Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les vrais berberes marocains!
a
14 février 2006 14:19
il manque Amar_de_souss par la! smiling smiley
l
14 février 2006 16:01
ceux la ne sont guere 3arabs.

Citation
salma26 a écrit:
Réponse à l'interrogation agressive du "lemaroc" : ceux-là même !! non ??


Citation
IBnBattuta a écrit:
Ibn Toumert, Ibn Tachfin, El Khattabi, El Hiba, etc. Que pensez-vous d'eux?
s
14 février 2006 16:41
Ah bon ? moody smiley moody smiley eye rolling smiley

Citation
lemaroc a écrit:
ceux la ne sont guere 3arabs.

Citation
salma26 a écrit:
Réponse à l'interrogation agressive du "lemaroc" : ceux-là même !! non ??


Citation
IBnBattuta a écrit:
Ibn Toumert, Ibn Tachfin, El Khattabi, El Hiba, etc. Que pensez-vous d'eux?
M
14 février 2006 16:47
Et Berghuwata, les vrais ancêtres des imazighen de la plaine atlantique: Iwaraben.... ils étaient des vrais marocains.
I
14 février 2006 19:41
Citation
massouach a écrit:
Vraiment ridicule cette guéguerre entre arabo-berbere.
Est-il si crucial que ces personnages soient berbères ou bien arabes?
Ce sont d'abord et avant tout des marocains et l'on doit être fier de toutes les composantes marocaines (arabe, amazigh,souss, riafa, sarahoui...).
J'espère que l'on va arrêter avec ces sujets qui divisent et créent un racisme malsain.

Ceux qui divisent, ce sont ceux qui reclament des partis amazighistes. J'ai voulu montrer que les vraies "VIP" berberes au Maroc, n'étaient pas les Massinissa et les Jugurtha ou autres débilités du même acabit, mais les personnages citées dans mon premier post. Ils étaient marocains et musulmans, en plus d'être berberes. C'est une fierté pour tout le Maroc. Alors que les roitelets icônes du berberisme débilitant n'arrivent pas à la cheville de nos champions nationaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/06 19:42 par IBnBattuta.
___________________________________________ Levez-vous mes frères, Essayons d'atteindre ce qu’il y a de plus haut.
a
14 février 2006 19:55
surtout ibnou tumart dont c est influencé ibnou rochd on parle bq du second mais le premier etait du importance encore plus grande.
ibnou rochd est plus connu en occident (et malheureusement en consequence chez bq de marocains acculturé) parcequ il avait fait le commentaire d arristote,sinon son oeuvre intra islam c etait du ibnou tumert .en plus de ca ibnou tumert a fondé l un des plus puissant empire de son temps.

mais malheuresement pour nous ,et surtout les berberiste nous ne considereront quelqu un que si l occident lui tresse des laurriers.
q
14 février 2006 22:03
Salam

J'ai la conviction qu'il y'a des berbers(marocains et algeriens) qui poussé par leur racisme et leur extremisme,se mettent à hair tout ce qui est islamique,ou arabo islamique.Ils se disent muslims mais prennent le partis de berberes paiens,juifs,ou chretiens comme la Kahina et insultent sans retenue des heros de l'Islam comme Okba ibn Nafi,Musa ibn Nusayr.Pour moi il est clair que les vrais berberes ce sont AbdelKrim,Tarek ibn Ziyad et leurs semblables.
Les extremistes de ce forum comme Iminifri et ses collegues ne font en realité que se prostituer pour les sionistes.D'ailleurs ils declarent ouvertement leur soutien et solidarité à ses vampires.Ils ne font que poursuivre les actions de leur sorciére la Kahina.
Je voulais aussi citer un message de Iminifri sur ce sujet et auquel je n'ai pa repondre car discussion verouillée.Et donc se poste est aussi en guise de réponse à ses insultes.

Pou qutuz
****J'aimerai que tu repondes clairement ce que tu pense de la fameuse Kahina,sinon cela veut dire que tu fuis ma question!!!!!![/quote]

*** Je m'excuse d'abord de te dire pourquoi tu as nié ton vrai père Abou Jahl même si tes propos et tes réactions le montrent, car ils ne sont fondés que sur l'ignorance (Aljahl)? Et tu a confirmé même que vous avez plusieurs pères. Chez nous celui qui nie son vrai père ou celui qui en a plusieurs est un Bâtard (Ichenti).Je ne parle pas sur les atrocités d’avant l’Islam ,mais j’élucide uniquement celles commises et perpétrées au nom de l’islam par les conquéreurs dévastateurs,après les Kholafa Arrachdoun. Parmi les criminels arabes envahisseurs sont: Mousa Ibnou nousayr,Oqba bnou nafi3,Ibnou lhabhab hessan bnou no3manetc...Quant à mon avis sur TIHYA ou DIHIYA nommée la Kahina par les arabes. Je te souffle une réalité à l’oreille :La femme Amazigh était toujours le pilier de sa famille. Elle est même reine à l’époque ou les arabes enterraient vivantes leurs filles et se donnaient à la pédophilie des Ghilman. Donc vue son courage,sa bravoure, son intelligence et ses créativités.. ,je lui garde toujours de l’estime. Je t’invite à savoir quelques choses de ce qu’ont écrit quelques historiens Arabes sur notre reine TIHYA, symbole de l’indépendance et de la liberté qui signifie ; AMAZIGHITE. *************** DIHIA(Ou la Kahina )
Ame de la résistance amazigh à la conquête arabe
Kahina " prêtresse, devineresse" est le surnom par lequel les historiens arabes désignent cette reine berbère du 7-8 ème siècles de l'ère chrétienne. Selon les mêmes historiens, son véritable nom serait Dayhia fille de Matiya ben Tifan ou encore Damiya fille de Yunafiq. On trouve encore Dihiya et Dîyya. On a beaucoup polémiqué sur la religion de Dihiya. Certains auteurs pensent qu'elle est juive, à cause de sa tribu, les Djerawa, qui, selon Ibn Khaldûn, était largement judaïsée au 7ème siècle. D'autres pensent qu'elle était chrétien tirant en cela argument de sa filiation (Matiy et Tifan sont des déformations de Mathieu et Théophane) mais aussi du nom de Damiya qui était sans doute un diminutif du nom latin
Damiana. En fait, en l'absence d'informations précises, on ne peut trancher ni pour l'une ni pour l'autre de ces hypothèses et Dihiya pouvait être juive, chrétienne et même païenne. D'ailleurs, un auteur musulman, al Malikî, écrit que pendant sa retraite, Dihiya était accompagnée d'une grande idole en bois, transportée sur un chameau. Il pourrait s'agir d'une divinité berbère et non forcément, comme on l'a écrit, d'une statue du Christ ou de la Vierge Marie. Quoi qu'il en soit, Dihiya était une reine authentiquement berbère. Quand elle apparut sur la scène, elle devait être déjà âgée. Elle aurait régné près de trente cinq ans sur les Aurès et serait morte à 120 ou 127 ans. Cette longévité est peut-être exagérée mais elle n'est pas invraisemblable quand on sait la vigueur et la force des Berbères. Selon AI Waqidî, c'est la mort de Kusila qui détermina Dihiya à livrer la guerre aux Arabes. Mais elle avait déjà participé, aux côtés du prince berbère, à la bataille de Tehuda au cours de laquelle fut tué 'Uqba Ibn N'afi'ê (683). Le calife 'Abd al Mâlîk chargea le gouverneur d'Egypte H'asân ben Nu'mân, de réduire la révolte au Maghreb. Il se mit en marche en l'an 69 de l'Hégire (688-689) et, après avoir pris Carthage et chassé les Byzantins, il prit la route des Aurès."H'asân, écrit Ibn Khadûn, demanda qui était le prince le plus redoutable parmi les Berbères, et ayant appris que c'était la Kahina, femme qui commandait à la puissante tribu des Djerawa, il marcha contre elle et prit position sur le rebord de la rivière Miskiana." La rencontre eut lieu sur l'oued Nini, au nord de Khenchla : les troupes berbères qui se trouvaient en aval se jetèrent sur les Arabes qui étaient en amont et les taillèrent en pièces. En souvenir de cette défaite, les Arabes surnommèrent l'oued Nini, Nahr al bala', la rivière des malheurs. Et les preuves n'étaient pas finies pour eux. Après les voir forcés à prendre la fuite, Dihiya les poursuivit et les combattit de nouveau. Elle les obligea à quitter l'Ifriqya et à se réfugier, sur l'ordre du calife 'Abd al Malîk, dans la province de Tripoli. Dihiya rentra chez elle et, dans un geste de générosité, elle prit sous sa protection l'un de ses prisonniers arabes, Khâlid ben Yâzid. Elle lui donna le sein et, simulant l'allaitement, elle fit de lui son fils adoptif. En 698, H'asân ben Nu'mân revint avec des renforts, il dispersa les troupes de Dihiya et s'empara de Carthage. Le général arabe sema la discorde parmi les Berbères, poussant une partie d'entre eux à abandonner la vieille reine. Celle-ci, loin de se décourager, continua la lutte avec les hommes qui lui restaient fidèles. Sentant la fin approcher et voulant sauvegarder 1'avenir, elle recommanda à ses fils de se convertir à l'Islam et de changer de camp. L'historien Ibn al Hakîm rapporte qu'elle s'adressa en ces termes à Khalîd ibn Yâzid : "Je vais périr et je te recommande de t'occuper de ton mieux de tes deux frères que voici. Je crains, répondit Khâlid que si tu dis vrai, ils ne puissent échapper à la mort -Que non ! l'un d'eux même jouira, chez les Arabes d'un prestige plus grand qu'il n'en a aujourd'hui. Pars, assure- toi de la vie de mes fils!" Elle ne savait pas qu'en ce moment là, Khâlid allait la trahir. Alors qu'elle s'apprêtait à livrer de nouveau combat, il avait averti H'asân de ses positions, en lui envoyant un message dissimulé dans du pain. Le combat eut lieu au pied des Aurès. Dihiya, sur le point d'être battue, tenta de se réfugier dans une citadelle byzantine de la région de Biskra mais son adversaire la talonna et la poussa plus avant. La dernière bataille se serait déroulée à Tarfa, une localité à une cinquantaine de kilomètres au nord de Tobna. Selon la tradition, Kahina fut tuée devant un puits qui porte depuis son nom: Bîr al Kahîna, le puits de la Kahina.
Sa tête fut tranchée et envoyée comme trophée de guerre au calife. Ses deux fils qui étaient passés à l'Islam eurent la vie sauve et Ibn al Nu'mân nomma l'un d'eux commandant de ses troupes, réalisant ainsi la prophétie de sa mère. Les Arabes purent ainsi se concilier les Berbères qui se convertirent en masse à l'Islam. La Kahina fut accusée par les auteurs arabes d'avoir pratiqué la politique de la terre brûlée : sur le point d'être vaincue, elle aurait préféré brûler les villes, les villages et les récoltes plutôt que de les abandonner à l'ennemi. En fait la Byzacène, théâtre des combats de la Kahina et des Arabes, était depuis longtemps livrée au pillage aux incursions des Arabes. En accusant l'héroïne berbère de ce forfait les historiens arabes voulaient sans doute la discréditer et justifier surnoms de "prêtresse" et "sorcière" qu'ils lui avaient donnés
m
14 février 2006 22:07
Citation
IBnBattuta a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Vraiment ridicule cette guéguerre entre arabo-berbere.
Est-il si crucial que ces personnages soient berbères ou bien arabes?
Ce sont d'abord et avant tout des marocains et l'on doit être fier de toutes les composantes marocaines (arabe, amazigh,souss, riafa, sarahoui...).
J'espère que l'on va arrêter avec ces sujets qui divisent et créent un racisme malsain.

Ceux qui divisent, ce sont ceux qui reclament des partis amazighistes. J'ai voulu montrer que les vraies "VIP" berberes au Maroc, n'étaient pas les Massinissa et les Jugurtha ou autres débilités du même acabit, mais les personnages citées dans mon premier post. Ils étaient marocains et musulmans, en plus d'être berberes. C'est une fierté pour tout le Maroc. Alors que les roitelets icônes du berberisme débilitant n'arrivent pas à la cheville de nos champions nationaux.

Qui es tu pour hierarchiser l'histoire ?
tu me fais penser à ces pseudos intellectuels qui parlent du role positif de la colonisation !
Jughurta et massinisa sont des rois numides et maures de l'antiquité.
ils ont tout autant droit que ibn Tachfin et Ibn Toumert a figurer parmi les icones historiques du Maroc et de l'Afrique du Nord en général. Mais j'allais oublier, pour les arabistes l'histoire de l'Afrique du Nord commence au 7eme siecle.
Quand je lis ce genre d'imbécilité sur ce forum, je remercie Dieu de m'avoir fait naitre en France.
q
14 février 2006 22:42
Citation
marocain-beau-gosse a écrit:
Citation
IBnBattuta a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Vraiment ridicule cette guéguerre entre arabo-berbere.
Est-il si crucial que ces personnages soient berbères ou bien arabes?
Ce sont d'abord et avant tout des marocains et l'on doit être fier de toutes les composantes marocaines (arabe, amazigh,souss, riafa, sarahoui...).
J'espère que l'on va arrêter avec ces sujets qui divisent et créent un racisme malsain.

Ceux qui divisent, ce sont ceux qui reclament des partis amazighistes. J'ai voulu montrer que les vraies "VIP" berberes au Maroc, n'étaient pas les Massinissa et les Jugurtha ou autres débilités du même acabit, mais les personnages citées dans mon premier post. Ils étaient marocains et musulmans, en plus d'être berberes. C'est une fierté pour tout le Maroc. Alors que les roitelets icônes du berberisme débilitant n'arrivent pas à la cheville de nos champions nationaux.

Qui es tu pour hierarchiser l'histoire ?
tu me fais penser à ces pseudos intellectuels qui parlent du role positif de la colonisation !
Jughurta et massinisa sont des rois numides et maures de l'antiquité.
ils ont tout autant droit que ibn Tachfin et Ibn Toumert a figurer parmi les icones historiques du Maroc et de l'Afrique du Nord en général. Mais j'allais oublier, pour les arabistes l'histoire de l'Afrique du Nord commence au 7eme siecle.
Quand je lis ce genre d'imbécilité sur ce forum, je remercie Dieu de m'avoir fait naitre en France.

Salam

T' a pas bien compris ce qu'il a dit.Il veut te dire que nous sommes des muslims,et nos references ce sont les muslims et c'est tout.Il fait bien de dire ca,parce qu'on accepte pas les insultes des Iminifri,Outinghir sur Okba ibnu Nafi et Musa ibn Nusayr tout en encensant la Kahina que Dieu la maudisse mécréante qu'elle est.Bientot c'est alliés des sionistes vot faire des eloges à Sharon,Begin,Netanyahu.
a
14 février 2006 23:15
Discours habituel des arabistes, intolérants et surtout ignorants ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook