Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous et les études dites supérieures !
D
14 mai 2006 17:51
A lire certains postes, j'ai pu m'apercevoir que beaucoup d'entre vous ont suivi des études supérieures à savoir ( universités ou grandes écoles ).

C'est trés bien !

Mais au sein de votre famille, à savoir frères et soeurs, combien sont-ils allés aussi loin dans leurs études ?

Pour moi par exemple, sur sept enfants, nous sommes deux à avoir fait de grandes études !

Je ne cherche pas à blâmer ceux qui n'ont pas pu atteindre la fac ou autres !


Ce que je constate c'est que chacun d'entre nous à surement était confronté à des profs ou à des conseillés qui ont voulu vous proposer des " voix de garage" parce que vos notes en français étaient "catastrophiques".

Certains de mes frères et soeurs sont sortis du cursus scolaire trés tôt non pas parce que ils en avaient marre de l'école mais parce que des profs "médiocres" ont croisé leurs chemins et réussi à convaincre des parents " anaphalbètes" et surtout naïfs ( je n'en veux pas à nos parents ).


Avez-vous été confronté à de telle situtation ?
Pensez-vous que les autres générations sont ou seront confrontés à ces pédagogues qui non rien compris ?
Nous, les aîné(e)s ne devont pas faire preuve de vigilance face à ce "système" qui désoriente des milliers de jeunes issus de l'immigration ? Et filer un coup de pouce !



Ps : je tiens encore à préciser que mon poste n'a pas pour but de dénigrer les autres filières autres que général.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
T
14 mai 2006 18:08
moi perso je suis en licence en HEI dans une grande ecole,je suis le dernier d une famille de 8 enfants j ai grandis en france et mes ainées sont tous nées au maroc et y ont vécus pratiquement la moitiée de leurs vies,originaire du rif la rusticitée du milieu est malheuresement peu propice aux etudes,c est pourquoi chez moi mes ainées mon toujours poussées a etudiers,
apres avoir empoché un bac sti avec mention bien,j ai voulu m inscrire a la fac,et on me l a déconseillé,ma conseillere d orientation et un de mes freres m ont prevenues que la fac c etait une usine a prof, les cours sont interessants mais derrieres ya raremant de debouchées,
j ai donc suivi une branche beaucoup plus technique, j ai fais un bts sira que j ai eu haut la main, je suis meme arrivé 18emes interaccademaique sachant qu on ne recompense que les 20 premiers,ce qui ma permit d entrée dans une belle ecole tres selectes.
alors franchement j encourage ceux qui passent le bac de plutot se lancer vers les metiers plus techniques, ya plus de debouchées,et les salaires y sont plus attractifs.
14 mai 2006 18:09
a mon avis "les voix de garage"comme tu dit ils ne les proposent pas a ceux qui s'en sortent scolairement,maghrébin ou pas, quelqu'un qui assure le 16 de moyenne (façon de parler) ne peut pas etre ecarté du cursus scolaire normal, avec des parents analphabètes ou pas.


perso je n'est jamais connu ce probleme

j'ai également été conseillé par des conseillères de desorientation,elles m'ont dit des betises, certes, mais pas de proposition de "voix de garage"
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
c
14 mai 2006 18:16
on est pas obligé de faire des " etudes sup" pour reussir !!!
faire un apprentissage, un cap ou qqchose de professionnel parfois ça rapporte mieux que le reste !
tout depend de la volonté de chacun ... !
m
15 mai 2006 00:56
Salamou aleykoum,

Je découvre à l'instant ce site et je trouve ton sujet très intéressant. Ca m'a marqué quand t'as parlé de "voix de garage". Moi je suis passée par un BEP, j'avais 9 de moyenne en 3ème. Une française (polonaise plus exactement), est passé en seconde avec la même moyenne que moi. J'étais obligé de faire ce foutu BEP, même après avoir fait appel, c'était ça ou redoubler. La conseillère d'orientation ne m'aimait pas du tout et pourtant j'étais très calme en cours, elle était arrogante envers moi. Le jour où on a fait appel, elle a dit à mes parents que de toute façon, l'école n'est pas pour moi.

J'ai donc continué mon ptit bonhomme de chemin, jusqu'en DEA grâce à une filière passerelle. Actuellement, je suis à science po pour un concours de la commission européenne. Quand j'ai revu cette maudite prof en ville, je me suis faite un plaisir de lui raconter mon cursus. Elle m'a répondu que c'est une chance pour moi d'avoir réussi mais que c'est "statistiquement", c'est pas normal. Aller comprendre !

Pour en revenir à ton message, il est vrai qu'ils ne nous poussent pas beaucoup aux grandes écoles mais il ne faut pas se voiler la face. Pour ceux d'entre nous qui travaillent très bien, on ne peut pas leur fermer les portes. En 3ème, il y avait deux autres arabes qui avaient 14 et 15 de moyenne, et elles sont passées en seconde. Finalement, on ne sème que se qu'on récolte.

Ce qui me désole le plus, c'est qu'il y tellement peu d'arabe dans les grandes, que moi personnellement, à science po, on me prend pour une étudiante méxicaine (parce qu'il y a un partenariat avec une grande école au Méxique). C'est vrai qu'on n'est pas nombreux dans les grandes écoles mais est-ce qu'on cherche vraiment à les intégrer ? Je veux dire, avec persevérance et acharnement ? Ca m'étonnerait beaucoup. Et puis, il y a d'autres facteurs aussi qui entrent en jeu : il y a des gens qui se contente de peu sous prétexte que de toute façon,il n'y a pas de travail en france. Peut-être que les conseillères de désorientation (j'aime bien ce terme, il est bien choisi winking smiley), profite de notre faiblesse pour nous tromper. Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi le fait que les études, ça demande beaucoup d'investissement. Arrivé à un certain âge, t'as envie de travailler et d'avoir ton salaire. C'est pas facile d'avoir le statut d'étudiant, tu ne gagnes pas grand chose, parfois tu dois payer l'école... Quand on est issue d'une famille d'ouvrier, c'est pas facile.

Je pense qu'en tant qu'arabe, on doit bosser double et ne pas se contenter du minimum parce que dans tous les cas, on cherche à nous mettre des batons sur les roues, alors si on est les meilleurs, leurs bâtons ne nous empêcherons pas de tracer notre route. smiling smiley

Wa salamou aleykoum.
O
15 mai 2006 03:26
Bonsoir,

Je suis dix mille fois d'accord avec toi djenine,


Je pense que c’est l’ensemble du système français d’orientation qu’il faudrait revoir ainsi que tous les modes d’information et d’orientation. Il y à des dysfonctionnements, et ce à tous les niveaux de l'éduction nationale. Je pense que le systéme nationale doit ce remettre en question et revoir complétement les critéres d'appréciation des éléves et de faire en sorte que ces critéres ne soient plus uniquement fondés sur la discipline mais aussi sur d’autres compétences dites “transversales ”.

Pour donner un exemple, j'ai une soeur qui est psy et cop (conseiller d’orientation psychologue) et je ne comprend pas pourquoi elle n'est pas associé à l'orientation et l'évaluation, ce qui impliquerait une meilleure concertation collective des personnels d'enseignement sur les éléves.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/06 03:27 par Ogre de Barback.
l
15 mai 2006 04:23
moi jai eu mon bac mais pour ma soeur, elle a eu le bac aussi .. sauf kon est a 6 ans de difference dage ce qui fait de moi le tare du menage
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
k
15 mai 2006 05:25
salam Djenine

effectivement il y'a des conseilleres pas tres net qui aiment bien dire le mot BEP a un arabe ou un noir! C'EST UNE REALITE.

j'en ai fais les frais en classe de 2nd ou j'avait refais mon année a cause de mes notes faibles en matieres scientifiques qui ne me permettaient pas de faire une 1erS mais avec lesquelles je pouvais faire STI ou STT. la povre conseillere m'a conseillé de faire un BEP sans chercher a comprendre ce que je veux vraiment faire dans ma vie!!
j'avais la rage a ce moment la et j'ai ravallé ma fierté pour bosser et finir 1er ou 2eme de ma cLasse.

ce qui ma motivé et aider c'etait le fais que je connaissais mes faiblesses et leur cause!

et bien c'etait le college de ZEP ou je me ramassais facilement des 16 de moyennes! avec le recule je me suis dis que c'etait des notes données sur un plateau! le NIVEAU dans les ZEP ne peut PAS rivaliser avec le NIVEAU des PATELINS.

si tu tombes dans une classe de 2nd ou il y'a une majorité patelins(mojorité arabe en BEP) alors que tu sors d'une Zep tu sentira le choc!
le prof ira au rythme de la classe et il ne fera pas d'effort pour le reste qui est en difficulté.

je trouve que c'est bien de dedier des posts aux petits donc a la base.

enfin le secret de la reussite scolaire c'est le travail individuel a la maison! si on peut appeler ça un secret lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/06 05:28 par biggie.
D
15 mai 2006 15:13
Muslima2006 !

Salam !

C'est dingue, j'ai pratiquement fait le même parcours scolaire ! J'ai stopé en M1 !

En tout cas je te félicite pour ton abnégation et n'hésites pas à faire valoir ton expérience auprés des plus jeunes. Crois moi que ça les boustes un peu !

Bonne continuation !

Merci à tout les intervenants !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook