Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous en pensez quoi de la monarchie marocaine ?
29 juillet 2021 21:54
Salam,

Je suis algérien, et j'aimerais connaître l'avis des marocains sur leur roi.

Est il apprécié de la population marocaine ? Prend il des décisions politiques ou c'est seulement traditionnelle ?

Au Royaume-Uni, c'est seulement symbolique, et les britanniques paient quelques centimes par mois ( optionnel il me semble ) pour la monarchie...

Mais j'ai peur que le monarque marocaine soit un profiteur du peuple...

Alors ? Vous en pensez quoi ?
W
29 juillet 2021 22:00
La caserne va sortir.
l
29 juillet 2021 22:01
Je l’aime
Citation
zenkeyn a écrit:
Salam,

Je suis algérien, et j'aimerais connaître l'avis des marocains sur leur roi.

Est il apprécié de la population marocaine ? Prend il des décisions politiques ou c'est seulement traditionnelle ?

Au Royaume-Uni, c'est seulement symbolique, et les britanniques paient quelques centimes par mois ( optionnel il me semble ) pour la monarchie...

Mais j'ai peur que le monarque marocaine soit un profiteur du peuple...

Alors ? Vous en pensez quoi ?
l
29 juillet 2021 22:02
Par contre j’avoue je préféré son père Allah y rahmo
Citation
zenkeyn a écrit:
Salam,

Je suis algérien, et j'aimerais connaître l'avis des marocains sur leur roi.

Est il apprécié de la population marocaine ? Prend il des décisions politiques ou c'est seulement traditionnelle ?

Au Royaume-Uni, c'est seulement symbolique, et les britanniques paient quelques centimes par mois ( optionnel il me semble ) pour la monarchie...

Mais j'ai peur que le monarque marocaine soit un profiteur du peuple...

Alors ? Vous en pensez quoi ?
29 juillet 2021 22:04
Il sert à quoi le roi ?

Y a t'il eu des scandales d'abus de position dominante, vol, fraude etc ... ?

Et si c'était le cas, peut il être révoqué pour trahison ?

Et y a t'il des élections au Maroc pour le premier ministre ?

Merci bien.
l
29 juillet 2021 22:08
Préférais
Citation
Assia6 a écrit:
Par contre j’avoue je préféré son père Allah y rahmo
29 juillet 2021 22:32
Wa 3aleykom salam wa rahmatou llahi ta3ala wa barakatuh.
Pourquoi , on a un roi au Maroc ?
Et depuis quand ? Tu es en train de blaguer.
Je pensais qu'on avait jamal Abdennacer comme président, Kadafi comme porte parole du gouvernement et boumediene comme premier ministre.
Citation
zenkeyn a écrit:
Salam,

Je suis algérien, et j'aimerais connaître l'avis des marocains sur leur roi.

Est il apprécié de la population marocaine ? Prend il des décisions politiques ou c'est seulement traditionnelle ?

Au Royaume-Uni, c'est seulement symbolique, et les britanniques paient quelques centimes par mois ( optionnel il me semble ) pour la monarchie...

Mais j'ai peur que le monarque marocaine soit un profiteur du peuple...

Alors ? Vous en pensez quoi ?
A
29 juillet 2021 22:44
Salam,

Pour l'attachement au roi, je pense que ça dépend des régions.
On va dire qu'un avantage indéniable c'est la stabilité, la royauté apporte un point d'ancrage et de stabilité.

En Espagne par exemple, la royauté a permis de fédérer les espagnols et de favoriser un développement rapide.

Pour ma part, je n'y suis pas attaché.
Ce n'est pas le modèle prophétique et cela comporte une balance avantages/inconvénients défavorables selon la centralisation du pouvoir dans les mains du roi.

Après, je pense qu'une question qui choquerait mais qui est un préalable, c'est déjà que pensez-vous de ces frontières.
Des frontières tracé à la règle et issue de la colonisation qui ont créé tant de divisions, de haine et de blocage dans le développement humain, économique ...

La fierté d'être marocain, algérien, tunisien ... n'est pas innée en nous, elle est une construction d'un héritage récent. Mais la réalité historique est tout autre, le concept d'état nation étant quelque chose de récent et étranger au maghreb et à l'Afrique en général, historiquement parlant.
Z
29 juillet 2021 22:52
Le Maroc plus d'un millenaire alors étranger état nation c'est fort en café, le tracé frontalier pose problème surtout qu'il n'a aucune légitimité et certains pays on été créer n'importe comment Football
Citation
Docteur Maboul a écrit:
Salam,

Pour l'attachement au roi, je pense que ça dépend des régions.
On va dire qu'un avantage indéniable c'est la stabilité, la royauté apporte un point d'ancrage et de stabilité.

En Espagne par exemple, la royauté a permis de fédérer les espagnols et de favoriser un développement rapide.

Pour ma part, je n'y suis pas attaché.
Ce n'est pas le modèle prophétique et cela comporte une balance avantages/inconvénients défavorables selon la centralisation du pouvoir dans les mains du roi.

Après, je pense qu'une question qui choquerait mais qui est un préalable, c'est déjà que pensez-vous de ces frontières.
Des frontières tracé à la règle et issue de la colonisation qui ont créé tant de divisions, de haine et de blocage dans le développement humain, économique ...

La fierté d'être marocain, algérien, tunisien ... n'est pas innée en nous, elle est une construction d'un héritage récent. Mais la réalité historique est tout autre, le concept d'état nation étant quelque chose de récent et étranger au maghreb et à l'Afrique en général, historiquement parlant.
29 juillet 2021 22:56
Je suis chaud pour créer une nation du Maghreb personnellement Danse
Citation
Docteur Maboul a écrit:
Salam,

Pour l'attachement au roi, je pense que ça dépend des régions.
On va dire qu'un avantage indéniable c'est la stabilité, la royauté apporte un point d'ancrage et de stabilité.

En Espagne par exemple, la royauté a permis de fédérer les espagnols et de favoriser un développement rapide.

Pour ma part, je n'y suis pas attaché.
Ce n'est pas le modèle prophétique et cela comporte une balance avantages/inconvénients défavorables selon la centralisation du pouvoir dans les mains du roi.

Après, je pense qu'une question qui choquerait mais qui est un préalable, c'est déjà que pensez-vous de ces frontières.
Des frontières tracé à la règle et issue de la colonisation qui ont créé tant de divisions, de haine et de blocage dans le développement humain, économique ...

La fierté d'être marocain, algérien, tunisien ... n'est pas innée en nous, elle est une construction d'un héritage récent. Mais la réalité historique est tout autre, le concept d'état nation étant quelque chose de récent et étranger au maghreb et à l'Afrique en général, historiquement parlant.
o
29 juillet 2021 22:59
la monarchie marocaine coute beaucoup plus cher au maroc que l'état francais a la france donc cet trés grave
29 juillet 2021 23:00
QUOI
la reine elisabeth a tout les droit
vous me faite rire en donnant cet exp
tu sais d'ou vient ses richesse
elle a dit qu'elle sait ce qu'il y a dans le ventre de chacun de son entourage
tout les droit sont dans sa main
et pour la socellerie
elle croit en ses corbeaux
donne un meilleur exp pas une femme qui controle tout
Citation
zenkeyn a écrit:
Salam,

Je suis algérien, et j'aimerais connaître l'avis des marocains sur leur roi.

Est il apprécié de la population marocaine ? Prend il des décisions politiques ou c'est seulement traditionnelle ?

Au Royaume-Uni, c'est seulement symbolique, et les britanniques paient quelques centimes par mois ( optionnel il me semble ) pour la monarchie...

Mais j'ai peur que le monarque marocaine soit un profiteur du peuple...

Alors ? Vous en pensez quoi ?
29 juillet 2021 23:03
C'est encore un troll mais dans le doute je réponds sérieusement :


Le contrôle de la reine est symbolique.

Et elle n'a pas tous les pouvoirs... Loin de là.
Citation
betty.cz a écrit:
QUOI
la reine elisabeth a tout les droit
vous me faite rire en donnant cet exp
tu sais d'ou vient ses richesse
elle a dit qu'elle sait ce qu'il y a dans le ventre de chacun de son entourage
tout les droit sont dans sa main
et pour la socellerie
elle croit en ses corbeaux
donne un meilleur exp pas une femme qui controle tout
L
29 juillet 2021 23:07
Je suis né en détestant l'Algérie tout en aimant la monarchie donc mon avis sera pas trop objectif. Apres personne ici en Europe peut juger le roi vu qu'on habite pas au Maroc. Je pense que sans cette monarchie le Maroc serait partie en cacahuète depuis longtemps. Nous les arabes il faut nous tenir avec des coups de bâton.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/21 23:08 par Lanoisette.
29 juillet 2021 23:11
t'es inculte ?
elle a UK, canada, australie, nouvelle zelande
les habitant de la british colombi payent la reine
la famille royal ne paie pas d'impot
et la reine a dit qu'elle a le pouvoir de virer meme un ministre australien
tu dois la respecter ou t'es foutu si t'es anglais
ses richesse viennent de l'esclavage
elle est la plus riche et ne veut pas dire combien elle a de fortune
symbolique hhhhhhhhh
elle a decoré saville le grand pedo
son fils est aussi un pedo
elle meme a les main sale dans des affaire d'abus sexuel
tu connais rien de cette famille alors arrete de parler d'eux comme si c'etait des gens bien
Citation
zenkeyn a écrit:
C'est encore un troll mais dans le doute je réponds sérieusement :


Le contrôle de la reine est symbolique.

Et elle n'a pas tous les pouvoirs... Loin de là.
W
29 juillet 2021 23:12
Le maso
Citation
Lanoisette a écrit:
Je suis né en détestant l'Algérie tout en aimant la monarchie donc mon avis sera pas trop objectif. Apres personne ici en Europe peut juger le roi vu qu'on habite pas au Maroc. Je pense que sans cette monarchie le Maroc serait partie en cacahuète depuis longtemps. Nous les arabes il faut nous tenir avec des coups de bâton.
29 juillet 2021 23:12
Bah en soit un système monarchique peut être bon si le roi est bon, juste et aime son peuple.

Mais aujourd'hui c'est introuvable, c'est surtout des conflits entre plusieurs familles pour avoir le pouvoir et des intérêts personnels.


c'est pas sympa, tu es né en me haïssant nonobstant.
Citation
Lanoisette a écrit:
Je suis né en détestant l'Algérie tout en aimant la monarchie donc mon avis sera pas trop objectif. Apres personne ici en Europe peut juger le roi vu qu'on habite pas au Maroc. Je pense que sans cette monarchie le Maroc serait partie en cacahuète depuis longtemps. Nous les arabes il faut nous tenir avec des coups de bâton.
29 juillet 2021 23:23
La bonne blague !

Tu viens avec un drapeau blanc ? au recto, en insinuant que tu n’y connais rien et que tu souhaites t’informer sur la monarchie, le roi et les marocains ...

Mais au verso, c’est un drapeau noir ?, en émettant l’hypothèse que le roi serait un profiteur du peuple etc ...

Un post polémique inutile qui ne fait que souligner ton aigreur vis à vis du Maroc !

Occupe-toi de ton VPN et laisse le Maroc tranquille !

Sur ce, je ne te salue pas !

Ps :
Allah
Al watan
Al malik
??


K
29 juillet 2021 23:29
Salem aleykom

Ils ont peur de leur roi, personne te répond ???????.
Je dirais qu'il ont pas le choix, il ne peuvent choisir, car c'est par héritage, pas un président que le peuple choisit.
Donc leurs avis na pas d'importance, ils sont obligés de l'accepter.
29 juillet 2021 23:32
Bah c'est ce que j'ai demandé thumbs down

Je ne fais absolument pas confiances aux rois, et j'ai demandé l'opinion général des marocains pour me forger un avis sur ce roi...



En Algérie, on avait le monarque Abdel Aziz Bouteflika qui est resté longtemps roi.

Et aujourd'hui on a son digne successeur abdelmajid Tebboune ...

Ces gens nous ont dit quand ils sont rentrés en prison : vous allez voir, avec nous vous aviez la paix, on a libéré l'Algérie du terrorisme ...

Alors qu'en réalité, c'était à cause d'eux qu'il y avait les terroristes, et que la situation était tellement catastrophique qu'ils avaient distribués des armes aux citoyens ... Ils ont tout foiré de A à Z.

Et aujourd'hui, j'entends le même discours " c'est grâce à la monarchie que le Maroc est en stabilité "

En réalité, c'est une pseudo stabilité, la véritable stabilité vient de la démocratie et de l'élimination de la corruption .

Peut être que le roi du Maroc est bon, qu'il aime son peuple etc... Mais en connaissant l'histoire, et l'état actuel du monde, j'en doute fort... D'où ma question originelle.

Citation
dulcinée a écrit:
La bonne blague !

Tu viens avec un drapeau blanc ? au recto, en insinuant que tu n’y connais rien et que tu souhaites t’informer sur la monarchie, le roi et les marocains ...

Mais au verso, c’est un drapeau noir ?, en émettant l’hypothèse que le roi serait un profiteur du peuple etc ...

Un post polémique inutile qui ne fait que souligner ton aigreur vis à vis du Maroc !

Occupe-toi de ton VPN et laisse le Maroc tranquille !

Sur ce, je ne te salue pas !

Ps :
Allah
Al watan
Al malik
??


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook