Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous trouvez de l’argent par terre
i
4 avril 2018 20:11
Salam,

si tu ne sais pas à qui appartient le billet, il est à toi.
y
4 avril 2018 20:11
je pense pas que ce sot réalisable dans ce contexte,c'est pas comme si par ex tu trouves un billet au boulot ou les gens ne sont pas "nombreux" à circuler au mm endroit, évidemment si qqn réclame tu vas lui rendre, car déjà il saura qu'il l'y a perdu et va demander mais il va le réclamer direct ou les jours suivants pas un an après


dans la rue à contrario vu le passage, ben il va les réclamer à qui? le temps qu'il revienne sur ses pas tu seras déjà partie, tu vas pas faire le piquet en attendant qu'il revienne si tant est qu'il sache où il l'a perdu , de plus un billet est trop général ils sont tous identiques, mais évidemment si qqn le réclame c'est qu'il lui appartient

donc c'est pas tellement le fait billet ou pas billet, plus le contexte en fait
Citation
Nahawa a écrit:
En fait je poses la question parce que je discutais de ça avec mes amies elles m’ont qu’elles hésiteraient à le prendre pcq y’a une règle en islam (il me semble ) qui dit que si on trouve un objet perdu on doit le garder 1 an et chercher son propriétaire, si on ne trouve personne qui le réclame on garde l’objet.

Moi je me disais que ça ne s’appliquait pas sur les billets, mais je doute du coup
Entre deux posts faites une bonne action
4 avril 2018 20:12
Salam,
Les temps sont rudes. Je fais mon plein avec. C'est pas donné l'essence.
y
4 avril 2018 20:12
je dirais que ça doit leur arriver plus qu'à nous statistiquement, vu qu'ils sont h24 dehors
Citation
Darélia a écrit:
ptdr



Mais cela ne leur arrive pas souvent ...perplexe
Entre deux posts faites une bonne action
y
4 avril 2018 20:13
s'il est à toi ben je le donne à louisa spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Marc814 a écrit:
Clap IL EST À MOI Clap je le reconnais, rend le moi stp thx.
Entre deux posts faites une bonne action
4 avril 2018 20:15
En plus t pas content ? ^^
Ba je reprend mes 50 centimes ! T'aura pas de pain au chocolat c balo!Heu


Citation
Northern a écrit:
T'es trop pas solidaire ...50c je fais pas la manche angry smiley


Dieu nous a dit d'être plus bon que ça grinning smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
4 avril 2018 20:16
Mdrr ouais les temps sont rudes mais Al hamdulilah c’est pas la galere extrême non plus (pour la plupart des gens bien sur )
Citation
SafiaK a écrit:
Salam,
Les temps sont rudes. Je fais mon plein avec. C'est pas donné l'essence.
A
4 avril 2018 20:19
As salam alaykoum


option 1 : je vois qui a perdu le billet (ça m'est deja arrivé), je ramasse, et je rend à la personne

option 2 : je garde les sous pour moi et je reverse 20% au titre de la zakat au titre du quinte


La règle de chercher pendant un an, c'est uniquement applicable quand l'objet peut être identifié avec certitude par le proprio et je ne connais pas foule qui memorise les numero des billets qu'il a dans son portefeuille donc comment il prouvera que c'est bien son billet. Bref c'est non applicable en l'espèce.

quand à l'histoire des 1 an et un jour et la police, il me semble que ça relève de la légende urbaine.
4 avril 2018 20:19
El hamdoulillah en effet. Mais faut pas se mentir, dans la vrai vie, si tu trouve un billet par terre t'es bien content.
Citation
Nahawa a écrit:
Mdrr ouais les temps sont rudes mais Al hamdulilah c’est pas la galere extrême non plus (pour la plupart des gens bien sur )
4 avril 2018 20:21
Bah ça dépend aussi de la valeur du billet...
Par exemple un billet de 10 je le ramasse tranquil, mais si c'est une liasse de billet par exmple, je le déclare à la police.
4 avril 2018 20:22
Salam

Je suis waswas avec ce genre de truc, des gens ce sont fait piéger, donc je prend pas.
B
4 avril 2018 20:22
Wa fik BarakaLah. Par contre je sais pas si ça s'applique en France cette Fatwa. Parce que si la personne qui a perdu cette argent est musulmane cette fatwa s'applique sur lui mais dans le cas où II ne serait pas musulman?
Citation
Nahawa a écrit:
Voilaaaa je te remercie barakAllah oufik ^^
4 avril 2018 20:22
Y'a surtout beaucoup de gens têtes en l'air ...ptdr
Citation
Passe-Partout a écrit:
Ben bien-sûr que faut y croire si tu veux du bien c'est du bien qui faut semé thumbs up

Quel ironie à marseille ils meurent pour l'argent et t'en à par terre.
4 avril 2018 20:23
Excellente idée thumbs up
Citation
yabiman95 a écrit:
s'il est à toi ben je le donne à louisa spinning smiley sticking its tongue out
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
4 avril 2018 20:24
C’est à dire se faire piéger ? Du shour ?
Citation
Northern a écrit:
Salam

Je suis waswas avec ce genre de truc, des gens ce sont fait piéger, donc je prend pas.
4 avril 2018 20:27
Oui shour, caméra cachée et genre ...les gens sont cinglés de nos jours.


Citation
Nahawa a écrit:
C’est à dire se faire piéger ? Du shour ?
4 avril 2018 20:27
Bah une aumône ça reste une aumône, même s’il s’agit d’un non-mus on peut faire une aumône pour qu’Allah lui pardonne ici-bas incha Allah
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Wa fik BarakaLah. Par contre je sais pas si ça s'applique en France cette Fatwa. Parce que si la personne qui a perdu cette argent est musulmane cette fatwa s'applique sur lui mais dans le cas où II ne serait pas musulman?
4 avril 2018 20:29
Mdrrrr je ramasse 100€ par terre et après je retrouve ma tête partout sur YouTube lol c’est vrai que tout est possible
Citation
Northern a écrit:
Oui shour, caméra cachée et genre ...les gens sont cinglés de nos jours.
k
4 avril 2018 20:34
À l’origine, "morray" est un terme employé par les gens du voyage. Initialement écrit "moray", il désigne un "cousin" ou un frère dans le vocabulaire employé par les gitans. Le mot "moray"pourrait être une déformation de "monré", lui-même dérivé de "mon refré", terme en verlan pour dire "mon frère".

"Mon refré" serait devenu "monré", puis "moray", et enfin "morray". C’est le rappeur Booba qui l’a vraiment popularisé avec son titre "Wesh Morray", sorti en 2012. L’expression, devenue ensuite très populaire, a été reprise par les adolescents et s’écrit donc "morray".


Citation
yabiman95 a écrit:
hs total dsl posteur

mais ça vient d'ou ce morray? je sais que booba avait fait une chanson, mais y'a autre chose? ça veux bien dire gars c'est ça?
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
l
4 avril 2018 20:35
magnifique réponse marc,franchement pareil pour moi,sinon je ne serais pas tranquille avec ma conscienceClap
Citation
Marc814 a écrit:
Aleykoum salam,
Bien sûr, je ne suis pas aveugle. Je le ramasse, va signaler à la police ma trouvaille et un an et un jour plus tard, si il est encore là, je le prend et va le donner aux plus démunis.
Simple comme "bonjour". Ça fait 2 heureux, un d'avoir reçu et l'autre d'avoir donné car donner c'est recevoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook