Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous parlez l'arabe chez vous et vous fêterez Noel ?
b
10 décembre 2008 16:04
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Ana makynche li kaf9sseni gade li kaygoule like Aid mawlide bid3a ou nehare l'anniversaire deyalou oulla l3arsse deyalou kayfrje fihe lkhal9e

Iwa khssena nraj3ou dourssena rah telfna ou Allah 3adime
*

3id miloud n'est pas bid3a, ce sont les multiples pratiques qu'on a inventé à chaque fois qui sont considérés bid3a


Allah yebcharke belkhaire a khouya smiling smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
b
10 décembre 2008 16:06
Citation
sopi a écrit:
Koulchi bid3a men ghir nhar 3érssi ou yamate 3idmiladi grinning smiley


Citation
bent lablade a écrit:
Ana makynche li kaf9sseni gade li kaygoule like Aid mawlide bid3a ou nehare l'anniversaire deyalou oulla l3arsse deyalou kayfrje fihe lkhal9e

Iwa khssena nraj3ou dourssena rah telfna ou Allah 3adime

yak a lalla machi hram ptdr hade le mot liky3jbake
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
s
10 décembre 2008 16:08
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Koulchi bid3a men ghir nhar 3érssi ou yamate 3idmiladi grinning smiley


Citation
bent lablade a écrit:
Ana makynche li kaf9sseni gade li kaygoule like Aid mawlide bid3a ou nehare l'anniversaire deyalou oulla l3arsse deyalou kayfrje fihe lkhal9e

Iwa khssena nraj3ou dourssena rah telfna ou Allah 3adime

yak a lalla machi hram ptdr hade le mot liky3jbake

Allah awdi tan9iwél nésta3émlou
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
s
10 décembre 2008 16:11
Noel n'a rien de religieux , elle a etait inventer trois siecle apres Jesus , Jesus n'est pas né un 25 decembre mais c'est mithra "dieu soleil" , pour faire concurance à cette fete païenne , le christianisme a mis en œuvre un subtil syncrétisme pour assimiler la naissance du Christ au retour de l’astre solaire .

Donc , l'hypocrisie de dire moi je fete noel mais blablabla , signifie que certains sont meme ignorants de ce qu'ils fetent exactement en vrai .

Prendre pretexte aussi des enfants et cadeaux , c'est du n'importe quoi , car les enfants ils ont l'education que vous leurs impliquez et non baser sur sur des mensonges sur un "pere noel" inventer par coca-cola , une fete ou reside un gavage de nouriture et cadeaux entre famille et amis sans penser aux SDF à deux pas de là ni aux pauvres , une fete sur celui ou celle qui depense un max à la recherche d'une reconnaissance ou à celui ou celle qui reçoie le plus beau cadeau pour s'en vanter , ou est la spirualité là dedans si ce n'est une depense exagerer dans le materialisme .

Il faudra qu'un jour , que vous comprennez qu'integration n'est assimilation à tout prix , mais un respect et une acceptation mutuel envers les religions et les cultures , d'arreter d'etre complexé et d'expliquer simplement que noel ne fait pas parti ni de votre religion ni de votre culture , que si les non-musulmans ne participent pas aux fetes musulmanes , c'est tout à fait normal car ce n'est leurs religion , partager le respect , la tolerance , des principes des valeurs , c'est l'essentiel , et non l'hypocrisie et l'ignorance .
siryne
T
10 décembre 2008 19:18
Je ne comprends absolument pas cette focalisation sur les enfants et Noël, on sait tous que c'est une fête païenne. Et puis dire que les chrétiens se gavent à Noël alors que les SDF dorment sous les ponts c'est trop facile, nous nous gavons pendant toute la période du ramadan à la rupture du Jeûne.
Et puis les chrétiens que je fréquente ne me semblent pas acheter les cadeaux les plus chers et se vanter, ils offrent souvent des cadeaux utiles. Nous, femmes marocaines, faisons coudre les "Tekchetas" les plus chères "pour se montrer", idem pour l'or. Ca c'est de l'hypocrisie.

Cela n'a aucun rapport avec l'intégration et l'assimilation. C'est juste prendre le meilleur sans faire abstraction à sa religion.
m
10 décembre 2008 19:21
POur répondre au post : on parle arabe (marocain)et français à la maison, et on fête Nôël avec des cadeaux, un repas, où on se réunit.

D'ailleurs aujourd'hui j'ai trouvé de magnifiques boules mauves (cest le thème du sapin) et c'est génial.

Les petits de la famille croient dur comme fer que le père noël est en route, avec son super traineau, ils regardent le globe et imaginant son itinéraire (que j'ai tracé), ils trépignent tous d'impatience c'est trop mimi.

C'est plus glamour que laid et je prefere qu'ils voient le pere noel plutot que le mouton agonisantgrinning smiley
u
10 décembre 2008 19:52
Citation
simo27paris a écrit:
Dans l'islam il y a 2 fetes , toute autre fete est une bid3a .
Donc que ça soit religieuse ou commercial , cette fete nedoit pas etre celebré.
PS: arretez de justifier la celebration de cette fete par les enfants. Les enfants sont INTELIGENTS et peuvent comprendre si on leur donne les bonnes arguments et on leur explique tous convenablement. Mais quand on manque de connaissance en religion et on manque d'argument on invente des excuses.

Je suis assez daccord avec toi.

J'estimes, et cela n'engage que moi, que nous avons notre religion,nos propres fetes,et si nous meme nous commençons a ne pas respecter notre religion,qui est ce qui le fera a notre place?

Je n'ais jamais feter noel,et ceci depuis que je suis arrivé en france a l'age de 8 ans d'ailleurs cela ne m'a pas dérangé plus que ça,je me rapelles meme qu'etant plus petit souvent je me moquais des maghrebins qui le fetait,ceux qui avait les sapins de noel enguirlandé,et tres franchement je me souviens bien qu'a ce moment la eux meme se sentait géné en en cherchant tout plein de prétextes...

Néanmoins je ne suis pas contre l'idée d'offrire des cadeaux aux enfants ce jour la, ne serait ce que pour qu'il soit heureux et comme tout les autres enfants de leurs classes,le jour de la rentrée ils racontent a leurs camarades, ce qu'ils ont reçu comme cadeau....


Sinon pour répondre a la question de la posteuse,non je ne parles pas arabe chez moi,je parles Tamazight avec mes proches,c'est la seul langue utilisé chez moi bien que je maitrise parfaitement bien ldarija et comprends lfos7a.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
A
10 décembre 2008 20:47
Musica t'est pas musulmane toi??? moody smiley

Ta raison continue dans ton délire de PAPA NOEL!!!!! et continue a enseigner sa a tes enfants!! ils vont grandir dans l'ignorance mssakine!!!!
A
10 décembre 2008 21:00
salam

Noël est une fête chrétienne et donc non musulmane, nous en tant que musulman nous devons suivre les principes du coran et la sunna de notre prophète (paix et salut sur lui), noël n'est pas dans la sunna donc tout comportement, innovant est contre la religion donc on ne doit pas la suivre!

Un musulman doit croire à tous les messagers d'allah,et sidna Aïssa (jésus christ)est bien un messager, mais le sens de noël a été importé des USA, les chrétiens les vrais fête la Saint Nicolas...et non pas Noël qui n'est autre qu'une fëte familiale devenue au fil des années une fëte de la consommation ( le plus gros chiffre d'affaire de la grande distribution se fait au cour du mois de Décembre!)à cause des cadeaux, et des cadeaux...!
T
10 décembre 2008 21:03
Ah heureusement qu'ils y a de bons copiers-collers grinning smiley
m
10 décembre 2008 21:06
Assia.93 que je sois musulmane ou pas, cela change quoi concrètement? eye rolling smiley

Pour ce qui est des enfants, qu'ils en profitent, l'enfance c'est fait pour ça In love
m
10 décembre 2008 21:10
En parlant de fête, la saint valentin est ma préférée parce qu'on se bichonne à deux smiling smiley

Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête à la maison : les anniv, pâques, fête de la musique, tout y passe grinning smiley

Arrête de stresser Assia.93, je te réserve un cadeau si tu veuxsmoking smiley
10 décembre 2008 21:24
musica mdrrrrrrrrrrr keltini be dahk

PETIT PAPA NOEL QUAND TU DESCENDRAS DU CIEL AMENE DE LA JOIE POUR CERTAINS CAR ILS EN ON VRAIMENT besoin

la la la la la la Danse
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
10 décembre 2008 21:28
Citation
a écrit:
et non pas Noël qui n'est autre qu'une fëte familiale devenue au fil des années une fëte de la consommation ( le plus gros chiffre d'affaire de la grande distribution se fait au cour du mois de Décembre!)à cause des cadeaux, et des cadeaux...!
tu labien dit il n'y a rien de religieu la dedans. donc personnellement pour moi c'est kifkif avec a st valentin ou anniversairesmiling smiley
A
10 décembre 2008 21:31
AHHHHH ! vous faites cke vous voulez!!! mes trés cher!!! moi je fait k1 rappel apré on véra bien ki rira le dernier rdv devant ALLAH au jour du jugement dernier!!!Angel

En tout cas moi joré fait mon devoir en tant ke musulmane!!!
BNE FETE AUX MECREANTS!!! ptdr
m
10 décembre 2008 21:41
Soltana47winking smiley, bghaw ghiiiir y 3arfou wach katdiri noël awla la. C'est primordial pour eux grinning smiley
Ila dirtiha, ssaaaafi taygouloulik ntia kafra hada makan . Mazal ma3andhoumch l39al bach y fhmou hadi ghir une fête bach nsahro, oundirou 3la khatar loulad. Houma mslmin za3ma, 7na lla...

Bon je complète la chanson :


MAIS AVANT DE PARTIIIIR, IL FAUDRA BIEN TE COUVRIIIR, SINOOON ASSIA EST DANS LE COIN, ELLE AIME PAAAAA ,LES JOLIS SAPINNNNNN Danse
m
10 décembre 2008 21:45
Citation
ASSIA.93 a écrit:
AHHHHH ! vous faites cke vous voulez!!! mes trés cher!!! moi je fait k1 rappel apré on véra bien ki rira le dernier rdv devant ALLAH au jour du jugement dernier!!!Angel

En tout cas moi joré fait mon devoir en tant ke musulmane!!!
BNE FETE AUX MECREANTS!!! ptdr

3lach akhti katgoulina 7na kafirin?
Qu'est-ce que tu en sais?smiling smiley
A
10 décembre 2008 21:49
UN MUSULMAN N'A PAS A IMMITER LES CHRETIENS!! Tout simplement c pas dure a comprendre!!!grinning smiley
l
10 décembre 2008 21:52
Citation
a écrit:
Qu'est-ce que tu en sais?
elle juge simplment.

Pourtant c'est pas sa l'islam ,
enfin bon je me demande si les personne qui critique noel font les aure fete comme comme la chandeleur avec les crepes la st valentin anniversaire ect... car sa c'est haram aussi normalement.

Après je voit trop de facette de l'islamet vous n'ête pas aussi tolérant que vous le dite .

Hamdoullah je connai des soeur voilé qui m'aprenne plein de chose car a entendre des choses de certain poste je prefererai rester mecreante et respecté les autre que de me croire superieur au autre en denigran les autre religion ou les autres educations.
m
10 décembre 2008 21:55
Mais Noël n'est pas un fête chrétienne si tu te cantonnes à mettre un sapin, à le décorer et à attendre les cadeaux, pas de crèche, ni de santons et ce n'est plus une fête religieuse smiling smiley

Ne me dis pas que tu ne fêtes pas non plus ton anniversaire? OU le nouvel an?

Est- ce que tu vis à l'ère chrétienne en 2008, ou te bases-tu sur le calendrier hégirien?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook