Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Washington Post interpelle Joe Biden au sujet de Raissouni et Radi    
P
2 mai 2021 02:27
Les torchons qui prennent le journalisme comme un fond de commerce familiale on s'en fou de leurs dires le Maroc est plus grand que leurs magouilles qui font hontes aux journalisme
O
2 mai 2021 02:54
Je ne sais quelles charges précises sont retenues contre ces deux journalistes, mais il est clair par ailleurs qu'il convient que le Maroc fasse mieux sur le dossier des libertés.
Au delà des considérations purement internes qui justifient amplement de faire plus d'efforts en ce sens, certains comportements sécuritaires sont de nature à écorcher sa réputation sur la scène internationale, à un moment où il est sous les projecteurs et a le plus besoin de se démarquer.
b
2 mai 2021 08:53
Dans une dictature, on s en prends toujours aux journalistes..sans l opinion internationale et ses pressions il est sur qu on les reverrait jamais..
Soutien total avec eux
p
2 mai 2021 12:26
@Ornitho
tu commences ton commentaire par : je ne sais quelle charge ....
et ensuite , le maroc devrait faire mieux .....

Sincèrement , c'est typique d'un certain raisonnement de certains qui ne connaissent pas les dossiers mais ils ont un jugement....

La justice marocaine ne peut pas jouer avec le feu , notement sur des dossiers aussi sensibles. Y a des actes d'accusations très clair et consultables. Les avocats doivent faire leur travail.
Essayer de mettre la pression sur le juge en utilisant des tribunes , est à mon avis la dernière des choses à faire.

Un exemple : Le journal le monde par exemple ou d'autres , ne veut pas parler, refuse , détourne le regard, ne veut pas admettre,que des fonds détournés par maati mounjib ,
Pour le journal le monde , il n y a pas de fond détournés. mais l'acte d'accusation le prouve par a+b.avec des justificatifs et des contrôles concrets qui accablent l'accusé.

pour les autres , y a des gens qui ont portés plaintes contre ces personnes . On fait quoi de leurs plaintes ? on les mets à la poubelle? et le droit des victimes !

Sérieusement , il faut que les avocats fassent leur travail et sortent des préjugés et essayent de convaincre le juge point par point .....peut être qu'ils décrocheront le non lieu de leurs clients.

Un procès se gagne devant un tribunal pas dans les colonnes d'un journal et surtout pas en mettant la pression ou en usant de chantage.
O
2 mai 2021 13:26
Bonjour,

Quand je parlais d'efforts à faire, je faisais du coup référence à d'autres affaires.

Notamment, à titre d'exemple, celle de Zefzafi.Il est clair qu'il s'agit là d'un jeune homme à l'entrée de la quarantaine, exaspéré par certaines choses, et avec des revendications sociales. Il n'est même pas séparatiste quand il s'agit du Rif, et encore moins lorsqu'il s'agit du Sahara. On peut critiquer ses propos "racistes", ou son interruption d'une prière de vendredi. Il n'est pas responsable des violences que certains ont commis lors de manifestations, ou du moins cela reste à prouver. On peut arguer qu'il a dépassé les bornes, qu'il mérite une sanction, qu'il est incapable de comprendre que les choses ont besoin de temps pour changer, mais 20 ans, c'est beaucoup, c'est trop. Pour quelqu'un à l'entrée de la quarantaine et sans activité, le condamner à 20 ans de prison, c'est pratiquement mettre à néant ses chances de trouver un boulot et de fonder un foyer. Et que dire de ses parents arrivés à un grand âge, de sa mère malade ? ça n'est pas comme si c'était un criminel. La justice peut elle aussi être humaine et pondérée.
Je peux évoquer aussi dans le même registre les manifestations de Taza à l'époque.
J'estime que ces deux affaires auraient pu être gérées plus intelligemment. Si la communication des autorités de l'époque n'a pas pu persuader les contestataires, c'est peut-être aussi parce qu'elle n'a pas su choisir les bons mots.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi les interventions policières violentes contre des professeurs récemment étaient nécessaires. C'est plus humiliant qu'autre chose. Qu'est-ce que cela coûterait de les laisser crier ou au moins de les disperser avec des méthodes plus soft ? D'accord, les interventions violentes existent aussi dans des pays dits démocratiques et on a pu le voir ces dernières années, mais pourquoi devoir évoquer les mauvais exemples pour s'empêcher de s'améliorer.

A un moment où le Maroc a besoin d'un maximum de cohésion interne pour faire face à ses ennemis et donner l'image d'un pays serein, confiant, et accueillant pour tous ses enfants y compris ceux vus comme "nihilistes", je pense humblement que certains comportements desservent ces objectifs.

Concernant l'affaire des journalistes détenus, je ne conteste pas la possibilité que les faits qui leur sont attribués soient vrais, et que pour cela ils méritent d'être punis. Je me demande néanmoins si ces journalistes ou autres activistes ne sont pas visés plus que d'autres qui seraient responsables de faits similaires mais qui ont la caractéristique de moins gêner. Mais peut-être s'agit-il là de ma part d'un biais du au fait que certaines affaires sont médiatisées plus que d'autres.

Citation
participant a écrit:
@Ornitho
tu commences ton commentaire par : je ne sais quelle charge ....
et ensuite , le maroc devrait faire mieux .....

Sincèrement , c'est typique d'un certain raisonnement de certains qui ne connaissent pas les dossiers mais ils ont un jugement....

La justice marocaine ne peut pas jouer avec le feu , notement sur des dossiers aussi sensibles. Y a des actes d'accusations très clair et consultables. Les avocats doivent faire leur travail.
Essayer de mettre la pression sur le juge en utilisant des tribunes , est à mon avis la dernière des choses à faire.

Un exemple : Le journal le monde par exemple ou d'autres , ne veut pas parler, refuse , détourne le regard, ne veut pas admettre,que des fonds détournés par maati mounjib ,
Pour le journal le monde , il n y a pas de fond détournés. mais l'acte d'accusation le prouve par a+b.avec des justificatifs et des contrôles concrets qui accablent l'accusé.

pour les autres , y a des gens qui ont portés plaintes contre ces personnes . On fait quoi de leurs plaintes ? on les mets à la poubelle? et le droit des victimes !

Sérieusement , il faut que les avocats fassent leur travail et sortent des préjugés et essayent de convaincre le juge point par point .....peut être qu'ils décrocheront le non lieu de leurs clients.

Un procès se gagne devant un tribunal pas dans les colonnes d'un journal et surtout pas en mettant la pression ou en usant de chantage.
2 mai 2021 13:43
Je l'ai déjà dis mais tant que ça concerne pas la sureté de l’état, on devrait laisser les journalistes exposé la corruption et les scandales.

C'est aussi comme ça qu'une société avance.

J'aurais bien aimé qu'on est au Maroc, l'équivalent d'un Mediapart.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook