Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les WASWASS en Islam
I
31 octobre 2016 14:44
Salam Alikoum

WASWASS (pensées signifiées par le Shaytan)


Une personne peut se demander : " Je souffre de nombreuses pensées soufflées/insinuantes (waswass) à propos de la nature d’Allah, qu’Il soit glorifié. Ce sont des pensées qui tournent dans mon esprit que je ne peux retranscrire parce qu’elles ne conviennent pas à Allah et elles n’arrêtent pas de me revenir, quand je prie et quand je fais d’autres choses. Cela prend une telle ampleur que j’ai des doutes sur ma foi et je me demande même si je suis musulman ou non. Quel est le remède à ce problème ? "

De nombreux hadiths ont été rapportés inspirés de l’exemple du Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) qui contiennent des éléments de réponse à ce problème, alhamdoulillah.
Le Messager (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Le shaytan peut venir à n’importe lequel d’entre vous et dire : " Qui a crée Allah ? " Si l’un d’entre vous connaît cela, dites : " Aamantou billaahi wa rassoulih (Je crois en Allah et en Son Messager) " et cela l’éloignera. " (Sahih al-Jaami’, 1657). Le Messager d’Allah (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Le shaytan peut venir à n’importe lequel d’entre vous et demander : " Qui a créé le Paradis ? " et il dira : " Allah ". Le shaytan dira : "Qui a créé la terre ? " et il dira : " Allah ". Ensuite le shaytan dira : " Qui a créé Allah ? " Si l’un d’entre vous connaît cela qu’il dise : "Aamantou billaahi wa rassoulih ". " (Sahih al-Jaami’, 1656).

Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Quiconque vit une quelconque situation de waswaas, qu’il dise trois fois : " Aamantou billaahi wa rassoulih " et cela devrait l’éloigner. " (Sahih al-Jaami’,6587).

Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Le shaytan peut venir à l’un d’entre vous et demander : " Qui a créé cela ? Qui a créé ceci ? " Jusqu’à ce qu’il demande : " Qui a créé votre Seigneur ? " Si cela arrive, cherchez le refuge auprès d’Allah et laissez le arrêter ces pensées. " (Sahih al-Jaami’, 7993).

Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Les gens poseront presque trop de questions, tant et si bien que quelqu’un finira par dire peut être :

" Allah est à l’origine de toute création, mais qui a créé Allah ? " S’ils disent cela, dites alors :


" Allah est Un, Allah est le Maître qui s’auto-suffit. Il n’enfante pas , et il n’a pas été enfanté ; et il n’y a personne d’égal ou de comparable à lui. " [al-ikhlaas 112 : 11-4, interprétation du sens]


et crachez (sans salive) du côté gauche trois fois, et cherchez refuge auprès d’Allah du shaytan. " (Sahih al-Jaami’, 8182).

Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Pensez aux signes d’Allah, et ne pensez pas à Allah (Lui même). " (Sahih al-Jaami’, 2975).

Le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Pensez à la création d’Allah, ne pensez pas à Allah (Lui même) " (Sahih al-Jaami’, 2976).


A partir de ces textes, on peut résumer en six points les six moyens de surmonter les pensées insinuantes :

ü Le musulman qui souffre de telles idées devrait dire : " Amantou billahi wa rassoulih (Je crois en Allah et en son Messager). "
ü Il devrait chercher refuge auprès d’Allah du shaytan maudit, et dire trois fois : " A’oudhou billahi’l-Sami’ il’Alim min al-shaytan il-rajim, min hamzihi wa nafkhihi wa nafathih (Je cherche refuge auprès d’Allah, le Tout Entendant, le Tout Sachant du shaytan maudit, et de ses calomnies et mauvaises insinuations.) "
ü Il devrait cracher (sans salive) trois fois du côté gauche.
ü Il devrait arrêter de penser à ce qui lui passe par la tête, comme le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Laissez-le s’arrêter. " C’est une tactique importante parce que continuer à laisser le shaytan influencer quelqu’un de cette manière ne fait qu’empirer la situation. Le musulman doit arrêter ces pensées, autant qu’il le peut, et occuper son esprit de choses utiles et bénéfiques.
ü Il devrait réciter la sourate al-ikhlass (Qul huwa Allahou ahad...) parce qu’elle décrit les attributs du Plus Miséricordieux et elle est équivalente au tiers du Coran. Réciter cette magnifique sourate garantira la fin de ces pensées insinuantes.
ü Il devrait penser à la création et aux bénédictions d’Allah, et non pas à Sa Nature, parce que le faible esprit humain ne comprendra jamais la nature d’Allah. Allah dit (interprétation du sens) :

« ...et ils ne feront jamais le tour de Son Savoir... »
Sourate 20, Ta-Ha, verset 110


[www.aslim-taslam.net]
1 novembre 2016 00:13
Baraka Allah Oufik pour le rappel)
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook