Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous êtes plutôt cigale ou fourmi?
c
10 novembre 2007 09:19
Une étude de TNS Sofres passe au crible le rapport des Français à l’argent. (Photo AFP)
Comment consomment les Français et comment le feront-ils demain ? Quel est leur rapport à l’argent ? Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à suivre de près le moral des ménages. Les distributeurs et les sociétés de crédit à la consommation sont bien sûr aussi directement intéressés au sujet. Le sondage réalisé par TNS Sofres pour Laser, la filiale services financiers du groupe Galeries Lafayette, vient de se pencher sur le moral des consommateurs (7 500 personnes interrogées).

Elle classe les Français en sept grands groupes : les « précaires » (23 %, qui sont frustrés de ne pouvoir se payer ce qu’ils veulent), les « décomplexés » (8 %, des optimistes), les « désimpliqués » (10 %, ayant peu de besoins par rapport à leur revenu), les « précautionneux » (14 %, au profil anxieux), les « gestionnaires » (14 %, avec un rapport à l’argent ouvert), les « contraints » (10 %, avec une vision négative de leur situation) et les « aisés » (21 %, conscients d’appartenir à la classe favorisée). À chacun de trouver sa case !


55% des Français ne sont pas à l’aise avec leurs revenus

Une autre étude de même source s’intéresse, elle, au moral des consommateurs alors que le débat bat son plein sur le pouvoir d’achat sur fond de hausse du pétrole et d’envolée des matières premières agricoles. Selon celle-ci, un peu plus du quart des 500 personnes interrogées (26 %) prévoit ainsi de dépenser moins lors de leurs achats de Noël que l’an dernier. Et « 55 % des Français ne se sentent pas à l’aise avec leurs revenus , seul un foyer sur dix prévoyant une amélioration à court terme ».

Des inquiétudes relayées par certains syndicats et les associations de consommateurs. Ainsi, UFC-Que choisir a pointé du doigt les compagnies pétrolières qui « démultiplient leurs profits pendant que les consommateurs voient leur pouvoir d’achat amputé par cette flambée des prix des carburants » . Christine Lagarde a, de son côté, annoncé qu’elle réunirait demain les distributeurs de carburants pour tenter d’atténuer la facture pour les automobilistes.

Le Figaro: Carole Papazian
09/11/2007 |
a
10 novembre 2007 09:28
Bonjour,

Personnellement, je me force de faire partie des " désimpliqués " sinon, je ne m'en sortirai jamais.


Bien à vous
s
10 novembre 2007 12:07
salam
tout les produits consommés montent de 10% sauf nos revenus donc je suis de celle qui consomment sans compter
c
10 novembre 2007 14:14
Merci Ambassadrice, merci Salma pour les autres, c'était un test, vous préférez les sujets olé olé, yak?
10 novembre 2007 15:09
Salam

je mets de coté chaque mois et me fixe des objectifs: genre avoir tant d'argent de coté à telle date et avoir toujours un minimum prèt à déguener en cas de coup dur!

mais je peux me permettre car je vis de la meme façon que quand je n'avais que des bourses, c'est a dire que je vis encore chez momannnnnn, ce qui ne m'empeche pas de me faire plaisir parfoissssspinning smiley sticking its tongue out et d'aider ma mère!
F
10 novembre 2007 19:08
je suis mi-fourmi mi- cigale, une FOURGALE si tu préferes.
P
10 novembre 2007 19:10
Citation
coccinel a écrit:
Merci Ambassadrice, merci Salma pour les autres, c'était un test, vous préférez les sujets olé olé, yak?

grinning smiley
eye rolling smiley
t'avais besoin de faire un test pour repondre à cette question?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
B
11 novembre 2007 00:16
Salam aalikoum


[www.yabiladi.com]


smoking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
11 novembre 2007 00:36
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


[www.yabiladi.com]


smoking smiley

Décidément Bass

j'étais pas là en 2005
P
11 novembre 2007 11:05
2005 ou 2007 le sujet a autant cartonné!!!(tm)
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook