Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous feriez quoi à la place de cette personne ?
.
19 août 2020 14:52
Salam ,


Une personne qui perds un être tres proche , qui du coup perds aussi la raison je dirais.
S'enfonce dans la tristesse,la drogue, l'alcool,la violence.

Comment aideriez vous cette personne,qui vous est proche ?
Il faut s'entraider dans les épreuves, encore plus passionnément lorsque c'est entre mari et femme.

Faire la gueule ou des remontrances à chaque faux pas n'aide pas l'autre à aller mieux,mais faire comme si de rien n'était c'est compliqué aussi.

Voir l'autre s'abîmer, c'est pas possible.

Que feriez vous à la place de la personne qui aimerait aider l'autre à aller mieux ?
D
19 août 2020 14:56
Salam,

Il n' y a pas de solutions miracles dans les moments difficiles.

Je dirai être présente pour la personne : ne pas la laisser seule avec ses démons , discuter, lui faire voir autres choses , changer d'environnement , l'accompagner voir des personnes qui peuvent l'aider à se sortir de la situation ...

Et surtout prier pour que cette épreuve ne dure pas longtemps
19 août 2020 15:47
Salam

Chacun a ses limites. On peut supporter bien des choses, mais on ne peut pas TOUT supporter. Et on a le DROIT de ne plus VOULOIR supporter.

Ainsi, quand on est face à une personne qui s'enfonce, si on arrive soi-même à un point de non-retour, on a le droit de se retirer. Faire appel aux services compétents pour mise en danger d'une personne et prendre de la distance. Laisser faire les autres.

Après, c'est une démarche très difficile. En ce moment, je me pose la question de faire de même avec mes parents. Ce n'est pas simple.

En d'autres termes, on a le choix entre :
- supporter la situation et faire avec
- faire un signalement pour mise en danger de l'autre vis à vis de lui-même et là, va falloir se débrouiller avec les services sociaux, voire pire et ça risque de prendre des mois d'enquêtes à devoir se justifier en long en large et en travers. Bref, un moment pas joyeux du tout.
- fuir la situation. On laisse tomber l'autre et on s'en éloigne. Et adviendra ce qui adviendra. Voire aussi faire un signalement, mais de loin.

Bref, je me rends compte qu'on a beau avoir plein de services différents, y'a pas grand monde pour nous aider et si on insiste pas, on n'a rien. Mais faire quelque chose, ce n'est pas sans conséquences fâcheuses non plus derrière. Et pour l'un ... et pour l'autre.

On se demande toujours si on fait bien ou pas. Si on ne fait pas pire que mieux ... C'est très compliqué en réalité.
.
19 août 2020 15:49
C'est égoïste je trouve.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Chacun a ses limites. On peut supporter bien des choses, mais on ne peut pas TOUT supporter. Et on a le DROIT de ne plus VOULOIR supporter.

Ainsi, quand on est face à une personne qui s'enfonce, si on arrive soi-même à un point de non-retour, on a le droit de se retirer. Faire appel aux services compétents pour mise en danger d'une personne et prendre de la distance. Laisser faire les autres.

Après, c'est une démarche très difficile. En ce moment, je me pose la question de faire de même avec mes parents. Ce n'est pas simple.

En d'autres termes, on a le choix entre :
- supporter la situation et faire avec
- faire un signalement pour mise en danger de l'autre vis à vis de lui-même et là, va falloir se débrouiller avec les services sociaux, voire pire et ça risque de prendre des mois d'enquêtes à devoir se justifier en long en large et en travers. Bref, un moment pas joyeux du tout.
- fuir la situation. On laisse tomber l'autre et on s'en éloigne. Et adviendra ce qui adviendra. Voire aussi faire un signalement, mais de loin.

Bref, je me rends compte qu'on a beau avoir plein de services différents, y'a pas grand monde pour nous aider et si on insiste pas, on n'a rien. Mais faire quelque chose, ce n'est pas sans conséquences fâcheuses non plus derrière. Et pour l'un ... et pour l'autre.

On se demande toujours si on fait bien ou pas. Si on ne fait pas pire que mieux ... C'est très compliqué en réalité.
A
19 août 2020 15:51
Salam

Le deuil est toujours douloureux, mais abordé de différentes façons selon les personnes et leur vécu, la relation qu'elles avaient avec la perte de cet être proche.


Ce que je ferais ? Le soutenir, l'apaiser par des paroles réconfortante, trouver quelque chose afin de l'amener à oenser à autre chose, l'écouter et même parler du défunt, de sa vie et de ce qu'il a pu apporter pour lui et pour sa famille.

C'est une phase douloureuse, mais qu'il faudra surmonter, car les vivants sont là eux et ont besoin d'une personne qui fait face à sa propre douleur pour ne pas en rajouter d'autres, comme le fait de se détruire et détruire par conséquence son entourage.

Même quand on a perdu plus qu'on être, mais une façon de voir la vie, la lumière qui animait cet être cher, cela reste un deuil et même plus que ça. Il faudrait essayer de lui faire comprendre que la meilleure façon de lui rendre hommage c'est de construire sa propre trajectoire, et croire...en soi, au monde et à la vie.

Courage, tristesse, peine, espoir, réalisme, fatalisme, regrets, honneur, fierté, piété, radicalisme, fermeté, équilibre, équité...

Voilà ce qui nous traverse tous. Mais la justice pour les autres et la miséricorde pour soi-même, voilà ce qui l'aidera à se relever.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/20 15:54 par Ahwal*.
19 août 2020 16:16
Et ? Tu veux sombrer avec l'autre ? A quoi ça rime ?

Comment veux-tu l'aider si toi aussi tu sombres. Il faut accepter de déléguer parfois.

Personnellement, ça fait des années que je me bagarre avec mes parents pour qu'ils entendent raison et ... rien ne bouge. ça s'empire même. Et là, on en arrive à vivre une situation qui devient inacceptable pour tout le monde. Il va falloir agir.

D'ailleurs, mon père est sous l'emprise également de ma mère qui s'oppose à tout et lui ... il n'a même plus la volonté de s'opposer à elle.

Mes parents ne veulent pas de mon aide, je suis dans l'obligation malgré tout de leur en apporter une. Si elle ne vient pas de moi cette aide, elle viendra d'ailleurs. Ne rien dire, c'est être complice aussi. Et s'il y a un accident, il se passera quoi alors ? Je n'avais pas signalé la chose, donc c'était de la non assistance à personne en danger ? ça peut aller loin cette histoire en réalité !

Ce n'est pas évident de définir les limites de l'acceptable ou pas, surtout que dans ce genre de situations, l'émotionnel prend le dessus aussi, donc on peut amplifier ou au contraire minimiser le problème selon la façon dont on voit les choses.
Citation
Cascade bleue2 a écrit:
C'est égoïste je trouve.
.
19 août 2020 16:21
on a pas dit de sombrer avec l'autre.
ton mari se bat contre la tristesse,donc tu le quitte et tu l'interne ? sympa.


en ce qui concerne tes parents, c'est différent.
même,tes parents vivent à l'ancienne,si ca leur plaît,laisse les faire.
Citation
Citronnus a écrit:
Et ? Tu veux sombrer avec l'autre ? A quoi ça rime ?

Comment veux-tu l'aider si toi aussi tu sombres. Il faut accepter de déléguer parfois.

Personnellement, ça fait des années que je me bagarre avec mes parents pour qu'ils entendent raison et ... rien ne bouge. ça s'empire même. Et là, on en arrive à vivre une situation qui devient inacceptable pour tout le monde. Il va falloir agir.

D'ailleurs, mon père est sous l'emprise également de ma mère qui s'oppose à tout et lui ... il n'a même plus la volonté de s'opposer à elle.

Mes parents ne veulent pas de mon aide, je suis dans l'obligation malgré tout de leur en apporter une. Si elle ne vient pas de moi cette aide, elle viendra d'ailleurs. Ne rien dire, c'est être complice aussi. Et s'il y a un accident, il se passera quoi alors ? Je n'avais pas signalé la chose, donc c'était de la non assistance à personne en danger ? ça peut aller loin cette histoire en réalité !

Ce n'est pas évident de définir les limites de l'acceptable ou pas, surtout que dans ce genre de situations, l'émotionnel prend le dessus aussi, donc on peut amplifier ou au contraire minimiser le problème selon la façon dont on voit les choses.
19 août 2020 16:28
Vivre à l'ancienne et ne plus réussir à vivre, il y a une certaine différence. Et là, on tombe chez mes parents dans le "ne plus réussir à vivre". Il va falloir que j'agisse.

Là tu parles de tristesse, mais tu parles aussi de drogue, d'alcool, de violence. Désolée, mais je trouve que c'est déjà un danger ET pour lui même ET pour les autres dans ce cas ! On n'est déjà plus dans le cadre de la tristesse là. Les problèmes sont beaucoup plus importants que ça.

Violence, c'est quoi ? Tentatives de suicide, donc violence sur lui-même. Ou pire, sur les autres ? C'est à signaler normalement. Donc tu vois, on a déjà passé le cap du "laissez-faire", on est dans le cap du "agir pour que ça cesse".

Après je le répète : pas facile d'agir. Je sais bien.
Citation
Cascade bleue2 a écrit:
on a pas dit de sombrer avec l'autre.
ton mari se bat contre la tristesse,donc tu le quitte et tu l'interne ? sympa.


en ce qui concerne tes parents, c'est différent.
même,tes parents vivent à l'ancienne,si ca leur plaît,laisse les faire.
J
19 août 2020 16:37
Aleykum salam,

Chacun fait son/ ses deuil-s à sa manière.

Je fais comprendre à l'autre que s'il a besoin de parler, de sortir, de se changer les idées je serais là.

Quant à l'alcool ... inconcevable pour moi. Je ne saurais te répondre.

Faut montrer qu on est présent en cas de besoin et laisser l'autre tranquille.


Citation
Cascade bleue2 a écrit:
Salam ,


Une personne qui perds un être tres proche , qui du coup perds aussi la raison je dirais.
S'enfonce dans la tristesse,la drogue, l'alcool,la violence.

Comment aideriez vous cette personne,qui vous est proche ?
Il faut s'entraider dans les épreuves, encore plus passionnément lorsque c'est entre mari et femme.

Faire la gueule ou des remontrances à chaque faux pas n'aide pas l'autre à aller mieux,mais faire comme si de rien n'était c'est compliqué aussi.

Voir l'autre s'abîmer, c'est pas possible.

Que feriez vous à la place de la personne qui aimerait aider l'autre à aller mieux ?
T
19 août 2020 16:45
Et bien, je serais présente, je lui dirais que je suis là pour lui, pour l'écouter et que je ne le laisserai pas se détruire, j'essaierai de changer ses idées même s'il faut qu'il lâche toute sa tristesse dans mes bras, discuter de sa peine. C'est pour son bien
19 août 2020 20:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait faire réfléchir au sens de la vie, surtout quand on se dit Musulmans, croyant en la vie après la mort, croyant au jour du Jugement dernier, croyant à l'Enfer et au Paradis.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
19 août 2020 22:18
salam

je n accepte pas la violence
deuil, tristesse et dépression ne le justifient pas

drogue ou alcool, sauf si c était déjà un habitué, je ne comprends pas qu on puisse tomber dedans
j aurais du mal à l accepter également

être présente ou compatissante, oui
mais je ne pourrais être complaisante avec des comportements inadaptés
M
MFL
19 août 2020 23:50
J’ai connu par le passé un couple très amoureux, machallah, ils se sont mariés et étaient très heureux...

Jusqu’à ce que le père du mari décède...
Le mari a sombré petit à petit, bcp de sortie avec ses amis qui lui permettait de supporter cette dure épreuve, les sorties ont finit en chicha , puis pub et enfin boîte de nuit...
Le mec a commencer à fumer et boire...

Jusqu’à s’alcooliser même la journée, pour soi-disant aller mieux...
La bonne épouse prenait sur elle jusqu’au jour où elle a peter un plomb de voir son mari comme sa...
Alors elle est devenu hystérique mais comme son mari était bourré, il l’a tabassée pour qu’elle se calme...

Ils ont fini par divorcer...

Quoiqu’une femme veuille, si l’époux n’a pas la volonté de se détacher de tout sa et surtout de fréquentations bizarre, c’est peine perdu...

Fais malgré tout bcp de do3a

Qu’Allah nous préserve et nous guide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook