Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas et apostasie
A
8 octobre 2023 20:13
Salam,

Depuis plusieurs années je suis victime de waswas. Cependant celui -ci s'est accentué ces derniers mois à tel point que ma vie est devenue un véritable calvaire. En effet, mes waswas se caracterise par des pensées relevant d'insultes envers Allah,les anges, les prophètes, l'islam, le shirk, des doutes sur les gaz durant les ablutions et priere et meme sur l'islam et l'existance d'Allah.... que des pensées que je ne veux pas avoir mais j'ai l'impression de sortir de l'islam en permanence, d'autant plus que ces pensées sont très fortes pendant la priere et les ablutions et ça me gâche toute ma vie tous les jours de la semaine parce que je recommence tout sans cesse. Parfois j'ai l'impression d'être à l'origine de ces pensées alors que je ne veux pas les avoir.

Par exemple, j'ai fait ma prière du asr aujourd'hui et un moment pendant la priere, il y'avait la question suivante dans ma tête : Pourquoi Dieu existe ? Évidement qu'en tant que musulman je ne dois pas poser ce genre de questions mais je l'ai dite dans ma tête avec l'intention à sheytan de montrer ma foi et pas de douter. Mais suis-je sorti de l'islam ? Je ne le voulais pas, j'ai dit et répondu à cette question pour lutter contre le waswas.

Comment remédier à tout ça

Je vous remercie,
Qu'Allah vous récompense insh'Allah
8 octobre 2023 21:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un psychiatre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
8 octobre 2023 23:21
N'écoute pas ce CHN W. C est un egareur dangereux.
Ce que tu as c'est UN SIGNE DE FOI PURE.
A l'époque du prophète aleyhi a salât wa salam, des compagnon sont partis le voir et lui ont dit : au prophète nous avons des pensées tellement grave que nous préférons mourir que de te les dire. (Il insultait Allah dans leur tête)
Le prophète aleyhi a salât wa salam répondit : Les avez vous vraiment trouvé ?
Oui, dirent ils.
Ils répondit : c est un signe de foi pure.

Pour quel Motif a t il dit ça ? Car le diable n'embête que ceux qui croivent vraiment et n'embête pas les mécréants.
Ne t 'inquietes pas c'est juste le diable ne prête pas attention à ça.
9 octobre 2023 00:37
Tu penses que tous les Compagnons étaient atteints de waswas ?

Le remède contre le doute, c'est la science. Pour les problèmes psychologiques, il y a les psychiatres.

Citation
Mohamed9090 a écrit:
N'écoute pas ce CHN W. C est un egareur dangereux.
Ce que tu as c'est UN SIGNE DE FOI PURE.
A l'époque du prophète aleyhi a salât wa salam, des compagnon sont partis le voir et lui ont dit : au prophète nous avons des pensées tellement grave que nous préférons mourir que de te les dire. (Il insultait Allah dans leur tête)
Le prophète aleyhi a salât wa salam répondit : Les avez vous vraiment trouvé ?
Oui, dirent ils.
Ils répondit : c est un signe de foi pure.

Pour quel Motif a t il dit ça ? Car le diable n'embête que ceux qui croivent vraiment et n'embête pas les mécréants.
Ne t 'inquietes pas c'est juste le diable ne prête pas attention à ça.
M
9 octobre 2023 00:56
Ect ce que j'ai dit qu'il était tous atteint de waswas? Je te raconte un cas précis qui est semblable à celui de se frère et la réponse que notre bien aimé messager aleyhi a salât wa salam a répondu.
l
9 octobre 2023 07:02
l'auteur tu souffre d'anxiété et d'angoisse, soigne toi au lieu de psychother sur la moindre pensée
A
9 octobre 2023 12:58
Les waswas se sont intensifiés ces derniers mois parce que j'ai eu une pratique un peu plus rigoureuse dans la religion en allant aux prieres de l'Aid, en allant également la mosquée le vendredi, chose que je ne faisais pas avant mais que j'ai corrigé depuis.

Depuis comme j'ai dit, j'ai des le waswas est insoutenable pour moi et je recommence mes ablutions et mes prières plusieurs fois, car j'ai l'impression d'être responsable de ça, donc je multiplie les repentirs.
M
9 octobre 2023 16:47
Essaye de faire Rokia car les djinns t'embête sans doute
9 octobre 2023 17:06
Salam

La seule technique efficace est celle d'être positif. Quand arrive un waswas qui se traduit par une insulte par exemple, répond par une phrase positive.

Quant à celui qui dit : "N'écoute pas ce CHN W. C est un égareur dangereux.", je lui répond qu'il faut arrêter de faire des mises en garde sans avoir auparavant balayé devant sa porte.




Citation
AM71 a écrit:
Les waswas se sont intensifiés ces derniers mois parce que j'ai eu une pratique un peu plus rigoureuse dans la religion en allant aux prieres de l'Aid, en allant également la mosquée le vendredi, chose que je ne faisais pas avant mais que j'ai corrigé depuis.

Depuis comme j'ai dit, j'ai des le waswas est insoutenable pour moi et je recommence mes ablutions et mes prières plusieurs fois, car j'ai l'impression d'être responsable de ça, donc je multiplie les repentirs.
M
9 octobre 2023 19:05
Recite insh Allah sourate an nas 1h d'affilée pour voir si le problème persiste.
9 octobre 2023 20:46
En Islam on donne des "ordonnances" maintenant ?




Citation
Mohamed9090 a écrit:
Recite insh Allah sourate an nas 1h d'affilée pour voir si le problème persiste.
A
10 octobre 2023 08:29
Justement,

C'est que j'essaie de faire en permanence, même quand j'ai des insultes j'essaye de me dire que c'est la faute de sheytan, je l'insulte même en permanence. De plus quand j'ai ces propos dans ma tête, j'essaye à tout prix de lutter contre le waswas en disant une négation au shirk et aux insultes dans ma tête mais des fois, même en essayant de repousser ces pensées, elles sortent dans ma tête quand même, d'oú le doute sur ma responsabilité et mon repentir permanent car je pense apostasier sans cesse.

Dès que j'ai une insulte dans ma tête, je refais la shahada, une invocation du repentir et mes ablutions et mes prières, parfois même une prière du repentir, et ce, à chaque prière, ce que je trouve véritablement insupportable car à l'heure d'aujourd'hui je ne sais pas si je suis encore musulman. Les propos dans ma tête sont d'une telle gravité qu'il m'est très difficile de faire abstraction et de passer à côté, ce qui gâche littéralement ma vie entière.
10 octobre 2023 09:57
Probablement tu es éprouvé, par conséquent ne te laisse pas abattre. On rapporte que les messager et les prophètes sont les plus éprouvés. Ce qui tu éprouves c'est ton jihad intérieur. Bon courage.


Citation
AM71 a écrit:
Justement,

C'est que j'essaie de faire en permanence, même quand j'ai des insultes j'essaye de me dire que c'est la faute de sheytan, je l'insulte même en permanence. De plus quand j'ai ces propos dans ma tête, j'essaye à tout prix de lutter contre le waswas en disant une négation au shirk et aux insultes dans ma tête mais des fois, même en essayant de repousser ces pensées, elles sortent dans ma tête quand même, d'oú le doute sur ma responsabilité et mon repentir permanent car je pense apostasier sans cesse.

Dès que j'ai une insulte dans ma tête, je refais la shahada, une invocation du repentir et mes ablutions et mes prières, parfois même une prière du repentir, et ce, à chaque prière, ce que je trouve véritablement insupportable car à l'heure d'aujourd'hui je ne sais pas si je suis encore musulman. Les propos dans ma tête sont d'une telle gravité qu'il m'est très difficile de faire abstraction et de passer à côté, ce qui gâche littéralement ma vie entière.
A
11 octobre 2023 17:38
Là par exemple à cause de ces waswas hier j'ai passé 3 heures à faire les dernieres prieres de la journée et aujourd'hui, j'ai passé 1h30 à faire les salats de dohr et asr et je doute encore de ma validité de la priere du asr.

En effet, vers la fin de la priere quand j'ai dit soubhanarabbi al alha, avant de le dire 3 fois, sans faire exprès j'ai dis le mot "na" mais je voulais dire ces 3 phrases importantes et je me suis corrigé tout de suite en les disant. Cependant, je sais qu'une seule parole peut faire annuler la priere et c'est ça qui me fait peur parce que j'ai passé 45 minutes à faire ma prière du asr et je me suis efforcé de garder mes ablutions pendant tout ce temps, ce qui est dur à cause des convulsions constantes dans mon ventre. Donc ma question est, à cause de cette petite parole qui était non voulue de base et corrigée dans l'immédiat cela annule-t-il la priere ?

J'aimerais vraiment que non parce que chaque priere devient un calvaire maintenant, je passe littéralement ma vie à douter de la validité de chaque priere. Même en essayant de ne pas prêter attention au waswas, ils finissent toujours par avoir raison de moi....
11 octobre 2023 18:32
Salam

Donc ma question est, à cause de cette petite parole qui était non voulue de base et corrigée dans l'immédiat cela annule-t-il la prière ?

Non ne t'inquiète pas elle n'annule pas la prière. Ne te torture pas l'esprit avec des détailles, mais soit positif.

J'aimerais vraiment que non parce que chaque priere devient un calvaire maintenant, je passe littéralement ma vie à douter de la validité de chaque priere.

La prière dure en moyenne environ 7 minutes. Fait ta prière normalement. Sache que personne ne peut te dire si les salats faites par les musulmans et les musulmanes seront acceptées. Seul Allah le sait.







Citation
AM71 a écrit:
Là par exemple à cause de ces waswas hier j'ai passé 3 heures à faire les dernieres prieres de la journée et aujourd'hui, j'ai passé 1h30 à faire les salats de dohr et asr et je doute encore de ma validité de la priere du asr.

En effet, vers la fin de la priere quand j'ai dit soubhanarabbi al alha, avant de le dire 3 fois, sans faire exprès j'ai dis le mot "na" mais je voulais dire ces 3 phrases importantes et je me suis corrigé tout de suite en les disant. Cependant, je sais qu'une seule parole peut faire annuler la priere et c'est ça qui me fait peur parce que j'ai passé 45 minutes à faire ma prière du asr et je me suis efforcé de garder mes ablutions pendant tout ce temps, ce qui est dur à cause des convulsions constantes dans mon ventre. Donc ma question est, à cause de cette petite parole qui était non voulue de base et corrigée dans l'immédiat cela annule-t-il la priere ?

J'aimerais vraiment que non parce que chaque priere devient un calvaire maintenant, je passe littéralement ma vie à douter de la validité de chaque priere. Même en essayant de ne pas prêter attention au waswas, ils finissent toujours par avoir raison de moi....
A
15 octobre 2023 21:25
Salam,

Juste pour vous donner quelques nouvelles. Depuis vos messages et également ma recherche de science, ça va un peu mieux dans le sens oú quand je sens que ces pensées viennent, le fait de ne pas y penser fait qu'elles sont moins présentes, ce qui signifie que les excès pendant les ablutions et la salat sont moins fréquents.

Par contre quand j'essaye de retenir cette pensée et que je la sors dans ma tête malgré tout, je recommence tout, shahada, invocation repentir, ablutions et priere. Je sens effectivement que je ce combat contre le waswas qui dure depuis des années sera encore long et j'espère ne pas m'égarer définitivement loin de la religion inch'Allah.
A
30 janvier 2024 13:25
salam aleykoum

Mon frère ou ma sœur je compatis à ton mal, je suis moi même atteint de waswas et je souffre depuis près de 24 ans.
J'ai eu des hauts et des bas avec des périodes tellement difficiles que j' ai sérieusement pensé à mettre fin à mes jours.
Ce waswas a littéralement détruit ma vie et je suis sur le point de
Peut être divorcer car ce waswas ruine ma vie conjugale.
Je continue à me battre j'ai l'impression que c'est plus fort lorsque je suis proche de Dieu et loin du péché.
Et inversement c'est plus supportable voir inactif lorsque je suis proche du haram.
J'ai récemment fait ce constat.
Plus je prie et m'abstiens de faire le mal et plus le waswas est violent. Je n'ai aucun doute sur l'origine de mon mal mais pour la première fois je vais faire appel à un psychologue j'ai déjà vu un psychiatre et j'espère être aidé inch'Allah.
La première fois il y a 24 ans je suis allé voir toute sorte de charlatans, ce qui a bien failli me rendre fou.
Ce qui me fait un bien fou c'est le sport tout les deux jours.
Je pratique le jeûne intermittent ça m'impose une discipline et une certaine force mentale.
Lorsque j' ai des pensées obscènes en prière j'essaie de grimacer ou de bouger les doigts de la mains. Ça marche pour moi j'espère que ça te seras utile inch'Allah.
C'est l'épreuve la plus difficile de ma vie , certains jours c'est l'enfer et d'autres c'est presque l'euphorie tellement je savoure les moments de calme sans ces pensées et ces pulsions.
Mon frère ma sœur tu n'es pas seul(e)
Puisse Allah nous sortir renforcer et plus pieux de cette épreuve inch'Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook