Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et vous,pouvez vous nous dire ce que vous aimez en France?
E
16 juillet 2013 11:30
[www.francetvinfo.fr]
voila ce qu'on peut dire
16 juillet 2013 11:55
Citation
Souhila* a écrit:
Citation
DouhAlya a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Tiens, y'a personne pour dire que la France c'est tout pourri, que c'est un pays raciste, mécréant et gouverné par des anti-musulmans, et qu'il vaudrait mieux être au diable qu'être Français ? Je suis étonné... Oh

Haha, peut-être bien qu'on s'est davantage focalisé sur la question du posteur. grinning smiley
Si on devait dire tout ce qu'on aime pas en France, je crois que la liste serait longue. Y a plein de choses que je n'aime pas ici et je me considère pas française, c'est juste la carte d'identité ça...

Mes parents sont nés algériens, alors je suis tout simplement algérienne-kabyle. Jamais j'ai dis à quelqu'un "je suis française" même si c'est bien ma nationalité. smiling smiley


Salam smiling smiley,

fais pas attention à lui, c'est justement un anti-islam qui vient de part et d'autres semer la zizanie sur les postes avec son ironie à deux balles.

Il doit s'amuser à nous lire parler de tel ou tel sujet, pour lui c'est comme débarquer sur une autre planète si tu me suis hhhhh.

Salam Souhila winking smiley

C'est la première fois que je vois Coldman dans un sujet donc j'en dirais rien mais bon sur le coup comme Fwine, je ne pense pas qu'il ironisait... en fait y a une part de vérité dans ce qu'il dit mais j'estime que c'est les français qui nous ont conduit à penser qu'on est des "français de papiers", leur hostilité envers nous a été prouver dans la vie tellement de fois que bon. xD
16 juillet 2013 12:01
salam,

ce que j'aime en France? j'y suis né, et quand j'étais loin d'elle d'elle, ce qui me manquait, c'était le parfum du café et le croustillant du croissant.

et les saisons qui passent, les hivers froids, les printemps éclatants, la qualité des écoles, oui nos souvenirs sont jolis.
L
16 juillet 2013 12:06
Salam aleykoum,

Ce que j'aime en France,le système éducatif notamment en ce qui concerne les études supérieure. La gastronomie,surtout les patisseries,viennoiseries...
Les hopitaux,qui sont plutot bien.
La qualité de vie,les beaux paysages,les transports bien développés dans les grandes villes. Y'a pas mal de choses que j'aime en France. Et personnellement très peu de choses me donne envie d'aller vivre ailleurs.
J'ai toujours vécu en campagne et je n'ai jamais eu de problèmes alhamdulilah. Pourtant avec mon jilbeb je ne passe pas inaperçue.

Aleykoum salam
d
16 juillet 2013 12:16
Salam,

ce qui a de bien en France,
c'est que si tu ne trouves pas d'emploi,et que tu est un minimum raisonnable tu pourras quand même te loger (APL) te nourrir (RSA), te soigner (SS), te déplacer (gratuité où tarifs modestes pour les chômeurs) et t'habiller.
Et ça il y a pas beaucoup de pays dans le monde où c'est possible.
16 juillet 2013 12:24
Salem
Moi j'aime la France et je me sens chez moi vous parlez de racisme et bein le racisme se trouve partout même dans les pays muslumans
Au moins ici on a pas problème d'eau ni de l'électricité et internet marche très bien on est toujours connecté grinning smiley, la France s'occupe bien des étudiants, quand tu termines tes études tu trouves un travail
J'aime la France par ce que tout simplement quand je fais sortir mes enfants je trouve mille endroit ou ils peuvent s'amuser il y a tout ce qu'il faut pour eux, quand on étaient au bled on étaient coincer dans la maison a part la mer il y a rien
J'aime la France par ce que pendant mes accouchements m'ont traite comme une princesse, vas demander au bled comment sa se passe un accouchement c'est la catastrophe les sages femmes traitent les femmes pendant l'accouchement comme des chiennes elles les insultent pourtant on est dans un pays musulman
Quand je vais dans un service administratif la première chose je la vois et je l'entend : bonjour avec un sourire, au bled ni sourire ni rien j'étais dans un service administratif j'ai dit salam alikom wallah il a même pas répondu il m'a regardé bizarrement il m'a dit Weche tu veux quoi
Je veux juste dire que le positif et le négatif se trouve dans le monde entier on est bien en France
16 juillet 2013 12:30
Citation
darkvadour a écrit:
Salam,

ce qui a de bien en France,
c'est que si tu ne trouves pas d'emploi,et que tu est un minimum raisonnable tu pourras quand même te loger (APL) te nourrir (RSA), te soigner (SS), te déplacer (gratuité où tarifs modestes pour les chômeurs) et t'habiller.
Et ça il y a pas beaucoup de pays dans le monde où c'est possible.

Salem
Bien dit je suis d'accord avec vous pour ce point
S
16 juillet 2013 12:31
Alors, Tamassint', pas trop déçue de la teneur des messages, d'où un manque complet de réaction ?

Tu t'attendais à quoi ? A des "nique la France" en pagaille ?

Que tu dois être déçue.

Je compatis.
E
16 juillet 2013 14:30
Citation
heywa a écrit:
Citation
Elias_92 a écrit:
La liberté, égalité des chances, le confort de vie, la nature, l'accès aux soins, le climat, la bouffe, le vin ........allahoma ini sayim Ill

Comme c mignon...lol

pourquoi? c'est vrai non? Ill
E
16 juillet 2013 14:36
Citation
bilalsk a écrit:
Je suis en France depuis plus de 10 ans. J'y ai fait mes études supérieures et j'y travaille pour un grand groupe.

La conclusion à laquelel je suis arrivé est la suivante : pour vivvre heureux en France, il faut boycoter les médias (télé, journaux ...). A la limite, il faut lire les echos.

Cela permettra de voir les côté positifs du pays : système de santé, système éducatif, infrastructures (routes, transport en commun), liberté, moyens mis en place pour la petite enfance ...

Ceux qui parlent du rascisme ont peut être raison mais il faut voir de l'autre côté la liberté religieuse qu'on a. Perso, je fais ma prière du vendredi dans une mosquée qui est remplie à fond et les gens prient dehors sans problème, la même chose pour tarawih. Les mosquées peuvent être ouvertes 24/24 (contrairement au Maroc) ...

bizarre
je suis arrivé exactement à la même conclusion.... il ne faut pas suivre les médias français pour vivre tranquillement en France

et d’ailleurs j'ai le même parcours que toi (arrivé du bled, études d'ingénieur et un boulot stable hamdollah...)

vive la France Angel
k
16 juillet 2013 15:38
Salam,

D'habitude, je vois le verre à moitié vide mais là je vais faire un peu l'inverse en commençant par ce qui va bien ^^

Points positifs:
Système de santé;
Système éducatif;
Justice(dans l'ensemble);
On a tous nos chances pour réussir(bourses, aides, écoles gratuites,...);
...


Points négatifs:
L'arrogance des français. Ils pensent qu'ils sont les meilleurs(colonialisme intellectuel) et que c'est toujours aux autres de s'adapter à eux;
Raquette fiscal de la classe moyenne et des entrepreneurs;
Instabilité fiscale;
Rigidité du système politique qui est déconnecté du peuple;
Les français maîtrisent rarement une deuxième langue(c'est toujours marrant de les entendre parler anglais à l'étranger ^^);
On n'encourage pas les gens à créer de la valeur et investir;
C'est un pays d'assistés(t'es plus gagnant en ne travaillant pas);
Harcèlement moral des minorités(musulmans entre autre) par la classe politique;
...

J'ai grandi au Maroc et j'ai fait la totalité de mes études en France. Et donc, de par mon expérience, la France est vraiment un bon pays pour seulement passer sa jeunesse et étudier.
Pour faire carrière, il vaut mieux partir à l'étranger(beaucoup plus d'opportunités). Et c'est ce que j'ai fait.
16 juillet 2013 17:39
Citation
darkvadour a écrit:
Salam,

ce qui a de bien en France,
c'est que si tu ne trouves pas d'emploi,et que tu est un minimum raisonnable tu pourras quand même te loger (APL) te nourrir (RSA), te soigner (SS), te déplacer (gratuité où tarifs modestes pour les chômeurs) et t'habiller.
Et ça il y a pas beaucoup de pays dans le monde où c'est possible.

salam,

ben quand tu arrives à bénéficier de ces aides, je ne sais pas si ta préoccupation propre et de te poser la question "et moi, est-ce que je peux dire ce que j'aime en France?", franchement la misère, quand tu vois la condition de vie des bénéficiaires.

darkvadour, heureusement que tout le monde n'est pas à ce niveau, et Dieu merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/13 17:40 par jisuikiyes.
16 juillet 2013 17:53
Citation
Tamassint' a écrit:
Oh les Bylkus!

Je voudrais pas faire le censeur,mais vous pouvez pas aller parler de la Kabylie ailleurs......

Prends ça dans les dents!!!
T
16 juillet 2013 20:36
Citation
DouhAlya a écrit:


@Tamassint' : Dsl Tamassint', c'est vrai qu'on a fait du HS en s'emportant joliment là-dedans, m'enfin bon c'était mieux que les propos tenus ce matin par un yabi ici. ptdr

Je trouves qu'il y'a beaucoup trop de Kabyle ici.....D'autant plus qu'ils commencent a vouloir un peu trop s'affirmer.Ce qui est chose qu'on apprecie pas forcément.

Vivement que les Rifs reviennent....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
16 juillet 2013 21:35
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
DouhAlya a écrit:


@Tamassint' : Dsl Tamassint', c'est vrai qu'on a fait du HS en s'emportant joliment là-dedans, m'enfin bon c'était mieux que les propos tenus ce matin par un yabi ici. ptdr

Je trouves qu'il y'a beaucoup trop de Kabyle ici.....D'autant plus qu'ils commencent a vouloir un peu trop s'affirmer.Ce qui est chose qu'on apprecie pas forcément.

Vivement que les Rifs reviennent....

Heuuu personne n'a interdit aux kabyles de se balader sur Yabiladi et j'ai pas vu de kabyles ayant cherché à s'affirmer spécialement.. on sort des ptites plaisanteries entre nous trkl et on en parle trkl des fois quand y a l'occasion c'est tout, un peu comme les marocains qui se remémorent leurs délires sur Casa ou autre. Rien de méchant j'pense hein
d
16 juillet 2013 23:07
Citation
jisuikiyes a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Salam,

ce qui a de bien en France,
c'est que si tu ne trouves pas d'emploi,et que tu est un minimum raisonnable tu pourras quand même te loger (APL) te nourrir (RSA), te soigner (SS), te déplacer (gratuité où tarifs modestes pour les chômeurs) et t'habiller.
Et ça il y a pas beaucoup de pays dans le monde où c'est possible.

salam,

ben quand tu arrives à bénéficier de ces aides, je ne sais pas si ta préoccupation propre et de te poser la question "et moi, est-ce que je peux dire ce que j'aime en France?", franchement la misère, quand tu vois la condition de vie des bénéficiaires.

darkvadour, heureusement que tout le monde n'est pas à ce niveau, et Dieu merci.


Salam,

Oui c'est sur,heureusement que tout le monde n'est pas à ce niveau.

Mais quand on compare par rapport à mon pays d'origine, le maroc je trouve que c'est énorme. En ce sens la France en dépit de ses nombreux défauts a ce système qui il faut le reconnaître est plutôt solidaire.
T
16 juillet 2013 23:08
Plie le genoux et promet allégeance aux Maroc
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
17 juillet 2013 11:14
Citation
darkvadour a écrit:
Citation
jisuikiyes a écrit:
Citation
darkvadour a écrit:
Salam,

ce qui a de bien en France,
c'est que si tu ne trouves pas d'emploi,et que tu est un minimum raisonnable tu pourras quand même te loger (APL) te nourrir (RSA), te soigner (SS), te déplacer (gratuité où tarifs modestes pour les chômeurs) et t'habiller.
Et ça il y a pas beaucoup de pays dans le monde où c'est possible.

salam,

ben quand tu arrives à bénéficier de ces aides, je ne sais pas si ta préoccupation propre et de te poser la question "et moi, est-ce que je peux dire ce que j'aime en France?", franchement la misère, quand tu vois la condition de vie des bénéficiaires.

darkvadour, heureusement que tout le monde n'est pas à ce niveau, et Dieu merci.


Salam,

Oui c'est sur,heureusement que tout le monde n'est pas à ce niveau.

Mais quand on compare par rapport à mon pays d'origine, le maroc je trouve que c'est énorme. En ce sens la France en dépit de ses nombreux défauts a ce système qui il faut le reconnaître est plutôt solidaire.

salam,

A ce niveau là, tu n'as pas tort, tout le monde participe au bien commun, mais le Maroc n'est pas un pays riche, il fait ce qu'il peut comme les 4/5eme du monde, la France a autre chose que ses aides sociales, sinon elle n'attirerait pas 84 millions de touristes.

En tout cas, c'est pas toucher le RSA et faire la queue à Pôle Emploi qui fait rêver...
17 juillet 2013 16:09
Tamassint', c'est quoi ce délire? Tu deviens parano ou quoi?

Il fait une pub pour le CSA... Ca dure 2secondes. Je pense qu'il est trop tôt pour y voir quelque chose.

Tu sais, nous vivons dans un monde complexe, il y a trés peu de forces homogénes. Même Snowden faisait partie de la NSA... Pour te dire.

Tout les comploteurs prennent un risque, c'est pas une science exacte. Par exemple, cet avocat de Tiznit est peut être un brave type... Ou un infiltrateur ou un futur traitre à la cause X ou Y... Va savoir.

Il peut défendre Dieudo et faire des pubs pour la CSA... M'en moque moi... Trop tôt pour juger.

Mais sinon, dire que les françaises sont trop bonnes, c'est pas raciste... Un mec disait qu'il y avait des jolies filles dans la pub. Et française ne veut pas dire "blanche" huh?

Moi ce que j'aime en France, c'est que tu peux descendre de l'avion sans remplir une fiche de police.
Tu peux aller à l'hôtel avec qui tu veux, on te demande pas de certificat de mariage.
Le gouvernement en a rien à battre de toi... Tu fais ce que tu veux...

Mais bon, sérieusement, je pourrais en écrire des tonnes si on me demandait ce que j'aime pas en France...
17 juillet 2013 19:58
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
DouhAlya a écrit:


@Tamassint' : Dsl Tamassint', c'est vrai qu'on a fait du HS en s'emportant joliment là-dedans, m'enfin bon c'était mieux que les propos tenus ce matin par un yabi ici. ptdr

Je trouves qu'il y'a beaucoup trop de Kabyle ici.....D'autant plus qu'ils commencent a vouloir un peu trop s'affirmer.Ce qui est chose qu'on apprecie pas forcément.

Vivement que les Rifs reviennent....

Vous avez raison, Mr Tamassint: les suédois comme moi ont aussi le droit de s'exprimer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook