Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne vous laissez pas tromper par la majorité
6 juin 2023 18:36
On tourne en rond.
Question simple : en quoi l'existence avérée de Dieu te conduit à croire qui clame être son fils ou son messager ?
D'un côté nous avons le parfait ; l'infaillible. Qui s'adresserait à nous au moyen de l'imparfait ; du faillible ?
Citation
Blagueur* a écrit:
Ton raisonnement montre un parti pris : en utilisant le terme déplacé de prodige, astaghfiro al Haq s.w.t. Même si l'on peut considérer ton raisonnement comme s'inscrivant dans une logique modale, il ne tient pas la route car par "prodige" tu sous-entends impossible. Or toute logique binaire ou modale recourt à l'existence de la Vérité. La Vérité est nécessaire, incontournable si elle n'existait pas aucune affirmation ou proposition n'aurait de sens et de substance. Les principes et les axiomes seront vidés de la vérité, inconsistants en l'absence de leur statut de vérité admise, postulée.

Il faut rester humble, car on ne peut saisir, en tant qu'humain, pleinement la représentation du concept de Dieu, qui nous dépasse et dépasse nos capacités physiques, mentales. On peut à la limite se convaincre de l'Existence et de l'Unicité de ce que nous tentons de nous représenter et verbaliser. Les limites du langage humain, support de la représentation de phénomènes physiques ont été clairement identifiées dans le cadre de la mécanique quantique.

Alors avec des capacités neuronales humaines limitées, un langage qui ne peut exprimer l'observable on ne risque pas d'aller loin.

Les sciences expérimentales s’intéressent aux interactions et au comment, le pourquoi reste une grande inconnue qui renvoie de manière récursive à elle-même, à la même interrogation, sans fin et sans réponse, si ce n'est pour le croyant à l'existence et l'unicité du Créateur s.w.t. au qualificatif sublime d'Al Haq, le Véridique donnant sens et essence à la Vérité, Al Hafid, Celui qui conserve (i.e les lois de conservation chères à la physique, à la chimie, etc...)

Méditer sur les qualificatifs sublimes, des jalons sur le chemin de la quête sans fin.

L'arrogance est source d'aveuglement ...

Tu reprends la loi de conservation rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme en oubliant le contexte : il faut une mise de départ (par exemple phénomène de matérialisation, d’annihilation), relativiser le sens du terme créer (fission, fusion, produits d'une collision dans un accélérateur de particules à haute énergie, etc.)

Quant au brin d'herbe poses lui la question s'il provient du vide par hasard ...
6 juin 2023 18:55
ça date d'il y a plusieurs années, impossible de retrouver le lien de cet article, ça avait même fait le sujet d'un débat sur ce forum, mais j'ai trop la flemme pour le rechercher parmi mes commentaires.
Néanmoins, en essayant de retrouver le lien sur Google, je suis tombé sur un article de Science & vie avec a un sujet similaire.

En voici un extrait :

[...les scientifiques sont proportionnellement beaucoup moins religieux que la population dont ils sont issus, puisqu’on estime qu’entre 75 et 85 % (selon les sondages) des Américains croient en Dieu.
DES ACADÉMICIENS ATHÉES À 93 %
Encore plus troublant : dans une étude centrée uniquement sur les membres de la très prestigieuse Académie des sciences américaine – qui compte dans ses rangs 200 prix Nobel -, Edward Larson a constaté que seulement 7 % d’entre eux étaient croyants ! Un sondage mené en Grande-Bretagne a montré que plus de 75 % des membres de la prestigieuse Royal Society de Londres étaient, eux aussi, en fort désaccord avec la proposition « Dieu existe ». ...]

Mais en lisant l'article dans son intégralité, ça devient beaucoup plus nuancé.

Le lien




Citation
AmazighArabi a écrit:
Peux-tu nous donner le lien de l'étude en question ?
Je voudrais vérifier que c'est bien les hypothèses et conclusions que tu mets en avant et ensuite vérifier, le cas échéant, qu'il s'agit d'une étude sérieuse et pas simplement d'un sondage tels que ceux qui donnaient Erdogan perdant ou Marine L. absente du second tour de la dernière présidentielle...

Je te remercie par avance de mettre à notre disposition tes sources.
S
6 juin 2023 19:11
Tu commets exactement la même erreur que le jour où tu t'es publiquement ridiculisé sur le niveau d'inculture et de faiblesse d'esprit de Ayman AlZawahiri (tu dois t'en souvenir). Tu cites le mauvais exemple.

Mais qui est Nietzsche, pour que son avis sur l'islam (1000 fois plus nuancé que ce que tu laissés sous entendre) ait un quelconque intérêt? Absolument rien. Un "penseur" assez indigeste.

Le libre penseur que tu es choisit aussi ses prophètes et en l'occurrence, un personnage sans intérêt.

Bergson, Schuon, Guénon, Evola...sont des philosophes déistes
Nietzsche est un philosophe pour étudiantes en prépa littéraire.

Le simple fait que la sur représentation des athées dans une "prestigieuse université" soit pour toi une preuve montre que tu fais effectivement partie du troupeau (arguments d'autorité).
Citation
piducas a écrit:
La proportion de professeurs d'université (supposés avoir un QI élevé) se disant athée est comparée avec la moyenne de la population américaine. Je ne me souviens plus du chiffre, mais l'article soulignait que cette proportion était largement supérieure à la moyenne.

Je pense que cette précision devrait répondre aux autres remarques du même type.


Pour ce qui est de Nietzsche, ma lecture de quelques-uns de ses livres date d'il y a une dizaine d'années, je ne me souviens plus du contexte exact où il a dit cette phrase. En effet, il parle beaucoup de l'humain et du surhomme, mais dans l'un de ses ouvrages, il ne cache pas toute l'aversion qu'il a envers les prêtres et l'église, et, en parlant du christ et des hommes, il a cette phrase :"Ils appellent Sauveur celui qui les a mis au fer".
Que dirait-il de Muhammad...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
6 juin 2023 20:16
En l'occurrence, je cite Nietzsche sur ses écrits sur le christianisme et non sur l'islam.
Je n'ai pas de souvenir où il aborde l'islam.
Ma remarque "Que dirait-il de Muhammad ?" est au conditionnel.
6 juin 2023 20:25
Je savais qu'une telle étude ne pouvait pas exister, c'est pas simplement une nuance, c'est mathématiquement impossible. En fait tu as des hypothèses et une conclusion qui sont justes, mais ton raisonnement est absurde (au sens mathématique du terme)

D'ailleurs le titre même de l'article se suffit à lui-même : en effet si les savants de l'époque (dont on peut supposer sans trop de risque que leur QI était également supérieur à la moyenne), alors si ces savants étaient pratiquement tous croyants c'est que l'indicateur du QI n'est pas (à lui seul) suffisant pour caractériser la corrélation avec la croyance.

Il est très difficile de tirer des conclusions à partir de statistiques trop générales, regarde les sondages, ils se trompent régulièrement et faire une enquête statistique n'est pas trivial même pour des experts, je t'invite à regarder la vidéo ci-dessous par exemple :
[youtu.be]

Quoi qu'il en soit, je voulais simplement attirer ton intention sur le fait que la foi et l'intelligence n'ont pas de lien de cause à effet direct et souvent l'areligiosité (je reprends ton terme) est le fruit d'un ensemble de facteurs dont certains sont précisément irrationnels.
Inversement la foi relève d'une raison irrationnelle mais on y trouve aussi des causes rationnelles.

Concernant l'autre débat où tu penses que Dieu ne peut pas envoyer de prophètes et messagers à l'humanité, j'ai relevé là encore beaucoup de contradiction dans tes propos mais je crois qu'on s'éloigne de la question initiale de ce fil.

Citation
piducas a écrit:
ça date d'il y a plusieurs années, impossible de retrouver le lien de cet article, ça avait même fait le sujet d'un débat sur ce forum, mais j'ai trop la flemme pour le rechercher parmi mes commentaires.
Néanmoins, en essayant de retrouver le lien sur Google, je suis tombé sur un article de Science & vie avec a un sujet similaire.

En voici un extrait :

[...les scientifiques sont proportionnellement beaucoup moins religieux que la population dont ils sont issus, puisqu’on estime qu’entre 75 et 85 % (selon les sondages) des Américains croient en Dieu.
DES ACADÉMICIENS ATHÉES À 93 %
Encore plus troublant : dans une étude centrée uniquement sur les membres de la très prestigieuse Académie des sciences américaine – qui compte dans ses rangs 200 prix Nobel -, Edward Larson a constaté que seulement 7 % d’entre eux étaient croyants ! Un sondage mené en Grande-Bretagne a montré que plus de 75 % des membres de la prestigieuse Royal Society de Londres étaient, eux aussi, en fort désaccord avec la proposition « Dieu existe ». ...]

Mais en lisant l'article dans son intégralité, ça devient beaucoup plus nuancé.

Le lien
S
6 juin 2023 21:38
Il l'aborde à plusieurs reprises. Il y a même des livres sur Nietzsche et l'islam. Il oppose l'Islam au christianisme, religion décadente et non virile et trouve beaucoup plus de logique à l'islam qu'au christianisme.
Donc tu peux facilement savoir ce qu'il pense du Prophète (et ce n'est pas ce que tu crois).
Citation
piducas a écrit:
En l'occurrence, je cite Nietzsche sur ses écrits sur le christianisme et non sur l'islam.
Je n'ai pas de souvenir où il aborde l'islam.
Ma remarque "Que dirait-il de Muhammad ?" est au conditionnel.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
6 juin 2023 23:46
Je n'ai pas lu ces écrits-là, ou alors ça ne m'a pas marqué.
Par contre, je me souviens d'un passage de Mein kampf, et Hitler s'y désole que le christianisme soit une religion faible, par opposition à l'Islam (les Mahométans comme il dit). Avec une telle religion, il aurait conquis le monde, disait-il. Son admiration pour l'Islam ne tenait pas sur son dogme ou message spirituel. En tant que conquérant, il n'y voyait qu'un moyen habile de mener les hommes.
On dit que Nietzsche était son philosophe préféré. C'est sans doute là, si j'en crois ton commentaire, où il s'est inspiré.
Citation
SethG a écrit:
Il l'aborde à plusieurs reprises. Il y a même des livres sur Nietzsche et l'islam. Il oppose l'Islam au christianisme, religion décadente et non virile et trouve beaucoup plus de logique à l'islam qu'au christianisme.
Donc tu peux facilement savoir ce qu'il pense du Prophète (et ce n'est pas ce que tu crois).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook