Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous et la Télé marocaine, R.T.M en particulier...
a
8 décembre 2005 14:23
La R.T.M ou la Régie Téléchérifienne Marocaine? je me le demande bien, ils nous disent tout haut qu'il ya réforme de l'audiovisuel marocain, j'aimerais bien les prendre au mot?
rifourme...? ci koua? vous répondra un responsable derrière son bureau tout en sirotant un thé au chibas, ne vous avisez pas de lui dire que les programmes de la première chaine marocaine font ennuyer a s'en péter la sous-ventrière!
il vous répondra tout en mâchonnat des cawcaw et des louzes que cela s'appelle de la hagra, et que le maroc est un pays prometteur au niveau des ondes!

les téléfilsms marocains parlons-en! les sujets sont père, religion, famille, douar, hrag, taliyane et tutti quanti, bof le son est bon (les acteurs marocains sont les meilleurs en braillements )et le scénario me semble tiré par les cheveux, les costumes sont indélébiles: gandoura, djellaba couleur puce, djellaba ronce au laines de sidi-tamengouste, foulard et échevelure de femmes trompés par hmad l'épicier en prime. ah!. Et en tant que
usfpiste primaire, tout ce qui glorifie a pisser des yeux la monarchie a le don de m'horripiler. Vous me direz:
- Mais alors, pourquoi tu regarde la rtm, tu fait chier regarde tv kolo-joko ?


Que je vous explique. Je suis abonné a la parabole urbaine, les oreilles de miki vous dira mon reup, je suis emprisonné, un complot du csa et du pouvoir marocain. il y a la Radiodiffusion télévision marocaine, la RTM. Eh, il faut bien garder le contact avec le pays de ses ancêtres. En plus mon père est un fervent supporter de choumicha et un fan inoxydable des missrahyas a vous rompre le cou! le respect demeure, vas-y essaie de zapper pendant le sacro-saint akhbar de 21heure, que tu te prend pas une assiette fumante de douez by merguez. De facto je regarde donc la RTM, c'est pas mal, il y a des documentaires sur l'Atlas, la beautée séculaire de l'arganier, la culture de l'huile d'olive soussi, les danses berbères a vous mettre des embolies, c'est très sympas: folklore marocain garanti, exigé remboursé! Il y a aussi des émissions "boulitik" dont l'animateur, un vieux makhzéniste affirmé, un de ceux qui s'allongeaient devant la face de h2 pendant trente ans et ose maintenant s'essayer au rôle du démocrate pur sang. Bref, on se cultive et on s'amuse en regardant la RTM.c'est rigolo...

Vous etes interressés, une soirée rtm ce soir? le voici je vous le passe au crible: « Lecture du Coran matin et soir, journal en français approximatif, mansour m'cha l'taliyane, émission pseudo-politique, émission historico-dogmatique: comment sidi belkziz a vouté les portugais... journal en arabe sacerdotal, documentaire sur la faune et la flore de l'atlas méridional, lecture du Coran avec anachide et arachide ben zazi, téléfilm libano-egyptien (mouchoir exigé) fin. vous pouvez vous couchez» Le programme de demain? Exactement la même chose. Kif-kif dans 2 ans.

bon tfarejage!
a
8 décembre 2005 14:30
"les téléfilsms marocains parlons-en! les sujets sont père, religion, famille, douar, hrag, taliyane et tutti quanti et surtout tout ce qui glorifie a pisser des yeux la monarchie.""

le sujet que je voulait dévellopper est celui ci: l'audiovisuel marocain voit court, tout tourne a côté de l'archaisme, les sujets sont pratiquement que des brailleries traditionnelles et religieuses. Presque jammais d'innovation ou de culture encore moins des émission dédié a la jeunesse (60% des marocains ont moins de 20 ans)!

et

est-ce que vous aussi vous percevez la R.T.M comme un chaîne exclusivement aqcuise au propagande pour le roi, enfin soyons pas hypocrites, le principal j.t consacre 80% de son temps a passer au hachis les faits et gestes du roi.

alors?
f
8 décembre 2005 17:49
Il y a du vrai dans tout ca, mais dire que :le francais approximatif..
ben, non!!

Le francais est loin d' etre approximatif...

A mon avis il coule de source et il est bon..

En plus c' est pas leur langue maternelle...

Et puis denicher moi un journaliste gaulois qui parle arabe ou berbere, meme tres tres tres approximatif...



p.s:

Bon vous avez remarque que je ne met pas d' accents..le clavier est english..
s
8 décembre 2005 19:20
moi ce que je trouve anormale ce sont toujours les memes acteurs qu'on voit dans les tele films et au cinema!!!! pourtant ils sont loin d'etre bons!!!!!!!

p.s. : si l'acteur n'a pas de dent, il est ebuché vite fait pour prendre le role du bete de service......
F
12 décembre 2005 18:21
Je tire un grand coup de chapeau aux présentateurs et présentatrices de la TV marocaine, toutes chaînes confondues. Leur français est beaucoup meilleur que celui des présentateurs de RTL qui commettent des pataquès toutes les trois phrases. Quant à la RTB (belge), il y a souvent des non-sens dans les communiqués tels "une profondeur de 300 mètres carrés" ou des liaisons vicieuses. La France n'est pas à l'abri de tout reproche, des accords imparfaits de participes passés et des phrases mal construites passent au travers des mailles du filet.
Par contre, le Maroc soigne la diction, la grammaire et sémantique !
Quant au contenu des émissions, c'est là une autre paire de manches !!!
Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. La Rochefoucauld Le fanatisme est l'apanage des ignorants. Jean Barbeau
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook