Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas après et pendant la salât
K
25 mars 2021 18:17
Salam aleykoum

Alors voilà j'ecrit car j'avais une question quand je finis la salât, j'ais immédiatement des doutes sur la manière dont je l'ai fait. Mais le pire je crois c'est les doutes sur les actes d'adoration, comme si sheitan me disait tu n'étais pas concentré sur ton créateur tu pensais à autre chose. Mais en réalité même si je sais que j'ai des problème de concentration car je suis quasi quotidiennement sujet au waswas, j'essaye vraiment quand j'ai des pensé de les repousser voilà j'aimerai savoir ce que vous en pensez ? Car il m'arrive du coup souvent de recommencer 3,4,5 fois les ablutions et la salât et sa devient franchement invivable !

Merci pour votre réponse
25 mars 2021 18:43
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

"Le doute après l'accomplissement des actes d'adoration, qu'il s'agisse de purification ou de Salate ou d'autres actes, n'a aucune incidence, qu'il ait lieu après peu ou beaucoup de temps. En effet, il est connu que les actes de ceux qui doivent assumer les rituels sont accomplis avec perfection. En outre, si le doute est pris en considération, cela entraînera de la gêne et des difficultés dont le Musulman est exempt d'après les enseignements de la bienveillante Charia. Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) :
«Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion» (Coran 22/78)
«Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous» (Coran 2/185)"

Source : [www.islamweb.net]

"1. le waswâs (doute maladif,insufflations continues du Diable) :
Dans le livre Ad-durr ath-thamîn : Sharh du matn d'Ibn 'Ashir de Mayyâra al-mâlikî:
l'auteur dit:
Quand à celui qui est atteint par le waswâs (doute maladif,insufflations du Diable): son doute n'est pas à considérer du tout : par exemple s'il a un doute maladif sur le nombre de rak'at par exemple: 3 ou 4 Rak'at : il considére qu'il a bien fait 4 rak'at: Et il fera à la fin de la prière le sujûd al-ba'adî (les deux prosternations réparatrices aprés le salâm). Ceci pour s'opposer aux insufflations du Diable.
Le qâdî 'Abdel-Wahhâb dit:
est considéré comme atteint de waswâs celui (ou celle) qui est atteint par cela pendant chaque prière; ou une ou deux fois dans le même jour . Quand à celui (ou cellle) à qui cela n'arrive qu'après un jour ou deux ce n'est pas du waswâs (c'est un doute normal).
Le Dhikr est le meilleur moyen de chasser le waswâs."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]

Ignore tes doutes, tout simplement. Pendant les ablutions, si tu peux inspecter vite fait si la partie en question est mouillé, tu peux le faire mais sans te compliquer la vie.
D
25 mars 2021 19:20
Assalamualekoum écoute aucune pensées aucun Waswass et ça partira si non ça va s installe peut être mêle pdt des années et ce sera plus vivable
25 mars 2021 22:18
Wa 'alaykoum salam

Ignore tous ces doutes. Au début c'est très désagréable car tu as l'impression de mal faire les choses mais les waswas partent très vite quand tu arrives à les ignorer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook