Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voyager avec des passeports différents
c
5 février 2019 17:03
Bonjour,

Voilà ma situation :

Je suis Français et ma compagne est Lao. Nous avons eu un petit garçon hors mariage ( ce qui est illégal aux Laos mais pas en France )
J'aimerais retourner en France avec eux.
Ma compagne a obtenu un visa long séjour famille de français car notre fils a obtenu la nationalité française.
Par contre mon fils a besoin du MOFA lao exit stamp pour quitter le Laos sur son passeport français. Comme nous ne sommes pas mariés il lui est impossible d'avoir ce tampon donc de sortir.
Ensuite nous lui avons fait un passeport Lao avec un nom de famille différent du mien. ( il porte celui de sa mère ) C'est illégal d'avoir 2 nationalités aux Laos mais pas en France.
De ce fait il peut quitter le Laos pour des pays limitrophes.
Ma question est la suivante :

En embarquant avec son passeport Lao, est-il possible qu'il débarque en France avec son passeport Français ? Les pays limitrophes ne vont-ils pas demander un visa pour la France au moment d'embarquer ?
Comme il ne porte pas mon nom sur son passeport Lao, je ne peux pas lui faire de visa long sejour famille de Francais. Il lui faudrait un visa touriste qui nécessiterai un billet aller retour , +2000$ sur son compte bancaire, et je n'ai pas les moyens.
l
5 février 2019 17:14
Pourquoi tu n' epouses pas cette femme d'autant plus que vous avez un enfant ensemble?

Pourquoi n'avoir pas reconnu l'enfant et ne pas lui avoir donne ton nom?

Et cet enfant est declare au consulat de France au laos?
Dans ce cas, tu peux lui faire un passeport francais en ayant l'autorisation signee de la maman.
5 février 2019 18:27
Sabaïdee,

Je vais essayer de te retrouver le numéro d'un employé de l'ambassade de France à Vientiane qui pourra sans doute répondre à tes questions.

Si je retrouve sa carte, je t'envoie ça par MP.

Mais a priori je pense que l'administration lao ne s'occupe pas des visas d'entrée en France, et que du point de vue de l'administration française le passeport français est suffisant.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
R
5 février 2019 18:57
Salam


Moi je te conseille de voir directement avec l'ambassade ou le consulat français sur place ils doivent avoir l'habitude et surtout tu sera 'couvert ' en cas de pépin en appelant directement le correspondant en question en cas d'arrestation ou truc du genre...

Si c illégal la bas mais légal en France ils doivent avoir une procédure spécifique...pour t'eviter les ennuis
N
6 février 2019 12:51
La complexité de la situation est administrative.

Ce que j'ai compris, c'est qu'il a déjà reconnu l'enfant au consulat français, sinon l'enfant n'aurait pas pu avoir un passeport français.

Toutefois, il est impossible de le reconnaître au Laos, certains pays interdisent la reconnaissance des enfants nés hors mariage par leur père.

Au posteur, oui il peut sortir de Laos avec son passeport national et attérir en France avec un passeport français. Toutefois la première chose que la douane à Laos va vérifier, ainsi que la compagnie aérienne, c'est le visa Schengen, ils vont se poser des questions s'ils n'en voient pas un sur son passeport.

Il faut peut être essayer de passer par un autre pays ? Comme le Cambodge ?
Citation
lalka a écrit:
Pourquoi tu n' epouses pas cette femme d'autant plus que vous avez un enfant ensemble?

Pourquoi n'avoir pas reconnu l'enfant et ne pas lui avoir donne ton nom?

Et cet enfant est declare au consulat de France au laos?
Dans ce cas, tu peux lui faire un passeport francais en ayant l'autorisation signee de la maman.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook