Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un vrai changement de la constitution
m
17 juin 2004 06:59
walaycom assalam Rani2smiling smiley,

>>>mais se n'était pas le fond de notre débat

C'est vrai que la nous sommes entrain de surfer sur deux vagueswinking smiley:


1)religion et politique:
Je pense que sur ce point nous sommes d'accord a savoir chacun a le droit d'exprimer ses convictions religieuses ou non religieuses et si il/elle arrive a convaincre la majorite il/elle est en mesure de gouverner a condition de respecter les regles de jeu et de ne pas les changer durant le jeu. Ceux qui ne sont pas d'accord avec les regles du jeu ne doivent pas participer et """si c'est possible""" exprimer leurs desaccord pacifiquement (c'est le cas de Al-Adl-Wa-Ihssan). C'est pour ca que je trouve naturel et un DROIT que le PJD utilise un discours religieux si il veut. Si ce disours religieux rime avec le peuple le pouvoir lui revient de droit. Des arguments comme "mais le peuple marocain est a 50% analphabete" ou "les marocains ne sont pas pres pour la democratie" ou encore "les marocains sont facilement manipules par un discours religieux..." sont nuls a mon avis car ceux qui soutiennent ces arguments se prennent pour des "illumines" et donc ils doivent etre suivit dans leur definition de la "vraie" democratie. il ne faut pas attendre que les marocains aient des PHd pour finalement leurs accorder leur DROIT de choisir leur gouverenement. En plus l'analphabitisme n'est que relatif car la 50% analphabete a un art de vie intuitif qui finit souvent par prendre des decisions beaucoup plus intelligentes que l'autre 50% avec son art de vie reflectif......
Pour ces raisons je suis contre installer un gouvernement non issu des urnes. Un gouvernement techniquegrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Car ca vide les elections de son sens.

L'example de la l'armee turque est a mon avis un tres mauvais example vu que cette armee est loin d'etre democratique. Une armee democratique est une armee sous le controle civile du gouvernement elu et non pas une armee auto-proclamee. Pour moi l'armee turque est plutot gardienne d'un laicisme fanatique qui interdit aux voilees d'integrer des ecoles et qui interdit aux eleves issus des ecoles religieuses d'integrer des ecoles a vocation scientifique. J'espere que ce genre d'organe ne verra jamais la lumiere au Maroc. A mon avis nous avons au Maroc les ingredients pour faire mieux, un system orginal emanant de la societe marocaine elle meme dans toutes ses composantes qui n'est pas impose de l'exterieur. Nous devons pas laisser l'experience traumatisante de l'Europe avec sa religion nous imposer des choix car nos conditions initialles sont differentes et notre experience avec la religion a ete plutot positive, c'est meme notre garant de stabilite et d'unite.

L'example de l'entite est aussi un mauvais example a mon avis car la religion de l'entite ce n'est pas le judaisme, une religion respectee et honoree en Islam, mais c'est le sionisme une ideologie maudite qui constitue le coup de grace pour la race "juive" si ils se reviellent pas avant que cette ideologie les ammenent au suicide collectif. (Soros, le billionaire juif a recement reconnu que l'anti-semitisme a pour cause principale la sionisation des juifs.....). Comparer alors la sitution au Maroc a l'entite ou le discours religieux au Maroc aux terroristes sionnistes est loin d'etre realiste....

Le Maroc est different et nous avons une histoire derriere nous que nous devons honorer et leguer a nos enfants, c'est une responsabilite... Ce qui marche peut etre en Europe ne marchera pas forcement au Maroc. Pourquoi voulons nous ressembler a l'Europe a tout prix meme dans son fanatisme non religieux? sommes nous pas capable d'etre MIEUX ou de presenter une alternative ou religion et modernite sont compatibles? la reponse a cette question nous ramene au deuxieme point :

2)Le probleme identetaire:

Tu reproches a l'occident d'avoir zapper la periode de domination musulmano-musulmane (je prefere ce terme a arabo-musulmanesmiling smiley) mais ne crois tu pas qu'il ne faut absolument pas les blamer?, ce comportement d'oublier les explois des autres est tellement naturel, certes deplorable mais logique en quelque sorte. Ce que je blame c'est NOUS. Si dans NOS facs nous enseignons l'histoire telle qu'elle a ete preparer dans la marmite occidentale ce n'est pas la faute de l'occident C'EST NOTRE FAUTE. Si nous enseignons a l'ecole Les confessions de Rousseaux c'est normal que la majorite des marocains ne connaitrons pas Rassan Kanafani ou Ibn Mokafa3, si a l'ecole ils nous enseigne la Memoire d'Hadrien c'est normal que les marocains ont 0 connaissances de la litterature berbere, si notre enseigement superieure est fait en Francais pour etudier le Droit Francais (comme si nous seront un jour des juges en France!!!!!) c'est normal alors que nombreux des """musulmans""" naissent et meurent sans avoir JAMAIS lu le Coran de la couverture a la couverture. Si nous etudions les explois de Gallileo comme etant le debut de la raison critique et nous supprimons toues l'armageda des savant musulmans avant lui qui lui ont defraicher le chemin, c'est normal que nous finissons par une generation eblouite, impressionee et incapable de reflichir sans faire appel a l'aide des ""maitres"". C'est au Maroc qu'ils nous enseigenent le mensonge que Gallileo a ete le PREMIERgrinning smileygrinning smileygrinning smiley a decouvrir ce qu'il a decouvert ce n'est pas en occidentwinking smiley donc a mon avis nous devons arreter de voir en occident la cause de nos maux..... c'est plutot l'incompetence de nos dirigents et leurs manque de vision ce qui est NORMAL vu qu'ils n'ont pas de compte a rendre au peuple...... Dans l'attence que ca change dans un jour proche inshaAllah.

>>>>je suis musulman et arabophone,maintenant mon identité,j'ai des origines berbère

Et qui au Maroc n'a pas des origines berberes?!smiling smiley. Au Maroc Merci Dieu nous avons pas un probleme d'ethnicite car nous avons bien ete mixesgrinning smiley grace a l'esprit ouvert et acuillant de notre religion. La seule difference au Maroc c'est d'etre Arabophone, Tashelhitophone, Tarifitophone, Sousiphone...., la bonne nouvelle c'est que nous sommes TOUS des Darijophone. Il est force de constater que notre darija a une structure arabe enrichies par un vocabulaire chelh-rifi-sousi-....-sbaniouli-fransaoui-neglizismiling smiley mais la structure est arabe vu que c'est la langue de notre religion (on s'en fout que c'est la meme de la saoudi arabite ou le koweet), ce qui compte c'est que c'est la langue de notre religion, une religion que nous avons choisit en toute liberte et en l'assumant et c'est dans ce souci de preserver ce choix qui est le choix de nos ancetres qu'il est a mon avis URGENT d'arabiser l'enseignement superieure ainsi que tout le secteur public (a quoi ca sert une chaine marocaine francaisee si je peux a chaque instant voir DES VRAIES chaines francaises surtout si cette chaine est financee par des sous publiques!!.....) et de depenser UN GRAND EFFORT a traduire les livres de science et technologie dans notre langue. Il est scientifiquement prouve que si tu reflichis dans une autre langue autre que ta langue maternelle ton efficacite et ton rendement sont MOINS que celui qui reflichit et produit directement dans sa propre langue sans oublier le complexe d'inferiorite cause par cet etat de choses.... Il est maintenant tres facile de maitriser plus de trois langues a la fois et donc cette arabisation de notre enseignement et notre vie publique ne causera pas une coupure avec nos voisins Francais ou Espagnols, tout au contraire elle nous mettra a pied d'egalite avec eux car une negociation ce fait entre des egaux pas entre le maitre et ses vasseaux. Non seulement ca mais elle nous ouvrira d'autre horizons (les USA, l'Anglettere, l'Espagne......) Pour l'instant nous continuons a etre un satelite francais. Nous avons beaucoup a apprendre de l'Espagne notre voisine (qui maitrise moins le Francais que nous...) et j'espere que nos dirigents au Maroc en tireront les conclusions et surtout surtout ne pas mettre des batons dans les roues du parti qui gagnera la confiance du peuple...
Un changement de constitution ne se fera que si le peuple en verra une necessite, cette necessite ne peut etre traduite sur le terrain que si le choix de peuple est respecte pour mettre le parti qui represente le peuple le plus au pouvoir.... Je reste optimiste quant a l'intelligence de notre Roi a traduire nos aspirations inshaAllah dans la paix et le calme.
R
18 juin 2004 00:51
Salam mdlazreg(ton pseudo est difficile)

lorsque je prennait l'exemple de l'armée Turc se n'etait pas pour faire leur éloge mais juste un exemple de choix qu'a fait un Etat pour défendre la démocratie, mais je te rejoins pour dire qu'au faite ce n'est qu'un moyen d'intégriste laique pour imposer leurs idées.
lorsque je dit que l'occident à zapper une grande partis de l'histoire méditerraneen je ne ne leur reprochais pas tout nos problèmes je disais juste que cela leur fait défaut dans la comprenhension du monde musulman en général est maghrebin en particulier.
lorque j'exposais mon identité c'était pour t'expliquer que cela était une richesse est non une honte comme j'ai cru le comprendre dans un de tes messages.
Que nous avons pratiquement tout une origine berbère je le sais.
Cette mise au point faite,je te rejoint dans le faite qu'il faut construire notre pays avec notre identité,maintenant copié les points positifs sur l'occident ne me dérange pas sur le plan social économique voir politique mais sur les bases traditionnels marocaines.
si l'Espagne raillonne de nos jours ce n'est pas parcequ'elle a garder son identité et bien sur sa langue.,mais parceque ce pays a fait le choix de la démocratie en tournant la page du Franquisme.Depuis les années 80 l'Espagne a eu le privilège d'organiser la coupe du monde de foot en 82 l'exposition de Séville les Jo de Barcelone en 92 et surtout surtout son entré dans la CEE en 86 Lui a permis grace au fond débloquer par cette organisme de mettre à niveau ses infrastructures tous ces facteurs on permis de booster l'économie Espagnole qui est devenu le fer delance en matière agricole et touristique puisque c'est le 2eme pays le plus visiter au monde après le France et méme le premier il y a 2 ans.Les langues étrangères sont un vrai PB pour les Espagnols(ainsi que les Français) ils ont beaucoup de mal à si mettre,dans le sectuer tourisque il fond méme appel à des anglais des françaisetc....Et rien nous dit que dans quelques années les pays membre de la CEE n'adopte pas unlangage commun(anglais,français,Etc...).L'Europe se contruit depuis les années 50 alors tout est possible.Bien sur il y aura tjr des souvrainiste pour crier au scandale,mais....qui c'est.
Le Maroc a adopté l'arabe qui est une langue amener par des conquérants et on la adopté et méme assimilé on en méme fait la base de notre Darija( que j'affectionne honnétement),Le Français est aussi une langue étrangère mais qui depuis une cinquantaine d'année fait parti du décor pourquoi la rejeter.On peut garder notre identité et préserver le Français.il n'y a aucune honte à étre un pays francophone.
Il est claire que les analphabètes peuvent étre intelligent car cela n'a rien avoir avec l'instruction.Mais la culture démocratique s'aquiert,il faut voter pour des idées exposer à travers des partis représentant le peuple et non pour des symboles(lampe, cheval, théière,etc...)
Je reste persuader qu'un parti ce basant sur la religion aura du mal à gouverner.Il faudrait qu'il s'adapte à la constitution mais déja ce point fait débat au sein du PJD( attention je n'ai rien contre le PJD),ils posent un vrai PB comment concilier la loi des homme avec la loi de dieu
Amicalement
a
18 juin 2004 11:37
Les amis,

Je suis d'accord avec vous, le pouvoir marocain doit être réformé tout comme pas mal de système de gouvernements dans le monde.

Le notre est ostensiblement archaique, comment peut on encore admettre qu'un article de constitution indique que " la personnalité du roi est sacrée", la monarchie marocaine serait elle de droit divin?.

Il est inadmissible que les membres de cette monarchie soient au dessous de toutes les lois du pays, on raconte même ( pour l'anecdote ) qu'un malheuereux ploicier avait arrêté la voiture d'un des membres de la famille royale pour un simple controle d'identité, ce dernier lui a dessiné un cercle sur la chaussé et l'a contraint et ne pas en sortir , imaginez l'humiliation de ce pauvre policier).

Bien qu'il ait la meilleure education qui soit, le roi n est certainement pas le meilleur des "gouverneurs", pour une raison simple , il manque de charisme et d'assurance or ces 2 qualités sont les conditions sina quo non que doit possèder un dirigent politique.

Bien entendu le système monarchique marocain tendra peut etre vers le modèle espagnol ou le roi est une autorité morale mais c est le parlement qui gouverne.


Je pense que le Maroc doit s'attacher au système monarchique ( a l espagnol) car le roi est federateur d'autant plus s'il est aussi une autorité religieuse.
m
18 juin 2004 20:57
>>>Salam mdlazreg(ton pseudo est difficile)

Bienvenu au club de siryne, Chireen, mimicha et Belle et beaucoup des autres admiratrices et admirateurs de la complexite de mon pseudogrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

>>>cela était une richesse est non une honte comme j'ai cru le comprendre dans un de tes messages.

Je suis desole si j'ai donner cette impression mais c'etait certainement pas ce que j'ai pensesmiling smiley.

Sur le reste nous sommes tres d'accord a mon avis. La seule difference c'est que moi je votrai pour le PJD car je ne trouve pas que les lois de l'homme sont incompatible avec les lois de Dieu, tout au contraire (je prale des lois islamique biensuregrinning smiley). Je suis contre imposer la loi de Dieu par la force mais je supporte ceux qui veulent l'appliquer par une voie democratique sans contrainte ni compulsion. Je trouve que cette demarche c'est meme le coeur de l'Islam et la meme demarche prise par Mohamed SAAWS.

Pour la langue Francaise, je ne suis pas pour son elimination, tout au contraire c'est une langue belle que personnellement j'aime beaucoup mais il est force de constater que son influence sur nous a ete dependance, inferiorite et perte d'identite. Un ministre incapable de tenir un metting ou faire une presentation en Arabe ne doit pas gouverner un peuple dont la langue officielle est l'Arabe. Une chaine marocaine qui diffuse en Francais pour 0.001% des marocains doit disparaitre et ses sous utilise pour une chaine berberophone ou arabophone qui diffise pour les 99.999% des marocains, ca nous aidera plus a se developer que d'etre impressione par des films Americains Francaises....
Nous devons etre ouvert et tolerant certes mais sans bafouer ce que nous sommes car nous risquons de perdre le respect de l'autre. Ce qui est le cas deja.
R
19 juin 2004 00:41
Je pense sincèrement que tu es un démocrate convaincu est c'est vrai que l'on se rejoint sur nombre de point sauf que nos orientations politiques sont diffèrentes mais c'est sans doute cela aussi la démocratie.
Bien sur ton pseudo ne me pose aucun PB

Amicalement
m
19 juin 2004 00:47
>>>>Je pense sincèrement que tu es un démocrate convaincu

Normal, je suis musulmangrinning smileygrinning smileygrinning smiley:p:p:p.

Merci pour le complimentwinking smiley.
R
20 juin 2004 13:30
cela dit sincèrement; que dieu donne au Maroc des gens de progrès

Amicalement
h
hmb
21 juin 2004 21:00
Salut tlm,

Venez nombreux à débattres de vos idées samedi 26 à Paris 75013 de 14Hrs à 18hrs,

Unissons nous!!!

HANNOU Moussa
r
22 juin 2004 10:38
Je suis d'accord, et je ne suis pas le seul, pour dire qu'il est nécessaire d'opérer un changement de la Constitution au Maroc.

Hassan 2 a multiplié les versions de cette Constitution à tel point qu’il ne reste pas grand chose pour exercer une politique réellement démocratique.

Les pouvoirs du Roi sont trop larges pour être compatibles avec une démocratie. Il est urgent d’opérer une redistribution des pouvoirs.


C’est facile de critiquer les partis politiques dont les membres ont subi la torture, la prison, l’exile et la marginalisation pendant plus de 40 ans.

Il ne faut pas oublier aussi que cette multitudes de partis, plus de 40, ont été fabriqués par le Palais pour contrecarrer les partis importants qui demandent le partage du pouvoir. C’est un vieux jeu de Hassan2.

Et maintenant vous voyez quoi ?

Un gouvernement de façade sans pouvoir sans crédibilité. Le véritable gouvernement se trouve dans le Palais.

Et lorsqu’on parle du partage du pouvoir, il bien s’entendre de quoi on parle, car le pouvoir est une notion abstraite et subjective. Le partage du pouvoir est sans valeur sans partager les richesses.

C’est là où réside le problème de la démocratie en gestation au Maroc : le monopole des richesses illicites par une minorité et des millions de misérables qui choquent tout visiteur au Maroc.

Certains observateurs s’étonnent même comment le peuple supporte une telle misère dans un pays riche ! et se demandent comment la société n’a pas encore explosé !

Vous pouvez avoir les meilleurs éléments au gouvernement, les meilleurs partis politiques, … mais si vous n’avez pas un système de répartition de richesses équitable, si vous ne précisez, pas les pouvoirs des différents acteurs y compris le Roi, on aura au Maroc comme ailleurs une démocratie bananière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook