Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voyager seule
P
11 juin 2018 01:22
Salam,

Y a t'il parmi vous des personnes ayant fait des voyages en solo type circuit en indonesie ou autre.
Je me penche sur cette idée.
Si vous pouvez partager vos expériences smiling smiley
11 juin 2018 01:52
Salam,

oui deja fait mais apres mes amis m'ont suivi, alors les conseils que je peut te donner c'est de t'informer sur le pays en question, fait toi un planning des lieux que tu veut visiter avant meme d'y aller.

Pour la resturation, je te conseille les application dispo sur les telephone (tripadvisor), c'est pas facile le premier jours mais tu va vite te retrouver et plus facilement que tu le croit, juste ne te décourage pas !

Si ce n'est pas indiscret tu veut aller ou ?
S
11 juin 2018 01:56
Oui moi!
Je suis parti visiter des villes et des pays toute seule.
De l'asie jusqu'à l'europe!
Après c'était pas toujours facile.en Istanbul j'allais me faire voler, à madride pareille..
Dans la chambre de hôtel, je mettais parfois même ma valise derrière la porte pour la bloquer, l'histoire de sécuriser plus le lieu! ptdr
N
11 juin 2018 03:25
aleykoum salam,

c'est interdit de voyager seule en tant que femme (sans son marham) sauf exceptions

et c'est pour cette raison que je te le déconseille

qu'ALLAh te facilite ma chère soeur

Question :
Est-il permis à mon épouse de voyager seule, sachant que la durée du vol ne dépassera pas trois heures et qu’elle ne sera hébergée que par sa famille ?

Réponse :
Louange à Allâh, Seigneur des Mondes ; prière et salut soient pour celui qu’Il a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution. Cela dit :

Plusieurs hadiths authentiques et attestés ont été rapportés en ce qui concerne le voyage de la femme, parmi lesquels :

– Le hadith rapporté par Al-Boukhâri d’après Ibn ‘Abbâs رضي اللهُ عنهما, et dans lequel le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit : «Que la femme ne voyage qu’avec un Mahram(1) et que nul homme n’entre chez elle sans qu’elle ne soit avec un Mahram». Un homme dit alors : «Ô Messager d’Allah ! Je voudrais sortir dans telle et telle expédition et ma femme veut accomplir le pèlerinage.» Le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم lui dit : « Pars avec elle. »(2)

– Également, Mouslim a rapporté d’après Aboû Sa‘îd Al-Khoudrî que le Prophèteصلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم « a interdit qu’une femme voyage pour une distance de deux jours de marche sans qu’elle ne soit accompagnée de son époux ou d’un Mahram. »(3)

– Et d’après Aboû Hourayra, le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allâh et au Jour Dernier de voyager la distance d’un jour et d’une nuit sans être accompagnée d’un Mahram. »(4)

Le principe qu’on établit à partir de ces hadiths est que la femme ne doit pas voyager seule(5), mais elle doit être accompagnée par son époux ou par un Mahram. Ce jugement ne fait l’objet d’aucune divergence, puisque ces deux catégories d’individus sont concernées par les hadiths en question de façon formelle et catégorique. La divergence existe seulement par rapport au fait d’étendre ce jugement à d’autres catégories qui sont semblables dans le sens aux deux catégories susmentionnées ; le sens que l’on peut déduire du fait que les hadiths concernent l’époux et le Mahram est la compagnie assurée. Cela signifie que le jugement qui découle de ces hadiths dépend soit du fait de s’attacher aux termes des hadiths ou à leur sens. Celui qui s’attache aux termes du hadith, son jugement se limitera à l’époux et au Mahram, et celui qui prend en considération le sens, étend le domaine du jugement.

L’opinion la plus valable des opinions, à mon avis, est que le fait de s’attacher au sens, dans cette question, est plus fort. Le jugement peut, donc, s’étendre à d’autres individus autres que l’époux et le Mahram, parmi ceux avec lesquels la sécurité sera affirmée. En effet, le voyage est englobé dans le domaine des jugements relatifs aux actes habituels, à la base desquels le principe consiste à considérer le sens et l’objectif des textes. De même que le voyage de la femme sans Mahram n’a fait l’objet d’interdiction que dans le but de barrer la voie menant à commettre l’acte interdit ; et «Ce qui est interdit dans le but de barrer la voie [à l’interdit] est autorisé en cas de besoin».

Aussi, considérer le sens est-il confirmé par ce qu’a rapporté Al-Boukhârî dans son Sahîh, concernant le fait que ‘Oumar ibn Al- Khattâb a autorisé aux épouses du Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم d’accomplir le Hadj, lors du dernier Hadj que ‘Oumar avait accompli. Il a envoyé avec elles ‘Outhmâne ibn ‘Affâne et ‘Abd Ar-Rahmân ibn ‘Awf(6). Plus tard, après (la mort de) ‘Oumar ibn Al-Khattâb, ‘Outhmân, durant son califat, accomplissait aussi le pèlerinage avec elles. Cela constitue une preuve et un consensus au fait que la femme peut voyager en compagnie de femmes de confiance, car les Mères des croyants رضي اللهُ عنهنّ étaient au nombre de huit lors de leur voyage pour le Hadj. Ainsi, ‘Oumar, ‘Outhmân, ‘Abd Ar-Rahmân ibn ‘Awf et les femmes du Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم étaient d’accord sur ce point, sans qu’une autre personne parmi les Compagnons ne les eût contredits.

En conclusion, il est obligatoire que la femme en voyage soit accompagnée de son époux ou d’un Mahram qui peuvent tous deux être remplacés par une compagnie de confiance. Celle-ci peut être un groupe de femmes fiables, ou un groupe juste composé d’hommes et de femmes fiables. Cela est l’avis de la majorité des ulémas.

Également, puisqu’on peut affirmer, en se basant sur ce que l’on comprend des hadiths précédents, qu’il est interdit à la femme de voyager seule, la durée du vol et le fait qu’elle soit hébergée par sa famille n’ont, alors, aucun effet sur l’interdiction.

Quant au fait de résider dans un pays de mécréance, vous pouvez revoir l’article mensuel intitulé «Conseil pour celui qui réside dans un pays de mécréance» sur notre site Internet.

https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-209
P
11 juin 2018 03:43
Salam,

Merci pour vos réponses.
Après quelques recherches bali est une destination qui m'attire. J'ai suivi quelque blog et ça m'a vraiment donné envie. Aussi sans doute l'envie de se prouver que l'on peut y arriver seule.

Pour répondre à la soeur qui me déconseille. Je te remercie pour ce rappel. Mais dans ce cas que conseiller aux femmes qui n'ont pas de mari ? Qui ont des frères marié ou des parents très âgé ?
Se raviser ? Se cantonner à une vie métro boulot dodo et espérer qu'un homme veuille nous épouser pour pouvoir accomplir nos projets.
Je n'ai pas envie de faire du mariage une obsession comme si c'était le but d'une vie et c'est pour ça que je décide de prendre les choses en main. Surtout lorsque l'on voit la difficulté de nos jours pour trouver sa moitié.
Alors quel est la solution ?
M
MFL
11 juin 2018 04:27
Merci ma soeur pour ces rappels!

Et encore une fois, ne voyons pas l’interdiction de voyager seule pour la femme’ comme une contrainte, ćest surtout et simplement pour nous protéger nous les femmes!

Comme l’a dit’ une posteuse plus haut: elle sécurisait ses chambres d’hotel Avec sa valise!

C’est domage d’etre En vacance et de devoir stresser et avoir peur de se faire voler ou violer!

Un conseil: trouve un mahram ou un groupe de femme de confiance!
Ton voyage en sera que plus agréable!
S
11 juin 2018 05:29
Salam,
Je parlais de mon célibat. et c'était plutôt pour les raisons participer dans les conférences etc... les vacances c'était plutôt avec des groupes des femmes, voyage organisé avec la fac, voyage avec la famille...

Maintenant étant mariée, je prends les vacances avec mon mari. Ça m'est arrivé d'être obligée de partir toute seule à une autre ville, mais j'ai toujours préféré de rester chez une copine que partir à l'hôtel des fois qui étaient possible. Sinon l'hôtel.qu'est-ce qu'on peut faire

Niveau sécurité quand même la France est mieux que certains pays.c'est certain

Ps: après certains pensent que le fait que je suis venue toute seule en France avec un visa étudiant n'est pas du tout admissible.ça , c'est autre chose.



Citation
Lalla00212 a écrit:
Merci ma soeur pour ces rappels!

Et encore une fois, ne voyons pas l’interdiction de voyager seule pour la femme’ comme une contrainte, ćest surtout et simplement pour nous protéger nous les femmes!

Comme l’a dit’ une posteuse plus haut: elle sécurisait ses chambres d’hotel Avec sa valise!

C’est domage d’etre En vacance et de devoir stresser et avoir peur de se faire voler ou violer!

Un conseil: trouve un mahram ou un groupe de femme de confiance!
Ton voyage en sera que plus agréable!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/18 06:03 par Sonia st.
P
11 juin 2018 08:29
Salam,

Trouve un mahram ???? Alors là je reste bouche bée !
Trouve un groupe de femmes... J'ai trouvé un site "copine de voyage" mais les prix sont vraiment excessif.

Merci tout de même d'avoir pris la peine de répondre.

Bonne journée à vous
F
11 juin 2018 10:33
Salam,

Bali c'est beau même si certains te diront que c'est trop touristique et qu'a part la plage et les temples il y a pas grand chose a faire. C'est surtout une destination familiale ou a faire en couple.

Pour une personne seule vaut mieux privilégier les destinations plus attractives,qui bougent plus comme une grande ville ou un pays. Les îles quand on est seule ça devient vite déprimant.
T
11 juin 2018 11:03
J'ai voyagé seule en Asie du Sud-Est, et on y est plus en sécurité qu'en France...les hommes là bas savent se comporter correctement, je n'ai jamais eu aucun problème. Mon grand coup de coeur a été le Cambodge...
Pour moi le voyage seule a été une révélation. On en ressort forcément grandie, plus sûre de soi, plus à l'écoute de soi-même en tout cas.
Bon courage...c'est du bonheur en barres, tu verras smiling smiley
k
11 juin 2018 11:31
Salam,

Bali n'est pas la meilleure des destinations. Je l'avais fait en solo en 2010 et c'était bien sans plus. C'est hyper touristique et un peu hors de prix aussi. C'est pas propre et crade surtout dans le sud(kuta c'est sexe, alcool et beaucoup d'Australiens). J'avais aimé Amed au nord mais pas plus 3 nuits.

Je te conseille la Malaisie qui est plus propre et les gens sont plus civilisés je trouve.
Après, on m'avait parlé du Cambodge aussi qui est pas mal.

Évite les Philippines surtout le sud (Palawan,...) car il y a eu plusieurs enlèvement de touristes. Sans parler du nouveau président...

Pour ce qui est de la sécurité, je dirai qu'il faut être vigilant en mode normal. Pas de risque particulier et je pense que tu seras plus en sécurité à Kuala Lapur par exemple qu'à Paris smiling smiley
Les femmes sont hyper actives en Malaisie et ne restent pas qu'à la maison.une fois j'étais à un resto où il y avait genre 95% de clientes femmes !
P
11 juin 2018 11:54
Quand tu parles de l'Asie du Sud est, tu as fait le Cambodge ou un circuit ?
Justement lorsque tu parles d'en sortir grandi c'est justement ce genre d'expérience que je recherche.

Pour la Malaisie j'y avais pensé depuis un moment car c'est une destination qui m'attire mais mes congés étant en septembre, j'ai vu que niveau météo c'était pas au top.
k
11 juin 2018 14:53
Début septembre c'est toujours bon. Après, il faut rester flexible pour changer d'itinéraire si jamais la météo ne le permet plus...
J'y étais toujours en septembre / octobre.
Citation
Petitefemme81 a écrit:
Quand tu parles de l'Asie du Sud est, tu as fait le Cambodge ou un circuit ?
Justement lorsque tu parles d'en sortir grandi c'est justement ce genre d'expérience que je recherche.

Pour la Malaisie j'y avais pensé depuis un moment car c'est une destination qui m'attire mais mes congés étant en septembre, j'ai vu que niveau météo c'était pas au top.
P
11 juin 2018 18:06
Je serais en congé la 2 e semaine de septembre.
Tu me conseil quel autre ville à pars kuala lampur ?
k
12 juin 2018 10:48
Perhentian Islands (Kecil et/ou Besar)
Taman Negara pr un trip dans la jungle.
Melaka
Penang(je n'ai pas aimé perso)
Borneo(je n'ai pas encore été mais ça a l'air bien d'après ce qu'on m'a dit)
Cameron Highlands

Si c'est ton premier trip, tu peux faire KL, Taman Negara, Melaka et les Perhentian Islands pour se reposer les derniers jours.
Ne cherche pas à trop en faire mais profite juste du moment suivant l'envie et la météo. Il vaut mieux ne pas trop programmer ton trip et rester flexible.
De KL, tu peux aller presque partout avec Airasia donc rien n'est bien loin si jamais la météo change ou pour n'importe quelle autre raison. Il faut juste éviter les compagnies aériennes blacklistés par l'Europe.
Citation
Petitefemme81 a écrit:
Je serais en congé la 2 e semaine de septembre.
Tu me conseil quel autre ville à pars kuala lampur ?
E
12 juin 2018 11:38
Borneo c'est top, j'avais fait de la plongée à l'ile Sipadan c'était juste magnifique grinning smiley
On voyait des tortues poser leurs oeufs sur la plage, nager sous l'eau avec des petits poissons qui se cachaient en dessous, des minis requins, des barracudas et pleins d'autres espèces magnifiques.

Puis même de manière générale je préfère la mentalité des mecs de bornéo, ils ont plus la joie de vivre je trouve.
KL je n'avais pas aimé, c'était pollué et moche, bondé... On aurait dit une ville du bled.

Taman negara et cameron highland c'était bien aussi pour le dépaysement. Si tu aimes la nature tu devrais t'y retrouver.

Perso je m'étais même retrouvé à faire des trucs imprévus qui au final était une superbe expérience, notamment le fleuve Sukau où j'ai vu des éléphants traverser le fleuve et se nourrir. C'était juste top.

Mon conseil c'est que tu te fixes certains points à visiter mais que tu ne t'en tiens pas strictement à ça. Adapte ton voyage en fonction, discute avec les locaux pour qu'il te recommandent certains trucs.

Ah j'oubliais... La nourriture tellement bonne ! Les différentes régions n'ont pas du tout le même style culinaire. Parfois ça tends vers l'indien, parfois chinois, parfois philippin... Bref hésite pas à tout goûter grinning smiley
P
12 juin 2018 16:38
Merci beaucoup pour avoir partagé vos expériences et vos avis.
Tu m'as fait rêvé avec les tortues à Bornéo grinning smiley
Moi qui suis une amoureuse de la nature.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook