 jours
Chacun d'entre nous connait l'importance de ce mois et la nécessité de profiter de chaque seconde qui passe

Pour cela faut choisir, ses activités et pratiques, entreprendre son temps dans un maximum de pratiques religieuses, choisir ses mots, ses gestes et comportement

Yabiladi est un des sites sur lequel on surfe assez souvent, on y apprend des choses certes, mais on y fait aussi des atham

Lire des choses mal saines, participer à des sujets inutiles , dipsuter avec certains sur des trucs inutiles est à éviter


L'année dernière, j'ai eu la possibilité de voir comment les choses se passent sur le forum yabiladi, sincèrement, me suis désolée de la qualité des sujets traités sur certaines rubriques, surtout A&S
êt même si l on essaye de ne pas trop approcher la rubrique et lire ces sottises, il arrive des fois de lire un sujet interessant et vouloir y participer et hope ca tourne en des vulgarités

La question que je me pose:

Croyez-vous qu'il faut être selectif dans ses lectures surtout pendant le mois de ramadan (il le faut), êtes-vous d'accord de boycotter le forum A&S ?

Salam à tous,

Dans son livre culte ,I7ya al 3olom, Abou hamid alghazali (mort vers 1050), parle dans le chapitre consacré au ramadan (dont un extrait ,en arabe,est à l'adresse :[www.ghazali.org]) , des "secrets de jeûne " .

alghazali fait la distinction entre 3 façon de jeûner: celui du musulman lambda ,celui de musulman averti, et celui qui est particulierement encore plus averti(voir "al fassl thani: Fi assrari assawm wa chorotihi al batinia" sur le lien indiqué):

-celui du musulman lambda: celui qui s'abstient tout simplement de manger,de boire et de faire l'amour.
-celui de musulman averti:celui qui se controle parfaitement: il selectionne ce qu'il entend, ce qu'il voit, et ainsi que tt ses actes.
-celui du musulman particulierement plus averti: celui qui jeûne non seulement par abstinence de se nourir, de boire ou faire l'amour, mais celui qui s'abstient de nourir son coeur ou son esprit par les futilités de ce bas monde, il les dédient complétement à Dieu par amour et adoration
.

barakALLAH oufik pour cette précieuse analyse qui laisse à réfléchir
smiling smiley

et merci islah pour ce sujet car à vrai dire, je ne me serai meme pas posé la question avant de lire ton topic
au final, je trouve que tu as raison winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/08 15:02 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
30 août 2008 17:07
بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك يسعدني أن أتقدم إليكم باسمي ونيابة عن إخواني وأخواتي أعضاء العصبة المغربية لحماية الطفولة فرع وجدة بأحر التهاني وأغلى الأماني ،سائلا الله عز وجل أن يغفر فيه ذنوبنا ويمحو عنا سيئاتنا ويعفو عنا ويعتق رقابنا من النار وأن يعيد أمثاله علينا جميعا ونحن ننعم بالصحة والعافية والأمن والأمان وأن يجنب بلداننا الفتن ما ظهر منها وما بطن وأن يوفق ولاة أمورنا لما فيه خير البلاد والعباد.
وكل عام والأمة الإسلامية بخير
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook