Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous et la musique ?
f
18 juillet 2010 16:36
Citation
casainfo1 a écrit:
Citation
fatimzahra2010 a écrit:
Citation
tcha9liba a écrit:
Salam Aleikoum,

Comment faites vous pour imposer ce principe à votre entourage,comment faire quand il y a un mariage,quand vous êtes en voiture et qu'une personne en met etc etc etc ??

Comment résister ?

Parce que malheureusement c'est devenu quelque chose d'incontournable dans cette société ou même ailleurs...

Incha'ALLAH dimanche18 juillet,il y aura une conférence sur la musique à la mosquée d'Aubervilliers:

[dourous.net]

Mais ce post est un 2 en 1 lol j'attends des réponses barakallah oufikoumsmiling smiley

assalamou alayki ma soeur,ton 2 en un ya il pas un démeleur avec lol
quand a la musique al hamdoulilah je ne l´écoute plus,je me suis débaraser de tout la musique que j´avais sur mon pc ou bien mon mobile,mais se qui m´énerve le plus c´est quand je vais a dans super marchè,ou qu´elle que endroit public je trouve de la musique par tout par tout,sa me derange bcp se la mais j´en es rien a faire apart demmander a dieu de les guider,mais en se qui consairne les fait de mariage et tout ca j y vais pas quand je me renseigne et en me dis qu´il auras de la musique,cette dérnier c propager dans notre société comme une maladie contagieuse,alors en doit savoir comment la confrenter,et sa n´arivra que avec notre atachement a la suna de prophétsws.
et que dieu nous guideBye


L'extrémisme à l'état brute !!
il ne faut pas écouter de la musique ! il faut que la femme mette le khimar (la burqua)!
tout est dans la modération , notre religion l'hamdoullah n'est pas difficile, mais les gens extrémistes déforment tt à leurs guise et la rende difficile , comme les moines avec "arrahbaniya" .
je dirais que le plus religieux et le plus fidèle , c'est celui qui se respecte et respecte les autres , et qui pratique sa religion pour lui avant tout .
c se que je pense aussi mon frére,il n y a pas de islam light,
f
18 juillet 2010 18:45
Assalam alaikoum

Je ne suis là pour faire de propagande ni de soufisme ni de salafisme ni de quoi que ce soit, seulement essayer d'apporter ma contribution et échanger avec les frères et soeurs fillah dans un cadre de fraternité et de respect, car peu importe le nom puisque l'essentiel c'est le sens, et peu importe l'appartenance puisque l'essenteil c'est l'Islam qui nous réunit tous, avec toutes nos différences et avec toute notre diversité, dans son unité, et celui ou celle qui veut réduire l'Islam à un clan ou à une appartenance se trompe, c'est comme vouloir rétrécir ce qui est large et limiter ce qui est illimité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/10 20:38 par faqir.
s
19 juillet 2010 12:12
Salam aleikoum,

Concernant le statut de la musique, des instruments, des occasions où on les utilise ... le sujet fait l'objet de divergences.

Chant et musique sont-il autorisés en islam ou non ?
[www.maison-islam.com]

A partir de là, il est important de respecter la diversité des avis.

Néammoins, comme l'a dit faqir :
Il y a la musique s'adressant aux aspects inférieurs en l'homme; le corps et ses désirs, qui est malheuresement celle la plus répandue

C'est effectivement le plus répandu et la musique est en grand vecteur d'égarement.
Il est souvent un moyen d'oubli de Dieu dans "le meilleur des cas", et un accompagnement d'autres illicites plus graves (drogues, sexe, argent ...) dans le pire. Donc, l'avis qui autorise la musique ne signifie pas qu'il autorise tout et n'importe quoi.

Par rapport aux questions intéressantes soulevées par tcha9liba.
Je pense qu'ici il faut se baser sur des musiques au caractère douteux voir clairement illicites si l'on se réfère justement à la diversité des avis.
Dans certains mariages, les mariés peuvent être attachés à la religion tout en appliquant l'avis le plus souple et dans ce cas, ce n'est pas la même chose que ce qui est plus courant et qui concerne les musiques de mariage avec de mauvaises paroles.

Comment faites vous pour imposer ce principe à votre entourage,comment faire quand il y a un mariage,quand vous êtes en voiture et qu'une personne en met etc etc etc ??
C'est très difficile vu que c'est très répandu.
Mais il est important de se dire qu'écouter quelque chose n'est pas forcément l'approuver.
Je crois qu'il faut savoir juger si on a la capacité d'éviter cette chose sans engendrer des maux plus importants.
Je donne un exemple concret : un membre de la famille t'invite personnellement à un mariage
Tu sais qu'il y a de la musique illicite
Tu y vas ou pas?
Pour ma part, je m'y rends et si je peux sortir de la salle par exemple de temps à autre, je le fais.
Mais, je considère qu'y aller, au moins pour faire acte de présence est important pour le maintien du lien familial.
C'est qu'un exemple parmi tant d'autres et c'est que mon avis perso.

Comment résister ?
Lentement mais sûrement.
Pour mon cas personnel, je me suis fait une cure de "demusicalisation" progressive en me basant sur l'avis le plus souple.
L'objectif était surtout d'éviter que la musique n'occupe mon coeur et que j'arrive à maîtriser ce que j'écoute et son moment.
Je ne dis pas que c'est parfait mais avec le temps, on arrive à une meilleure pondération.
L
19 juillet 2010 13:14
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

Concernant le statut de la musique, des instruments, des occasions où on les utilise ... le sujet fait l'objet de divergences.

Chant et musique sont-il autorisés en islam ou non ?
[www.maison-islam.com]

A partir de là, il est important de respecter la diversité des avis.

Néammoins, comme l'a dit faqir :
Il y a la musique s'adressant aux aspects inférieurs en l'homme; le corps et ses désirs, qui est malheureusement celle la plus répandue

C'est effectivement le plus répandu et la musique est en grand vecteur d'égarement.
Il est souvent un moyen d'oubli de Dieu dans "le meilleur des cas", et un accompagnement d'autres illicites plus graves (drogues, sexe, argent ...) dans le pire. Donc, l'avis qui autorise la musique ne signifie pas qu'il autorise tout et n'importe quoi.

Par rapport aux questions intéressantes soulevées par tcha9liba.
Je pense qu'ici il faut se baser sur des musiques au caractère douteux voir clairement illicites si l'on se réfère justement à la diversité des avis.
Dans certains mariages, les mariés peuvent être attachés à la religion tout en appliquant l'avis le plus souple et dans ce cas, ce n'est pas la même chose que ce qui est plus courant et qui concerne les musiques de mariage avec de mauvaises paroles.

Comment faites vous pour imposer ce principe à votre entourage,comment faire quand il y a un mariage,quand vous êtes en voiture et qu'une personne en met etc etc etc ??
C'est très difficile vu que c'est très répandu.
Mais il est important de se dire qu'écouter quelque chose n'est pas forcément l'approuver.
Je crois qu'il faut savoir juger si on a la capacité d'éviter cette chose sans engendrer des maux plus importants.
Je donne un exemple concret : un membre de la famille t'invite personnellement à un mariage
Tu sais qu'il y a de la musique illicite
Tu y vas ou pas?
Pour ma part, je m'y rends et si je peux sortir de la salle par exemple de temps à autre, je le fais.
Mais, je considère qu'y aller, au moins pour faire acte de présence est important pour le maintien du lien familial.
C'est qu'un exemple parmi tant d'autres et c'est que mon avis perso.

Comment résister ?
Lentement mais sûrement.
Pour mon cas personnel, je me suis fait une cure de "demusicalisation" progressive en me basant sur l'avis le plus souple.
L'objectif était surtout d'éviter que la musique n'occupe mon coeur et que j'arrive à maîtriser ce que j'écoute et son moment.
Je ne dis pas que c'est parfait mais avec le temps, on arrive à une meilleure pondération.

Barakallah oufik pour cette réponsethumbs up

Et pour la réponse à ma dernière question,je procède de la même manière que toi doucement mais surement,ça n'a pas été du jour au lendemain.

Je tiens à ajouter aussi que sans même s'en rendre compte plus on s'approche de la religion,plus on écoute de rappels(ou lire),plus on multiplie l'écoute du coran et plus on se détache de la musique sans même s'en rendre compte et ce qui nous paraissait il y a quelque temps d'insurmontable devient normal,logique...soubhanallah.

Je comprend quand certains cheikhs disent que l'amour de la musique ne peut cohabiter dans le même cœur que l'amour d'ALLAH,c'est malheureusement ou heureusement bien vrai...Quand l'un entre dans le cœur de l'homme il chasse l'autre peut être pas complétement mais il ne le laisse occuper la place qu'il devrait réellement occuper !
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
X
19 juillet 2010 19:06
Juste une chose, lorsque l'on dit qu'il faut respecter la diversité des avis : Il y a certains savants (donc un célèbre dont je ne citerai pas le nom) qui autorisent l'usure. Pourtant, l'usure est interdite mutlaqan, bil Ijmaa' (sauf dans Daarul Harb selon certains Hanafites mais leur avis est à rejeter). Qui donc va arguer de la divergence sur la question de l'usure pour faire un crédit?

Tous les avis ne se valent pas. Il faut suivre l'avis le plus probant et ôter de sa tête que s'il y a divergence sur une question, "on fait ce que l'on veut" ou "on choisit la solution de facilité". Nous avons accès aux livres et aux savants, il faut utiliser ces sources.
Citer l'avis d'Ibn Hazm sans citer ceux qui l'ont réfuté dans l'interdiction de la musique ne mène à rien.

A ma connaissance, et c'est l'avis de la majorité des savants, la musique est Haram si elle s'accompagne d'instruments autres que les instruments permis (tambourin et autres percussions).

Wa Allahu A'lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/10 19:11 par Rastapopûlos.
f
19 juillet 2010 23:20
Assalam alaikoum

Dans ce type de questions, telle la musique, où le culturel, et non seulement le cultuel, prend sa place, les choses ne sont pas figées, elles restent ouvertes dans la diversité, et l'on ne peut imposer aux gens un certain mode de penser et d'agir.
Il est vrai qu'aujourd'hui l'homme est tellement envahi et submergé par la vie matérielle, avec ses différents modes et aspects, dont la musique fait partie, qu'il lui est difficile de s'isoler (extérieurement) de tout ceci, mais en revanche il a toujours la possibilité, par la prière, le dhikr, la réflexion, de rester en relation avec son centre, et de ne pas se laisser emprisonner par le cercle vicieux de cette vie matérielle, pour trouver un certain équlibre entre vie matérielle et vie spirituelle. Avec cette relation à son centre et avec cette prise de conscience, les choses prennent une autre dimension, l'homme ne vit plus de dissociation entre le matériel et le spirituel, et ce vécu, dont le champ d'action devient plus vaste et plus large, peut s'exprimer par différents modes et aspects, par l'agir ou le non-agir, par la parole comme par le silence, par la récitaion ou par la musique, l'être étant, dans cet différents aspetcs, relié au centre, relié à l'unité.
s
20 juillet 2010 12:36
Salam aleikoum Rastapopûlos,

Si tu as étudié en profondeur la question et que tu es convaincu de cet avis, c'est très bien.
Mais il y aune diversité d'avis sur le sujet résumé dans l'article du site maison-islam et ils se valent dans le sens où ils sont fondés sur une argumentation prenant les mêmes sources. Quant au fait de dire que tel avis est plus probant qu'un autre, c'est le travail des savants qui doivent débattre entre eux, entre arguments et contre arguments.
Mais à notre niveau, je ne crois pas qu'on ait les outils et les connaissances pour le faire.

Il ne s'agit pas de dire que l'avis le plus souple est le bon.
On ne dit pas que l'avis est bon en fonction de sa facilité ou de sa difficulté mais simplement qu'il y a une diversité d'avis quant aux types de chants, aux instruments, aux occasions d'utilisation ...
Les respecter et respecter leur application ne signifie pas être en accord avec eux, respecter n'est pas approuver, respecter c'est seulement reconnaître leur existence dans le corpus et ne pas imposer une seule lecture du sujet.

Ceci étant, l'avis le plus souple n'autorise pas n'importe quoi non plus, et l'abus de licite peut se révéler mauvais.
Donc, la mise en garde demeure quelque soit l'avis auquel on se rattache, par conviction ou par suivisme.
L
20 juillet 2010 14:17
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Dans ce type de questions, telle la musique, où le culturel, et non seulement le cultuel, prend sa place, les choses ne sont pas figées, elles restent ouvertes dans la diversité, et l'on ne peut imposer aux gens un certain mode de penser et d'agir.
Il est vrai qu'aujourd'hui l'homme est tellement envahi et submergé par la vie matérielle, avec ses différents modes et aspects, dont la musique fait partie, qu'il lui est difficile de s'isoler (extérieurement) de tout ceci, mais en revanche il a toujours la possibilité, par la prière, le dhikr, la réflexion, de rester en relation avec son centre, et de ne pas se laisser emprisonner par le cercle vicieux de cette vie matérielle, pour trouver un certain équlibre entre vie matérielle et vie spirituelle. Avec cette relation à son centre et avec cette prise de conscience, les choses prennent une autre dimension, l'homme ne vit plus de dissociation entre le matériel et le spirituel, et ce vécu, dont le champ d'action devient plus vaste et plus large, peut s'exprimer par différents modes et aspects, par l'agir ou le non-agir, par la parole comme par le silence, par la récitaion ou par la musique, l'être étant, dans cet différents aspetcs, relié au centre, relié à l'unité.
aleikoum salam,

Oui mais comment garder cet équilibre et faire en sorte que le côté matériel n'entache pas le côté spirituelle parce que c'est très très lié...
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
B
20 juillet 2010 15:26
J'apprécie d'une façon très singulière,les "Shayla",des poèmes chantés d'une façon propre aux bédouins arabes,sans duff ni 'oud.

J'aime beaucoup les voix des jeunes garçons,ceux du Moyen-Orient en général et les petits yéménites en particulier...Allah a doté certains d'entre eux d'un timbre de voix si mielleux que l'on pourrait boire des paroles qu'ils chantent.


Mon moncheed preferé grinning smiley : [www.youtube.com] ...Quelle voix mélodieuse! In love
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
s
20 juillet 2010 16:37
salamalikoum

je me suis décroché de la musique progressivement el hamdoulillah
c'est vrai parfois j'ai de vieux réflexe a savoir dans la voiture mettre une station musicale,mais à vrai dire subhanaALLAH j en suis vite lassée!quand aux clips à la tv quand je vois les mises en scènes obscènes et corps dénudé,ça me dégoute! donc je reste pas devant ces insanités el hamdoulillah

faut savoir ce détacher de ce monde musicale, paraitre, matériel qui inonde nos vies ^partout ou on va!
faut penser à la vraie vie qu ALLAH swt nous accordera inchaALLAH

par rapport à l'entourage bah si eux en mette j y prête ^pas attention ,pour les mariage je rejoins l'avis de snirt, ,j y vais car on ne refuse pas une invitation mais je me met pas dans le "trip"!
f
20 juillet 2010 19:27
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Dans ce type de questions, telle la musique, où le culturel, et non seulement le cultuel, prend sa place, les choses ne sont pas figées, elles restent ouvertes dans la diversité, et l'on ne peut imposer aux gens un certain mode de penser et d'agir.
Il est vrai qu'aujourd'hui l'homme est tellement envahi et submergé par la vie matérielle, avec ses différents modes et aspects, dont la musique fait partie, qu'il lui est difficile de s'isoler (extérieurement) de tout ceci, mais en revanche il a toujours la possibilité, par la prière, le dhikr, la réflexion, de rester en relation avec son centre, et de ne pas se laisser emprisonner par le cercle vicieux de cette vie matérielle, pour trouver un certain équlibre entre vie matérielle et vie spirituelle. Avec cette relation à son centre et avec cette prise de conscience, les choses prennent une autre dimension, l'homme ne vit plus de dissociation entre le matériel et le spirituel, et ce vécu, dont le champ d'action devient plus vaste et plus large, peut s'exprimer par différents modes et aspects, par l'agir ou le non-agir, par la parole comme par le silence, par la récitaion ou par la musique, l'être étant, dans cet différents aspetcs, relié au centre, relié à l'unité.
aleikoum salam,

Oui mais comment garder cet équilibre et faire en sorte que le côté matériel n'entache pas le côté spirituelle parce que c'est très très lié...

Cette question résume peut-être tout un cheminement spirituel, ce cheminement ne pouvant en fait être réalisé en dehors de le vie matérielle, mais au sein de cette vie, où l'on aura la possibilité de mieux se connaître et le besoin d'aller chercher en nous la force spirituelle qui nous habite. Ne prétendant pas y apporter une réponse totale, je vais esayer d'en donner quelques éléments de réponse.
Pour ce cheminement, il nous est donné des moyens; telle la prière, la réflexion, le dhikr, la méditation, mais tout ceci doit être accompagné par un désir, par une volonté et intégré dans un but à atteindre. Par ailleurs, il y a celui dont le but se limite au niveau de la loi; faire ce qu'elle ordonne et éviter ce qu'elle interdit, sur un plan plutôt formel, alors qu'il y a celui dont le but est de vivre aussi sa foi, ce qui lui procure plus de conscience et de discernement, alors qu'il y a celui qui ne s'arrête pas à tout ceci, son but c'est d'aller plus loin; arriver à l'état d'excellence, devenant le centre des premiers cercles; la loi et la foi, auxquels le rapport s'en trouve revivifié.
On peut dire qu'il y a celui qui se contente de connaître Dieu sous le seul rapport de la loi et de l'ordre; faire et ne pas faire, ou aussi sous le rapport de la foi, ce qui signifie une relation avec plus d'amour et de confiance, alors qu'il ya celui qui veut connaître Dieu sous le rapport de la certitude et de la communion totale. L'homme étant l'héritier du Livre (Coran), de toute la Révélation et du Message dans sa totalité et sa clarté, sa destinée étant celle d'aller vers Dieu par la lecture du livre céleste se trouvant en lui, à travers la voie médiane que représente l'Islam, sinon il reste enfermé en lui-même, ignorant sa réalité, ce dépôt qu'il a reçu à travers l'être adamique.
C'est en revenant vers son centre, vers sa fitra que l'homme peut atteindre l'équilibre stable et parfait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/10 19:32 par faqir.
L
20 juillet 2010 21:47
Citation
Bedoon essm a écrit:
J'apprécie d'une façon très singulière,les "Shayla",des poèmes chantés d'une façon propre aux bédouins arabes,sansgrinning smileyuff ni 'oud.

J'aime beaucoup les voix des jeunes garçons,ceux du Moyen-Orient en général et les petits yéménites en particulier...Allah a doté certains d'entre eux d'un timbre de voix si mielleux que l'on pourrait boire des paroles qu'ils chantent.


Mon moncheed preferé grinning smiley : [www.youtube.com] ...Quelle voix mélodieuse! In love
Tu m'as eu tu m'as euGrrrr

Merci pour le fou riregrinning smiley pas mal pas mal la voix du petit..lol

Non sérieux t'en aurais pas d'autres comme çagrinning smiley ?
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
L
20 juillet 2010 21:56
Citation
faqir a écrit:
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Dans ce type de questions, telle la musique, où le culturel, et non seulement le cultuel, prend sa place, les choses ne sont pas figées, elles restent ouvertes dans la diversité, et l'on ne peut imposer aux gens un certain mode de penser et d'agir.
Il est vrai qu'aujourd'hui l'homme est tellement envahi et submergé par la vie matérielle, avec ses différents modes et aspects, dont la musique fait partie, qu'il lui est difficile de s'isoler (extérieurement) de tout ceci, mais en revanche il a toujours la possibilité, par la prière, le dhikr, la réflexion, de rester en relation avec son centre, et de ne pas se laisser emprisonner par le cercle vicieux de cette vie matérielle, pour trouver un certain équlibre entre vie matérielle et vie spirituelle. Avec cette relation à son centre et avec cette prise de conscience, les choses prennent une autre dimension, l'homme ne vit plus de dissociation entre le matériel et le spirituel, et ce vécu, dont le champ d'action devient plus vaste et plus large, peut s'exprimer par différents modes et aspects, par l'agir ou le non-agir, par la parole comme par le silence, par la récitaion ou par la musique, l'être étant, dans cet différents aspetcs, relié au centre, relié à l'unité.
aleikoum salam,

Oui mais comment garder cet équilibre et faire en sorte que le côté matériel n'entache pas le côté spirituelle parce que c'est très très lié...

Cette question résume peut-être tout un cheminement spirituel, ce cheminement ne pouvant en fait être réalisé en dehors de le vie matérielle, mais au sein de cette vie, où l'on aura la possibilité de mieux se connaître et le besoin d'aller chercher en nous la force spirituelle qui nous habite. Ne prétendant pas y apporter une réponse totale, je vais esayer d'en donner quelques éléments de réponse.
Pour ce cheminement, il nous est donné des moyens; telle la prière, la réflexion, le dhikr, la méditation, mais tout ceci doit être accompagné par un désir, par une volonté et intégré dans un but à atteindre. Par ailleurs, il y a celui dont le but se limite au niveau de la loi; faire ce qu'elle ordonne et éviter ce qu'elle interdit, sur un plan plutôt formel, alors qu'il y a celui dont le but est de vivre aussi sa foi, ce qui lui procure plus de conscience et de discernement, alors qu'il y a celui qui ne s'arrête pas à tout ceci, son but c'est d'aller plus loin; arriver à l'état d'excellence, devenant le centre des premiers cercles; la loi et la foi, auxquels le rapport s'en trouve revivifié.
On peut dire qu'il y a celui qui se contente de connaître Dieu sous le seul rapport de la loi et de l'ordre; faire et ne pas faire, ou aussi sous le rapport de la foi, ce qui signifie une relation avec plus d'amour et de confiance, alors qu'il ya celui qui veut connaître Dieu sous le rapport de la certitude et de la communion totale. L'homme étant l'héritier du Livre (Coran), de toute la Révélation et du Message dans sa totalité et sa clarté, sa destinée étant celle d'aller vers Dieu par la lecture du livre céleste se trouvant en lui, à travers la voie médiane que représente l'Islam, sinon il reste enfermé en lui-même, ignorant sa réalité, ce dépôt qu'il a reçu à travers l'être adamique.
C'est en revenant vers son centre, vers sa fitra que l'homme peut atteindre l'équilibre stable et parfait.
Tu ne répond pas à la question lol

Quand tu disais qu'il fallait garder un lien avec cette vie matérielle comment le garder justement sans qu'il n'ait aucune conséquence néfaste sur la vie spirituelle ??

Là tu me cites seulement les différentes manières de croire en dieu...

PS: désolée si je pose trop de questions mais je trouve tes analyses intéressantes, j'aimerais mieux saisir ce que tu veux dire...smiling smiley
PS2: Barakallah oufik "salya78 leretour mais",c'est exactement ça,je ressentais un dégout quand je regardais les clipsthumbs down
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
f
20 juillet 2010 23:45
Assalam alaikoum

Soeur tcha9liba, j'ai essayé d'expliquer dans mon message précédent les trois étapes du cheminement spirituel, la loi, la foi, l'excellence, pour conclure qu'on ne peut atteindre l'état d'équilibre, l'état de pacification, où il ne reste plus de perturbation, plus d'opposition entre le matériel et le spirituel, qu'en arrivant à la troisième étape, intégrant en elle les deux premières, qu'en revenant à notre centre, à notre nature originelle, à notre fitra. Ainsi, cet état d'équilibre correspond à ce retour transcendantal de l'homme vers son centre, qui est le point de rencontre entre l'horizontalité (le terrestre) et la verticalité (le céleste) en lui ; les pieds sur terre et la tête levée vers le ciel, c'est-à-dire que dans cet état d'équilibre, le spirituel prend la primauté, et le matériel est intégré en lui (en le spirituel).On peut dire que la vie matérielle est le cercle, et la vie spirituelle en est le centre, et tout passe par ce centre.
L'Islam étant la voie médiane qui intègre en elle tous les aspects de la vie, le céleste et le terrestre, le spirituel et le temporel, l'irrationnel et le rationnel, la mort et la vie, et le Prophète (s.s.p) représente le modèle parfait de l'homme d'équilibre, celui du juste milieu, où toutes les dimensions se rencontrent et s'harmonisent, c'est pourquoi on trouve dans sa vie que tous ces aspects cohabitent sans que l'un ne déteigne l'autre, chaque aspect prend sa vraie dimension.
Pour résumer, on peut dire qu'il n'est pas demandé de s'isoler de la vie matérielle, mais plutôt avoir une certaine protection et un certain rappel intérieur , nous rappelant à nous-mêmes, une certaine capacité et force de pouvoir y vivre sans en être entaché, et ceci ne peut s'acquérir qu'avec le temps et l'expérience, qu'à travers un cheminement spirituel qui nous procure plus de conscience et de discernement, plus d'équilibre et de stabilité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/10 15:58 par faqir.
B
21 juillet 2010 01:17
Citation
tcha9liba a écrit:

Citation
bedoon essm a écrit:

Mon moncheed preferé grinning smiley : [www.youtube.com] ...Quelle voix mélodieuse! In love
Tu m'as eu tu m'as euGrrrr

Merci pour le fou riregrinning smiley pas mal pas mal la voix du petit..lol

Non sérieux t'en aurais pas d'autres comme çagrinning smiley ?

Lol,oui il a un sacré capital vocal le p'tit bonhomme,Allahi barak...En récitation du Coran cela doit être une merveille.

Non je n'ai rien d'autre de cet artiste,cette chanson était une exclusivité pour Yabi,lol!

yawning smiley
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
p
21 juillet 2010 12:29
salam alaykoum,

Assister à une cérémonie de mariage avec musique



Question :
- Est-il permis à la femme , d'assister à une cérémonie de mariage , au cours de laquelle se passent des choses interdites , telles que la musique et la danse dans une ambiance marquée par l'exhibitionnisme ?
- Le mari commet-il un péché , en autorisant sa femme à y assister ?
- Comment juger la chose , si l'invitation vient de la part d'un proche, et que la non réponse pourrait occasionner la rupture des liens de parenté ?



Si la cérémonie de mariage se passe comme vous l'avez décrite, il n'est alors pas permis de répondre à l'invitation




On y répond , que si l'on est en mesure de mettre fin , aux actes répréhensibles commis sur place.

EN EFFET , C'EST LA SEULE JUSTIFICATION DE SA PRESENCE



Si l'on sait , qu'on en est incapable (d'influer sur le déroulement des choses), il n'est pas permis d'assister à ces cérémonies qui abritent les dits manquements ou certains d'entre eux.

IL N'EST PERMIS A PERSONNE DE LAISSER SON EPOUSE , SA FILLE OU UNE PERSONNE PLACEE SOUS SA TUTELLE D'ASSISTER A CES CEREMONIES




Si l'invité dit :

"je réponds par peur de voir se détériorer mes relations avec mes proches"

Nous lui dirions :

Qu'il en soit ainsi , car des proches , qui désobéissent à Allah le Puissant et Majestueux , en organisant des cérémonies de la manière indiquée, n'ont plus le droit de réponse à leur invitation.

S'ils boycottent un parent à cause de cela, ils ne feraient que commettre un péché (de plus).

Quant à celui qui refuse de leur répondre, il n'encourt aucun péché.



Extrait des avis de son éminence Cheikh Muhammad ibn Outhaymine publié dans la revue ad-Dawa, N°1757 p.37
f
22 juillet 2010 16:17
Assalam alaikoum

On est d'accord sur le principe, ne pas obéir à quelqu'un en désobéissant à Dieu, ainsi on ne peut se permettre d'assister à un mariage, auquel on est invité, s'il s'y passe des choses interdites. Maintenant, si on est invité à une fête de mariage, dans un cadre familial où il y a respect des normes de pudeur et d'éthique, mais où il y a de la musique, dont on a habituellement recours dans ce type d'occasions pour donner une atmosphère de "joie" (et que personellement je n'approuve pas et n'aime pas), alors refusera-t-on de façon systématique ce genre d'invitations, sachant que ceci peut avoir comme conséquence d'interrompre la relation familiale ? Va-t-on donner une considération à une telles relation, surtout que l'Islam la considère comme quelque chose de sacré qu'il faut protéger le plus possible, et jusqu'où peut-on aller pour la conserver, et peut-on ou même doit-on prendre en compte la règle qui dit que s'il y a deux dharâr (assister à un tel mariage qu'on n'apprécie pas d'une part, ou mettre en risque la relation familiale d'autre part), on prend le plus léger d'entre eux (akhaffou al-dhararaine) ? Ce sont des questions qu'on peut se poser et auxquelles on peut être affronté.
L
23 juillet 2010 00:58
salam aleikoum,

Un petit anasheed sur la meilleure des créatures,troooop beau macha allah In love

[www.youtube.com]

Bye
s
23 juillet 2010 12:02
Salam aleikoum,

Par rapport à l'avis que papillon07 a mis ci-dessus Allah ijaziha bikheir, il y a certains points à prendre en compte.

La première chose est qu'en Arabie ou dans certains autres pays, ces pratiques sont probablement rares.
Ainsi, si un membre choisit d'accomplir un acte illicite, il devient beaucoup plus convaincant de s'en écarter.
Cela amène le membre de la famille a réfléchir et c'est en quelque sorte une forme de rappel pour lui, et qu'il se remettre en question sur ses priorités. Je dirai même qu'on lui rend service en y allant pas car cela permet de contenir ce mal.
Malgré ce refus, certainement que la relation familiale ne sera pas détérioré car on comprend aisément ce genre de choses dans ces pays.

Dans un autre contexte, lorsqu'un mal est très répandu, voir quasi permanent, la réflexion ne peut pas être identique.
Car s'exclure d'une invitation familiale peut engendrer des maux plus importants et au final, nous perdons même la possibilité de rappeler l'islam à ces membres en respectant le principe de progressivité.
C'est parfois se mettre au ban soit de la famille ou de la société et vivre à l'écart, ce qui est dommageable. Bien sûr, on sera content parce qu'on aura pas fait d'illicite à l'instant t mais sur le long terme, on peut engendrer des maux beaucoup plus sévères dans la création de clans au sein des familles voir de rupture de relation et de sentiments négatifs.

Donc, ces décisions sont à prendre avec beaucoup de précaution et de réflexion ...
L
24 juillet 2010 22:54
salam aleikoum,

Un autre anasheed magnifique...macha allah...

[www.youtube.com]
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook