Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous et votre belle-famille
11 avril 2014 17:26
J'ai déjà ouvert un sujet là dessus, je souhaite comprendre un truk.


Y a t il des femmes qui ont décidé de moins fréquenter leurs BF, au bout de X années de mariage ? (pas dés le debut)

Comment l'expliquez vous ? (vos motivations ?)
C
12 avril 2014 08:38
Citation
Rabatienne a écrit:
J'ai déjà ouvert un sujet là dessus, je souhaite comprendre un truk.


Y a t il des femmes qui ont décidé de moins fréquenter leurs BF, au bout de X années de mariage ? (pas dés le debut)

Comment l'expliquez vous ? (vos motivations ?)

Salam aleykoum ,

Oui , moi .
Au début j'y allais très souvent maintenant je me limite a quelques heures par an et quelques appels telephoniques de temps à autre.
c
12 avril 2014 08:54
ecoute il peut y avoir plusieurs raisons pour qu une belle fille viennent moins souvent:

- soit elle en a marre de venir et donc prefere garder ses distances
- soit son mari lui a dit de venir moins souvent car ils ont eu une violente dispute et qu'il a decidé qu elle viendrait moins souvent
- soit elle a été blessée par des propos ou attitude que vous avez sans cesse et qu'elle ne supporte plus (par moment on a des attitudes et on ne se rend pas compte de l'attitude qu on a)
- soit personne ne l'aide
-soit elle vous a demandé un service et personne ne l a aidé
- soit une autre belle sœur a fait son entré
- soit personne ne va la visiter
- soit sa mere a besoin d elle parce qu elle est fatiguée, malade

il peut y avoir plusieurs raisons à cela donc refait toi le film de toutes ses venues et s il y a une chose qui l'a blesser ou plusieurs choses qui ont fait deborder le vase en prenant du recul car une reflexion anodine pour toi peu paraitre autre pour une autre personne
i
12 avril 2014 11:02
Salam

C vrai ko dbu on a tendence a y aller souvent et du cou sa nou laisse aussi moin de temp pour no propre ocupation. Moi jme souvien au dpar jy aller quasi tte les semaines et kan jy allai pa c t chez mes parents. Jvoulais satisfaire tous lmonde et me suis ui oublié juska ke g eu une prise de conscience. G compri kil fallai ke je m'occupe de mon foyer car sinon g plu de vie de couple ou de vie sur ocial avec mes amis. Alors jy vai moins et essai de me consacrer du temps.






Ce nest peut etre kel a simplement envi de se retrouver, davoir un peu de temp libre pour el. G une autre amie ki ma di la mm chose.

Au dbu on veu tro bien faire et kan on tinvite ta envi de faire plaisir.

12 avril 2014 11:17
Je vous remercie de vos réponses ! elles sont très interessentes et font réfléchir
C
12 avril 2014 15:08
Au debut j'y allait egalement beaucoup et je les appelais tres souvent , puis je remarque que ce qui etait au debut un plaisir devenait une obligation , si je ne venais pas j'avais droit a des remarques deplacees , ils ont commencer a vouloir diriger ma vie de couple , tout savoir , me prendre pour une boniche sous pretexte que j'etais " hadga " .

J'ai remarque egalement que la totalite du salaire de mon mari y passait , je recevais donc des pti sous entendus en rigolant qui disaient que surtout je ne devais pas changer et laisser mon mari tel qu'il est et le laisser leur donner tout son salaire .

Puis je suis tomber enceinte et la , je me suis rendu compte que en 3ans de mariage je n'ai pas recu 1seul appel telephonique de leur part pour demander apres moi .

Alors j'ai dit stop , je ne suis pas facher avec eux , je leur accorde quelques heures par an , j'appelle ma belle mere de temps a autre pour avoir des nouvelles et ca s'arrete la .

Autant se consacrer a des gens qui vous apprecie .
N
12 avril 2014 20:07
Slm
Je suis un peu comme girls-souss, au début j y allez tt le temps j'aimais beaucoup yallez on s'entendait tous bien et mon mari sa lui fessait tellement plaisir on passe beaucoup de TPS chez eux et chez les bel sœur , jlai invite aussi , et puis jusqu'à y a pas lgtp d'ailleurs depuis que je suis enceinte c'est a peine si on me calcule ou on demande après moi si moi je demande pas , j'avais surpris aussi une conversation qui ma blesser, je l'ai garder pr moi pr pas faire d'histoire alors depuis j'ai pris mes distances gentillement, et c mieux comme sa , prtt g tjr était trooop gentille sa ma choker , mais Enfinte je pense que sa marche pas la gentillesse malheureusement .
a
12 avril 2014 20:09
Oui moi car même à distance ils vous envahissent, ne vous appelle jamais juste quand ils ont besoin de venir ou envie de recevoir des cadeaux. Et même en mettant des distances ils arrivent à s'imposer chez vous.Alors moi je pense même ne plus y aller du tout...
13 avril 2014 19:57
Je vous remercie pour vos reponses, j'entends bien vos frustrations et vos déceptions vis à vis de vos belle-famille.
D'après ce que vous affirmez, vous étiez au debut très investit chez votre belle-famille, au point de courir tout le temps entre le foyer et chez eux. Vous étiez dans le surinvestissement, puis vous avez déchanté quand vous avez constaté que ce n'était pas réciproque ou alors pour d'autres, vous avez décidé de vous occupper de votre foyer.

Moi contrairement à vous je fais des visites courtes chez ma b.F et je n'ai pas d'attentes. Je n y vais jamais sans mon mari. Car étant jeune mariée et d'autres pb chez ma b.F. Mon mari s'est battu pour que l'on se marie sans évoquer les pb de chez eux, en me préservant de tout ça. Du coup j'ai préféré me protéger.
Je ne me suis pas lancer dans des initiatives individuelles d'aides et d'investissement chez eux.
Peut être que je me trompe, mais il semble que cela est venu de vous et non de vos maris. Vous vous êtes montré super serviable et vous n'avez rien eu en retour. Alors est-ce parceque vous êtes partis avec des attentes conscientes ou inconscientes ? on peut tout se dire frachement et honnetement dans ce forum. N'ayez crainte, je ne vous casserez pas. C'est simplement une question qu'il faut peut-être creusé.
Courage !
i
13 avril 2014 22:21
Salam

pour ma part je navais non plu ocune attente. Jy allai souven o dpar pour mon mari et parckon nou soulai pour passé. Au dpart tout allai bien juska cke ma bm a pri la confiance et me balancai des pic en permanence. Tu vois lz kestion ke tu te pose sur ta bel soeur pourkoi vien t ell moin souvent moi jaimerai bien comprendre pk du jour o lendemin g eu le droit a des pics de ma bel mère ki sest accentué avec l'arrivée de bb. Pourtan jnai rien changer a mon comportement.

Enfin bref aujourdhui moin jla voi mieu jme porte.

wa salam
C
14 avril 2014 09:41
Salam ,

Pour ma part je n'avais aucune attente par contre au début mon mari m'a dréssé un portrait idyllique de sa mère et ses soeurs . Je ne me suis pas méfier , surtout que j'étais encore jeune je vivais encore ds le monde des bisounours .
J'y allais souvent , avec le salaire de mon premier travail j'ai acheter des pti cadeaux a ma bm et bs chose que je n'ai meme pas fait pour ma propre mère qui m'a élevé mskina .

Puis avec mon mari on a eu de gros prbs (financiers) donc plus d'argent a donner a bm et bs et là tout a changer pics en permanence , gros froid entre nous ... là je me rend compte que depuis le début je fais des efforts pour rien ces gens là ne pensent qu'au fric et pensent en permanence qu'on leur a volé leur fils/frère .

Mes conclusions se sont certifiées lorsque je suis tombé enceinte , pas 1seul appel telephonique pr demander si je vais bien , pas un seul " mabrouk" à l'annonce de ma grossesse , pas un appel lorsque j'ai perdu un proche de ma famille , RIEN .
J'ai recu d'eux 5 appells telephoniques en des années de mariages , les 5 pour demander de l'argent jamais pr demander des nouvelles .

Alors les gens comme ca , autant couper les ponts , les parents y'a rien de plus vrai , maintenant je prends soin un max de mes parents , lorsque j'étais ds la *** ceux sont eux qui m'ont aidé à me relever .

Si mon mari veut aller chez ses parents ou leur envoyer quoi que ce soit je ne l'en empeche pas mais moi hors de question , plus je suis loin d'eux mieux je me porte .
14 avril 2014 13:33
Je vous comprends et je comprends bien vos positions à chacune et vos raisons font réfléchir.
Merci pour vos témoignages !
N
14 avril 2014 15:04
Slm tt le monde ,
Moi je n'ai aussi aucune attente , c'est peut être ma faute j'ai trop donner et a la fin sa marche pas mais bon mahlich tt ce que j'ai fais pr eux c t de bon cœur ,jusqu'à les laisser eux même gérer notre mariage car g t pas kelkun de difficile , mais mtn rien n'a foutre ils ont essayer de me glisser oui pr le baptême on pourrai faire si sa alors la je l'ai ai stopper direct en leurs disant que c'est moi qui allez gérer sa que je ferai comme bon me semblais , ils ont tous senti le vent et g t contente après sa ! Alala je pensais Jms être comme sa avk eux c malheureux , jlai apprécier tellement
14 avril 2014 15:35
Excusez-moi du peu, mais je pense qu'il y a eu des attentes de votre part, des attentes inconscientes, peut-être un besoin de reconnaissance. Car sinon vous ne vous plaindrez pas de leurs absences ou d'un manque de considération de leur part.
Quand on s'en fout des gens, on se fiche de leur réactions.

En revanche je trouve que vous avez bien rectifié le tirs, après tout c'est votre vie, votre foyer, votre couple, vos enfants, votre organisation ! C'est vrai il ne faut pas trop ouvrir les yeux à certaines personnes, au risque qu'elle ne nous lâche plus et se mêle de tous !!

Une fois j'ai trop donné à une copine, au point de m'occuper que de son cas et à la fin je m'en suis mordu les doigt, j’espérai la soulagé et j'ai vu qu'il n y avait aucun gestes de sa part. Le jour ou j'ai eu un soucis, elle m'a liquidé, en ne prenant pas le temps de m'écouter et en me donnant comme réponse un dénigrement.
Du coup je me suis retiré, ça m'a fait réfléchir, cet exemple rejoints celui des relations avec les autres en général.
14 avril 2014 16:24
Bien entendu je ne cherche pas à vous dénigrez, ni à vous faire culpabiliser etc...

Mon cas est différent, puisque c'était difficile dés le début, alors je savais que ça allait être difficile encore.
L
14 avril 2014 17:03
Salam aleikoum mes sœurs!!!

J'ai mon petit avis là dessus!

Je pense qu'au début il est normal d'y aller souvent (pour ma part j'ai même vécu à eux un temps), et d'avoir envie de se faire accepter par tout le monde. Normal, on ne les connait pas donc on a aucun apriori, vierge de tout passé donc de tout conflits antérieurs et puis au début personne n'a de défauts! En tout cas on les voit pas. C'est un peu comme ça dans chaques relations d'ailleurs (amoureuse, amicale, etc...)...

Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis même en étant sous leur toit. Mais ça a commencé à changer quand on a eu le bébé! Je sais pas comment l'expliquer mais je pense que lorsqu'on devient mère, certes on a besoin de conseils mais on a as envie d'être la photocopie de notre belle-mère! No no

Donc ça va un moment quand elle nous dit: "faut faire ça, ou ça et ça!" Même si c'est dit gentiment (ma belle-mère est gentille), ça va 5 min. Surtout pour entendre des conneries du genre: "Fait le dormir sur le ventre" alors qu'aujourd'hui tout le monde est d'accord pour dire que les bébés il faut les faire dormir sur le dos pour éviter au max la mort subite du nourrisson! Mais quand je lui dit son seul argument c'est de dire: "ben moi j'ai pas eu de problème". Ben oui c'est vrai tout mes beaufs sont en vie mais c'est pas une raison! C'est comme un alcoolique qui va te dire: "je prends ma voiture tout les jours en buvant et j'ai jamais eu d'accident" Ben tant mieux pour toi frère, mais c'est pas un argument! smoking smiley

Enfin bref, vous m'avez comprise. A la longue c'est usant. On a envie d'éduquer son enfant à SA façon, pas à la façon de la belle-mère. Et les maris n'aident pas tjrs en disant : "Ma mère a eu 6 enfants..." Zen

Et puis pour ma part encore, il y a l'arrivée de nouvelles belles-sœurs. Je ne me pensais pas jalouse mais je suis forcée de reconnaitre que si, un peu... J'avais un statut spécial étant donné que j'avais vécu avec eux mais depuis l'arrivée de la dernière j'ai peur qu'ils ne m'aiment plus! crying( Elle est tellement plus facile que moi... Elle aime tout, rien ne la dérange... Dans le genre chiant tient! Non sérieux elle n'a pas bcp de personnalité mais du point de vue d'une belle-mère ou même des autres (beau-père, beaufs...), ça doit être bien, elle fait pas chier!
Donc c'est vrai que j'ai peur d'être moins aimé qu'elle. Je ne dis pas que c'est le cas.

Voilà! Je pourrai continuer encore mais je trouve que mon msg est déjà un peu trop long!

Si vous êtes dans le même cas, témoignez svp! J'aimerais être rassurée en voyant que je ne suis pas la seule à penser comme ça!
14 avril 2014 17:09
C'est très courageux de ta part de t'exprimer avec autant de franchise et d’honnêteté. Je comprend qu'il est important qu'on te laisse être la mère de ton enfant comme tu l'entend !A chacun son tour.

Il arrive souvent des rivalités entre b-s, même si elles ne se disputent pas, ça se voit qu'il y a un malaise ou un truc. Crois-tu qu’avec le temps ça passera ?
14 avril 2014 17:13
C'était quoi les autres choses que tu voulais dire ?
L
14 avril 2014 17:41
Citation
Rabatienne a écrit:
C'est très courageux de ta part de t'exprimer avec autant de franchise et d’honnêteté. Je comprend qu'il est important qu'on te laisse être la mère de ton enfant comme tu l'entend !A chacun son tour.

Il arrive souvent des rivalités entre b-s, même si elles ne se disputent pas, ça se voit qu'il y a un malaise ou un truc. Crois-tu qu’avec le temps ça passera ?


Exactement, à chacun son tour! Je pense que c'est le défaut de pas mal de belle-mère ça! De donner trop de conseils qd le bébé est là. Mais bon je peux la comprendre aussi, c'est 2 époques différentes donc 2 éducations différentes. Chacune veut donner son point de vue.

Pour ce qui est de la belle-soeur, oui bien sûr ça peut passer. C'est à moi de faire un travail sur moi justement pour ne pas croire que je suis moins appréciée par la BF qu'avant. Elle, elle n'est pas dérangeante, comme je l'ai dit elle n'a pas bcp de personnalité (je le dis cette fois-ci sans aucune moquerie, mais c'est réellement le cas). Elle ne m'a jamais rien fait.

J'ai certainement un manque de confiance en moi qui fait que j'ai peur de ne pas être appréciée.

Et puis il y a les remarques maladroites de la belle-mère qui n'arrangent rien du genre: " Son fils est plus gentil." Alors que ma fille n'a pas du tout le même âge donc à quoi bon de les comparer... Ca crée forcement une rivalité.

Pour ce qui est du reste, c'est qu'on ne vit pas près d'eux. Du coup on ne les voit pas souvent. Un jour je me suis fâchée avec la sœur de mon mari pour une broutille. Je précise que je m'entend très bien avec elle dans l'ensemble, sincèrement. Mon mari m'a engueulé en me disant qu'à force sa famille ne va plus m'aimer. Je ne me sentais pas spécialement fautive mais à ses yeux si! Etant donné qu'il ne les voit pas souvent, il va pas commencer à se prendre la tête avec eux, normal. Mais du coup, des qu'il y a un pb, il va s'énerver contre moi en 1er.

Dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre, ils sont tous très gentils. Mais c'est dur de trouver sa place, surtout à l'arrivée de nouvelles belles-soeurs. Et quand le mari n'y met pas du sien...
L
14 avril 2014 19:05
salam
me concernant au début j'allais tout le temps chez mes belles soeurs et comme la si bien dit cmoi123



soit elle a été blessée par des propos ou attitude que vous avez sans cesse et qu'elle ne supporte plus (par moment on a des attitudes et on ne se rend pas compte de l'attitude qu on a)

c’était mon cas résultat je vais moins sauvant et j'ai même déménager loin d'elles et aujourd’hui sa va mieux
hamdouallah

ma mère ma toujours dit de ne jamais habituer a quelqu’un des choses par le temps on cesse de le faire donc égare a toi les problèmes commenceront
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook