Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yabiladi un forum islamique?
10 novembre 2015 01:51
as salam a3laykoum,

je vais aussi donner mon avis sur la question, alors j'aime voir des rappels, même quand j'étais plus jeune et que je ne pratiquais pas comme maintenant, comme ont dit beaucoup, certes ce n'est pas un forum islamique, mais c'est un forum où il y a beaucoup de musulmans. Et comme l'ont encore dit certains, quand on se dit musulman, l'islam ce n'est pas 1h dans la journée, mais c'est 24h/24, c'est au réveil, dans la journée et quand tu vas dormir, ça touche tous les domaines de ta vie. J'aime aussi voir que certains yabis, quand ils ne voient pas de signe prouvant que la personne est musulmane, par exemple, il n'y a pas de "salam" ou autre, dans leur com ils donnent deux réponses, bonsoir et salam, et deux réponses selon la croyance de la personne, tout dans le respect ma cha ALlah, et même si certains ne sont pas contents j'aime bien qu'on rappelle, peu importante si les personnes n'aiment pas recevoir, peut-être qu'un jour ils se souviendront qu'un yabi les avait conseillé en tant que frère musulman. Aussi, ce que je n'apprécie pas, et que j'ai déjà vu, c'est quand les commentaires partent trop hors-sujets que ce soit sur l'islam ou non comme une sorte de tchat et ne répond plus au post de la personne à ce moment là, il faut juste ouvrir un nouveau post.

Et aussi, je n'aime pas lire les insultes entre les musulmans qui pratiquent moins que d'autres, je n'aime pas les insultes dans les deux sens !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/15 02:22 par wazouzou.
S
10 novembre 2015 02:34
Je ne pense pas qu'il n'y ait que des marocains ici..
Et je pense vraiment que tu ne dit que des conneries..je ne vais pas débattre avec toi à cette heure ci..mais toi, renseigne toi. Et stp me réveille plus pour rienwinking smiley
Citation
Null a écrit:
L'Afrique n'es pas le Maroc(comme le Maroc n es pas l Afrique ), mais le Maroc est en Afrique.

Des athés au Maroc?ou es La preuve?
Des chrétiens? Ou es la preuve ?
Des juifs et des musulmans je ne dit pas.

Le Maroc est un pays musulman , le peuple est musulman, les modos de yabiladi sont sûrement musulman et pour ma part j invite toute personne non musulmane commentant sur yabiladi à nous le faire savoir.
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
A
10 novembre 2015 02:37
Dors bien en espérant qu un jours tu te réveille. ..
Citation
Sandra matizer a écrit:
Je ne pense pas qu'il n'y ait que des marocains ici..
Et je pense vraiment que tu ne dit que des conneries..je ne vais pas débattre avec toi à cette heure ci..mais toi, renseigne toi. Et stp me réveille plus pour rienwinking smiley
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
S
10 novembre 2015 02:40
C'est tout ce que t'as à dire???
Normal..
Citation
Null a écrit:
Dors bien en espérant qu un jours tu te réveille. ..
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
A
10 novembre 2015 02:45
Prouve le!
Citation
Sandra matizer a écrit:
Il me semble que c'est un site Marocain..dc il y est logique d'y retrouver des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athées..et oui ya tt ça au maroceye popping smiley
Maintenant j'imagine que l'Afrique en général viens peut être trainer ici aussi..smiling smiley
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
10 novembre 2015 02:45
Et toi?
Normal légale
Citation
Sandra matizer a écrit:
C'est tout ce que t'as à dire???
Normal..
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
10 novembre 2015 07:04
Salam,
exactement !

bonne et agréable journée .smiling smiley
Citation
Sandra matizer a écrit:
Il me semble que c'est un site Marocain..dc il y est logique d'y retrouver des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athées..et oui ya tt ça au maroceye popping smiley
Maintenant j'imagine que l'Afrique en général viens peut être trainer ici aussi..smiling smiley
N
10 novembre 2015 08:05
Le problème dans la communauté il est bien là, on met son nez dans la vie des autres,
on le critique, on lui dit ce qu'il doit faire.
Moi je dis que chacun balaie devant sa porte avant de juger les autres. On a assez de choses à faire dans sa propre vie sans aller s'occuper de celle des autres.
10 novembre 2015 08:52
Salut,

En tant que "non-musulman", je donnerai ma vision.

Je n'ai pas cette impression que ce forum est un forum "islamique", mais plutôt un forum qui met en avant la culture marocaine, avec l'actualité, la religion et une partie où les gens peuvent s'exprimer.

La majorité est musulmane, ce qui est normale. Mais comme chez les chrétiens, juifs, hindous, athés et autre, il y a des bons et moins bons. Donc, je n'ai pas une mauvaise impression de l'islam ou des musulmans.

Par contre, je n'aime pas cette expression de "le monde est fait de musulman et non-musulmane", c'est comme si on disait: "Y a les musulmans et les autres".

Et pour conclure, je dirai qu'il y a des gens qui savent s'exprimer à travers leur vécu et la religion, et trouvent des solutions aux probleme. Puis je trouve que certains ont cette facilité de faire des copiers-collers de verset islmaique, sans pour autant donné un vrai message.
Citation
leila55 a écrit:
Bonsoir,

J'ai remarqué que chaque fois que quelqu'un poste un sujet ou un problème, les réactions d'ordre religieux suivent: les prêcheurs, les moralisateurs, parfois même les insulteurs s'expriment! Pourquoi oublie t-on que le monde est fait de musulmans et de non-musulmans? Pourquoi attaque t-on les gens au nom de la religion? Pourquoi donne t-on une mauvaise impression aux non-musulmans qui viennent discuter sur ce site (et qui sont nombreux)?
Ces réactions tuent la discussion, car au lieu de parler des problèmes que les posteurs soulignent, les posts se transforment en débats religieux. Il faut faire attention: l'intégrisme commence au moment où on croit que tout le monde doit vivre et penser comme nous.
Ceux qui n'aiment pas un post peuvent simplement ne pas y participer, mais il faut respecter la différence!
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
10 novembre 2015 08:52
Salam,
si tous le monde pouvez penser de cette façon ....thumbs up
Citation
NiToiNiMoi a écrit:
Le problème dans la communauté il est bien là, on met son nez dans la vie des autres,
on le critique, on lui dit ce qu'il doit faire.
Moi je dis que chacun balaie devant sa porte avant de juger les autres. On a assez de choses à faire dans sa propre vie sans aller s'occuper de celle des autres.
10 novembre 2015 10:28
Salam,
le plus drôle sont ceux qui se permettent de juger qui est ou n'est pas croyant et se permettent de juger sans savoir ...MDR ptdrwhistling smiley
M
10 novembre 2015 10:43
Salam,
Yabiladi étant un site/ un portail marocain, la plupart des intervenants sont musulmans, on peut rencontrer des "athées ou non croyant" mais qui sont malgré tout de culture maghrébine pour la plupart.
Nous sommes ici pour débattre recueillir des avis, des témoignages, pour certains la religion est omniprésente dans leurs vie et on ne peut que les félicités pour ça, d'autres vivent leurs religions plutôt de manière intime/discrète, et ont leurs propres convictions et n'accepte pas certain jugement de valeur, et il faut respecter leurs choix.
Libre à chacun de donner son avis, libre à chacun de prendre l'avis des autres. C’est un site de partage quand quelqu'un post un sujet, il faut qu'il s'attende à avoir des avis de différents bord : très religieux, religieux, laïque, athée et même carrément dingue...
Moi perso, Je préfère être contredit ou repris, ça me donner la possibilité de débattre, étayer, préparer un argumentaire. Parfois je l’ai constaté, certains amènent les choses de manières maladroites, en commençant pas "tu dits de conneries" "tu racontes n'importe quoi" "Va te renseigner avant de parler", cela ne me dérange pas, je prends le temps de les lires et de leurs répondre, car je n'interprète aucune réponse comme étant un attaque, ou une critique...c'est l'avis de cette personne et c tout... c'est sa manière de communiquer et je l'accepte...
N’oublions pas que nous sommes sur forum en "anonyme", nous ne devons ressentir ni haine, ni mépris ni aucune animosité envers les autres participants, même lorsque ceci sont nos contradicteurs... Nous sommes là avant tout pour nous distraire et échanger.
10 novembre 2015 10:48
thumbs up....enfin, quelques paroles sensées.....Welcome
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Yabiladi étant un site/ un portail marocain, la plupart des intervenants sont musulmans, on peut rencontrer des "athées ou non croyant" mais qui sont malgré tout de culture maghrébine pour la plupart.
Nous sommes ici pour débattre recueillir des avis, des témoignages, pour certains la religion est omniprésente dans leurs vie et on ne peut que les félicités pour ça, d'autres vivent leurs religions plutôt de manière intime/discrète, et ont leurs propres convictions et n'accepte pas certain jugement de valeur, et il faut respecter leurs choix.
Libre à chacun de donner son avis, libre à chacun de prendre l'avis des autres. C’est un site de partage quand quelqu'un post un sujet, il faut qu'il s'attende à avoir des avis de différents bord : très religieux, religieux, laïque, athée et même carrément dingue...
Moi perso, Je préfère être contredit ou repris, ça me donner la possibilité de débattre, étayer, préparer un argumentaire. Parfois je l’ai constaté, certains amènent les choses de manières maladroites, en commençant pas "tu dits de conneries" "tu racontes n'importe quoi" "Va te renseigner avant de parler", cela ne me dérange pas, je prends le temps de les lires et de leurs répondre, car je n'interprète aucune réponse comme étant un attaque, ou une critique...c'est l'avis de cette personne et c tout... c'est sa manière de communiquer et je l'accepte...
N’oublions pas que nous sommes sur forum en "anonyme", nous ne devons ressentir ni haine, ni mépris ni aucune animosité envers les autres participants, même lorsque ceci sont nos contradicteurs... Nous sommes là avant tout pour nous distraire et échanger.
l
10 novembre 2015 17:13
Salam, ou , salut comme tu veux leilla

Ton discours , on dirait moi il a vingt ans et aujourd hui j ai juste envie de dire hamdoulilah je me suis enfin réveillée.
Chaqu un est libre de dire et de penser ce qu il veut.
Et oui, je sais pas lire l arabe mais c est pas une escuse pour ne pas apprendre sur ma religion, merci internet pour ca.
Et ma vie est guidee par ma religion donc désolée si ca te dérange mais a chaque instant ou j interviens m a réflexion se fait en fonction d allah.
Mais allah guide qui il veut, je te le souhaite tres sincèrement ma soeur et contrairement a ce que tu semble croire tu verras que l islam c est aussi tolérance et équité.
Hamdoulilah.
A
10 novembre 2015 17:21
Salamo aleykom,

Mon avis smiling smiley , personnel smiling smiley

Ce forum n'est pas bien évidemment un forum islamique, cependant la grande majorité inscrite dans ce forum sont des musulmans.

Des musulmans, la plus part des cas, demandent des conseils ( en disant : salamo aleykom, et à la fin, baraka allaho fikom), donc nous sommes dans l'obligation de donner des conseils basés sur des rappels islamique :

L'islam est une religion de toute la vie, applicable partout, et dans toute la vie


Ce qui est choquant dans ce forum, ce ne sont pas les rappels , mais c'est plutôt les réactions de certains musulmans aux rappels islamiques
=> Pourquoi les rappels islamiques provoquent une allergie chez certains ?
=> Ce sont dans une grande majorité des cas, des personnes qui suivent leurs passions, et qui ne veulent pas entendre parler de l'Islam et des rappels !

Pour les non musulmans, ils respectent en général, ou ils répondent en disant, je ne suis pas musulman !

Allah nous dit : "Dis : Certes ma prière, mon sacrifice, ma vie et ma mort sont pour Allah "
Nous essayons de vivre avec l'Islam,
Nous essayons de trouver toujours des conseils dans l'Islam
Nous essayons de trouver des solutions dans l'Islam
=> les meilleurs des solutions, les meilleurs des conseils, la meilleure vie...etc.

D'ou les rappels smiling smiley

Qu'Allah nous guide et nous préserve smiling smiley
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
S
10 novembre 2015 17:44
c est pas drole



c est très grave
Citation
Mustapha.69 a écrit:
Salam,
le plus drôle sont ceux qui se permettent de juger qui est ou n'est pas croyant et se permettent de juger sans savoir ...MDR ptdrwhistling smiley
S
10 novembre 2015 17:51
Salam..
Je me permet de réagir car jimagine que tu fais un peu allusion à moi ds ton post..
Je suis à 150% d'accord avec tt ce que tu as écrit, je dis bien tout! Maintenant je ne suis pas du tout kelkun de grossier, mais là j'avoue qu'il m'a un peu énervée..il m'a réveillée aussi..et pourquoi????!!???? J'ai halluciné qd je l'ai lu..eye popping smiley ..j'aurais juste du lui dire d'aller dormir et qu'il revienne demain..je savais pas qu'il y avait le wifii ds les HP..whistling smiley
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Yabiladi étant un site/ un portail marocain, la plupart des intervenants sont musulmans, on peut rencontrer des "athées ou non croyant" mais qui sont malgré tout de culture maghrébine pour la plupart.
Nous sommes ici pour débattre recueillir des avis, des témoignages, pour certains la religion est omniprésente dans leurs vie et on ne peut que les félicités pour ça, d'autres vivent leurs religions plutôt de manière intime/discrète, et ont leurs propres convictions et n'accepte pas certain jugement de valeur, et il faut respecter leurs choix.
Libre à chacun de donner son avis, libre à chacun de prendre l'avis des autres. C’est un site de partage quand quelqu'un post un sujet, il faut qu'il s'attende à avoir des avis de différents bord : très religieux, religieux, laïque, athée et même carrément dingue...
Moi perso, Je préfère être contredit ou repris, ça me donner la possibilité de débattre, étayer, préparer un argumentaire. Parfois je l’ai constaté, certains amènent les choses de manières maladroites, en commençant pas "tu dits de conneries" "tu racontes n'importe quoi" "Va te renseigner avant de parler", cela ne me dérange pas, je prends le temps de les lires et de leurs répondre, car je n'interprète aucune réponse comme étant un attaque, ou une critique...c'est l'avis de cette personne et c tout... c'est sa manière de communiquer et je l'accepte...
N’oublions pas que nous sommes sur forum en "anonyme", nous ne devons ressentir ni haine, ni mépris ni aucune animosité envers les autres participants, même lorsque ceci sont nos contradicteurs... Nous sommes là avant tout pour nous distraire et échanger.
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
S
11 novembre 2015 12:52
Salam

Moi j'ai une solution toute simple:


Pour ceux et celles qui n'aiment pas qu'on leur tape le système avec les rappels ou qui n'aiment pas qu'on islamise les sujets: IGNOREZ LES. c'est à dire ne leur répondez pas, faites comme si vous ne les avez pas lu.


Pour ceux et celles qui ne peuvent s'empêcher, par "devoir" de faire des rappels et pour qui la religion est omniprésente dans leur vie, faites vos rappels UNE SEULE FOIS. Si les personnes qui apprécient vos rappels et allusions systématiques à la religion aiment vos posts et veulent débattre avec vous, c'est super, poursuivez la discussion avec elles.

Si vous constatez que l'on vous ignore, STOP. Vous avez eu vos hassanet, vous avez fais votre boulot, vous pouvez dormir tranquille. N'insistez plus avec ces personnes là.


Tout simplement.
G
12 novembre 2015 23:48
Cette histoire de "rappel" est surtout un redoutable instrument de contrôle religieux et social, où chacun s'érige en instructeur de l'autre, et en un messager de Dieu. L'individu étouffe dans ce contrôle permanent qui prétend s'appeler Dieu. Laissons à chacun son chemin vers Allah - ou vers d'autres horizons - sinon, on illustre la métaphore de la paille et de la poutre (celui qui a une poutre dans l'oeil et dit à l'autre d'enlever la paille qui est dans le sien winking smiley )

Que nous soyons presque tous musulmans sur ce site ne nous rend pas identiques et d'accord sur tout, et pour ma part, je suis d'accord avec Leïla : je ne fréquente pas de ces censeurs qui se prennent pour le bras droit du Prophète ; je fuis les vocations moralisatrices - qui ont le sermon souvent aussi sonore que leurs médiocrités sont apparentes ( jugement, étroitesse d'esprit, manque d'humilité et d'autocritique...).

Il y a aussi, heureusement, des musulmans qui savent ne pas se transformer en policiers de la pensée, du comportement et de la foi, en juges suprêmes du licite et de l'illicite. De belles âmes dont la bonté discrète, la gentillesse, l'écoute sans jugement frappent. Il est vrai aussi que dans notre culture, nous sommes peu sensibilisés à la respectabilité de l'Autre, de celui qui est différent, qui est autre que musulman par les hasards de la géographie et de l'éducation.
S
13 novembre 2015 01:17
tout à fait, l'islam est une religion universalité
Les policiers de la foi n'acceptent pas le fait qu'on peut etre musulman tout nétant pas un adepte du taqlid moutonnier
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook