Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous en pensez quoi de la monarchie marocaine ?
r
30 juillet 2021 01:08
Qu’Allah t’honore d’avantage (sérieusement mon frère )
Citation
Docteur Maboul a écrit:
Salam,

Pour l'attachement au roi, je pense que ça dépend des régions.
On va dire qu'un avantage indéniable c'est la stabilité, la royauté apporte un point d'ancrage et de stabilité.

En Espagne par exemple, la royauté a permis de fédérer les espagnols et de favoriser un développement rapide.

Pour ma part, je n'y suis pas attaché.
Ce n'est pas le modèle prophétique et cela comporte une balance avantages/inconvénients défavorables selon la centralisation du pouvoir dans les mains du roi.

Après, je pense qu'une question qui choquerait mais qui est un préalable, c'est déjà que pensez-vous de ces frontières.
Des frontières tracé à la règle et issue de la colonisation qui ont créé tant de divisions, de haine et de blocage dans le développement humain, économique ...

La fierté d'être marocain, algérien, tunisien ... n'est pas innée en nous, elle est une construction d'un héritage récent. Mais la réalité historique est tout autre, le concept d'état nation étant quelque chose de récent et étranger au maghreb et à l'Afrique en général, historiquement parlant.
F
30 juillet 2021 01:08
Tu feras de l’humour déplacé avec les gens que tu connais.

J’appelle ça de la haine mal assumée.

Je t’assure que les Algériens n’ont rien a envier aux Marocains niveau sorcellerie, comme toi certains préfèrent le déni mais jusqu’à quand ? eye rolling smiley

Pour le reste, je te laisse te cultiver histoire d’avoir quelque chose à dire... ^^


Citation
zenkeyn a écrit:
Oula le forum accepte mal l'humour ptdr

Pour la sorcellerie, je n'y crois même pas smoking smiley

Je ne suis pas venu pour dénigrer qui que ce soit, j'ai posé des questions grinning smiley

Eh je n'ai aucun soucis d'infériorité, d'ailleurs je m'en fiche aussi pas mal aha, c'était juste pour le cultiver un peu Zen

" Maroc a Marrakech " => blague humouristique, car je ne savais pas quoi dire yawning smiley
30 juillet 2021 01:14
Je ferais de l'humour déplacé dans mon topic si je le souhaite, si tu n'es pas content, tu retournes d'où tu viens .

Il y a bien des haineux ici, mais ce n'est certainement pas moi.

Niveau sorcellerie, je n'y crois même pas...

Je te laisse, je ne vais plus te feed pour que tu arrêtes de jouer au malin prétentieux.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu feras de l’humour déplacé avec les gens que tu connais.

J’appelle ça de la haine mal assumée.

Je t’assure que les Algériens n’ont rien a envier aux Marocains niveau sorcellerie, comme toi certains préfèrent le déni mais jusqu’à quand ? eye rolling smiley

Pour le reste, je te laisse te cultiver histoire d’avoir quelque chose à dire... ^^
F
30 juillet 2021 01:57
Et bien navré de t’apprendre que ce forum a ses règles et que si tu continues à dénigrer en douce tu finiras avec ceux avant toi.

Je m’en tape de ce que tu crois, tu fais preuve de respect ou c'est toi qui reviendra d’où tu viens...


Citation
zenkeyn a écrit:
Je ferais de l'humour déplacé dans mon topic si je le souhaite, si tu n'es pas content, tu retournes d'où tu viens .

Il y a bien des haineux ici, mais ce n'est certainement pas moi.

Niveau sorcellerie, je n'y crois même pas...

Je te laisse, je ne vais plus te feed pour que tu arrêtes de jouer au malin prétentieux.
A
30 juillet 2021 09:59
Le plus adapté serait un état fédéral ou une union d'état, chaque état étant une région suffisamment homogène. Pour le Maroc par exemple, Rif, Sousse, Oujda ...
Il y a différents modèles possibles comme les Etats-Unis, l'Espagne, l'Allemagne ...

Ca peut prendre au moins 20 ans juste pour le démarrage mais les gens ne sont pas prêts déjà à accepter, le nationalisme est trop ancré.

Citation
zenkeyn a écrit:
Je suis chaud pour créer une nation du Maghreb personnellement Danse
M
30 juillet 2021 10:27
Pourquoi aurait-on un problème avec la monarchie marocaine ? Regarde comment le pays se porte bien en terme de développement et de stabilité par rapport aux autres pays de la région.

On ne change pas une équipe qui gagne.
A
30 juillet 2021 10:27
Le concept d'état nation est récent.

Ce dont tu parles ce sont plutôt des empires.
Une partie de l'Algérie, la Tunisie etc étaient intégrés à l'empire Ottoman.

Du côté du Maroc c'était des empires qui ont pu aller jusqu'en Espagne et côté Afrique bien en dessous des frontières actuelles.

Mais on ne parle pas d'état nation, plutôt d'allégeance à un empire, c'est totalement différent, ne serait ce qu'en terme de gestion du pouvoir, de sentiment d'appartenance, de partage de culture, langue commune ...

Le nationalisme est quelque chose qui a détruit l'Europe avec les 2 guerres mondiales puis ils se sont unis, l'union européenne est une réussite à ce niveau là, en terme d'union. Elle créé une solidarité entre les parties riches et les parties défavorisées.

Et du côté africain et au maghreb, on est à leur étape de nationalisme, c'est à dire bloqué sur cette notion de frontière. Une unité plus globale avec ce même principe de solidarité et de partage est l'horizon le plus profitable pour tous.

Citation
Ziyech-in-the-field a écrit:
Le Maroc plus d'un millenaire alors étranger état nation c'est fort en café, le tracé frontalier pose problème surtout qu'il n'a aucune légitimité et certains pays on été créer n'importe comment Football
30 juillet 2021 12:17
Pour répondre à ta question je dirais simplement,

Que étant Marocain je respecte le roi ainsi que ça fonction et ça dynastie, nous n’adorons que dieu.

J’apprécie le roi car il fait du bien pour son peuple, et ne C’est jamais pris à a celui ci.

Quand on voit l’état du Maroc et qu’on le compare aux voisins, il na rien à leur envier.

Je dit ça malheureusement sans aucune forme de mépris.

L’Algérie bien avec le hirak, et bien avant cette crise on peux citer la décennie noir.. les coups d’états.. avec au final une mauvaise gestion du pays

Là Tunisie et en faillite et crise politique

La Mauritanie elle a du faire face à de nombreux coup d’état ainsi que d’anciens chef d’état jugée..

La Libye.. j’en parle même pas.

Et on pourrait faire un listing sur le reste du continent.
Donc certes le Maroc c’est pas la Suisse, mais au niveau africain nous pouvons mesurer que le Maroc avance, et ça on le doit en principe à nos dirigeant et au peuple.

Rappelons que Le Maroc et une monarchie constitutionnelle, le premier ministre et élu, avec des pouvoirs et une assemblée.

A titre personnel je pense que la démocratie n’es pas fait pour les arabes. D’ailleurs d’un point de vue religieux beaucoup de savant le qualifie de « kufr ». Je préfère largement le système politique au Maroc




Citation
zenkeyn a écrit:
Salam,

Je suis algérien, et j'aimerais connaître l'avis des marocains sur leur roi.

Est il apprécié de la population marocaine ? Prend il des décisions politiques ou c'est seulement traditionnelle ?

Au Royaume-Uni, c'est seulement symbolique, et les britanniques paient quelques centimes par mois ( optionnel il me semble ) pour la monarchie...

Mais j'ai peur que le monarque marocaine soit un profiteur du peuple...

Alors ? Vous en pensez quoi ?
Y
30 juillet 2021 15:53
Vous en pensez quoi de la monarchie marocaine ?

La question peut être élargie. Que penser de la monarchie en général face aux régimes parlementaires réputés "démocratiques" ?

Ma réponse est simple: la monarchie a l'avantage d'assurer la continuité et de symboliser l’unité de la nation. Mariée à un système parlementaire (sur la base d’élections), elle peut devenir garante de démocratie et de progrès.
30 juillet 2021 18:56
He ho mabrouk 3lina hadi lbidaya mazal mazal.

Mazal tghiro mna ktaaaaaaaar mn haka a zbel
30 juillet 2021 19:00
ptdr ptdr


Citation
Tradiprogress a écrit:
He ho mabrouk 3lina hadi lbidaya mazal mazal.

Mazal tghiro mna ktaaaaaaaar mn haka a zbel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook