Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vraie et fausse spiritualité en islam
13 mai 2019 15:34
Les gens parlent souvent de spiritualité quand ils abordent les religions et surtout la religion musulmane.
Mais c'est quoi cette spiritualité en fait?
Comment doit on faire pour la vivre en islam?

Dieu demande au musulman de croire en Lui comme étant la seule divinité de l'univers, croire en ses prophètes, leurs messages et livres.
Il lui demande, également, d'accomplir certains rites (prières, aumône, jeûne, pèlerinage ..)

Tout ceci se trouve dans le Coran et la Sunna et bien étudié et expliqué par les savants.

Obéir à Dieu et les pratiquent religieuses donne ce sentiment de satisfaction.
Cette sorte de lien spirituel qui conforte le musulman dans sa vie est le fruit naturel de cette soumission.
Il est spontané, naturel et vrai.

Cette spiritualité saine est à l'opposée d'une autre spiritualité artificielle.
C'est celle des gens qui ne suivent pas le chemin tracé par Dieu et son prophète.
Et qui, souvent, usent de moyens douteux (danse, chant, mixité, fêtes inventées , etc) pour y parvenir.
Cette fausse spiritualité n'est autre que la spiritualité des sectes.
P
13 mai 2019 15:38
Salam

Pour toi la spiritualité serait donc une forme de satisfaction ?
l
13 mai 2019 15:43
Excellent! BarakaAllah ofik.
Faire un post sans nommer la chose, ptdr.
Bon, le soufisme, c'est pas un gros mot non plus. Mais je suis d'accord, nous avons une voie claire, celle du Prophète. La Sunna. Elle est connue, reconnue.
P
13 mai 2019 16:00
Les soufis suivent aussi la sunna, ils comprennent juste les textes différemment...

Citation
louloute5 a écrit:
Excellent! BarakaAllah ofik.
Faire un post sans nommer la chose, ptdr.
Bon, le soufisme, c'est pas un gros mot non plus. Mais je suis d'accord, nous avons une voie claire, celle du Prophète. La Sunna. Elle est connue, reconnue.
l
13 mai 2019 16:06
Youness,

Tu dis:
"Tout ceci se trouve dans le Coran et la Sunna et bien étudié et expliqué par les savants. "

La dernière fois que j'ai émis l'idée sur ce forum que les savants pouvaient en savoir plus que nous, on m'a répondu que j'étais une salafiste polythéistes. Danse
D
13 mai 2019 16:13
Il n'y a pas de fausse spiritualité on a chacun celle que Dieu a voulu pour nous ...
13 mai 2019 16:22
Je suis d'accord avec toi.
Les savants passent leur vie à chercher et enquêter dans leurs domaines.
Leur savoir est le fruit de leur travail et le temps passé.
Par contre je me méfie des gens qui se disent détenteur de secrets ou les initiés en quelque sorte.
Pour le terme salafiste, c'est très à la mode en ce moment.
Moi même je suis traité de salafi alors que je ne le suis pas du tout.
Citation
louloute5 a écrit:
Youness,

Tu dis:
"Tout ceci se trouve dans le Coran et la Sunna et bien étudié et expliqué par les savants. "

La dernière fois que j'ai émis l'idée sur ce forum que les savants pouvaient en savoir plus que nous, on m'a répondu que j'étais une salafiste polythéistes. Danse
13 mai 2019 16:24
Comment tu sais que Dieu a voulu la spiritualité que tu as choisie?
Est tu musulman?

Citation
Dominique Talib a écrit:
Il n'y a pas de fausse spiritualité on a chacun celle que Dieu a voulu pour nous ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/19 16:25 par youness93.
D
13 mai 2019 16:44
Bonjour youness

Je ne suis pas musulman. Et comment je sais que Dieu a voulu la spiritualité que j’ai choisi ?

En fait je n’ai pas eu le choix c’est Dieu c’est La Vie qui m’a mené jusqu’au soufisme …
13 mai 2019 16:56
Non. Elle est le lien invisible qui relie le musulman à son créateur.
La satisfaction est le fruit de ce lien.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam

Pour toi la spiritualité serait donc une forme de satisfaction ?
13 mai 2019 17:07
Citation
Dominique Talib a écrit:
En fait je n’ai pas eu le choix c’est Dieu c’est La Vie qui m’a mené jusqu’au soufisme …

Bonjour Dominique,
Dieu t'a donné la raison pour choisir ton propre chemin.
à ma connaissance, Il a envoyé son dernier messager pour amener les gens à l'islam.
Tu as choisi de suivre la facilité et tes passions.
Si tu ne suis pas l'islam, tu es seul responsable quand tu seras questionné entre ses mains.
Je ne connais pas de prophètes qui ont appelé au soufisme.
D
13 mai 2019 17:23
Je ne crois pas au jugement dernier youness, et ça ne me dérange pas si tu penses que j’irai en enfer. Mais pourquoi est ce si important pour toi que le soufisme soit classé parmi les sectes ?
13 mai 2019 17:33
La question n'est pas si tu vas en enfer ou pas.
Juste ne pas mettre les raisons de tes choix personnels sur Dieu.
Toutes doctrine qui ne suit pas le chemin tracé par Dieu est une secte.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je ne crois pas au jugement dernier youness, et ça ne me dérange pas si tu penses que j’irai en enfer. Mais pourquoi est ce si important pour toi que le soufisme soit classé parmi les sectes ?
A
13 mai 2019 17:42
Marrant, moi je trouve plutôt que c'est s'imaginer qu'il n'y a qu'une seule façon de vivre qui est sectaire.
La mixité, la danse, le chant, l pratique de la musique c'est une spiritualité de secte? Qu'est-ce que c'est que ce gloubiboulga?Oups
C'est super sectaire ce message: "il n'y a qu'une voie qui est la bonne: la nôtre".
Les autres sont dans le faux et sont égarés. Eh bien dis doncHeu
Citation
youness93 a écrit:
Les gens parlent souvent de spiritualité quand ils abordent les religions et surtout la religion musulmane.
Mais c'est quoi cette spiritualité en fait?
Comment doit on faire pour la vivre en islam?

Dieu demande au musulman de croire en Lui comme étant la seule divinité de l'univers, croire en ses prophètes, leurs messages et livres.
Il lui demande, également, d'accomplir certains rites (prières, aumône, jeûne, pèlerinage ..)

Tout ceci se trouve dans le Coran et la Sunna et bien étudié et expliqué par les savants.

Obéir à Dieu et les pratiquent religieuses donne ce sentiment de satisfaction.
Cette sorte de lien spirituel qui conforte le musulman dans sa vie est le fruit naturel de cette soumission.
Il est spontané, naturel et vrai.

Cette spiritualité saine est à l'opposée d'une autre spiritualité artificielle.
C'est celle des gens qui ne suivent pas le chemin tracé par Dieu et son prophète.
Et qui, souvent, usent de moyens douteux (danse, chant, mixité, fêtes inventées , etc) pour y parvenir.
Cette fausse spiritualité n'est autre que la spiritualité des sectes.
P
13 mai 2019 17:48
Le lien invisible est, qu'on en soit ou non conscient.

La satisfaction... j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu entends par là. Tu peux préciser?

Citation
youness93 a écrit:
Non. Elle est le lien invisible qui relie le musulman à son créateur.
La satisfaction est le fruit de ce lien.
D
13 mai 2019 18:02
« La question n'est pas si tu vas en enfer ou pas.
Juste ne pas mettre les raisons de tes choix personnels sur Dieu.
Toutes doctrine qui ne suit pas le chemin tracé par Dieu est une secte. »

Je te l’ai dit on ne choisit rien youness, toi non plus tu n’as pas choisi ta voie c’est Dieu qui te l’a fait rencontrer …

Mais tu ne m’as pas répondu alors je pose ma question autrement – Pourquoi est ce que tu reviens toujours sur ce sujet du soufisme, aurais tu peur de nous ?
S
13 mai 2019 19:16
Salam Alaykoum

Ni au sunnisme si je puis me permettre.

Les prophètes n'appellent qu'à une seule chose : Dieu. Ils ne sont là que pour transmettre le message de Dieu. Les prophètes ne sont que des messagers de Dieu. Ensuite l'homme choisit de suivre le message ... ou pas ...

Pour moi, la spiritualité, c'est le fait de pouvoir se connecter au monde invisible. On peut ressentir le monde invisible, le voir, l'entendre et tout ça n'est qu'une preuve de plus de l'existence de Dieu.

Mais avant d'arriver à cette spiritualité, il faut avoir la foi, et la foi, on la trouve à travers sa fitra, mais aussi des Ecritures (qui décrivent la Loi Divine), la pratique (la prière et le jeûne qui permettent de trouver le chemin spirituel vers Dieu). Et quand on parvient à faire grandir sa spiritualité (à travers la prière surtout, mais aussi la méditation ou le dhikr), là on est tellement persuadé d'avoir Dieu avec soi que le dernier élan de la fois vient naturellement, et c'est Pratiquer les Bonnes Oeuvres et avoir le Bon Comportement envers son prochain.

Et tout ça doit te mener à Dieu et à Dieu seul.

Le prophète n'a été qu'un messager qui a permis la transmission du Coran aux générations suivantes (et idem pour les autres messagers qui ont véhiculé leur message à leur façon). Le prophète n'est rien d'autre qu'un messager. Il a eu une tâche très noble. Mais notre but dans la vie ne doit être QUE Dieu. Et rien d'autre.

Tout ce qui doit rester du messager, c'est le Message de Dieu. C'est ça qui importe dans l'islam.

Et le message de Dieu, c'est le Coran et rien d'autre.

Le Coran t'apprend la Loi, puis à Prier pour te Connecter à Dieu. Et parce que tu parviens à te connecter à Dieu, alors les bonnes oeuvres suivent naturellement. Tout est lié.

Et la Bible, enfin, ce que Dieu en atteste, donc les Evangiles et la Torah, amène à la même chose : Dieu également.

C'est parce que les hommes s'éloignent de la base divine qu'ils finissent par s'égarer. La Bible amène à Dieu, tout comme le Coran. C'est parce que les hommes s'éloignent de cette base biblique ou coranique (c'est le même message dans chaque livre) qu'ils s'égarent.

Et l'égarement est le fondement même des sectes.



Citation
youness93 a écrit:
Bonjour Dominique,
Dieu t'a donné la raison pour choisir ton propre chemin.
à ma connaissance, Il a envoyé son dernier messager pour amener les gens à l'islam.
Tu as choisi de suivre la facilité et tes passions.
Si tu ne suis pas l'islam, tu es seul responsable quand tu seras questionné entre ses mains.
Je ne connais pas de prophètes qui ont appelé au soufisme.
13 mai 2019 19:46
Et le message de Dieu, c'est le Coran et rien d'autre.

C'est juste, mais sans la Sunna tu ne peux pas comprendre le Coran, c'est pour ça que le rôle du Messager est aussi d'enseigner.

Le Coran t'apprend la Loi, puis à Prier pour te Connecter à Dieu.

Le Coran parle de la Salât, mais la manière de l'accomplir tu la trouveras dans les hadiths.


Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam Alaykoum

Ni au sunnisme si je puis me permettre.

Les prophètes n'appellent qu'à une seule chose : Dieu. Ils ne sont là que pour transmettre le message de Dieu. Les prophètes ne sont que des messagers de Dieu. Ensuite l'homme choisit de suivre le message ... ou pas ...

Pour moi, la spiritualité, c'est le fait de pouvoir se connecter au monde invisible. On peut ressentir le monde invisible, le voir, l'entendre et tout ça n'est qu'une preuve de plus de l'existence de Dieu.

Mais avant d'arriver à cette spiritualité, il faut avoir la foi, et la foi, on la trouve à travers sa fitra, mais aussi des Ecritures (qui décrivent la Loi Divine), la pratique (la prière et le jeûne qui permettent de trouver le chemin spirituel vers Dieu). Et quand on parvient à faire grandir sa spiritualité (à travers la prière surtout, mais aussi la méditation ou le dhikr), là on est tellement persuadé d'avoir Dieu avec soi que le dernier élan de la fois vient naturellement, et c'est Pratiquer les Bonnes Oeuvres et avoir le Bon Comportement envers son prochain.

Et tout ça doit te mener à Dieu et à Dieu seul.

Le prophète n'a été qu'un messager qui a permis la transmission du Coran aux générations suivantes (et idem pour les autres messagers qui ont véhiculé leur message à leur façon). Le prophète n'est rien d'autre qu'un messager. Il a eu une tâche très noble. Mais notre but dans la vie ne doit être QUE Dieu. Et rien d'autre.

Tout ce qui doit rester du messager, c'est le Message de Dieu. C'est ça qui importe dans l'islam.

Et le message de Dieu, c'est le Coran et rien d'autre.

Le Coran t'apprend la Loi, puis à Prier pour te Connecter à Dieu. Et parce que tu parviens à te connecter à Dieu, alors les bonnes oeuvres suivent naturellement. Tout est lié.

Et la Bible, enfin, ce que Dieu en atteste, donc les Evangiles et la Torah, amène à la même chose : Dieu également.

C'est parce que les hommes s'éloignent de la base divine qu'ils finissent par s'égarer. La Bible amène à Dieu, tout comme le Coran. C'est parce que les hommes s'éloignent de cette base biblique ou coranique (c'est le même message dans chaque livre) qu'ils s'égarent.

Et l'égarement est le fondement même des sectes.
S
13 mai 2019 20:27
La salat se trouve dans le Coran. Tout comme dans la Bible. Et elle est la même dans le Coran et la Bible.

Les sectes ont modifié beaucoup de choses, oui ... Et il y a du coup beaucoup d'incohérences dans la prière musulmane d'aujourd'hui.

Mais je sais que je vais me confronter à un mur si je commence à développer.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Et le message de Dieu, c'est le Coran et rien d'autre.

C'est juste, mais sans la Sunna tu ne peux pas comprendre le Coran, c'est pour ça que le rôle du Messager est aussi d'enseigner.

Le Coran t'apprend la Loi, puis à Prier pour te Connecter à Dieu.

Le Coran parle de la Salât, mais la manière de l'accomplir tu la trouveras dans les hadiths.
l
13 mai 2019 20:49
Incohérences Ill

Oui évites de développer, c'est mieux smiling smiley
Citation
SauceMoutarde a écrit:
La salat se trouve dans le Coran. Tout comme dans la Bible. Et elle est la même dans le Coran et la Bible.

Les sectes ont modifié beaucoup de choses, oui ... Et il y a du coup beaucoup d'incohérences dans la prière musulmane d'aujourd'hui.

Mais je sais que je vais me confronter à un mur si je commence à développer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook