Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vous le hommes
f
17 novembre 2003 22:25
isham,
C'est vous qui voyez ces filles comme orgueilleuses ou prétentieuses, vous ne leur laisser même pas la chance de vous prouver le contraire.
i
17 novembre 2003 22:41
c 'est un constat que je fais mais qui est valable pour l'homme comme pour la femme, je ne jette la pierre sur personne, je connais des filles de familles qui feront palir plus d'un d'entre nous et qui, mashallah sont d'une humilité et une gentillesse incroyable, tu sais au risque de me répéter, que se soit l'homme où la femme je ne vois pas ce que viennent faire les diplomes la dedans car un homme ne cherchera pas forcement une femme diplomée, mais intelligente, et crois moi il y un univers entre les deux!

un couple n'est pas un rapport de force dans les postes occuppés ou dans les rémunérations, car si les personnes formant ce couples sont honnetes et sincères alors cela ne constitura pour eux aucun interets dans la mesure ou le partage et leur point commun, par contre et c'est ce qui pose problème, c'est que aujourd'hui au sein d'un meme couple on fait la distinction entre l'un et l'autre et cela juste sur des critères superficiels et cela s'appelle "tmaghr" et cela est la pire ignominie au sein d'un couple, voila chère flifla mon point de vue.
f
17 novembre 2003 23:09
D'accord avec toi isham, malheureusement ce n'est pas vraiment l'etat d'esprit qui reigne dans notre communauté. Chez nous, une fille instruite et economiquement indépendante est synonyme d'indomptable voir de débauchée. Et il est vrai que s'il y a une et une seul exigence que l'on puisse avoir, c'est de garder notre liberté de pensé et de vivre (tout en gardant nos principes).
Les diplomes et le salaires ont de l'importance isham, mais pas dans le sens que tu crois, dans notre cas c'est une tarre, un fardeau lourd à porter! On est parfois même gêner de dire notre métier sous peine d'être étiqueté de prétentieuse.
C'est pour cela que pas mal de filles finissent avec des européens d'ailleurs...serait ce la seule solution...?
i
18 novembre 2003 08:30
je pense que le fait que ces filles diplomés qui finissent par choisir un européen qui sont dans 99.9% non musulman traduit l'univers qu'il y a entre une femme dite diplomée et une femme intelligente. une telle union constitue la non pas une solution mais un problème, elle ne représente ni plus ni moins que la fuite de ces femmes qui choisissent "la solution de facilité".

Moi je vais poser la question suivante pourquoi ces européens attirent ils autant ces femmes marocaines cultivées? Pour moi la réponse est très simple car il représente le modèle d'homme que recherche ces femmes, à savoir la flexibilité par rapport a la religion, par rapport au quotidien que les marocains eux refuseront certainement d'adhérer a un tel concept de vie.

ne nous voilons pas la face, il y a des tords des deux cotés, encore faut il les accepter. Et une dernière chose par rapport a l'union avec un non musulman, elle est totalement interdite pour les musulmanes.
(j'ai dis non musulman, pas européen, nuance...)
z
18 novembre 2003 10:47
Salam Karmoss,

Toujours aussi mssaty fe rassek grinning smiley

Dis moi, une krimissa men el gharb oula chark? lol

A bientot.

Zineb.

A bientôt :D
18 novembre 2003 10:51
hé yasmine , jam , bd92 , moughrabi ,arretez de discuter entre vous ya des tchats pour ça ok bien reçu alors allez y.Au fait vous allez bien tous bisous.AMICALEMENT TAMACHOUTTE.
y
18 novembre 2003 10:55


Hola Tamachoutte a repris du service !!! lol
b
18 novembre 2003 11:04
Salam tout le monde!

C'est vrai que Tamachoutte a l'air d'être revenu en forme!
18 novembre 2003 11:07
salam bd 92 tu vas bien tu sais quoi j'arretes pas de rire au sujet des pop corns c'était trop fort tu vois de quoi je parle.
b
18 novembre 2003 11:11
Salam, oui je vais bien!

Je vois bien de quoi tu parles miss!

Apparemment, ça t'a marqué...
18 novembre 2003 11:25
ouai grave j'imagine la scéne c'est pour ça que ça me fait rire.
S
18 novembre 2003 13:14
Tiens tamachoute réprimande la petite bande de chateurs sur le forum mails elle fait de même en discutant avec bd_92_32, allez sur le chat c'est un endroit fait pour! lol

Bon pour en revenir au sujet, je tendrai dans le même sens qu'Isham et d'aiileurs depuis le début des réponses je me dis: "mais qu'est ce que les diplômes ont avoir la dedans?" Nos parents n'auraient-ils aucun intêret car ils n'ont pas de diplômes.
Vous allez me dire cela n'a rien à voir car le rôle de l'homme et de la femme était bien défini donc pas de superposition.
Je vous avouerai que je connais des gens qui ont un bagage relativement maigre mais qui en ont dans la tête, ce sont parfois des autodidactes c'est ce que l'on appel l'intelligence. Et c'est ce qui importe. D'autres par contre bardés de diplômes mais bêtes et inintéressants comme mes pieds.
Et dans un couple c'est un échange, pas un rapport de force, donc si l'un peut apporter à l'autre celà ne peut être qu'enrichissant.
Pour répondre à l'interrogation de Flifla, je vais te dire il y a femmes intelligentes et femmes intelligentes.
Moi je pense que nos mères sont bien plus intélligentes que nous, car malgrès le maigre voire inexistant cursus scolaire qu'elles ont, elles ont su et savent jouer de leur féminité et "mettre en confiance le mari" et protège leur vie de couple et leur famille comme un trésor. C'est leur bonheur, elles ne se prennent pas la tête.
Pour en finir je vais te donner Flifla, l'exemple de ma vie.
Je suis une jeune femme mariée depuis 2 mois, j'ai 23 ans j'ai fais des études supérieurs (pas de quoi se définir comme intéllo mais c'est déjà ça) et là je travaille depuis + d'1 an comme responsable d'un service et mon mari a 28 ans il a même pas passé le bac, il est technicien et gagne mieux sa vie que moi (+ d'ancienneté) mais il m'a séduit par son humour, sa simplicité, sa joie de vivre la sécurité qu'il m'inspire son désir de fonder une famille et je les charmé par tout sauf mes diplômes dont il se fiche éperdument et ca lui ferai trop plaisir que mon salaire augmente car on aurait un meilleur niveau de vie et on pourrait réaliser nos projets.

Si tes copines sont persuadées de ne pas trouver l'âmes soeur à cause des diplômes, elles ont cas les cachés au début et mettre en avant leur personnalité lol
Désolée d'avoir été aussi longue.

Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit
18 novembre 2003 13:17
oui je ne suis pas mieux qu'eux tu as bien fais de me faire la remarque sherazade
B
18 novembre 2003 16:19
salam arlikoum

"ca lui ferai trop plaisir que mon salaire augmente car on aurait un meilleur niveau de vie et on pourrait réaliser nos projets"

comme dirait Coluche "l'argent ne fais pas le bonheur.......des pauvres"


Allah y haounekom (amin)

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
K
18 novembre 2003 16:30
moi eh bien ji chairche una bente pas tro intelligente, vu que moi, je ne etre pas du tout .....

ça serai bien, si c est une fille, qui ne sait ni lire ni ecrire, comme moi, je ne sais ni lire ni ecrire, on s'entendra parfaitement !!!!!!

maintenant, je lui demande quand meme un minimum:

- allumer le feu avec des pierres
- savoir chasser le gibier en pleine nuit
- savoir monter sur un hmar un peu nerveux
- faire le pain avec ces mains
- etc....

moi y en à etre tri tri conten, si moi y en à trouver el bente comme ci

smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley

karmoss ( perdu pour l'humanité )
c
18 novembre 2003 17:03
Cher Karmoss (perdu pour l'humanité)

Tu écris : "je ne sais ni lire ni écrire".

Mais alors, comment fais-tu pu nous écrire ce petit mot ? winking smiley winking smiley winking smiley Je sais : c'est de la télépathie ? grinning smiley grinning smiley grinning smiley

Perso, allumer un feu avec des pierres, je sais faire !! Y paraîtrait que mon regard très brûlant !!!!! :p :p winking smiley lol

m
18 novembre 2003 17:04
karmoss...

et si elle sait trouver son chemin... ça pourrait être utile si le hmar nerveux decider de gambader dans la campagne et qu'elle doit le retrouver..


pour l'ecriture et la lecture franchement c'est secondaire...


Décidement monsieur Karmoss, toujours aussi vivifiant...

juste pour en revenir au sujet... les femmes et les hommes ne peuvent vivre sans leur autre moitiée, alors mettons de côté les préjugés culturels, religieux, sociaux, et je suis certaine, on pourrait tous gambader en coeur sur nos himars bien nerveux.......
j
18 novembre 2003 17:09
Ma chère Lin,

Quelle fille éclairée !!!

et de 24 ans.
K
18 novembre 2003 17:20
chems,

c est vrai que tu a un regard brulant??

tu peux m'envoyer une photo de tes yeux par mail?? je suis interessé par tes yeux revolver....

ps: pour ecrire, je me suis loué les services d'un ecrivain public.

mais je crois que je vais m'en separer, car, il met d'apres ce que j ai compris, trop de sarcasme dans mes posts!!!!!

Karmoss
smiling smiley smiling smiley
j
jam
18 novembre 2003 17:39
Ehhh karmoss, il te faut une nana qui puissent allé sur la planète mars ka mime.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook