Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ai je vraiment tord ?
h
9 mars 2009 12:16
il faut aussi penser de donner le double des clé aux beaux parents ...

pour se faire pardonner la gaffe.
assalam o alykoum
o
9 mars 2009 12:22
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam,

Je reviens sur un point... qui a tant fait débat ici grinning smiley

Je conçois tout à fait l'idée qu'il ne devrait même pas y avoir une once de doute quant à recevoir quelqu'un de bon coeur. Quand bien même sa venue est annoncée il y'a juste une dizaine de minute.

Mais..... trouvez-vous quand même normal qu'on vienne ainsi sans crier gare et sans se faire annoncer ? Fût-il leur propre fis? (je parle surtout des vistes surprisesgrinning smiley)
Mes parents par exemple... jamais ça ne leur viendrait à l'idée de débarquer ainsi chez un de leurs enfants sans qu'il ait été prévenu. Et encore moins lorsqu'il s'agit d'un enfant marié.

Pas la peine d'être aussi brutal dans vos réponses, ce n'est juste qu'une simple question grinning smiley



Salam ,
Franchement s'il s'agit de personnes que je connais mal je trouverais ça indélicat ,mais je les acceuillerais quand même du mieux que je peux.
Mais si c'est SA mère ou MA mère (ou quelqu'un d'autre de notre famille proche) je vois pas ou est le souci...Et si j'ai pas grand chose dans le frigo et bien on fera avec ou on commendera des pizzas...grinning smiley
j
9 mars 2009 12:32
je pense ke tu noré pa du dire noon devant tout le monde
Voir plutot ac ton mari, tout seule, lui éxpliké, etc...et voir par la suite
kar cela parté dun bon sentiment....tu voulais offrir un bon diner a ta bel famillle...sa reste genti
e
9 mars 2009 12:55
Citation
habib75 a écrit:
il faut aussi penser de donner le double des clé aux beaux parents ...

pour se faire pardonner la gaffe.
mdrrrr

rapl moi de ne pas t'epouser...

à ta place, j'aurais accepté, et le lendemain, je passe chez le traiteur (avec la carte de monsieur) et j'achete tout pour le repas, et une fois les invités arrivés, je sors mon plus beau sourire en m'excusant de servir un repas non preparé de mes blanches mains, car mon etourdi de mari, a oublié de faire les courses et laisse crever la dalle votre bru favorite ...

les petits pics entre conjoints favorisent une longue vie à deux loin de la monotonie... et le message est passé pour tout le monde
Mon amour...
m
9 mars 2009 12:56
salam

j ai une amie pour elle c est impenssable que sa belle mere appel avant de venir ca se fait pas bla bla...cependant en pratique quand la belle mere se pointe y a personne....



donc un invité c est beaucoup mieux quand il est prevu pour le recevoir comme un prince...
h
9 mars 2009 13:02
Citation
ephenea a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
il faut aussi penser de donner le double des clé aux beaux parents ...

pour se faire pardonner la gaffe.
mdrrrr

rapl moi de ne pas t'epouser...

à ta place, j'aurais accepté, et le lendemain, je passe chez le traiteur (avec la carte de monsieur) et j'achete tout pour le repas, et une fois les invités arrivés, je sors mon plus beau sourire en m'excusant de servir un repas non preparé de mes blanches mains, car mon etourdi de mari, a oublié de faire les courses et laisse crever la dalle votre bru favorite ...

les petits pics entre conjoints favorisent une longue vie à deux loin de la monotonie... et le message est passé pour tout le monde

ne t'inquiete pas ephenea, tu m'epouseras pas ...

ce qui est bien au bled : c'est qu'on a tous un moul hanoute, un boucher, un khdar pour s'acheter tout ce qu'il faut en payant par credit " 9iyid"

c'est pas ça que nos mamans ne se cassaient pas la tete. l'accueil de sa famille est art, important a maitriser par chaque marocaine.
assalam o alykoum
s
9 mars 2009 22:30
Salem, jpense que tas etait maladroite , c'est vraiement recallé, ils ont dut etre trés gené surtout si c'est la première fois!! taurais dut dire pas de souci comme tn mari!!
k
10 mars 2009 00:03
Allez ce n'est pas grave, vous êtes jeunes et je suis sur que ta belle mère comprendra.
Achète lui un beau cadeau pour te faire pardonner et tu verras, ca va devenir une blague entre vous.
1
10 mars 2009 20:31
salam,

jreviens vers vous pr vous raconter la suite si celavous interresse...

Alors tt compte fait ma belle mere n'a pas du tout digérer , elle étai tsuper énervé , ele est partie ds un délire ou son fils avait besoin de lautorisation de sa femme pr inviter SA mère...bref la folie

OK j'avais pas réagir comme ca mais bon c'était une bonne intention tt simplement ni plus ni moins !!!

du coup je lui ai parlé car mon mari s'est "disputé" avec elle en voulant me défendre...

je me suis escusée 10 000 fois, en essayant en vain de lui expliquer mon intention unique de leur faire honneur en leur servant de bonnes choses, au passage elle a de ressasser des broutilles du passé et de balancer des choses déplacées sur ma mère , j'ai pas compris pkoi mais bon j'ai pris sur moi

Enfin à la fin, elle m'a dit ok et on s'est quittées réconciliées, du moins en apparence...

Autant vous dire que j'en avais mal au coeur, et j'ai bien pleuré sur le trajet du retour, j'aurais su honnement je leur aurais servis des pates/ cacher basta !!!

je suis désolée je suis encore jeune, je viens de me marier je ne gere pas encore tous, ca peut se comprendre !! qui plus est je ne l'ai pasinsultée ou parlé mal...

bref ,
10 mars 2009 20:58
Citation
123**partez a écrit:
salam,

jreviens vers vous pr vous raconter la suite si celavous interresse...

Alors tt compte fait ma belle mere n'a pas du tout digérer , elle étai tsuper énervé , ele est partie ds un délire ou son fils avait besoin de lautorisation de sa femme pr inviter SA mère...bref la folie

OK j'avais pas réagir comme ca mais bon c'était une bonne intention tt simplement ni plus ni moins !!!

du coup je lui ai parlé car mon mari s'est "disputé" avec elle en voulant me défendre...

je me suis escusée 10 000 fois, en essayant en vain de lui expliquer mon intention unique de leur faire honneur en leur servant de bonnes choses, au passage elle a de ressasser des broutilles du passé et de balancer des choses déplacées sur ma mère , j'ai pas compris pkoi mais bon j'ai pris sur moi

Enfin à la fin, elle m'a dit ok et on s'est quittées réconciliées, du moins en apparence...

Autant vous dire que j'en avais mal au coeur, et j'ai bien pleuré sur le trajet du retour, j'aurais su honnement je leur aurais servis des pates/ cacher basta !!!

je suis désolée je suis encore jeune, je viens de me marier je ne gere pas encore tous, ca peut se comprendre !! qui plus est je ne l'ai pasinsultée ou parlé mal...

bref ,

Salam,

Tu as fait ce qu'il fallait faire. Tu as tenté d'expliquer la situation, tu t'es excusée, qu'est-ce qu'elle veut de plus ???

C'est déjà bien que ton mari t'ai également soutenu.

Laisse le temps faire les choses... Tu verras petit à petit, elle se rendra compte de ce qu'il en est réellement.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
T
10 mars 2009 21:09
Et pourquoi est-ce qu'elle reparle du passé et de ta mère ? Quel est le rapport.
Tu as bien fait de t'excuser et de prendre sur toi.
Rien
1
10 mars 2009 21:49
Ben j'en sais rien à vrai dire, pourquoi elle en a parlé, j'ai pas relevé même si l'envie étais là, car d'habitude je ne me permets pas que qqun parle de ma mère comme ça...

Bref, comme on dit" maradich rassi fiha", j'ai fais ce que j'ai à faire, présenter mes sincères s'escuser et défendre mon point de vue ,et puis c'est tout
T
10 mars 2009 22:08
L'essentiel est que tu te sois excusée d'autant plus que tu as ton mari à tes côtés, il ne pourra pas te reprocher quoique ce soit maintenant. Continue de vivre sereinement ta vie de couple et laisse faire les choses. Bonne chance.
Rien
a
10 mars 2009 22:22
salam

Il faut toujours imposer ses choix avec suptilité... ca passe beaucoup mieux, tout est dans la facon de dire les choses. Par contre je pense que ton mari n'avait pas de raison de te manquer de respect... bon courage
m
23 mars 2009 14:48
Amourir de rire, family chleuh



Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
salamaaaa a écrit:
Salam

moi la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant ton poste et surtout ta réaction devant sa famille: texto j'me suis dis "oh la hoooooonnnnnte"

franchement, elle a dû être choquée belle maman, parce qu'on est pas de la même génération; ok si ta copine s'invite à l'improviste tu te permettra de la recadrer mais pas sa famille

moi j'ai un oncle qui appelle et qui dit j'arrive je sors je viens avec ma femme et mes enfants; alors que ma mère avait programmé d'autres choses surtout le samedi, et ben zoooo elle va faire les courses illico presto et elle se met aussitôt aux fourneaux

bon c'est vrai que des fois ça peux être pesant même pour elle, mais elle osera jamais lui dire oh non jsuis fatiguée, ou des excuses de la sorte... c'est sûr qu'on a pas la même mentalité

salam


hahaha mdrrr.. Wallah jai le meme oncle.. sauf que lui previens pendant la semaine grinning smiley
impossible de dire non sauf si ma mere est invitee a un un mariage ou un siba3...sadaqa...

Ca me rappelle une anecdote... mon cousin devait passe pour l'aid avec ma cousine et son mari... il n'etait pas sur du coup il a dit qu'il rappelait pour confirmer...
ma mere a bien insister..:" noublie pas d appeler mon fils..previens hein.. c'est la 1ere fois que la cousine vient avec son mari...appele moi des que tu sais."
Il appelle pas du coup ma mere se dit bon bah ils viennent pas ce WE... samedi on 3aid entre nous et dimanche grasse mat'!
hahaha devinez qui c'est qui appelle a 10h le dimanche! le cousin... meme qu'il est a la porte de la ville grinning smiley
hahahah je me souviendrais toujours .. ma mere lui a dit au telephone avec un sourire:"marhba... on vous attends a tout de suite..yak tu connais la route a iwi..."
Des qu'elle a raccroche elle etait super enervee lool elle parlait toute seule en rangeant :" Ha mais heureusement que je lui ai dit d'appeler.... je SAVAIS...je SAVAIS... je SAAAAAAAAAAAAVAIS qu'il allait me faire ce coup la!... il a cru qu'on etait au bled, qu'on se levait a 4h du matin pour tout ranger et qu'on attendait les invites!....
Tachiiiiiiiiiiii serbikm smounnnnnnnnn..." grinning smiley grinning smiley

ouffff trop marrant (apres coup lol) et je vous parle pas des invites surprises du bled... quand mon pere invite 1 personne a dejeuner et qu'au final il a invite tout le village... au final.. on est oblige de filer le tagine des femmes aux hommes et de faire du riz aux femmes grinning smiley

salam
S
23 mars 2009 15:53
Salam

moi je pense que c'est toi la fautive... Ok ton mari n'a pas fait les courses mais cela ce n'est pas le problème de ta belle famille mais le votre car pas organisé.

Bref, pour en revenir au problème, je n'arrive pas à croire que tu ai pu recaler tes beaux parents sous pretexte que le frigo est vide ! Are you crazy

Excuse moi mais ca prend une bonne heure de faire les courses donc si vraiment tu voulais les recevoir et bien ton mari et toi vous auriez pu vous levez tot le lendemain ou ca dépend partir le soir meme de chez tes beau parents faire les courses et hop le tour était joué.

Ou plus simple tu passes par un traiteur halal et hop pas la peine de cuisiner ou faire les courses tout est super et pret, tu n'a plus qu'à poser sur la table. Tu vois ce ne sont pas les solutions qui manquent c'est plutot la volonté eye rolling smiley

je pense sincèrement que tu as déconné de dire cela tes beaux parents msakine ils ont du rien comprendre et se poser bcp de question sur toi

bref essaie de rattraper le cou maintenant que la gaffe est faite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/09 16:02 par Samira34000.
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
23 mars 2009 16:21
Je vais vous raconter mon anecdote qui est la honte de ma vie !!! crying(

J'ai du sortir dans le journal ou être classée au Top 50 "number one", tout simplement à cause de cette mauvaise habitude qu'on a à se pointer comme ça, sans prévenir (pour ma part, j'avertis toujours 1 semaine à l'avance mais bon...).

C'était il y a deux ans, on venait de s'installer dans notre nouvel appart.

A l'époque, mon mari travaillait toute la semaine comme un fou à l'usine à des heures pas possible (jusqu'à 21h).

Nous n'avions qu'une voiture et logiquement, il la prenait.

Il lui arrivait souvent de travailler certains w.e et pour faire les courses, c'était chaud.

Et comme par hasard, un vendredi, alors que mon mari était au travail et alors qu'il n'y avait absolument plus rien (mais plus rien) à la maison : ni même des oeufs ni même des pâtes ou du riz, ni pain, ni pommes de terre, etc...

Le "grand walou" (comme dirait Gad, je crois) et ce n'est en aucun cas, une façon de parler.

On devait faire les courses le jour-même car ce jour-là, il finissait, pour une fois, à 14h.

Ma cousine qui habite à 350 Km m'appelle à 11h45 pour me dire qu'elle passe me voir un moment (elle était chez sa belle-famille qui habite le quartier depuis le début de la semaine).

Je pensais qu'elle venait seule, en coup de vent, mais il y avait son mari et ses 2 enfants.

Ils sont arrivés à midi (1/4 h après le coup de fil).

eye popping smiley sad smiley crying(

J'avais honte mais j'avais honte !!!

Je ne savais plus où me cacher ou quoi leur dire.

Ils se sont installés...

Je n'avais même pas de boisson à leur offrir confused smiley (Wili Wili 3ala Fdiha !!!!!!)

J'ai fait du thé Heu alors que ce n'était pas du tout le moment et ils sont restés jusqu'à 15h en attendant le déjeuner malgré tout.

Mon mari est rentré entre-temps et il était choqué de voir du monde à la maison car il savait qu'il n'y avait plus rien et qu'il fallait faire les courses.

J'avais beau essayé de l'appeler pour qu'il fasse quelques achats avant d'arriver à la maison mais son portable était éteint (pas de charge).

Et puis, au bout d'un moment, le mari de ma cousine lui dit "Tu vois, je t'ai toujours dit de prévenir les personnes lgtps à l'avance mais tu ne m'écoutes jamais, tu dis, la famille, c'est pas grave".

Ils sont repartis les ventres vides et ont pris la route pour rentrer chez eux...

Quelqu'un a connu pire ????
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
O
23 mars 2009 16:38
Citation
123**partez a écrit:
Salam alikoum,

Je vous remercie d'avance de me donner un conseil ou votre avis concernant un souci qui me tracasse depusi hier soir.

Je vous explique, hier soir à 23h ma belle mère en regardant son fils, lui dis "demain on vient dejeuner chez toi", en parlant d'elle de son mari et ses enfants soit 5 personnes au total.

Mon mari lui dis Ok, moi a ce moment là je les regarde, et leurs dit et escusez moi mais jpense que ca va pas etre possible"sans aucune méchanceté honnetement c'est juste que je sais pertinnament que mon frigo est vide, pas de viande pas de legumes!! toute la semaine j'ai demandé a mon mari de passer à a boucherie prendre la viande du mois et ne l'a pas fait !!

Du coup jme voyais pas leur servir steak / frite , surtout que c'est la premiere fois qu'ils viennent manger à la maison ,vu que l'on s'est mariés ya peu de temps !!!
Alors honnetmeent jvoudrais leur faire un bon repas, ou j'aurais réfléchi au menu ....etc de facon posée.

A ce moment là mon mari s'enerve en me disant de me la fermer, qu'on m'avait pas sonné...etc tt ca devant sa famille !!! après suivi une dispute lorsque l'on est rentrés, ou il me sort "tu m'as tapé la honte devant ma famille en les recalant ...Etc alors que ca partait d'un bon sentiment.


Alors la je cogite depuis en me demandant si c'est moi qui effectivement ai mal réagi ou étais maladroite ?

je voudrais des avis exterieurs svp,

merci beaucoup winking smiley

salam aleikom

Bon déjà une chose...........s'ils se sont invités sans te demander ton avis...peut etre parce qu'ils ont attendu que tu le leur propose...et walou...alors ils se sont dit kils allaient prendre les devants...au moins pour voir ta réaction

Que tu aies refusé...effectivement ca ne se fait pas....


de plus le frigo vide etc...vous faites comment en temps normal? vous ne mangez pas? vous mangez dehors?

Comment est ce que vous vous organisez???

Sincement sans vouloir te casser je pense que t'as gaffé, t'aurais du "te réjouir" (swab à la marocaine) et leur dire que ca te ferait plaisir de les inviter

Et apres tu te serais débrouillée pour les courses et la préparation du repas....(tu te serais organisée...)
23 mars 2009 16:48
Quand le frigo est vide, on mange régulièrement dehors ou on se fait livrer à domicile.

Mauvaise habitude qu'on a gardé lorsqu'on vivait à l'étranger.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook