Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous n'êtes que !
U
12 juillet 2017 15:23
Tu n'es qu'une somme de jours et à CHAQUE jour qui PASSE c'est une PARTIE de TOI qui DISPARAÎT

Al Hassan Al Basrî



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/17 15:25 par UrisAlDjazaïryu.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
l
12 juillet 2017 15:29
L'etre humain se construit, et chaque jour qui passe, avec l'experience et la sagesse, fait de nous des etres plus forts interieurement !
U
12 juillet 2017 15:39
Plus fort intérieurment mais plus faible extérieurement.

Et même en étant fort intérieurment ainsi qu'extérieurement, la mort peut surgir.
On peut disparaître tout en étant fort na'am.
Citation
lalka a écrit:
L'etre humain se construit, et chaque jour qui passe, avec l'experience et la sagesse, fait de nous des etres plus forts interieurement !
12 juillet 2017 15:43
Selem alikoum,

je visualise cette vie parfois comme un sablier.

On a l'impression que les années vont crescendo mais tel un sablier c'est l'inverse qui se produit.

On dis généralement, j'ai +1 chaque année mais on devrait dire j'ai -1.
U
12 juillet 2017 15:51
Wa3alaykoum salam
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
mamandusud a écrit:
Selem alikoum,

je visualise cette vie parfois comme un sablier.

On a l'impression que les années vont crescendo mais tel un sablier c'est l'inverse qui se produit.

On dis généralement, j'ai +1 chaque année mais on devrait dire j'ai -1.
12 juillet 2017 15:54
exactement, j'ai jamais vu cette image mais ça illustre très bien ce que j'ai dis.
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Wa3alaykoum salam
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
o
12 juillet 2017 15:55
oui mais c est comme ca en tout cas on doit faire notre possible pour passer nos jours d etre sur le chemin droit ...ne parlant pas de la mort ..chacun son heure..Allah yarhamna o yaghfir lana
N
12 juillet 2017 15:56
salam alaykoum mamandusud

ils disent J+1 parce que le monde avance même si les gens le quittent entre temps...

Mais cette phrase c’était srtt pr mettre l'accent sur le temps qu'il nous reste...parce que c'est vrai que les gens comme ils se sentent vivre, les jrs s’enchaînent et parfois se ressemblent quasiment, ils ne se rappellent pas qu'il y a une fin à ça...

apres jai vrmt limpression que la traduction na pas été tres bonne voilà...

Car on sait qu'en islam c'est le contraire, aucune partie de notre passé ne disparaît justement...c'est un bagage, un bagage qu'on emporte avec nous et qui sera contre ou avec nous...lors du jugement dernier...

La traduction a mon avis est un peu faussé...elle na pas retranscrit de facon fidele les pensées de Hassan Basri Rahimahoullah...Wallahou a'lem.
Citation
mamandusud a écrit:
Selem alikoum,

je visualise cette vie parfois comme un sablier.

On a l'impression que les années vont crescendo mais tel un sablier c'est l'inverse qui se produit.

On dis généralement, j'ai +1 chaque année mais on devrait dire j'ai -1.
U
12 juillet 2017 15:58
Ma soeur, le Prophète nous a demandé de nous rappeler de cette chose...

le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Rappelez vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs » en voulant dire par cela la mort.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2307 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Cheikh 'Otheimine a dit: « Ce hadith encourage vers le fait de mentionner régulièrement la mort que la personne le fasse seule en réfléchissant à ce sujet ou bien en discutant avec d'autres personnes.
En effet ceci va adoucir le coeur et pousser la personne à n'accorder que peu d'importance à la vie d'ici-bas ».
(Charh Boulough Al Maram vol 5 p 363)
Citation
om mounir a écrit:
oui mais c est comme ca en tout cas on doit faire notre possible pour passer nos jours d etre sur le chemin droit ...ne parlant pas de la mort ..chacun son heure..Allah yarhamna o yaghfir lana
12 juillet 2017 16:02
Wa alayki selem "liberez la bête",

en fait c'est de l'ordre du physique, ton corps se dégrade et tout va vers sa fin, donc c'est dans ce sens là.

Même la terre, le soleil, tout ce qui nous entoure a une fin.

Donc oui elle disparait car elle ne reviendra plus. Tu vois le sens?
Citation
Libérez La Bête a écrit:
salam alaykoum mamandusud

ils disent J+1 parce que le monde avance même si les gens le quittent entre temps...

Mais cette phrase c’était srtt pr mettre l'accent sur le temps qu'il nous reste...parce que c'est vrai que les gens comme ils se sentent vivre, les jrs s’enchaînent et parfois se ressemblent quasiment, ils ne se rappellent pas qu'il y a une fin à ça...

apres jai vrmt limpression que la traduction na pas été tres bonne voilà...

Car on sait qu'en islam c'est le contraire, aucune partie de notre passé ne disparaît justement...c'est un bagage, un bagage qu'on emporte avec nous et qui sera contre ou avec nous...lors du jugement dernier...

La traduction a mon avis est un peu faussé...elle na pas retranscrit de facon fidele les pensées de Hassan Basri Rahimahoullah...Wallahou a'lem.
U
12 juillet 2017 16:06
La traduction est faite par moi mais je pense qu'elle garde le sens w-Allahu a3lam
En arabe c'est:
"يـا ابن آدم، إنما أنت أيام، كلما ذهب يوم ذهب بعضك" .
Citation
Libérez La Bête a écrit:
salam alaykoum mamandusud

ils disent J+1 parce que le monde avance même si les gens le quittent entre temps...

Mais cette phrase c’était srtt pr mettre l'accent sur le temps qu'il nous reste...parce que c'est vrai que les gens comme ils se sentent vivre, les jrs s’enchaînent et parfois se ressemblent quasiment, ils ne se rappellent pas qu'il y a une fin à ça...

apres jai vrmt limpression que la traduction na pas été tres bonne voilà...

Car on sait qu'en islam c'est le contraire, aucune partie de notre passé ne disparaît justement...c'est un bagage, un bagage qu'on emporte avec nous et qui sera contre ou avec nous...lors du jugement dernier...

La traduction a mon avis est un peu faussé...elle na pas retranscrit de facon fidele les pensées de Hassan Basri Rahimahoullah...Wallahou a'lem.
12 juillet 2017 16:06
Ma soeur pourquoi ne pas parler de la mort?

C'est la société moderne qui veut te faire oublier la mort.

Au bled la mort est bien réelle car lorsque des gens meurent, il y a la janaza, l'enterrement etc...

En France par exemple tout ça tu ne le vois pas, comme si tout était immortel. C'est un sujet tabou.

Malheureusement c'est ce qui nous attends tous, c'est tout simplement parler de la réalité.
Citation
om mounir a écrit:
oui mais c est comme ca en tout cas on doit faire notre possible pour passer nos jours d etre sur le chemin droit ...ne parlant pas de la mort ..chacun son heure..Allah yarhamna o yaghfir lana
N
12 juillet 2017 16:10
on peut aller plus loin et dire qu’effectivement le soleil, la terre etc auront une fin, mais on "avance" quand même dans le" temps" ...et a jms...donc tjrs j+1...ca avance meme si les choses qui existent connaissent une fin...Allah n'a pas de fin...a partir de là...? ca avance ou ca recule?
Citation
mamandusud a écrit:
Wa alayki selem "liberez la bête",

en fait c'est de l'ordre du physique, ton corps se dégrade et tout va vers sa fin, donc c'est dans ce sens là.

Même la terre, le soleil, tout ce qui nous entoure a une fin.

Donc oui elle disparait car elle ne reviendra plus. Tu vois le sens?
i
12 juillet 2017 16:14
nous ne sommes que ombre et poussière ..... nous partirons bientot de ce monde w se3datek a fa3el lkhir smiling smiley
N
12 juillet 2017 16:17
j'ai bien lu en arabe mais je suis pas une pro du tt en traduction...
o
12 juillet 2017 16:19
quand la personne est croyante et vit sa vie sur le chemin droit faisant ses prieres dou3ae et adkkar chaque jour ...la mort ne fait pas peur ..on vit bien et faire du bien entre nous tous
et quand la mort viendra ... on etait tjrs pret ..et on fait des biens pour notre tombe..
bien sur en islam la janazah et l enterrement de la personne morte au cimetiere des morts musulmans ...voila ..la personne morte n a besoin que des dou3a et si possible des fois sadaka un manger pour un mendient ou plus ca depend de sa famille s ils sont aises ou pauvres..
on doit prendre l habitude de dire une fois par jour ou quand on se rappelle
LA ILAHA ILLA ALLAH
ya bcp de dou3ae suivant sunnah c est a savoir et c est un bien pour nous les musulmans..
U
12 juillet 2017 16:19
On parle des jours à vivre et non des jours qui nous seront exposé le jour du Jugement et des arguments contre nous
Citation
Libérez La Bête a écrit:
salam alaykoum mamandusud

ils disent J+1 parce que le monde avance même si les gens le quittent entre temps...

Mais cette phrase c’était srtt pr mettre l'accent sur le temps qu'il nous reste...parce que c'est vrai que les gens comme ils se sentent vivre, les jrs s’enchaînent et parfois se ressemblent quasiment, ils ne se rappellent pas qu'il y a une fin à ça...

apres jai vrmt limpression que la traduction na pas été tres bonne voilà...

Car on sait qu'en islam c'est le contraire, aucune partie de notre passé ne disparaît justement...c'est un bagage, un bagage qu'on emporte avec nous et qui sera contre ou avec nous...lors du jugement dernier...

La traduction a mon avis est un peu faussé...elle na pas retranscrit de facon fidele les pensées de Hassan Basri Rahimahoullah...Wallahou a'lem.
N
12 juillet 2017 16:23
peut etre que c'est pr exprimé l'état physique sur terre...cest a dire que plus les jours passent plus notre corps se degradent et perd un peu de lui jusque la mort physique.

Ok dans ce cas oui.

vasy je me prends trop la tete mdr.
12 juillet 2017 16:23
Oui si tu veux, tu avance vers la fin, donc tu va vers le déclin.

C'est comme le sablier, si tu regarde le bas, tu dis qu'il se remplit, mais en regardant en haut il se vide.

SobhanAllah, le haut c'est la vie terrestre et le bas c'est l'au delà.
Citation
Libérez La Bête a écrit:
on peut aller plus loin et dire qu’effectivement le soleil, la terre etc auront une fin, mais on "avance" quand même dans le" temps" ...et a jms...donc tjrs j+1...ca avance meme si les choses qui existent connaissent une fin...Allah n'a pas de fin...a partir de là...? ca avance ou ca recule?
N
12 juillet 2017 16:26
mais oukhty toi tes musulmane...tu percois la vie autrement...tu te dis que ça continue non? mais que juste les regles du jeux vt changer...apres la mort.

on est dans une continuiété la fin de la vie sur terre peut etre, mais une vie apres ça...existe...

bref mdr on va pas se prendre la tete pr ça coméme!
Citation
mamandusud a écrit:
Oui si tu veux, tu avance vers la fin, donc tu va vers le déclin.

C'est comme le sablier, si tu regarde le bas, tu dis qu'il se remplit, mais en regardant en haut il se vide.

SobhanAllah, le haut c'est la vie terrestre et le bas c'est l'au delà.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook