Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est il vrai que nous devons porter que des abaya ou jilbeb
m
24 avril 2012 23:17
Salam ahleikoum

Je suis une jeune maman de 24ans qui a 2 pti bébé machaallah, je porte le hijab depuis bientot 9ans inshallah je porte des pantalon depuis toujours mais avec des long tunique, depuis quelque tan je me sans vraiment mal jai envie de porter que des abaya, meme si certain de mes proche ne son pa tous dacor avec moi!!!!! DONC MA QUESTION c'est est il vrai que nous devons porter que des abaya ou jilbeb?????

Merci a tte.
d
25 avril 2012 01:28
Dans tout ce que Dieu ordonne et interdit il y a une sagesse, ainsi Dieu a ordonné à la femme de couvrir sa zone de pudeur devant les hommes qui ne sont pas ses maHram ; les maHram sont les personnes interdits en mariage à jamais pour elle à cause des liens de sang, d'allaitement ou de mariage.

A cause des liens de sang tel que son père ou son frère (mais pas son cousin ni le mari de sa tante ni le mari de sa sœur), des liens de mariage tel que le père de son mari ou son grand père (mais pas le frère de son mari ou l'oncle de son mari).

Couvrir à lieu par ce qui couvre la couleur de la peau, ainsi ce qui laisse voir la couleur de la peau n'est pas suffisant et ceci est obligatoire selon l'unanimité des savants de l'Islam.

AllAh Ta3AlA dit dans le Qour'An [sOUrat An-NOUr 'Ayah 31] :
{ وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ }

Ainsi 'ibnou 3AbbAs ( le cousin du Prophète), 3A'ichah (la femme du Prophète), Sa3Id 'ibnou Joubayr et 3ATA' (un grand savant de l'Islam) on interprété :
{ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا }

Par : « Et elles ne montrent de leurs corps que les mains et le visage ».

Ainsi la 'Ayah signifie : « Dis aux croyantes de préserver leurs regards et de préserver leurs sexes et de ne montrer de leurs corps que le visage et les mains et de couvrir avec leurs voiles le haut de leur poitrine et de ne dévoiler cela qu'à leurs maris ou à leurs pères ou aux pères de leurs maris ou à leurs enfants ou les enfants de leurs maris ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères ou aux fils de leurs sœurs ».

Par ailleurs AbOU DAwOUd a rapporté dans son recueil As-sounan que AsmA' la fille de AbOU Bakr est rentrée auprès du Prophète avec des vêtements fins alors le Messager de AllAh, Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam s'est détourné d'elle et il a dit :
« يا أسماء إن المرأة إذا بلغت المحيض لم تصلح أن يُرى منها إلا هذا وهذا »

Ce qui signifie : « Ô AsmA' la femme quand elle devient pubère il n'est valable de voire d'elle que cela et cela » et il a indiqué son visage et ses mains (du Prophète), [rapporté par AbOU DAwOUd ].

Le Messager de AllAh, Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :
« لا طاعة لمخلوق في معصية الخالق »

( lA TA3ata limakhlOUqin fi ma3Siyati l-KhAliq )

ce qui signifie : « Pas d'obéissance à une créature en désobéissance au Créateur » [rapporté par At-Tirmidhiyy].
f
25 avril 2012 01:57
Salam ahlikoum tu sais nimporte quel
Vêtement est bon temp qu'il a les condition qui sont remplie

1) vêtement couvre se qui dois être couvert 
Allah dis 
(Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jilbaab) : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux) [Al-Ahzaab : 33 : 59]

sur cela il y a divergence soit tout le corp est ces l'avis de imam Ahmed,qortoubi,Ibn khatir... Ou tout le corp sauf le visage et les main comme imams malik,shaffi...

2) sa ne doit pas être une parure en soit

le Très Haut a dit : « qu’elles ne fassent pas apparaître leurs parures ». Cette expression englobe les aspects extérieures de la tenue, si celle-ci est parée de façon à attirer les regards des hommes

L'imâm Al Dhahabi a dit:«Parmi les actes qui font que la femme soit maudite: c'est qu'elle fasse paraître sa parure comme: son or, ses perles, son parfum lorsqu'elle sort de chez elle. Ainsi que, lorsqu'elle porte des vêtements en tissu de soies, des robes courtes et des manches larges et longues.Tous cela fait parti de l'exhibition (tabaroj) qu'Allah déteste, ici-bas comme dans l'au-delà.

3)le hijeb ne doit pas être transparent 

C’est à ce propos que le Prophète (salAllahu3alayhi wa salam) dit : « Les dernières générations de ma communauté connaîtront des femmes habillées mais nues qui porteront sur leurs têtes des tresses comme des bosses de borkht ; maudissez les car elles sont maudites ».
 
 Un autre hadith ajoute : «Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur. Pourtant cette odeur peut être sentie à une distance parcourue en ceci ou cela de marche... » (rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra.).

4)il doit être large et pas moulant

 hadith de Oussama bin Zayd qui dit:«Le Messager d'Allah (salAllahu'alayhi wa salam) m'a vêtu d'une qutbiya épaisse que lui avait offert Dahya al Kalbi. Je l'avais fait porter à ma femme. Il (salallahu'alayhi wa salam) m'a dit: "Pourquoi ne portes-tu pas ta qutbiyya?" Je lui dis: "Je l'ai fait porter à ma femme." Il (salallahu'alayhi wa salam) m'a dit: "Ordonne-lui de mettre un autre vêtement en dessous, car j'ai peur que cela dessine son corps."» (Rapporté par Daha Al Maqdissi dans : «AlHadith Al Moukhtara», Ahmad et Al Bayhaqi avec une bonne chaîne de narrateur)

5)ne pas se parfumer
hadith de Moussa bin Yassar qui rapporte de Abou Hourayra radiAllahu3anhou :«Qu'une femme est passée près de lui, elle s'était parfumée. Il lui dit: "Ô Oum al Jabbar! Vas-tu à la mosquée?" Elle répondit: "Oui" - Il dit: "Est-ce pour cela que tu t'es parfumée?"Elle répondit: "Oui" - "Retourne chez toi et lave-toi!" J'ai entendu le Messager d'Allah (saws) dire: "Lorsqu'une femme sort pour se rendre à la mosquée et qu'elle dégage une odeur (de parfum), Allah n'acceptera sa prière que si elle rentre chez elle et se lave."» (Rapporté par Al Bayhaqi et d'autres. De plus c'est un hadith authentique)

6)il ne dois pas ressembler au vêtement des homme

 Abou Hourayra a dit : «Le Messager d'Allah (salAllahu'alayhi wa salam) a maudit l'homme qui porte des vêtements de femme et la femme qui porte des vêtements d'homme.» (Rapporté par Abou Dawod. Ibn Majah et Al Hakim )

7)il ne dois pas ressembler au vêtement des mécréant 

Abdoullah bin 'Amr bin Al 'As a dit:«Le Messager d'Allah (salAllahu'alayhi wa salam) me vit revêtu de deux vêtements teint au carthame et me dit: "Ces vêtements sont ceux des mécréants, ne les porte pas!"» (Rapporté par Moslim) et il (salAllahu'alayhi wa salam) a aussi dit "Quiconque imite un peuple en fait partie” (Abou Daoud et jugé authentique par cheikh al Albany)

8)porter un vêtement de renom

.D'après 'Ibn 'Omar le Messager d'Allah (salAllahu'alayhi wa salam) a dit : "Celui qui porte un vêtement de mode (shouhra) dans la vie d'ici-bas, Allah le fera porter un vêtement d'humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s'enflammera.» (Rapporté par Abou Dawod et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique).

À tu tout ces condition
m
25 avril 2012 11:47
barakaoufik a tous
d
25 avril 2012 12:14
salam,

non tu n'est pas obligée de mettre un jilbeb pour être une femme voilée.
le vêtement de la femme musulmane
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
f
25 avril 2012 12:59
Ces vrai mais les femme préfère se vêtement car il a tout les critère du hijeb
d
25 avril 2012 13:50
Citation
filsdelislam a écrit:
Ces vrai mais les femme préfère se vêtement car il a tout les critère du hijeb

C sûr que c le top! moi j'adore les jilbeb, en plus c confortable, mais pas évident quand tu travail.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
a
26 avril 2012 01:23
salam aleycum

voici le verset sur le djibab

je sais pas si tu lis l'arabe

Surah LES COALISES
Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (59


يَـٰٓأَيُّہَا ٱلنَّبِىُّ قُل لِّأَزۡوَٲجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَآءِ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ يُدۡنِينَ عَلَيۡہِنَّ مِن جَلَـٰبِيبِهِنَّۚ ذَٲلِكَ أَدۡنَىٰٓ أَن يُعۡرَفۡنَ فَلَا يُؤۡذَيۡنَۗ وَكَانَ ٱللَّهُ غَفُورً۬ا رَّحِيمً۬ا
f
26 avril 2012 14:08
Si tu me demande moi j'ai lue et j'ai pris les preuve et regarder les avis de savant et je pense pour ma part que le nikab est obligatoire mais déjà que les femme ne mettent même pas le jelbeb alors comment pourrais elle se cachait le visage et les main...

Pour la traduction du mot jelbebeb

Dans "Lisanou Al'arab" (La langue des arabes) qui sert de dictionnaire universel pour les étudiants et savants en littérature arabe, le savant Ibn Mandhour, premier savant dont les livres servent de référence dans la connaissance et la compréhension de la langue arabe, a dit: « jalabib est le pluriel de jilbab. le jilbab est le drap ou la couverture dans laquelle la femme s'enveloppe, par dessus ses vêtements, pour être couverte de la tête aux pieds. Ceci couvre le corps entier." (Lisanou Al'arab,1/273)

Maintenant pour se qu'il dise que l'on peut voir les main et visage je respecte leur avis mais je pense que les preuve peuvent être expliquer...
N
27 avril 2012 20:09
Salem aleykoum,

J'ai un DVD la parure de la femme par Cheikh Saad Ibnu nassir et tu as aussi un bon livre Receuil Fatwa de de la femme , se sont des questions réponses posé à des savants : Ibn Baz, al-Albani, Ibn uthaymin.
L'obligation est de se couvrir sans faire apparaître la silhouette de la femme sans pour autant se couvrir le visage , les mains. Parcontre si tu fais partie des filles qui aiment se maquiller et french manicure ou hénné ou sourcil épilé , il te doit de te couvrir le visage , les mains ect... car c'est de l'embellissement.
N
27 avril 2012 20:10
A oui j'oublie après il y a divergence .
f
27 avril 2012 22:20
Moi je trouve étonnant des personne qui dise qu'il faut pas montrer les pied ou autre alors que le visage est plus attirant que les pied maintenant Allah o lam
d
28 avril 2012 15:07
Citation
GIRLY1983 a écrit:
Salem aleykoum,

J'ai un DVD la parure de la femme par Cheikh Saad Ibnu nassir et tu as aussi un bon livre Receuil Fatwa de de la femme , se sont des questions réponses posé à des savants : Ibn Baz, al-Albani, Ibn uthaymin.
L'obligation est de se couvrir sans faire apparaître la silhouette de la femme sans pour autant se couvrir le visage , les mains. Parcontre si tu fais partie des filles qui aiment se maquiller et french manicure ou hénné ou sourcil épilé , il te doit de te couvrir le visage , les mains ect... car c'est de l'embellissement.


salam,

je trouve cela désolant qu'une personne se couvre de la tête aux pied, puis sa prière n'est pas accepté car ablutions non valide (french manicure) et qu'elle est maudite par Allah aza wa jalla et son prophète salla allah 3alayhi wasallam (épilation des sourcil). Je préfère me dévoiler le visage et les mains sans avoir recours à ces choses là.

Qu'allah nous aide à l'adorer de la meilleur façon. amine
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
P
28 avril 2012 15:58
Citation
filsdelislam a écrit:
Moi je trouve étonnant des personne qui dise qu'il faut pas montrer les pied ou autre alors que le visage est plus attirant que les pied maintenant Allah o lam


Pareil, d'ailleurs je ne crois pas qu'il faille se couvrir les pieds, c'est absurde car ça ne fait pas partie de la 3ewra. Quand je vois

des femmes mettre des chaussettes pour faire la prière et sortir en sandales, ça aussi je ne comprends pas Oh
B
28 avril 2012 17:44
Salamo3alaykom wa rahmatuLLAH wa barakatuh

Les pieds font partie de la 3awra d'après les savants, le meilleur vêtement qui couvre la femme est le niqab je suis ok avec filsdelislam, mais la majorité disent que le hijab doit couvrir le corp de la femme, pas être transparent, pas ressembler aux vêtements des mécréants, pas être une parrure en soi, mais elhamdolilah on a des abayas qui sont larges on peut en trouver partout et mettre le hijab ou le khimar par dessus sa cache amplement le corps.

Chaykh el-Islâm ibn Taymiya –qu’Allah lui fasse miséricorde – a affirmé dans Madjmoû` el-Fatâwa (22/110, 111) : « La tunique (Jilbâb) correspond au manteau (Malâa), c’est ce qu’Ibn Mas’ûd appelle le par-dessus (Ridâ), alors qu’elle est couramment désignée par le bas ou la cape (Izâr). C’est une longue cape qui couvre la tête et le reste du corps. Selon Abû ‘Ubaïda et d’autres savants, la femme l’enfile par-dessus la tête et ne laisse paraître que ses yeux comme dans le principe, pour le voile ou le foulard qui couvre le visage. »
d
28 avril 2012 23:39
Citation
Bijihadina a écrit:
Salamo3alaykom wa rahmatuLLAH wa barakatuh

Les pieds font partie de la 3awra d'après les savants, le meilleur vêtement qui couvre la femme est le niqab je suis ok avec filsdelislam, mais la majorité disent que le hijab doit couvrir le corp de la femme, pas être transparent, pas ressembler aux vêtements des mécréants, pas être une parrure en soi, mais elhamdolilah on a des abayas qui sont larges on peut en trouver partout et mettre le hijab ou le khimar par dessus sa cache amplement le corps.

Chaykh el-Islâm ibn Taymiya –qu’Allah lui fasse miséricorde – a affirmé dans Madjmoû` el-Fatâwa (22/110, 111) : « La tunique (Jilbâb) correspond au manteau (Malâa), c’est ce qu’Ibn Mas’ûd appelle le par-dessus (Ridâ), alors qu’elle est couramment désignée par le bas ou la cape (Izâr). C’est une longue cape qui couvre la tête et le reste du corps. Selon Abû ‘Ubaïda et d’autres savants, la femme l’enfile par-dessus la tête et ne laisse paraître que ses yeux comme dans le principe, pour le voile ou le foulard qui couvre le visage. »

ce n'est pas un avis unanime, et la majorité des savants, ainsi les 4 école sont unanime sur le fait que le voile légiféré est de laisser apparaitre le visage et les mains, surtout dans un pays ou porter la niqab peut géner la da3wa et repousser les gens de l'islam.

Pour ce qui est des pieds, c'est pas plutôt parcequ'ils font partie de la partie inférieur du corps?
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
P
28 avril 2012 23:59
Qu'ont-ils d'attirants les pieds d'une femme ? S'il est permis de laisser le visage et les mains découverts, pourquoi cacher les

pieds ?

Désolée c'est peut-être une question bête mais honnêtement je ne comprends pas.

Ce n'est pas le sujet non plus mais par ailleurs, faut-il mettre nécessairement des chaussettes pour faire la prière ? Car je n'en vois

pas la finalité.
d
29 avril 2012 10:21
Citation
MissTérieuz a écrit:
Qu'ont-ils d'attirants les pieds d'une femme ? S'il est permis de laisser le visage et les mains découverts, pourquoi cacher les

pieds ?

Désolée c'est peut-être une question bête mais honnêtement je ne comprends pas.

Ce n'est pas le sujet non plus mais par ailleurs, faut-il mettre nécessairement des chaussettes pour faire la prière ? Car je n'en vois

pas la finalité.


salam,

parmis les 4 écoles 3 disent qu'il faut couvrir les pieds, je pense que seule l'école hanbalites dit que ce n'est pas une awra (enfin je suis pas sûr que ce soit la hanbalite, mais l'une des 4 école en tous cas, ça fait un moment que j'avais lu làdessus)

mais pour être sûr de la validité de ta prière autant les couvrir tu ne perd rien.

salam
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
B
29 avril 2012 16:20
Salamo3alaykom wa rahmatuLLAH wa barakatuh divana

L'avis de la majorité des savants disent qu'il faut laisser paraitre que le visage et les mains, et la minorité disent que c mieux de mettre le niqab wa ALLAH a3lam je ne dis en aucun cas qu'il faut mettre le niqab surtout dans un pays mécréant où il est très difficile de le garder.

ps: je porte que le voile
R
8 septembre 2023 22:30
Je croyais que les femmes étaient libres de s'habiller comme elles le voulaient mais je le rends que c'est faux. Ce n'est pas un choix mais bien une obligation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook