Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si vous avez la possibilité de partir au pays le feriez-vous ?
12 novembre 2019 06:46
Salam à vous tous, que les prières et les salutations de Dieu soient sur son prophètesmiling smiley

Si vous avez la possibilité de partir au pays le feriez-vous ?

Moi en tout cas si j'ai la moindre possibilité de le faire je le ferai sans hésiter parce que si nous résidons de France ne faisant avec nos bagages, que ce soit les études ou notre expérience dans le domaine du travail etc.… nous pourrions faire du Maroc 1 pays extraordinaire, notre beau pays a du potentiel et les étrangers 1 senti le coup et ils investissent alors pourquoi nous ne ferions-nous pas alors que c'est notre pays, enfin c'est mon avis.
F
12 novembre 2019 06:48
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
Oui si j'ai l'occasion, sans aucune hésitation
Citation
akhi épicé a écrit:
Salam à vous tous, que les prières et les salutations de Dieu soient sur son prophètesmiling smiley

Si vous avez la possibilité de partir au pays le feriez-vous ?

Moi en tout cas si j'ai la moindre possibilité de le faire je le ferai sans hésiter parce que si nous résidons de France ne faisant avec nos bagages, que ce soit les études ou notre expérience dans le domaine du travail etc.… nous pourrions faire du Maroc 1 pays extraordinaire, notre beau pays a du potentiel et les étrangers 1 senti le coup et ils investissent alors pourquoi nous ne ferions-nous pas alors que c'est notre pays, enfin c'est mon avis.
12 novembre 2019 06:52
"parce que si nous résidons de France ne faisant avec nos bagages, que ce soit les études ou notre expérience dans le domaine du travail etc.… nous pourrions faire du Maroc 1 pays extraordinaire, notre beau pays a du potentiel"


Lol il est prétentieux de croire que parce que les gens viennent de France, ils seraient forcément meilleurs que ceux y résidant et en faire, ainsi, un pays extraordinaire !

C'est simpliste et méprisant pour les marocains. Il y a beaucoup d'intellectuels, de gens ayant fait de grandes études avec de l'expérience.
A la vérité, ça ne changerait rien du tout, peut-être des troubles...
W
12 novembre 2019 07:03
Non, certainement pas, la France c'est mon pays et je l'aime bien grinning smiley
12 novembre 2019 07:28
si je peux partie vivre et ouvrir mon entreprise en algerie je fonce directe qu'Allah nous aide dans nos projet et dans notre hijjra !
R
12 novembre 2019 08:31
Nos pays d'origine ne manquent pas de talents, en particulier le mien (la Tunisie) qui regorge d'ingénieurs et de personnes très douées.

Le soucis c'est les dirigeants, ça a toujours été le cas et ça sera toujours le cas tant que les valeurs de l'islam ne seront pas suffisamment diffusées au point où même les dirigeants en hérite.

Le problème c'est qu'une influence extérieure pour qui l'islam dérange fait pression économiquement, médiatiquement et militairement pour empêcher ça.

Regarde l'Égypte avec ce qu'ils ont fait à Morsi, le parfait exemple de l'occident qui vient mettre son grain quand ça ne colle pas avec ses intérêts.

Bref le problème est bien plus profond qu'un manque de niveau intellectuel. Du coup même si tu vas là-bas tu seras confronté aux mêmes problème que la population locale, à commencer par la pauvreté.
L
12 novembre 2019 08:58
Ce qui est inquiétant dans les pays du maghreb, c'est de voir un marchand ambulant, exposer une brosse à cheveux pour homme, en plastique ronde, un coupe ongle, un peigne, une barrette à cheveux le tout étalé sur une serviette de bain, bien propre ... perso ça m'intrigue beaucoup... et le pire, c'est que l'on voie ça aussi bien en Tunisie, Algérie que le Maroc ? sont vraiment chelous les arabes
12 novembre 2019 09:17
oui par contre n'oubliez pas que la volonté ne suffit pas, il faut avoir les reins et les nerfs solides aussi...beaucoup ont essayé (seuls ou en famille) et son revenu déçus
12 novembre 2019 09:26
certains ont essayé mais ont vite dechanté car vraiment pas la même mentalité. Perso je n'irai vivre au bled qu'à la retraite au mieux et encore en alternance avec la France.
Mais bien sûr je ne veux pas décourager ceux qui veulent aller travailler là bas, c'est bien ça permettra de faire bouger les lignes là bas. C'est toujours bien que les gens entreprennent
12 novembre 2019 10:05
Oui je suis tout à fait d'accord, la France est notre pays d'accueil ou de naissance.
Mais nous ne devrions pas oublier le pays de nos jdoudnas qu'es le Maroc.
Au Maroc pour y vivre c'est un peut compliqué pour nous,
je m'explique.
T'a pas intérêt d'être malade, car nos hôpitaux et nos cliniques laissent à désirés.
La mentalité de certains bledards.
Faire demande pour quelque soit document, c'est la galère.
Pour faire un projet, ??? la c'est la galère totale.
Ect ect ect.
Moi personnellement je ne pourrais jamais y vivre.

Citation
Who-iam a écrit:
Non, certainement pas, la France c'est mon pays et je l'aime bien grinning smiley
Avant de répondre tu dois réfléchir.
W
12 novembre 2019 10:08
Oui bien-sûr faut pas oublier ses racines, son pays d'origine, ça va de soit smiling smiley

Je ne suis pas marocain, mais je partage ton avis ^^
Citation
Amazin-Rocain a écrit:
Oui je suis tout à fait d'accord, la France est notre pays d'accueil ou de naissance.
Mais nous ne devrions pas oublier le pays de nos jdoudnas qu'es le Maroc.
Au Maroc pour y vivre c'est un peut compliqué pour nous,
je m'explique.
T'a pas intérêt d'être malade, car nos hôpitaux et nos cliniques laissent à désirés.
La mentalité de certains bledards.
Faire demande pour quelque soit document, c'est la galère.
Pour faire un projet, ??? la c'est la galère totale.
Ect ect ect.
Moi personnellement je ne pourrais jamais y vivre.
M
12 novembre 2019 10:27
Tu sais certains n'ont pas de quoi vivre et ils essaient tous les moyens pour gagner qq dirhams pour manger le strict minimum.

Les marchands que tu décris il y en a bcp au bled, et crois moi qu'ils nous rendent bien service quand on va là bas. Tu trouves de tout à des prix très bas.

Et même si on achète rien je trouve que ça donne un "charme" au pays ce style de marchants (ambulants)...

Citation
LePaysan76 a écrit:
Ce qui est inquiétant dans les pays du maghreb, c'est de voir un marchand ambulant, exposer une brosse à cheveux pour homme, en plastique ronde, un coupe ongle, un peigne, une barrette à cheveux le tout étalé sur une serviette de bain, bien propre ... perso ça m'intrigue beaucoup... et le pire, c'est que l'on voie ça aussi bien en Tunisie, Algérie que le Maroc ? sont vraiment chelous les arabes
Q
12 novembre 2019 10:41
Il y a quelques années en arrière j’aurais dit oui, sans hésiter mais depuis, j’ai changé d’avis. Bien que j’aime mes racines, mon pays et mes frères, je ne me vois plus du tout partir vivre dans mon pays d’origine.
Les mentalités ne sont pas les mêmes et le système de santé et des administrations me rebutent.
Il y a tout à changer et des gens intellectuels sur place ne pas difficiles à trouver, c’est juste qu’on leur donnent pas les moyens.
12 novembre 2019 10:44
Oui je suis d'accord, mais ces marchands ambulants certaines fois ils exagèrent en bloquant carrément des rues.
Je suis de saidia, de temp en temp je monte à berkane pour faire mon marché situé dans le quartier de TAHTAHA, c'est beaucoup moins chere.
Je t'assure que la rue qui mène au marché a chaque fois le bloquage totale
C'est le charme ?????

Citation
Marruekos a écrit:
Tu sais certains n'ont pas de quoi vivre et ils essaient tous les moyens pour gagner qq dirhams pour manger le strict minimum.

Les marchands que tu décris il y en a bcp au bled, et crois moi qu'ils nous rendent bien service quand on va là bas. Tu trouves de tout à des prix très bas.

Et même si on achète rien je trouve que ça donne un "charme" au pays ce style de marchants (ambulants)...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/19 10:56 par Amazin-Rocain.
L
12 novembre 2019 11:05
Je comprends tout à fait, sauf que ces marchands dont je parle ne mettent pas plus de 4 objets sur une belle serviette bien propre, et le pire, c'est que tu ne les verras que la nuit tombée
Citation
Marruekos a écrit:
Tu sais certains n'ont pas de quoi vivre et ils essaient tous les moyens pour gagner qq dirhams pour manger le strict minimum.

Les marchands que tu décris il y en a bcp au bled, et crois moi qu'ils nous rendent bien service quand on va là bas. Tu trouves de tout à des prix très bas.

Et même si on achète rien je trouve que ça donne un "charme" au pays ce style de marchants (ambulants)...
M
12 novembre 2019 11:11
Définitivement ? Non.

À cheval entre la France et le Maroc ? Oui.
D
12 novembre 2019 11:33
In love un algérien would bladi
Citation
Who-iam a écrit:
Oui bien-sûr faut pas oublier ses racines, son pays d'origine, ça va de soit smiling smiley

Je ne suis pas marocain, mais je partage ton avis ^^
S
12 novembre 2019 15:45
Non et je ne mettrai jamais les pieds là bas. c:
12 novembre 2019 17:00
J'ai jamais dit ça, simplement en france quant a un diplome tu trouve pas de travail donc vos mieux retourné au bled il y a de quoi faire !
12 novembre 2019 17:10
C'est sur que si on réfléchi comme ça rien ne bougeraa faut pas pensé comme ça
en france bcp de personne que je connais qui o des diplome mais ne trouve rien, donc vos mieux aller au bled pour essayer de s'en sortir que de pointer a pole emploi en tout ca c mon avis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook