Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yabiladi un forum islamique?
F
6 novembre 2015 10:20
Je veux dire suivre plusieurs discussions sur un même sujet, certains auront un débat religieux entre eux, d'autres débattrons de raisons pratiques, d'autre vont échanger leurs expériences personnelles, etc, tout ça sur un même post, à partir du sujet.

Perso je ne vois pas ce qu'il y a à changer sur ce mode de fonctionnement, par contre il faut faire un gros effort de tolérance et de respect, les posts partent souvent en attaques et en jugements.
Citation
leila55 a écrit:
Ouvrir un autre débat n'est pas une solution, je n'aime pas fuire. Pourquoi ne pas ouvrir un débat comme celui-là et essayer de changer les mentalités? winking smiley
l
6 novembre 2015 10:21
Je n'impose aucun mode de vie: je demande simplement aux gens de respecter la différence, de ne pas donner des leçons religieuses à ceux qui ne les demandent pas, de ne pas attaquer et juger les gens au nom de la religion et de ne pas imposer un débat religieux dans chaque discussion.
Citation
pioupioupiou a écrit:
Changer les mentalités ? Toi t'as pas envie de changer , n'impose pas ton mode de vie alors que tu demande exactement qu'on ne t'impose rien , ce qui inclus la façon de vivre et de penser !
l
6 novembre 2015 10:23
Hahahahaha merci psy!
Citation
Mustapha.69 a écrit:
Leila idéaliste rêveur se caractérise par une personnalité complexe et une abondance de pensées et de sentiments. C'est une personne affectueuse par nature, aimable et compréhensive. Elle attend beaucoup d'elle-même et des autres. Elle a une grande connaissance de la nature humaine et elle est souvent capable de juger très justement le caractère des autres. Mais Leila est très réservé et ne parle de ses pensées et sentiments qu'à très peu de personnes en qui il a confiance. Le rejet et la critique lui font beaucoup de mal. Les situations conflictuelles le rendent mal à l'aise et il préfère les relations calmes et harmonieuses.

grinning smiley
L
6 novembre 2015 10:24
pour résumé je vais donner un exemple ce qui te dérange c'est genre ça

bonjour

j'ai fréquenté une fille durant 6 ans et aujourd'hui elle vient de me jeter alors qu'elle est tombé enceinte

et la tu as abou foulan qui cite le verset suivant

«Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin.»
(Sourate 17 - Verset 32)


et aussi



"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup" (sourate Ash Shûrâ verset 30)




c'est ça ce qui te derange

Citation
leila55 a écrit:
Tu n'as pas compris le message de mon post, l'as tu vraiment lu?
Je ne suis pas contre les publications religieuses, mais quand le sujet n'est pas religieux à la base et le devient à cause des rappels religieux et des fatwas, ca devient lourd et ca tue la dicussion. Ce qui me dérange c'est les réponses genre: on est comme ca sur ce forum et qui n'est pas content qu'il cherche un autre site. C'est ca l'exclusion de l'autre!
6 novembre 2015 10:30
Moi aussi j 'ai énormément d'estime et admiration pour @laila, elle a une force de caractère extraordinaire qui conclu toujours de manière logique, la grande classe !!!
Citation
Mustapha.69 a écrit:
Leila idéaliste rêveur se caractérise par une personnalité complexe et une abondance de pensées et de sentiments. C'est une personne affectueuse par nature, aimable et compréhensive. Elle attend beaucoup d'elle-même et des autres. Elle a une grande connaissance de la nature humaine et elle est souvent capable de juger très justement le caractère des autres. Mais Leila est très réservé et ne parle de ses pensées et sentiments qu'à très peu de personnes en qui il a confiance. Le rejet et la critique lui font beaucoup de mal. Les situations conflictuelles le rendent mal à l'aise et il préfère les relations calmes et harmonieuses.

grinning smiley
p
6 novembre 2015 10:34
Fait la même chose , je te le répète , tu juge pas au noms de la religions mais tu le fait quand même , respect l'avis des gens , y'as des gens qui ne veulent pas recevoir de moral civique , comme toi tu veux pas de rappels ...
Citation
leila55 a écrit:
Je n'impose aucun mode de vie: je demande simplement aux gens de respecter la différence, de ne pas donner des leçons religieuses à ceux qui ne les demandent pas, de ne pas attaquer et juger les gens au nom de la religion et de ne pas imposer un débat religieux dans chaque discussion.
b
6 novembre 2015 11:05
Salam,
Les libertés individuelles ...
Il faudrait définir ces termes et non les instrumentaliser pour vouloir restreindre celles de ceux qui ont un avis différent...
Les musulmans ont leur horm, un concept distinct de celui de sphère privée ...
Où s'arrête la liberté d'un posteur, où commence le "horm" collectif des musulmans ?
Du coté des athées, des agnostiques, des laïcs à croire qu'il y a des limites en auditeur/récepteur et aucune en locuteur/émetteur ?
Je dis ce tout que je pense mais ne veux entendre que ce que j'agrée ?
Je tiens un discours libre et je prône une censure en retour, ou encore seul le discours laïc est autorisé ?

Pourquoi incriminer de potentiels musulmans systématiquement ?
Est-ce un supposé prosélytisme implicite qui dérange ?

Les textes sont émis par des inconnus virtuels et toutes les hypothèses sont permises :
Des vrais croyants musulmans lourds et insistants.
Des croyants musulmans qui maitrisent les sujets ...
Des croyants musulmans "passables" qui pensent maitriser les sujets et veulent nous apprendre notre propre religion ...
Mais aussi et surtout :
Des non-croyants, non musulmans qui se font passer pour des musulmans (ce n'est pas cela qui manque)
Des non-musulmans qui s'ingèrent, en se faisant passer pour des musulmans, en vue de créer et d'amplifier des polémiques, instiller les germes de la division, jeter le trouble sur des fondamentaux
Des non-croyants qui ne connaissent rien aux sujets et qui s'érigent en mouftis, parsemant le discours par des Allah oua a3lam, des macha a Allah pour étayer des âneries, les certifiant par les traditionnels versets hors contexte : "nulle contrainte en religion", tout en remettant en question des "interdits", rendant licite l’illicite etc ..
Des ennemis de l'Islam, générant le rejet par un discours "coercitif" replet de contraintes de "bigotes" ou boutant le discours en hors-sujet.
Bref, des inconnus libres de s'exprimer.
Ce qui compte au delà des intentions, c'est le rapport à la Vérité ..

Citation
leila55 a écrit:
L'islam ne dérange pas, aucune religion ne dérange tant que le croyant respecte les libértés individuelles des autres. Ce qui dérange c'est les attitudes de certains musulmans qui se prennent pour des messagers de dieu et qui croient detenir la verité absolue et qui attaquent les gens au nom de la religion et nuisent à chaque discussion. Il faut arrêter de traiter les gens comme des mineurs qui ont tout le temps besoin de conseils religieux et qui doivent être guidés. Encore une fois, les débats religieux ont le droit d'avoir lieu, je parle seulement des gens qui imposent un débat religieux hors contexte et sans qu'on leur demande de le faire!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/15 11:13 par blagueur.
6 novembre 2015 12:30
La religion est intime et privée ? Vraiment ?
Bon sujet ca tiens ...
o
6 novembre 2015 15:38
Bonjour,

Il faut avant tout respecter les croyances de chacun mais je n'ai pas du tout cet impression car je suis certaine que les lecteurs font bien le tri dans les réponses et puis je ne trouve pas abuser par exemple de proposer à une personne de suivre un traitement prophétique dans le cas d'une maladie. on peut penser que c'est religieux mais il y a un intérêt plus intéressant dans un premier temps. Il faut aussi comprendre le message que la personne a voulu transmettre. C'est peut être un forum général avec aucune orientation religieuse mais si la majorité des marocains ou pas sont musulmans cela peut avoir une influence. Je pense qu'il faut traiter le sujet cas par cas.
A
6 novembre 2015 21:47
Ecoute quand une personne te dis salam, y'a de fortes chances et probabilités qu'elle soit musulmane!
Il faut être logique dans la vie, et cela fait partie du rationalisme que tu prônes

Si une personne vient et te dis shalom, Ma nichma...ani rotze...mon petit doigt me dis qu'elle serait plutot Juive
Et figure toi que je ne suis pas devin grinning smiley

Et donc tu sais tres tres bien, que la majorité des Maghrebins sont musulmans (tu as juste à prendre les taux dans les pays Maghrebins...et la majorité des MRE en France sont berbere (donc à la fois de culture et religion)
Et étant berbere beaucoup sont très attaché à leur culture...et leur religion

Si tu aurais ete à doctissimo, j aurais parfaitement compris ton avis et ta démarche vu que là la majorité doit etre sans religion (sans religion ne veut pas dire Athée,)

Tu as juste un soucis avec les preceptes de l islam et des religions monotheiste (car ton opinion est plutot celle de pensée greco romaine..Tu confonds les 2, mais bon c'est zemmour à force de repeter sa connerie tout le monde croit en ca!)

Et la pluralité des opinions est un droit, polémiquer fait aussi partie d un échange

Donc je me vois pas lecher les gens, par complaisance ou car les liens d amities me l imposerait
Et j espere que tu ne me retoqueras pas que je suis un islamoevil...(en faites ca me ferait rire, car je m'en fouterais aussi)
Mais pour avoir ete avec une athée, sache que ca dépend du degres d ouverture des gens
Moi avec cette personne je lui disais sans songer a comment elle va le prendre, quand j allais à la mosquée je lui disais pour lui faire comprendre que je serais pas dispo...et elle etait hyper respectueuse,
Et quand je lui disais que j'aimais pas une chose qu'elle faisait, elle savait que mon but n etait pas la casser mais lui permettre d avancer dans l auto critique..Et que je ne pouvais la suivre dans son cheminement

Et je pense que tu as des cliches, car elle moralement on aurait dis une musulmane.
Citation
leila55 a écrit:
Je n'impose aucun mode de vie: je demande simplement aux gens de respecter la différence, de ne pas donner des leçons religieuses à ceux qui ne les demandent pas, de ne pas attaquer et juger les gens au nom de la religion et de ne pas imposer un débat religieux dans chaque discussion.
A
6 novembre 2015 22:08
T inquiete on a compris pourquoi tu disais cela^^
PS lol vas leger niveau drague , commence par le niveau light lol...c'est un conseil d ami xd.....

Ecoute dans la vie, tu as certes des gens qui vont dans le sens des autres par complaisance..Et là une myriade de c"'est pas ta faute" pleuvent, tel un déluge
Un maniere d assister neurologiquement le patientgrinning smiley, et un petit peu pommade aide aussi (c'est toujours la faute des autres, qui conduit a avoir des comportements immatures)

Si je devais un jour devenir une pom pom girls, soutenant une personne dans le haram, je pense que c'est là ou je me poserais des questions sur mon intégrité à la fois morale (sans même songer à la religion), et apres a ma relation avec la religion dont je pretendrais être un croyant (l islam à la carte on le sait tous est une imposture, ca ne sert absolument a rien le nier vu qu il est traité en sourate 2 et dans les hadiths.)

Je pense que tu as bien vu qu'on etait pas sur le site doctissimo, et que ce lieu est aussi un site communautaire avant tout (donc c'est un peu contradictoire de parler d universalisme, dans un site tourne vers une communaute)..perplexe
Oui c'est un peu ethnocentrique, communautariste, mais c'est aussi pour ca que tu as clique sur ce site winking smiley

Si le site aurait ete meetic,yahoo , msn ou autre j'aurais parfaitement compris ton opinion, et ta démarche
Hors là ce n'est pas le cas, on croirait que vous vous mentez à vous même pour vous auto persuader que le site n' est pas d obediance principalement musulmanewhistling smiley
C'est un peu comme le mythe du maroc laique qui n existe pas!

Apres qu'une athée ou autre poste ici, me pose pas soucis, et dans tel cas on lui repondra en tenant compte de sa culture,et de ses croyances..On lui fera même un biiisooouu lol

Mais il faut tu comprends que la chyzophrenie maghrebine, a savoir un coup dans le religion un coup non selon les interets, n est pas aussi un signe de maturité d esprit, et d intégrité morale!
Citation
Mustapha.69 a écrit:
je me demande si tu fais exprès de ne pas comprendre....?
A
6 novembre 2015 22:42
Les gens qui n en ont pas besoin , ne sont pas ici, mais dans un site tel que doctissimo (tu peux y aller, tu verras tout pleins maghrebins y poster ...frotti froyta par ci frotti frotta par lagrinning smiley, la friction semble en effet les passionner lol...)

Pour ce qui est de savoir ce que les gens fon..t tu plaisantes!?
Il est evidant que notre génération n assume rien du tout avant tout!
D ou ce besoin à occulter, mentir,dire des demi vérités..et faire des sos quand ca sent la raclette^^..
Il faut être objectif car niveau immaturité certains post on frole parfois le niveau ado:!
Le panthéon de la connerie humaine aurait droit à nombre d offrande
Et tu sais que ce n est pas vrai, si une personne saurait ce qu'elle fait soit logique, elle ne serait même pas là à demander conseil!
Les que dois je faire, signifie ce qu'il signifie, les gens sont paumes et noyer dans le haram ou soucis si tu preferesCool


Pour la religion tu parles d un sujet que tu ne maitrises pas et que tu ne comprends pas.
Certes pour la logique tu es bonne dedans, mais la théologie c'est pas ton truc!

La profession de foi est l exemple type que la foi c'est pas privé en Islam!
A te lire, tu ne sais pas qu à l epoque du prophète ils furent persecuter, et que donc omar a été emmerder les quraychites esclavagistes, en leur disant devant leur face qu'il etait devenu musulman...Un facon de leur dire , vous allez faire quoi?!
Autre exemple hamza, l oncle du prophete..Tu t inventes un islam qui n existe pas en verité et tu le sais!

Ce que tu dis là c'est du remixage, c'est le même genre de reforme que dans le christiansime qui a conduit à la mort du christianisme en France par exemple

Vu que tu crois car tu n'as pas lu, que les autres religions sont pas pareil (et en disant cela je sais que tu as en tete que voila l herbe est tjours plus verte ailleurs, je te conseillerais de lire evangile de mathieu, et donc l ecris sur les pharisiens)
Tu verras ainsiq ue ce que tu dis n'a pas sens en théologie

Citation
leila55 a écrit:
Il y a des gens qui n'ont pas besoin de ces rappels. Ils doivent donc les subir et les accepter? Nous vivons dans un temps ou chacun sait ce qu'il fait. Qui t'a donné le droit de dire aux gens ce qu'ils doivent faire et ne pas faire? Ssadinnalhoceima a raison, la religion est quelque chose de privé et personnel. Personne n'a le droit de t'empêcher de pratiquer et vivre ta religion 24h sur 24 mais tu n'as pas le droit de prêcher quand on t'a rien demandé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/15 22:44 par Anti mytho.
7 novembre 2015 03:11
En gros tu ne veux pas voir de prosélytisme sur ce forum ?

Pourquoi le prosélytisme te pose problème, si celui-ci n'est que la manifestation de principes et de valeurs qui animent et structurent l'identité des personnes ?

La plupart des yabis désirent partager ce qu'ils ont de plus chers avec les autres, cela découle d'un altruisme visant à propager ce que l'on considère comme "vrai, bien et juste". Et justement, c'est la raison de ma présence ici.

Les laïcs imposent et propagent leurs valeurs, de même que les athées manifestent leur identité et "croyances" publiquement et dans les débats, alors pourquoi les musulmans se verraient interdit de communiquer aux autres leurs valeurs et principes, tandis que les autres en auraient le droit (et même dans certains cas, à imposer, de force si nécessaire, leurs modes de vie et systèmes idéologiques) ?

C'est là encore, une contradiction manifeste, découlant non pas d'une démarche rationnelle, mais bien d'une réaction allergique (psychologique et identitaire).


Citation
leila55 a écrit:
Je n'impose aucun mode de vie: je demande simplement aux gens de respecter la différence, de ne pas donner des leçons religieuses à ceux qui ne les demandent pas, de ne pas attaquer et juger les gens au nom de la religion et de ne pas imposer un débat religieux dans chaque discussion.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
7 novembre 2015 07:56
si une musulmane lance un sujet, les gens s adressent a elle autant que musulmane.
si une non musulmane lance un sujet,les gens s adressent a elle autant que non musulmane.
je vois pas ou est le problème.perplexe
madame leila55 voudrait se faire passer pour une nassrania?whistling smiley
Citation
leila55 a écrit:
Je n'impose aucun mode de vie: je demande simplement aux gens de respecter la différence, de ne pas donner des leçons religieuses à ceux qui ne les demandent pas, de ne pas attaquer et juger les gens au nom de la religion et de ne pas imposer un débat religieux dans chaque discussion.
M
7 novembre 2015 08:09
Petit descriptif du site : "Yabiladi est le portail du Maroc et des Marocains dans le monde. Un portail marocain avec une série de services dédiés aux Marocains."

Dois-je rappeler que le Maroc a pour religion officielle l'Islam et que son peuple est à majorité écrasante musulman ?
Oui, le Maroc est un pays musulman, certes qui a ses défauts.
Yabiladi est un site avant tout dédié aux actualités touchant de près ou de loin au Maroc, il a des branches, tels que la section forum, la section rencontres, a même une version arabe et une section Islam pour montrer une nouvelle fois encore son appartenance à la religion Islamique.

"A l'aide, j'éternue, j'ai du mal à respirer et mon visage gonfle, je fais une allergie au prosélytisme islamique, que faire ?"

Premièrement quitter le forum et rejoindre par exemple Doctissimo qui ne se rattache officiellement d'aucune religion et qui est un site 100% français avec des forums tout aussi variés que Yabiladi, tu y trouveras surement ton bonheur.

Ensuite se dire que le prosélytisme n'est surement pas propre à la religion. Comme l'un de mes VDD l'a dit, les athées, les chrétiens/catholiques, les juifs (...), les communistes, les républicains, les extrémistes, les libertaires, les anarchistes adoptent ce mouvement de propagation, tu devrais, si tu es une personne de bonne foi, être tout autant dégoûté de la ferveur nationaliste sur un forum se déclarant comme tel.

Yabiladi est un forum islamique, peuplé à majorité de musulmans que cela te plaise ou non. Attention, cela ne veut pas dire que les non-musulmans y sont bannis !
Visiblement tu es irritée, le seul conseil que nous pouvons te donner est de quitter le forum pour en trouver un autre plus neutre.

Je suis tellement gentil que j'ai évité de mettre un salam ou bien un mot arabe quelconque pour ne pas t'agacer encore plus et accentuer ton allergie. grinning smiley

Bien à toi,
S
7 novembre 2015 09:02
Moi je vois aucun problème, c'est un forum marocain donc normal qu'il y aie des messages en rapport avec la religion musulmane, et si vous arrivez pas à faire le lien entre les deux faites fonctionner vos deux neurones.

C'est pas comme si on allaient polluer doctissimo ... ou autre forum francophone. Perso le jour où ce forum devient "athéiste", je pense qu'il s'en suivra une mort lente parce que pleins personnes partirons ...

C'est pas à se forum de changer, c'est à toi d'aller voir ailleurs.
a
7 novembre 2015 19:20
Ta réponse est loin du message de la posteuse, elle n'est pas contre les messages religieux quand ils sont dans leur contexte. Elle parle des prêcheurs qui attaquent, insultent et traitent les participants à ce forum de tous les mots. Il faut respecter les posteurs en répondant à leurs questions sans en faire un débat religieux et des fatwas (souvent erronées)!
Citation
Sout a écrit:
Moi je vois aucun problème, c'est un forum marocain donc normal qu'il y aie des messages en rapport avec la religion musulmane, et si vous arrivez pas à faire le lien entre les deux faites fonctionner vos deux neurones.

C'est pas comme si on allaient polluer doctissimo ... ou autre forum francophone. Perso le jour où ce forum devient "athéiste", je pense qu'il s'en suivra une mort lente parce que pleins personnes partirons ...

C'est pas à se forum de changer, c'est à toi d'aller voir ailleurs.
A
10 novembre 2015 01:12
Salam,

Dans ce cas je t'invite à rejoindre doctissimo et à oublier yabi car même moi je balance énormément de connerie et parfois expret afin qu'on me reprend et qu'on me donne une autre vision des choses religieusement parlant.


les prêcheurs =les moralisateurs .. pardon? .. ?

Moi même j'ai reproche à quelqu'un que se forum n es pas musulman comme il le faut en dehors des deux rubrique tout en bas que presque personne commente. .



Vive les moralisateur! Vive la vérité même si elle convient à personne sur terre.

Citation
leila55 a écrit:
Bonsoir,

J'ai remarqué que chaque fois que quelqu'un poste un sujet ou un problème, les réactions d'ordre religieux suivent: les prêcheurs, les moralisateurs, parfois même les insulteurs s'expriment! Pourquoi oublie t-on que le monde est fait de musulmans et de non-musulmans? Pourquoi attaque t-on les gens au nom de la religion? Pourquoi donne t-on une mauvaise impression aux non-musulmans qui viennent discuter sur ce site (et qui sont nombreux)?
Ces réactions tuent la discussion, car au lieu de parler des problèmes que les posteurs soulignent, les posts se transforment en débats religieux. Il faut faire attention: l'intégrisme commence au moment où on croit que tout le monde doit vivre et penser comme nous.
Ceux qui n'aiment pas un post peuvent simplement ne pas y participer, mais il faut respecter la différence!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/15 01:30 par Null.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
S
10 novembre 2015 01:31
Il me semble que c'est un site Marocain..dc il y est logique d'y retrouver des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athées..et oui ya tt ça au maroceye popping smiley
Maintenant j'imagine que l'Afrique en général viens peut être trainer ici aussi..smiling smiley
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
A
10 novembre 2015 01:39
L'Afrique n'es pas le Maroc(comme le Maroc n es pas l Afrique ), mais le Maroc est en Afrique.

Des athés au Maroc?ou es La preuve?
Des chrétiens? Ou es la preuve ?
Des juifs et des musulmans je ne dit pas.

Le Maroc est un pays musulman , le peuple est musulman, les modos de yabiladi sont sûrement musulman et pour ma part j invite toute personne non musulmane commentant sur yabiladi à nous le faire savoir.
Citation
Sandra matizer a écrit:
Il me semble que c'est un site Marocain..dc il y est logique d'y retrouver des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athées..et oui ya tt ça au maroceye popping smiley
Maintenant j'imagine que l'Afrique en général viens peut être trainer ici aussi..smiling smiley
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook