Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est il vrai que notre date de décè est déjà écrite le jour de notre...
3 avril 2017 10:15
Salam les yabis

voila la question qui me trotte depuis un moment déjà et surtout depuis le décès de mon tres cher papa allah yarahmou à l'age de 63ans , si vraiment notre jour de décès est écrit le jour de notre naissance , qu'en ai t il pour la négligence médicale (comme celle qu'a subit mon père ) qu'en ai t il de la mauvaise hygiène de vie de la personne pendant son vivant et de la mauvaise prise en charge de la personne , moi j'ai l'impression que les personnes qui prennent soin d'eux vivent plus lgtps ,ou ceux qui tombent malade et reçoivent la prise en charge médicale nécessaire au bon moment il sont bel et bien sauvé alors ,expliquez moi svp je me dis que peut être mon père si les médecins auraient fait ce qu'il fallait il serait encore avec nous

merci à tous
3 avril 2017 10:26
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tout est déjà écrit. Absolument tout. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
3 avril 2017 10:26
Salam Alaikoum

Steev jobs était milliardaire et il es mort à 56ans. Il avait tout les moyens pour se soigner et bien se nourrir.

Un crash d'avion avec 167 passagers à bord un seul survivant.

Oui on ne peut pas échappé à la mort quand l'heure viendra.

Le mieux que tu puisse faire pour ton père c'est de faire des prière pour lui. Allah yarmamh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/17 10:27 par Al_birru.
3 avril 2017 10:30
SLM

En islam cela s'appelle El Ajjal. L'échéance, l'heure du grand voyage.
Elle est bien écrite le jour de ta conception.
Une vie saine ou pas saine, l'heure c'est l'heure.
L'ange de la mort vient récupérer l'Amana à une heure précise. sad smiley

C'est l'histoire d'une mère qui a un mauvais pressentiment pour son ado.
Elle lui interdit de sortir un soir avec ses amis. Et il obéit.
Pendant la soirée, on apprend que les jeunes sont mort dans un accident d'auto.
Au petit matin, la mère va vers son fils et le retrouve également mort dans son lit, l'histoire ne dit pas de qu'elle mort il s'agit. crying(
Mais le destin était écrit, même si la mère a essayé de protégé son fils...
Citation
sonia23 a écrit:
Salam les yabis

voila la question qui me trotte depuis un moment déjà et surtout depuis le décès de mon tres cher papa allah yarahmou à l'age de 63ans , si vraiment notre jour de décès est écrit le jour de notre naissance , qu'en ai t il pour la négligence médicale (comme celle qu'a subit mon père ) qu'en ai t il de la mauvaise hygiène de vie de la personne pendant son vivant et de la mauvaise prise en charge de la personne , moi j'ai l'impression que les personnes qui prennent soin d'eux vivent plus lgtps ,ou ceux qui tombent malade et reçoivent la prise en charge médicale nécessaire au bon moment il sont bel et bien sauvé alors ,expliquez moi svp je me dis que peut être mon père si les médecins auraient fait ce qu'il fallait il serait encore avec nous

merci à tous
3 avril 2017 11:43
merci à tous pour vos réponses c'est vrais tous ce que vous dites , j'ai juste du mal à accepter la mort de mon père allah yarahmou , baraka allahou fikom
3 avril 2017 11:52
Salem,

Même si il aurai eu une bonne prise en charge médicale si c'été son heure c'été son heure.

Le faite de se soigner et prendre soin de soi est un sebeb . Car nous devons prendre soin de se que Allah nous à donner, notre corps .

C'est pour cela que nous devons préparer notre mort car elle ne nous préviendra pas.

Allah y amô.
N
3 avril 2017 14:15
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Salam
Toute mes condoléances pour ton père, notre frère

Alors OUI tout est déjà écrit avant même notre création (naissance..)

Tu as raison sur le fait que la durée de notre vie dépend de notre santé, nos choix présent et nos moyens...
mais Allah sait, avant notre création quels choix (futur) nous allons faire.
(ce qui est pour moi le plus dure a comprendre, mais que nous devons accepter sans forcement avoir d'explication rationnelle).

C'est donc pour ça que qlq soit nos moyens, santé.... Notre date de décès est toujours là et ne changera pas smiling smiley

j'espère que mon petit schéma que j'ai pris le soins de te faire va un peu t'éclairer.

Allah y3awnek
T
3 avril 2017 18:45
Bonsoir tout le monde ,
D'après ce que j'ai lu sur ce poste , selon l'islam , tout est prédestiné, on aurait donc pas de libre arbitre alors ?
Par exemple moi , je suis mécréante , c'est dieu qui l'a décidé , et après je vais aller en enfer , mais ça ne sera pas ma faute . Car dieu l'avait décidé . Je ne devrai donc pas aller en enfer. Ce n'est pas très logique , hein ?
La plupart des musulmans que je connais disent que l'on a un libre arbitre , ce qui est plus raisonnable et qui veut dire que tout n'est pas prédestiné .

Et à la posteuse , je suis vraiment désolée pour votre père , mais c'est la vie , s'il n'était pas mort cette fois ci , il serait mort un autre jour . Et vous auriez souffert tout autant que maintenant . À quoi bon se sentir mal pour une chose que vous ne pouviez pas changer ? Il vaudrait mieux avancer , c'est ce que votre père aurait voulu.
i
3 avril 2017 20:08
Bonsoir,

oui la prédestination ne concerne pas le libre arbitre :

18.29. Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure !

yawning smiley


Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Bonsoir tout le monde ,
D'après ce que j'ai lu sur ce poste , selon l'islam , tout est prédestiné, on aurait donc pas de libre arbitre alors ?
Par exemple moi , je suis mécréante , c'est dieu qui l'a décidé , et après je vais aller en enfer , mais ça ne sera pas ma faute . Car dieu l'avait décidé . Je ne devrai donc pas aller en enfer. Ce n'est pas très logique , hein ?
La plupart des musulmans que je connais disent que l'on a un libre arbitre , ce qui est plus raisonnable et qui veut dire que tout n'est pas prédestiné .

Et à la posteuse , je suis vraiment désolée pour votre père , mais c'est la vie , s'il n'était pas mort cette fois ci , il serait mort un autre jour . Et vous auriez souffert tout autant que maintenant . À quoi bon se sentir mal pour une chose que vous ne pouviez pas changer ? Il vaudrait mieux avancer , c'est ce que votre père aurait voulu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/17 20:14 par in15.
N
3 avril 2017 21:37
Salam

LA est le problème de réflexion, et c'est normal car c'est un peu complexe a comprendre

la prédestiné, n'est pas en lien avec le libre arbitre dans ce contexte du moin c'est mal expliqué

pour comprendre :
on devrais plutôt dire que ALLAH est un VOYANT et a donc PRÉDIS toute notre vie futur, et a ainsi note notre date de naissance décès.... Etc

Donc nous au moment présent on fait nos choix NOUS MEME de façon libre... Car nous somme pourvus de sens. Et Allah 3aza wajal les avait tout simplement predis.

dire que c'est Dieu qui a décider que tu soit mécréante c'est qd mm fou ! PRQ Dieu aurez crée des êtres pour les punir par la suite... non cest inutile...
Sinon c'était lui qui décidait de nos choix tt le monde serait Musulmans, du moin comme il considère qlq de bons, tout irait bien dans le meilleur des mondes et puis basta,
Et encore on pourrais se dire PRQ il nous met pas directement au Paradis hh

cest pourca quil a créé des êtres, rappellons nous que on ne naît pas de tl ou tel religion, mais on le deviens par choix, education....

voila j'espère t'avoir un peu aider qd mm et que ta compris
T
4 avril 2017 09:39
Bonsoir
Sahih albukhari livre 59 hadith 19 nie le libre arbitre. Il dit que dans le ventre de sa mère est décidé si l'enfant deviendra mécréant ou croyant .
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

oui la prédestination ne concerne pas le libre arbitre :

18.29. Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure !

yawning smiley
*
4 avril 2017 11:13
Salam alayk TheFacelessKnight:

Le Libre arbitre est l'aboutissement de la Prédestination.





Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Bonsoir tout le monde ,
D'après ce que j'ai lu sur ce poste , selon l'islam , tout est prédestiné, on aurait donc pas de libre arbitre alors ?
Par exemple moi , je suis mécréante , c'est dieu qui l'a décidé , et après je vais aller en enfer , mais ça ne sera pas ma faute . Car dieu l'avait décidé . Je ne devrai donc pas aller en enfer. Ce n'est pas très logique , hein ?
La plupart des musulmans que je connais disent que l'on a un libre arbitre , ce qui est plus raisonnable et qui veut dire que tout n'est pas prédestiné .

Et à la posteuse , je suis vraiment désolée pour votre père , mais c'est la vie , s'il n'était pas mort cette fois ci , il serait mort un autre jour . Et vous auriez souffert tout autant que maintenant . À quoi bon se sentir mal pour une chose que vous ne pouviez pas changer ? Il vaudrait mieux avancer , c'est ce que votre père aurait voulu.
i
4 avril 2017 12:29
Bonsoir,

je me méfie des hadiths yawning smiley

Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Bonsoir
Sahih albukhari livre 59 hadith 19 nie le libre arbitre. Il dit que dans le ventre de sa mère est décidé si l'enfant deviendra mécréant ou croyant .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/17 12:39 par in15.
4 avril 2017 21:41
merci pour votre réponse si je me sens très mal c'est parce que jetait très proche de mon père, c'est vrais que nul n'est éternel sur cette terre mais j'aurai savoir mon père encore plus lgtps quand je vois des personnes de 80ans et plus je me dis que mon pere aurait pu vivre aussi lgtps
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook