Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Wikileaks" Sarkozy offense le Roi "
a
4 décembre 2010 12:10
[www.lemonde.fr]


WikiLeaks : le mandat de M. Sarkozy débute par un "affront" au roi du Maroc

LEMONDE | 04.12.10 | 10h50 • Mis à jour le 04.12.10 | 11h24


Nicolas Sarkozy tout juste élu président de la République, il réserve au Maghreb son premier déplacement hors d'Europe, comme avant lui Jacques Chirac. Mais l'ordre de visite est inversé. Cette fois, le premier pays visité ne sera pas le Maroc. L'Algérie passera avant le royaume chérifien.

Pourquoi ce changement ? Paris a beau expliquer à ses interlocuteurs marocains que le roi Mohammed VI a tout à gagner à ce que la visite se termine à Rabat, et qu'ainsi il aura "le dernier mot". Rien n'y fait. Les Marocains s'estiment trahis et annulent la visite à Rabat du président français en avançant des "considérations d'agenda, un prétexte vide à la mesure de l'affront subi", peut-on lire dans un télégramme du département d'Etat américain obtenu par WikiLeaks et révélé par Le Monde.

"MALADROIT"

Pour ajouter à l'insulte, l'annonce de l'annulation de la visite est faite par le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Fassi Fihri, directement à l'Elysée, et non au Quai d'Orsay, comme le voudrait l'usage. Qui plus est, Fassi Fihri a attendu d'avoir quitté Paris où il se trouvait et d'être rentré à Rabat pour informer les autorités françaises de la décision.

Le geste marocain est "maladroit", confie un diplomate français à un collègue américain. Il pourrait "affecter les relations normalement paisibles et très proches entre la France et le Maroc, alors que la politique française vis-à-vis du Maroc, y compris au Sahara [occidental], n'a pas changé avec Sarkozy". Pour réparer les dommages, poursuit le diplomate français, il faut que la visite du président français au Maroc, finalement annoncée pour le mois d'octobre, ait bien lieu. Ce sera le cas.

Dans son commentaire, le diplomate américain rappelle "la grande surprise" qu'a constituée pour les Etats-Unis le mauvais coup "fait à la France, un ami proche du Maroc".

Jean-Pierre Tuquoi Article paru dans l'édition du 05.12.10



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/10 12:11 par axis7.
a
4 décembre 2010 12:23
Ayons bien à l'esprit que J.P Tuquoi l'auteur de ces articles est plus un opposant personnel à Mohamed VI que journaliste.

Ces papiers sont toujours d'une extrême perfidie dans le commentaire des faits qui ne sont pas contestables. Il est tellement obsédé par M6 qu' il a fait des livres contre lui.
g
4 décembre 2010 13:15
Ce qui est intéressant dans cet article,c'est qu'il fait référence au roi!
en gros,c'est l'ego du roi qui compte et non le maroc!

on ne parle pas d'un projet industriel ou économique ou autre chose
pourquoi les chefs d'état du maghreb ont tj besoin d'une sorte de reconnaissance de la france.
c'est pour justifier leur légitimité au près de leur peuple ?

un exemple,dès le lendemain des élections en algérie,le président français devait se rendre sur place pour féliciter
sachant que personne ne croit à la démocratie dans ces pays,seul la présence du président francais peut légitimer ce pouvoir

en gros,l'enjeu est d'être salué par le président francais avant l'autre !

alors ne me chantez pas que ce sont des pays indépendants!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook