Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est il vrai ke l'Islam s'est répandu par l'épée...lis ce ki suis
m
18 juillet 2006 15:47
Salam alikoum,
J'ai reçu par mail ce texte ke j'ai voulu partagé avec vous.
Bonne lecture.


Est il vrai que l'islam s'est répandu par l'épée ?
réponse à la celebre accusation: Dr. Zakir Abdul Karim Naik


Les non-musulmans font souvent remarquer, sur un ton de reproche, que jamais l'islam ne compterait des millions de fidèles à travers le monde s'il n'avait été propagé par la force. Les éclaircissements suivants permettront de comprendre que, loin de s'être répandu par l'épée, l'islam s'est rapidement répandu grâce à la force de sa vérité, ainsi qu'à son appel au raisonnement et à la logique.
Islam signifie "paix"
Le mot islam vient de la racine "salam", qui signifie "paix". Le mot islam signifie également la soumission à Allah (swt). L'islam est donc une religion de paix (laquelle ne s'obtient que par la soumission à la volonté du Créateur Suprême, Allah (swt)).

La force est parfois nécessaire pour maintenir la paix
Tous les êtres humains, sur cette terre, ne sont pas en faveur de la paix. Beaucoup d'entre eux n'hésitent pas à la perturber pour servir leurs intérêts personnels. Il est parfois nécessaire de recourir à la force pour maintenir la paix. C'est précisément pour cette raison que nous avons une police qui utilise la force contre les criminels et les individus qui troublent l'ordre public afin de maintenir la paix dans le pays. L'islam encourage la paix. Mais parallèlement, il exhorte ses fidèles à combattre l'oppression. Et le combat contre l'oppression peut, à certains moments, exiger le recours à la force. En islam, la force ne peut être utilisée que pour promouvoir la paix et la justice.

L'opinion de l'historien De Lacy O’Leary
La meilleure réponse à l'idée reçue selon laquelle l'islam s'est répandu par l'épée vient de l'éminent historien De Lacy O’Leary dans son livre intitulé "Islam at the cross road" (page 8): "L'histoire démontre clairement que la légende des musulmans fanatiques parcourant le monde et imposant, à des nations conquises, l'islam à la pointe de l'épée est l'un des mythes les plus absurdes que les historiens se sont jamais complu à répéter."

Les musulmans ont gouverné l'Espagne 800 ans durant
Les musulmans ont gouverné l'Espagne pendant environ 800 ans. Jamais les musulmans d'Espagne n'ont utilisé l'épée pour forcer les gens à se convertir à l'islam. Plus tard, les Croisés chrétiens sont venus en Espagne et y ont exterminé tous les musulmans. Durant ces années, aucun musulman, en Espagne, n'avait le droit de prononcer le adhan (l'appel à la prière) ouvertement.

14 millions d'Arabes sont des chrétiens coptes
Les musulmans ont été les maîtres de l'Arabie pendant 1400 ans. Les Britanniques l'ont gouvernée pendant quelques années, de même que les Français, mais dans l'ensemble, les musulmans l'ont gouvernée pendant 1400 ans. Aujourd'hui, pourtant, 14 millions d'Arabes sont des chrétiens coptes et ils le sont depuis des générations. Si les musulmans avaient utilisé l'épée, pas un Arabe ne serait demeuré chrétien.

Il y a plus de 80% de non-musulmans en Inde
Les musulmans ont gouverné l'Inde pendant environ 1000 ans. S'ils avaient voulu, ils auraient pu forcer la conversion de tous les non-musulmans de l'Inde, car ils en avaient le pouvoir. Aujourd'hui, plus de 80% de la population de l'Inde est non-musulmane. Tous ces Indiens non-musulmans attestent que l'islam, chez eux, ne s'est jamais propagé par l'épée.

L'Indonésie et la Malaisie
L'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans dans le monde. La majorité des habitants de la Malaisie sont musulmans. Je vous pose la question: "Quelle armée musulmane est allée en Indonésie et en Malaisie?"

Côte est-africaine
De la même façon, l'islam s'est rapidement répandu sur la côte est de l'Afrique. À ceux qui prétendent que l'islam s'est propagé à la point de l'épée, on peut à nouveau demander: "Quelle armée musulmane est allée sur la côte est-africaine?"

Thomas Carlyle
Le célèbre historien Thomas Carlyle, dans son livre intitulé "Les héros", parle de cette idée reçue sur la propagation de l'islam: "L'épée, assurément, mais où trouverez-vous votre épée? Toute idée nouvelle est, à ses débuts, minoritaire, précisément unique. Dans l'esprit d'un seul homme. C'est là qu'elle se trouve pendant un moment. Un seul homme sur la planète y croit, il y a un homme seul contre toute l'humanité. Qu'il utilise une épée comme moyen de propager son idée ne l'aiderait en rien. Vous devez trouver votre épée! En général, une chose se propagera d'elle-même comme elle le peut."

Pas de contrainte en religion
Avec quelle épée l'islam a-t-il été propagé? Même si les musulmans l'avaient voulu, ils n'auraient pu utiliser l'épée pour répandre l'islam, car le Coran dit:
"Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement."
[Le Coran, 2:256]

L'épée de l'intellect
C'est avec l'épée de l'intellect que l'islam s'est répandu. L'épée qui conquiert le coeur et l'esprit des gens. Dans le verset 125 de la sourah an-Nahl (16), le Coran dit:
"Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon."
[Le Coran, 16:125]

Expansion des religions dans le monde entre 1934 et 1984
Un article de l'Almanac du Reader's Digest de 1986 donnait, en pourcentages, l'accroissement des principales religions du monde au cours du demi-siècle précédent, i.e de 1934 à 1984. Cet article est également paru dans le magazine anglophone "The Plain Truth". La religion figurant au sommet de la liste était l'islam, avec un accroissement de 235%, suivie de la chrétienté dont l'accroissement n'avait été que de 47%. Nous vous demandons: quelle guerre a eu lieu, au cours de ce demi-siècle, pour que des millions de gens embrassent l'islam?

L'islam est la religion dont l'expansion est la plus rapide en Amérique et en Europe
De nos jours, la religion dont l'expansion est la plus rapide, en Amérique, est l'islam. La religion dont l'expansion est la plus rapide, en Europe, est l'islam. Quelle épée force les gens, en Occident, à embrasser l'islam en si grand nombre?

Le Docteur Joseph Adam Pearson
Le Docteur Joseph Adam Pearson affirme, à juste titre: "Les gens qui s'inquiètent de voir un jour les armes nucléraires tomber aux mains des Arabes ne semblent pas comprendre que la "bombe" islamique a été larguée il y a déjà longtemps; elle est tombée le jour où Mohammed (paix sur lui) est né
'Un savant a dit : " Si tu veux parler a Dieu, fais ta prière. Si tu veux que Dieu te parle, lis le Coran"'
s
18 juillet 2006 16:09
barakaAllah o fik
Je confirme que les gens croient que l'islam s'est répandu par l'épée et le sang. Je le vois au boulot par exemple. En fait, c'est comme si il faisait une analogie entre les méthodes des chrétiens qui ont massacré et forcé les conversions et les musulmans qui proposaient l'islam ou la paix mais pas les combats inutiles et sanglants pour l'acquisition de richesses et les conversions de masse.
18 juillet 2006 21:14
bakrallah o fik, très juste tout sa!

Je voulais rajouter que si aujourd'hui l'islam est mal vu sur ce point, c'est en grande partie à cause des médias qui parlent de ce qui se passe au Moyen-Orient.
m
18 juillet 2006 23:40
C'est très intéressant ! 800 cents ans en Espagne ! Mais alors, mais alors, as-tu une explication de leur présence qui a duré huit siècles ? Etaient-ils là par hasard ? Et pourquoi AL KAHINA a fait front face à l'arrivée des arabes au maghrèbe ? Les bèrbères qui ont abandonné les plaines pour se réfugier dans les montagnes, c'était pour fuir le tsunami d'après toi ?
certes si l'on faisait un calcul macabre, les chrétiens sont encore devant, mais dans deux ou trois ans l'islam passe devant sans problème malheureusement ! Il ne faut pas oublier que les arabes formaient une grande puissance et vous pouvez constater que de nos jours les USA n'ont pas toujours besoin pour imposer l'anglais comme langue officiellle mondiale. Pas besoin d 'épée pour convertir des millions de persones à la consommation et à la mode américaine dans divers domaine. Internet est mille fois plus efficace que l'épée.
Quand tu traduis le mot " islma " par paix, je t'invite à compter le nombre de fois dans le coran où l'on parle dans des termes très violents de ce qui attend ceux qui croient autre chose que l'islam. Une religion qui ne cesse de rappeller et de menacer par la violence c'est une autre face aussi coupante aussi tranchante du poignard et de l'épée.
l
19 juillet 2006 09:00
J en avait besoin de ce poste merci, c'est une question que quelques amis chrétiens m'ont déjà posé...
s
19 juillet 2006 10:15
Citation
mahabba a écrit:
C'est très intéressant ! 800 cents ans en Espagne ! Mais alors, mais alors, as-tu une explication de leur présence qui a duré huit siècles ? Etaient-ils là par hasard ? Et pourquoi AL KAHINA a fait front face à l'arrivée des arabes au maghrèbe ? Les bèrbères qui ont abandonné les plaines pour se réfugier dans les montagnes, c'était pour fuir le tsunami d'après toi ?
certes si l'on faisait un calcul macabre, les chrétiens sont encore devant, mais dans deux ou trois ans l'islam passe devant sans problème malheureusement ! Il ne faut pas oublier que les arabes formaient une grande puissance et vous pouvez constater que de nos jours les USA n'ont pas toujours besoin pour imposer l'anglais comme langue officiellle mondiale. Pas besoin d 'épée pour convertir des millions de persones à la consommation et à la mode américaine dans divers domaine. Internet est mille fois plus efficace que l'épée.
Quand tu traduis le mot " islma " par paix, je t'invite à compter le nombre de fois dans le coran où l'on parle dans des termes très violents de ce qui attend ceux qui croient autre chose que l'islam. Une religion qui ne cesse de rappeller et de menacer par la violence c'est une autre face aussi coupante aussi tranchante du poignard et de l'épée.

Salut mahabba,

T'as l'air d'en savoir pas mal sur l'histoire des berbères.
Tu dis "Les bèrbères qui ont abandonné les plaines pour se réfugier dans les montagnes"
Est ce que les berbères n'ont jamais vécu dans les montagnes, ils seraient devenus montagnards avec l'arrivée des arabes?

"certes si l'on faisait un calcul macabre, les chrétiens sont encore devant, mais dans deux ou trois ans l'islam passe devant sans problème malheureusement !"
Reprends ta calculette
Les chrétiens ont pour objectif de convertir la planète au christiannisme que ce soit de gré ou de force, tu dois entendre parler par exemple des évangélistes qui ont des objectifs chiffrés.
Les sources musulmanes ne vont pas dans ce sens, les musulmans ont réalisé ce qu'on appelle des foutouhats, qu'on traduit souvent par conquête mais qui en fait signifie "ouverture", en quelque sorte on pourrait dire ouverture d'un territoire à la connaissance de l'islam.
A l'époque des premiers califes, il y avait principalement 2 empires qui avaient l'emprise sur le monde y compris le maghreb, c'était les perses du côté de l'Iran et les bizantins du côté de la Palestine ...
Ces empires ne voulaient pas entendre parler d'islam, impossible donc de propager le message. Dans ce cas, l'état musulman fait justement ce qu'on appelle des foutouhats dans lequel il propose 3 solutions aux territoires nouvellement "ouverts" :

1- embrasser l'islam

2- signer un traité dans lequel ils étaient intégrés à la terre d'islam : dans ce traité, il s'engage à verser une participation à la défense du territoire (ce qu'on appelle jiziah et que faussement les occidentaux appellent l'impot de l'humilation), cet impôt n'est pas redevable si l'armée musulmane est incapable de protéger le territoire "ouvert". Le traité donne le droit à ces populations de conserver entièrement leur rites, religions, rituels, modes de vie. C'est pour cette raison que tu trouves des chrétiens, des hindous et que sais je encore qui ont consevré intact leur traditions et cérémonials malgré des siècles de présence musulmane.

3- entrer en conflit armé, les musulmans étant tenu de respecter des règles strictes de combat : impossible de tuer femmes, enfants, vieillards, religieux, civils, pas de dénaturation de l'environnement ... Des règles qui dépassent de loin toutes les conventions qu'on a connu jusqu'à aujourd'hui en théorie et en surtout en pratique. On peut dire que dans l'ensemble les musulmans des premiers siècles ont généralement suivi ces règles.

Je t'invite à étudier l'histoire des musulmans et tu pourras constater qu'il y a eu bien plus de conflits entre musulmans et donc de morts musulmans dû à des conflits d'intérêts que de morts dans les batailles amenant l'ouverture des régions à l'islam.

Tu dis :
"Pas besoin d 'épée pour convertir des millions de persones à la consommation et à la mode américaine dans divers domaine. Internet est mille fois plus efficace que l'épée."

J'ai envie de te dire que tu es à côté de la plaque l'ami.
Les Etats-Unis ont le premier budget militaire (le budget mondial a battu le "record" l'année dernière) et ils imposent leur mode de vie par la force qu'elle soit une force physique par les différentes guerres qu'il mène notamment au proche et moyen-orient ou une force économique dans laquelle ils imposent leurs partenaires ou encore une force politique dans laquelle ils choisissent leurs interlocuteurs.
Mais les musulmans n'ont ils pas fait pareil?
Pas du tout. Pour la simple raison que la guerre mené par les musulmans est un état temporaire et limité dans l'espace d'où des dépenses bcp moins importante. Ensuite, la vision de l'islam est d'améliorer les conditions de vie des gens quels que soit leur origine ou religion et dans le respect de leur pluralité culturelle, religieuse ou tribale. L'hégémonie qui voudrait qu'on impose un mode de vie, une façon de pensée, n'a pas sa place dans les sources musulmanes pour la simple raison que Dieu nous a créé différent et qu'il n'est pas du droit de l'homme d'asservir ou de contraindre l'homme à suivre le même chemin que lui ou à modifier ce qui le constitue par la force. De plus, l'islam est une religion qui inclut des cultures très différentes qui vont de l'Indonése au Maroc en passant par le Cambodge, la Tchétchénie, l'Europe occidentale ...

Enfin :
"Quand tu traduis le mot " islma " par paix, je t'invite à compter le nombre de fois dans le coran où l'on parle dans des termes très violents de ce qui attend ceux qui croient autre chose que l'islam. Une religion qui ne cesse de rappeller et de menacer par la violence c'est une autre face aussi coupante aussi tranchante du poignard et de l'épée."

Le message de l'islam est un message adressé à l'univers pour les avertir d'un chatiment s'ils nient Dieu et agissent en conséquence et pour annoncer la bonne nouvelle à ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres. L'islam nous invite à réfléchir sur nous-même, sur notre environnement, sur la création et de là à développer une spiritualité profonde qui ancrée dans le coeur, donne la force d'accomplir des choses profitables à l'ensemble de la création en particulier les humains. Cette religion nous rappelle qu'en tant qu'homme, nous sommes sur une terre d'épreuves et d'actions dans laquelle nos oeuvres sont comptés en vue du jugement. Elle nous rappelle les nobles caractères qui font l'homme quand il combat ses passions et ses bas instincts et qu'ils s'élèvent au rang des nobles créatures purifiées de l'égoisme, habitées par l'altruisme, purifiées de l'avarice, habitées par la générosité, purifiées de l'esprit de vengeance, habitées par le pardon ...

Ce message a été transmis à des régions et des territoires sans les contraindre à y adhérer, sans violence des conscience où l'on s'arroge le droit de faire penser à l'autre que nous pensons nous-mêmes mais dans la liberté totale pour chacun de choisir son ici-bas.

Cordialement.
m
19 juillet 2006 10:41
Fikoum el baraka.

Bark'Allah ou fik srnit pour ta réponse a mahabba.
m
19 juillet 2006 13:49
Cher Srnit
il n'est jamais vain de se relire et se remmettre en question. C'est énorme ce que tu viens de me dire !
Tu es tombé dans l'exrice préféré de ceux qui essaie par une gymnastique périlleuse et compliqué d'expliquer d'interprèter de donner de nouveaux sens à des mots qui dérangent :
Mesdames mesdemoiselles messieurs, voilà nous venons nous installer chez-vous pas pour prendre vos terres mais pour ouvrir à l'islam ! Très interessant ! Pourquoi sommes nous obligés de vous laisser vous installer dans nos terres pour nous ouvrir à l'islam ? parce que allah nous ad it de convaincre l'univers à croire en sa parole !
C'est formidable comme reflexxion. Sauf, il y en a qui se sont bien battu jusqu'à mettre le colon dehors ! D'ailleurs les colons deux derniers siècles disaient la mêm chose " nous sommes là pour ouvrir à la vrai civilisation " Et encore là aussi c'était toujours mêlé avec les religions. Non, de temps il faut être sérieux et éviter de trouver des sens insensés aux mots !
Pour les USA je vais te donner une autre explication, tu comprendras mieux : Un pays asiatique dont je ne me rappelle pas le nom avit trouvé l'équivalent des médicament tri-thérapiques contre le sida. Les USA avaient peur de perdre un marché très lucratif, ils ont menacé ce pays de bloquer toute relation commerciale et toute coopération si il laissait cette boîte fabriquer des médicament qu'ils allaient vendre moins chers surtout pour l'Afrique où il y plus de victimes. Voilà tu comprends mieux. Mais bien sûr que leur moyens militaires sont plus fort cela va de soi mon cher, c'est aussi un outil de persuasion qui engloe le tout. Penses-tu qu'à l'époque des foutouhat les araes étaient pauvre militairement ? Ce qu'ils ont fait en arrivant en Perse est tout simplement dégueulasse. N'ont-ils pas détruit pas mal de livres et surtout des livres du premier monothéiste ZARATOUSTRA. Non ils se déplacaient partout juste pour s'installer correctement afin que le message passe mieux. Juste un petit rappel, chez-nous ils sont bien installés et dire maintenant aux arabes de déguirpir relèverait du comique et de l'insulte. C'est extra ! Heureusement que des èrbères se sont battus pôur dire haut et fort " hé vou êtes chez-nous et vous aviez écrasé notre langue et notre civilisation pour laisser place dans l'histoire aux caprices des sultans et p^rinces succéssifs!
Sinon, je trouve ta réflexion par rapport au chatiment assez rigolote. C'est très agréable de refléchir sous la menace et le chantage. Je n'ai pas besoin ni de la carotte encore moins du batton pour savoir différencier le mal et le bien. D'ailleurs " ces gens là " je pense que tu l'as lu mon post, n'ont vraiment pas besoin de ce genre d'enfantillages pour ETRE BONS ET HONETTE. Et quand tu regardes de près tous ceux qui sont sous cette mùenace et qui la croient agissent mal, regarde ce qui se passe dans le monde et particulkièrement en ce moment en, Irak. Ne me dis pas que se sont les américains je connais la chanson. Ce confilt entre les chiits et les sunnites depuis la mort de MOhammad et ce n'est pas fini. Mon cher la foi ej comprends , défendre une religion c'est risqué car on a besoi de SAVOIR. Et la religion musulmane a peur que les gens sachent.
s
19 juillet 2006 14:50
Cher mahabba,

"Tu es tombé dans l'exrice préféré de ceux qui essaie par une gymnastique périlleuse et compliqué d'expliquer d'interprèter de donner de nouveaux sens à des mots qui dérangent "

Je ne faisais pas d'exercice mais simplement je détaillais quelques points importants pour aborder le sujet avec une meilleure compréhension. Le sens des mots se révèle important pour avoir une compréhension saine de tout sujet, or, concernant l'islam, notre compréhension des mots est souvent influencé par les sens donnés à travers les langues des orientalistes. De ce fait, un retour aux sources des mots est importante.

"Pourquoi sommes nous obligés de vous laisser vous installer dans nos terres pour nous ouvrir à l'islam ? parce que allah nous ad it de convaincre l'univers à croire en sa parole !"

On est pas forcé de s'installer.
C'est important de cerner les faits par rapport à l'époque et au lieu où il s'execute. La notion de nationalisme avec des frontières séparant un tas de pays n'était pas d'actualité à cette époque où régnait plutôt un tribalisme y compris chez les berbères histoire que tu as l'air de connaître malgré quelques erreurs d'appréciation de ta part.
De ce fait, arriver à un endroit pour transmettre un message ne signifie pas s'installer pour piller les ressources ou démolir les maisons ou s'en emparer pour remplacer ses habitants par d'autres habitants. Les tribus sont libres de vivre entre elle comme ça leur chante à partir du moment où elle ne menace pas la sécurité intérieur. Ainsi, les musulmans ont fondé plusieurs villes au maghreb et c'est de cette manière que l'essor a pu se faire et s'étendre en Espagne avec l'aide des ... berbères.
Convaincre n'est pas le mot, je parlerai plutôt de témoigner de sa foi, de l'expliquer, de débattre éventuellement ce qui exprime plus l'idée d'un échange car les musulmans ont pris ce qui était positif partout où ils allaient sans se soucier de son origine.

"C'est formidable comme reflexxion. Sauf, il y en a qui se sont bien battu jusqu'à mettre le colon dehors ! D'ailleurs les colons deux derniers siècles disaient la mêm chose " nous sommes là pour ouvrir à la vrai civilisation " Et encore là aussi c'était toujours mêlé avec les religions. Non, de temps il faut être sérieux et éviter de trouver des sens insensés aux mots ! "

Je t'invite à suivre ton propre conseil en reprenant un peu de sérieux.
Ceux qui se sont battus, ce sont essentiellement des chef guerriers qui ont monté des combattants pour repousser au loin une religion qu'il ne saurait voir. C'est d'autant plus vrai que les berbères par exemple était sous influence romaine et avait adopté dans de nombreux cas la religion chrétienne. La religion musulmane apparaissait à leurs yeux comme un blasphème, une infamie ou une impiété à combattre. On est loin d'un combat pour sauver sa patrie, on se rapproche plutôt d'un combat idéologique et historiquement lié aux différentes zones d'influence.
Les sources musulmanes nous invitent à respecter tous les êtres humains, il n'y a pas la notion de principe civilsateur tel qu'enseigné par les colons du 19ème siècle. Cependant, il est vrai que les musulmans ont construit des écoles, des universités, des hopitaux, des villes ... et qu'en tant que puissance dominante, cela s'est propagé au sein des populations sous leur juridiction pour donner lieu à un épanouissement scientifique.

Par rapport à ton exemple sur les USA, j'avoue ne pas comprendre mieux.
La domination américaine passe par une hégémonie dans presque tous les domaines et ça inclut forcément le domaine des soins médicaux. Laisser 2/3 de la planète dans la misère, c'est un marché très lucratif pour l'occident qui peut se permettre d'avoir des niveaux de vie bcp plus intéressant. Imaginons le monde comme un village où des hommes sont privés de tous les droits pour permettre à d'autres hommes de vivre mieux. Et si les hommes privés de tous les droits l'ouvrent, on s'occupe de leur rappeler leur fonction première qui est de servir les hommes qui ont tous les droits.

"Ce qu'ils ont fait en arrivant en Perse est tout simplement dégueulasse. N'ont-ils pas détruit pas mal de livres et surtout des livres du premier monothéiste ZARATOUSTRA."

Merci d'indiquer des sources confirmant ce fait.

"Juste un petit rappel, chez-nous ils sont bien installés et dire maintenant aux arabes de déguirpir relèverait du comique et de l'insulte. C'est extra ! Heureusement que des èrbères se sont battus pôur dire haut et fort " hé vou êtes chez-nous et vous aviez écrasé notre langue et notre civilisation pour laisser place dans l'histoire aux caprices des sultans et p^rinces succéssifs! "

Ne pas confondre l'islamisation des berbères qui a été rapide et l'arabisation qui a pris énormément de temps. Dire aux arabes de déguerpir relève du non sens tant le mélange séculaire entre les différentes population rendrait impossible l'identification des pur sang.

"je trouve ta réflexion par rapport au chatiment assez rigolote. C'est très agréable de refléchir sous la menace et le chantage. Je n'ai pas besoin ni de la carotte encore moins du batton pour savoir différencier le mal et le bien. D'ailleurs " ces gens là " je pense que tu l'as lu mon post, n'ont vraiment pas besoin de ce genre d'enfantillages pour ETRE BONS ET HONETTE."

Ravi de t'avoir rigoloter.
Tu n'as pas besoin de carotte et de baton pour vivre, tant mieux pour toi mais le message nous enseigne l'existence d'un paradis et d'un enfer, conséquence des actions des humains. Si cela te fait rire et si ce message ne t'intéresse pas, tu n'y adhères pas tout simplement et l'islam et les musulmans ne s'en porteront pas plus mal. Seulement, tu devrais t'inscrire à une association d'interdiction des batons et des carrottes parce que le monde fonctionne encore avec des prisons et des diplomes, des sanctions et des récompenses, des bons points et des mauvais points, des gagnants et des perdants, ... Il en sera de même dans l'au delà où seront séparés les gens en fonction de leurs intentions et de leurs actions respectives.

"Et quand tu regardes de près tous ceux qui sont sous cette mùenace et qui la croient agissent mal, regarde ce qui se passe dans le monde et particulkièrement en ce moment en, Irak."

La croyance implique une auto-discipline.
Ceux qui croient que tuer les mène en enfer et tue sont en flagrante contradiction avec eux même.
Ils sont un peu comme ceux qui disent détenir les lumières et encourage les massacres en Afrique et au Proche-Orient.
Quand à la situation en Irak, elle me semble bien trop complexe et notre flux d'information reçu en occident bien trop faible pour être analysé en quelques lignes et surtout objectivement.

Cordialement.

smiling smiley
m
21 juillet 2006 15:07
Cher Srnit, je ne sais pas si tu le fais exprés mais tu t(enfonces, tu te rends pas compte mais tu mets dieu sur le même niveau que les terriens au sijet de la carote et du batton. Dans ce cas on envie de dire qui copie l'autre ? Et puis c'est un peu dégradant de faire comme ceux qu'on est sensé guider, surtout que certains terriens sont complètement contre la violence et prfèrent des peines de substitution aux grands suplices inhumains et violents et cela marche mieux.
C'est mignon quand tu parles au retour aux souces.Cela aussi est un vrai exercice ! Ecoute, je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais moi j'ai appris le coran en arabe. Certes au début je ne le comprenais pas parce que personne ne paralit ( ne parle toujours pas ) l'arabe au Maroc et chez moi on parlait bèrbère. Mais au primère et surtou au collège et au lycée, j"ai quand même fait mes devoir philo en arabe ! Al Fikr al Islami était bien sûr enseigné en arabe. Mais peut-être qu'il existe une autre langue arabe ?!
Par rapport au tribalisme, il y aussi quelque chose qui m'échappe : L'arrivée des arabes en Espagne n'était en fait que l'extention de la tribue ! Ai-je bien compris ? Et huit siècles comme tu dis ce n'est pas " S'INSTALLER " non ? Et au Maroc ils ne se sont pas installés et BIEN TRES BIEN installés ? Tu ne crois pas qu'il faut parfois être sérieux même si peut-être ton jeune âge ne t'aide pas ou ne t'offre pas l'opprtunité à la réflexion et au regrad critique. Il faut cher Srnit penser que la vie est faite d'étapes basées sur l'évolution. A ton âge j'avais à peu près les mêmes reflexions, je répétais bêtement ce que j'entendais, mais très vite j'ai décidé de comprendre en m'ouvrant sur tout et surtout sur ceux qui pense différemment que moi et j'ai découvert que mon problème était du fait que je pensais détenir la vérité avec l'islam. J'ai repris le coran et j'ai recommencé la lecture ( je continue d'ailleurs ) et là effectivement je me suis dit mais ce n'est pas possible, un dieu ne pas s'exprimer de la sorte c'est trop méchant c'est trop brutale, çà manque de tendresse et d'amour, de philosophie de la joie de vivre. L'on nous parle que des flammes et de " vous devez croire en moi sinon ...l'enfer bien sûr " Si toi tu trouve ce discours divin c'est que franchement ce n'est pas un problème de mots mais un problème de matûrité !
s
21 juillet 2006 15:36
Cher mahabba,

J'avoue ne pas savoir comment tu sais que je suis jeune.
A priori, ma date de naissance n'est pas dispo sur ce qu'on peut voir en cliquant sur mon pseudo. Qui m'a trahi?

Je te cite :
"je ne sais pas si tu le fais exprés mais tu t(enfonces, tu te rends pas compte mais tu mets dieu sur le même niveau que les terriens au sijet de la carote et du batton. Dans ce cas on envie de dire qui copie l'autre ? Et puis c'est un peu dégradant de faire comme ceux qu'on est sensé guider, surtout que certains terriens sont complètement contre la violence et prfèrent des peines de substitution aux grands suplices inhumains et violents et cela marche mieux."

Prenons un exemple concret sur lequel tu pourras réfléchir ce week-end.
Aujourd'hui, en France on parle de permis à points.
Si tu fais une bétise sur la route c'est des points en moins, si ça descend en dessous de 0 alors c'est retrait du permis et grosse galère => C'est le baton.
Si par-contre t'es sympa assez longtemps on te redonne des points => C'est la carotte.

Tu parles de "peines de substitution". C'est quoi pour toi une peine de subsition?
Tout d'abord, je te fais remarquer que tu utilises le mot peine, au final, tu vas faire de la peine au méchant, le pauvre méchant si tu lui fais de la peine, il sera triste. Dans le cadre du permis, quelles seraient ces peines de substitution? Détailles moi stp pour que je comprenne mieux ton point de vue.

"Certes au début je ne le comprenais pas parce que personne ne paralit ( ne parle toujours pas ) l'arabe au Maroc et chez moi on parlait bèrbère. "

Mince, sérieux personne parle arabe chez toi.
Y aurait un coin que les arabes auraient oublié d'arabiser, tu serais pas un de ces irréductibles gaul euh berbères?

"L'arrivée des arabes en Espagne n'était en fait que l'extention de la tribue ! Ai-je bien compris ?"

Non, tu n'as pas compris.
Je disais simplement que les arabes sont allés en Espagne aidés par les berbères qui pour toi étaient partis se cacher dans les montagnes. Faut croire que les berbères de l'époque étaient bcp plus malins que toi.
Mais l'Espagne est restée peuplé de ses habitants, il n'y a pas eu d'expulsions de populations ou de colonisations dans le sens de repeuplement comme ce fut le cas plus tard lors de la reconquista.

"Et au Maroc ils ne se sont pas installés et BIEN TRES BIEN installés ?"
Qui? Les arabes? Non, ils ne sont pas bien installés et ils font tout pour traverser la frontière pour aller en France. Ils sont fous ces musulmans !

citation :
"Tu ne crois pas qu'il faut parfois être sérieux même si peut-être ton jeune âge ne t'aide pas ou ne t'offre pas l'opprtunité à la réflexion et au regrad critique."

Merci pour ta compassion.

citation :
"Il faut cher Srnit penser que la vie est faite d'étapes basées sur l'évolution. A ton âge j'avais à peu près les mêmes reflexions, je répétais bêtement ce que j'entendais, mais très vite j'ai décidé de comprendre en m'ouvrant sur tout et surtout sur ceux qui pense différemment que moi et j'ai découvert que mon problème était du fait que je pensais détenir la vérité avec l'islam."

Si tu continues, je peux verser une larme.
Tu étais comme moi, jeune et fougueux, croyant être dans le vrai et un jour, tu t'es ouvert l'esprit.
Quel beau message ! Tu as lu et tu as ouvert ton coeur au vrai bonheur, celui de croire en L'AMOUR, LA VIE et CUICUICUI les oiseaux chantent.
Sois compréhensif avec moi, accorde moi un peu de temps, c'est trop brutal.

citation :
"J'ai repris le coran et j'ai recommencé la lecture ( je continue d'ailleurs ) et là effectivement je me suis dit mais ce n'est pas possible, un dieu ne pas s'exprimer de la sorte c'est trop méchant c'est trop brutale, çà manque de tendresse et d'amour, de philosophie de la joie de vivre. L'on nous parle que des flammes et de " vous devez croire en moi sinon ...l'enfer bien sûr " Si toi tu trouve ce discours divin c'est que franchement ce n'est pas un problème de mots mais un problème de matûrité !"

Parce que tu lis le Coran.
C'est fort mais tu serais pas un peu sado défois. Il faut lire Alice au pays des merveilles ou bien regarder les schtroumpfs mais le Coran c'est bien trop violent pour toi.
Moi, je l'ai lu et ça me va très bien.

Finalement, on revient à ce que je te disait au départ.
Tu as reçu le message, t'en veux pas et bien bye bye (je veux dire bye à l'islam mais reste avec nous sur le forum).
J'ai reçu le message et j'ai dit oui cool ça me va.

Si tu me juges immature, c'est ton droit mais ne serais tu pas en train d'essayer de me "civiliser"?
oups c'est les musulmans qui font ça pas toi, tu es pour L'AMOUR et LA VIE.

Amicalement.

smiling smiley
m
22 juillet 2006 15:46
Srnit
j'ai envoyé une réponse en vitesse hier et je ne la retrouve plus !!!
k
22 juillet 2006 16:18
Citation
mahabba a écrit:
C'est très intéressant ! 800 cents ans en Espagne ! Mais alors, mais alors, as-tu une explication de leur présence qui a duré huit siècles ? Etaient-ils là par hasard ? Et pourquoi AL KAHINA a fait front face à l'arrivée des arabes au maghrèbe ? Les bèrbères qui ont abandonné les plaines pour se réfugier dans les montagnes, c'était pour fuir le tsunami d'après toi ?
certes si l'on faisait un calcul macabre, les chrétiens sont encore devant, mais dans deux ou trois ans l'islam passe devant sans problème malheureusement ! Il ne faut pas oublier que les arabes formaient une grande puissance et vous pouvez constater que de nos jours les USA n'ont pas toujours besoin pour imposer l'anglais comme langue officiellle mondiale. Pas besoin d 'épée pour convertir des millions de persones à la consommation et à la mode américaine dans divers domaine. Internet est mille fois plus efficace que l'épée.
Quand tu traduis le mot " islma " par paix, je t'invite à compter le nombre de fois dans le coran où l'on parle dans des termes très violents de ce qui attend ceux qui croient autre chose que l'islam. Une religion qui ne cesse de rappeller et de menacer par la violence c'est une autre face aussi coupante aussi tranchante du poignard et de l'épée.

parceke c'est une KAHINA, parole de berbere; a moins que t'aurais preferé rester gouverner par une KAHINAsad smiley, sois juste et fais pas de propaganda stp. meme la KAHINA avait demander a son fils a se rallier aux mussulmans si ces dernirers gagnaient la guerre..., et contre eux elle s'est rallier aux romains...alors arrete de faire dans le selectif et regarde le message, tu prefere lequel celui du coran ou celui de la KAHINA ou de n'importe qui d'autre!! franchement!!
m
23 juillet 2006 12:32
king-robert
avec ce nom tu n'es peut-être pas marocain et bien sûr cela n'a aucune importance, mais en tant que marocain j'aimerais que l'on ma parle de mon histoire d'une façon objective. D'ailleurs cela m'intéresse que l'on essaie de découvrir l'histoire de tous les humains et de toutes les territoires d'une manière objective. Tu sais il une quarantaine d'année onm'a dit ceic : " les premiers habitans sont les bèrbères. " Et puis ? Et puis plus rien pas un seul mot sur les origines de mes parenst de ma terre. Rien. Et ce que l'on appelle " le racisme " j'en ai vraiment souffert dans mon propre pays à cause de mon nom bèrbère. Alors quand tu me poses la question de quelle côté je dois me mettre, je veux être du côté du JUSTE !
Srnit, je te referai une autre réponse, tant pis pour l'autre qui a disparu !!!
m
23 juillet 2006 12:36
la majorité des religions se sont répandu par l'épée, leur doctrine asservi souvent les gens mais c'est surtout l'interpretation qu'en font les gens notemment ceux qui on un pouvoir sur les autres, quel que soit la religion.
sinon une religion peux aussi aider les gens: a s'en sortir, a vivre droitement si la morale laique ne suffit pas, a adopter des valeurs, etc.
du bon et du mauvais donc... a chacun de comprendre et de respecter les autres et leur croyances, et surtout a vivre leur foi perso sans l'imposer aux autres! c'est l'essentiel a mon avis
m
23 juillet 2006 15:04
Désolé pour " toutes les territoires " je voulais bien sûr dire tous les territoires !
m
26 juillet 2006 12:38
Srnit
excuse-moi je ne t'ai toujurs pas répondu. Il me faut plus de temps que les autres réponses que je fais en vitesse. En plus je dois te dire que j'ai reçu un avertissemnt du webmaster, je ne comprends absolument rien à l'histoire, mais bon, c'est ainsi !
a
29 juillet 2006 20:16
salam frere s et soeurs
pour cette question je vous invite a lire ce que AMMED HOLT(Converti à l'Islam en 1975).
a dit concernant ce sujet

"L'Épée de l'Islam" n'est pas une épée d'acier. Je peux
avancer cela par expérience, car l'épée de l'Islam m'a frappé
au plus profond de mon être, en mon propre cœur...Et...non, cela
n'a pas entraîné ma mort, mais au contraire, a fécondé une vie
nouvelle; cela a provoqué une prise de conscience, et m'a forcé à
m'interpeller sur des sujets comme: qui suis-je et que suis-je, et
pourquoi j'existe?"
s
29 juillet 2006 21:13
Citation
adorerdieu a écrit:
salam frere s et soeurs
pour cette question je vous invite a lire ce que AMMED HOLT(Converti à l'Islam en 1975).
a dit concernant ce sujet

"L'Épée de l'Islam" n'est pas une épée d'acier. Je peux
avancer cela par expérience, car l'épée de l'Islam m'a frappé
au plus profond de mon être, en mon propre cœur...Et...non, cela
n'a pas entraîné ma mort, mais au contraire, a fécondé une vie
nouvelle; cela a provoqué une prise de conscience, et m'a forcé à
m'interpeller sur des sujets comme: qui suis-je et que suis-je, et
pourquoi j'existe?"


smiling smiley
A
30 juillet 2006 15:36
Citation
srnit a écrit:
barakaAllah o fik
Je confirme que les gens croient que l'islam s'est répandu par l'épée et le sang. Je le vois au boulot par exemple. En fait, c'est comme si il faisait une analogie entre les méthodes des chrétiens qui ont massacré et forcé les conversions et les musulmans qui proposaient l'islam ou la paix mais pas les combats inutiles et sanglants pour l'acquisition de richesses et les conversions de masse.



ha oui!! et les guerres des foutouha c ete koi ca? c ete pas des massacre!


attend comment les musulman ont occuper l espagne?? et plus encore combient il a lafu faire des guerre pour conquirir le magrgheb?

je te donne des chef de guere 3okba ibno nafi3 tu le connais celui c ete qui? un general de guerre de gurre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook