Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vous avez deja pensé a vous convertir...mais pas a l islam ?
2
5 mars 2016 21:10
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le figuier et l’olivier
2. Et par le Mont Sīnīn
3. Et par cette Cité sûre
4. Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite.
5. Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas,
6. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue.
7. Après cela, qu’est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge?
8. Allah n’est-Il pas le plus sage des Juges?




Citation
alRazi a écrit:
Quel verset Summertime?

Ça a l'air intéressant smiling smiley

Merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/16 21:40 par Summertime.
A
5 mars 2016 21:11
Ne le prends pas comme ça. C'est trop facile de séparer les deux sphères comme tu le fais.La sphère spirituelle et la sphère sociale. Peut-être que tu y es insensible, mais certains ont le cœur ainsi fait que l'harmonie avec le groupe compte beaucoup. Pour la millionième fois, l'homme est un animal social.

On peut très bien être pieux et chercher la satisfaction de Dieu et en même temps être mal à l'aise à la mosquée parce qu'on a l'impression qu'on n'a pas sa place parmi les gens. Eh oui. Ça existe.
Citation
Shiraz** a écrit:
Quand tu vas à la mosquée tu prie pour qui?
Pour les gens ou pour Allah tous simplement?

j'ai tres bien compris ton post t'inquiète pas.

Salam aleykum
5 mars 2016 21:12
Dieu est le même dans toutes les religions en fait...

le seul probleme c'est que les gens ont decidé de modifier des trucs

mais chez les juuifs ou chez les catho, Dieu c'est le notre aussi.

Citation
Au-Delà a écrit:
L'islam est complet dans tous les points, et c'est la réponse à tous les problèmes de l'homme, donc allez voir ailleurs ça serai comme être pas d'accord avec cette religion qui n'ai que tolérance, paix et respect de la création quelle qu'elle soit.

La croyance en Dieu n'est pas accepté par Dieu si nous ne sommes pas soumis à Lui d'après ce qu'Il a décider pour nous. La loi.
5 mars 2016 21:14
ah merci tu es d'accord avec moi ?


jveux bien etre une fille bizarre et tout et tout mais pas a ce point..


et du coup la solution c'est quoi ?

rester quand meme ds mon coin ? (veritable question !!! )

aller quand meme au devant des gens ? (ca me fait grave paniquer.)
Citation
Assia_ta a écrit:
Ne le prends pas comme ça. C'est trop facile de séparer les deux sphères comme tu le fais.La sphère spirituelle et la sphère sociale. Peut-être que tu y es insensible, mais certains ont le cœur ainsi fait que l'harmonie avec le groupe compte beaucoup. Pour la millionième fois, l'homme est un animal social.

On peut très bien être pieux et chercher la satisfaction de Dieu et en même temps être mal à l'aise à la mosquée parce qu'on a l'impression qu'on n'a pas sa place parmi les gens. Eh oui. Ça existe.
5 mars 2016 21:18
j'aimerais bien me renseigner un peu plus sur ma religion mais pr ca jveux pas parler aux gens.

vouala

comment avoir acces a des livres si jparle pas aux gens ? ==> compliqué.

j'aime bcp lire et j'aime avoir des explications et les gens disent bcp de betises

et "bcp" de gens me fait flipper donc mosquée = pas une solution pour moi;
meme aller ds une librairie ca m'effraie.


tout a l'heure je pensais au fait que peut etre jme sens a l'aise dans les eglises parce qu'il y a personne XD

jrentre jmassois et c'est SILENCIEUX

je hais les endroits ou ca papote et ou ca FOURMILLE de gens,
je flippe grave de ça !!!

c peut etre juste ca qui me fait croire que je serais mieux ailleurs, c probable.
h
5 mars 2016 21:19
Mais dans cette sûra on parle de figues et d'olives,

alors que Meriem avait reçu une datte?

Donc quel est le rapport


Citation
Summertime a écrit:
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le figuier et l’olivier
2. Et par le Mont Sīnīn
3. Et par cette Cité sûre
4. Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite.
5. Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas,
6. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue.
7. Après cela, qu’est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge?
8. Allah n’est-Il pas le plus sage des Juges?

Le verset trois est une allusion à Muhammad, saws. Le deuxième est une allusion à Moïse, saws. Il reste le premier verset. Qui est visé au premier verset ? A qui fait allusion l'olivier ? Et a qui fait allusion le dattier ? Parce que le Bouddha avait jadis médité sous un arbre afin de trouver des réponses à certaines questions métaphysiques qui le tracassaient, certains commentateurs, pas tous y ont vu une allusion au Bouddha. Pour le dattier certains ont vu une allusion à la naissance de Jésus, le Messie, saws car sa mère Maryam s'est reposé sous un dattier. Il faut prendre ce commentaire avec réserve. Je te confie ce qui me fut confié jadis dans mon adolescence. Ce n'est pas spécialement la vérité. Car celle-ci n'est connue que de Dieu.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
A
5 mars 2016 21:21
smiling smiley

Je ne suis certainement pas un exemple à prendre parce que cela fait des années que je suis repliée sur moi. Cette année, je suis rentrée dans une nouvelle classe, et je les galère de les voir tous ensemble dans une bonne ambiance, alors que je me sens marginalisée.

Même si au premier abord la situation est confortable parce que tu n'as pas de comportement «risqué», émotionnellement, c'est invivable.
Je crois qu'il faut déjà savoir pourquoi tu es angoissée, chercher l'origine dans tes expériences, même dans l'enfance, et petit à petit essayer de voir les gens.
Mais ne sacrifie pas ton intériorité pour les autres, surtout pour ce qui est des croyances. Et c'est ça le plus dur, trouver l'équilibre.
Citation
petit-sourire a écrit:
ah merci tu es d'accord avec moi ?


jveux bien etre une fille bizarre et tout et tout mais pas a ce point..


et du coup la solution c'est quoi ?

rester quand meme ds mon coin ? (veritable question !!! )

aller quand meme au devant des gens ? (ca me fait grave paniquer.)
2
5 mars 2016 21:22
Oui tu as raison. Mais le commentaire que j'ai lu date depuis un temps. Je ne me souviens plus très bien, il faut que je le retrouve. Ce n'est pas une allusion à sa naissance mais à un autre moment de sa vie. Ce dont je suis sûr c'est que l'un des deux arbres fait allusion au Messie.


Citation
alRazi a écrit:
Mais dans cette sûra on parle de figues et d'olives,

alors que Meriem avait reçu une datte?

Donc quel est le rapport



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/16 21:25 par Summertime.
A
5 mars 2016 21:26
Tu peux acheter des livres sur internet.
Citation
petit-sourire a écrit:
j'aimerais bien me renseigner un peu plus sur ma religion mais pr ca jveux pas parler aux gens.

vouala

comment avoir acces a des livres si jparle pas aux gens ? ==> compliqué.

j'aime bcp lire et j'aime avoir des explications et les gens disent bcp de betises

et "bcp" de gens me fait flipper donc mosquée = pas une solution pour moi;
meme aller ds une librairie ca m'effraie.


tout a l'heure je pensais au fait que peut etre jme sens a l'aise dans les eglises parce qu'il y a personne XD

jrentre jmassois et c'est SILENCIEUX

je hais les endroits ou ca papote et ou ca FOURMILLE de gens,
je flippe grave de ça !!!

c peut etre juste ca qui me fait croire que je serais mieux ailleurs, c probable.
5 mars 2016 21:26
Tu n'a pas bien compris.

Oui le Dieu est le même dans l'absolu, Il est unique, c'est le Dieu de tous les hommes, que les hommes le veuillent ou non, Dieu est Le créateur, Le tout puissant, L'omniscient, L'omnipotent, Le sage, Le juste... La différence réside dans l'adoration qui sera accepter ou non par Dieu.

Dieu n'accepte pas la croyance d'un individu si elle n'est pas conforme à ce qu'il a décidé dans Ses messagers à travers Ses messagers.

En gros, on ne fais pas ce que l'on veux pour être soumis à Lui tel qu'Il L'a décidé.

A l'époque d'Adam ('alayhi wa salam) la religion accepté par Dieu pour être soumis à Lui n'avais pas de noms propre, c'était à travers les enseignements d'Adam que les hommes était soumis à Dieu, donc il fallait croire en un seul Dieu, ne lui donné aucun associé, être droit, bon et juste, ne pas transgressé, respecter son prochain, aider son prochain..

A l'époque de Moise ('alayhi wa salam), la religion accepté par Dieu était ce qu'on appelle aujourd'hui "le judaisme", c'était du monothéisme, avec des règles de jurisprudence concernant les transactions, les relations sociales, la croyance et les mêmes règles que celle donné à Adam.

A l'époque de Jésus ('alayhi wa salam), la religion accepté par Dieu était ce qu'on appelle aujourd'hui "le christianisme", ce que font les chrétiens d'aujourd'hui n'a absolument plus rien à voir avec les enseignements donné à Jésus pour son peuple.

Et pour finir, à l'époque de Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam), la religion accepté par Dieu c'est l'islam, donc celui qui veux être soumis à Dieu se doit d'être musulman, sinon, il ne crois pas en Dieu de la manière dont Dieu nous le commande.

A l'époque de Jésus, si tu suivais ces enseignements, tu était soumis à Dieu.

A l'époque de Lot ('alayhi wa salam), de Noé ('alayhi wa salam), de Jacob ('alayhi wa salam), de Joseph ('alayhi wa salam) et de tous les envoyés de Dieu, si tu les suivais, et bien tu étais soumis à Dieu.

Aujourd'hui, si un homme se défini soumis à Dieu, mais ne prie pas, n'acquitte pas l'aumône, n'envisage pas le pèlerinage dans le lieu défini par Dieu, ne jeûne pas et ne suis pas la religion de Dieu pour notre temps et bien il n'est pas soumis à Dieu.
Citation
petit-sourire a écrit:
Dieu est le même dans toutes les religions en fait...

le seul probleme c'est que les gens ont decidé de modifier des trucs

mais chez les juuifs ou chez les catho, Dieu c'est le notre aussi.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
h
5 mars 2016 21:30
"comment avoir acces a des livres si jparle pas aux gens ?"

Sur internet :

- sites écrits
[www.sajidine.com] (français)
[www.maison-islam.com] (français)
[islamqa.info] (anglais, français, arabe)
[www.hadithdujour.com] (français)


- conférences YouTube
Amr Khaled (sous-titré français si nécessaire, sinon arabe)
Hassan Iquioussen (français)
Nouman Ali Khan (anglais)
etc etc

- livres : à lire de préférence en arabe, sinon en français
- Riyad es-Salihine de l'imam en-Nawawi rahimahullah
- les Sahih de Bukhari et Muslim
- ça paraît évident lol mais... le Qur'an : à lire et relire
- les livres sur le mariage, sur l'héritage, sur la sincérité, sur les femmes en Islam, sur les grands savants musulmans, la biographie du Prophète (saws), sur la prière (vérifier qu'on la fait de la bonne façon)
etc etc

Si tu cherches un peu tu trouveras 1000 choses intéressantes smiling smiley



Citation
petit-sourire a écrit:
j'aimerais bien me renseigner un peu plus sur ma religion mais pr ca jveux pas parler aux gens.

vouala

comment avoir acces a des livres si jparle pas aux gens ? ==> compliqué.

j'aime bcp lire et j'aime avoir des explications et les gens disent bcp de betises

et "bcp" de gens me fait flipper donc mosquée = pas une solution pour moi;
meme aller ds une librairie ca m'effraie.


tout a l'heure je pensais au fait que peut etre jme sens a l'aise dans les eglises parce qu'il y a personne XD

jrentre jmassois et c'est SILENCIEUX

je hais les endroits ou ca papote et ou ca FOURMILLE de gens,
je flippe grave de ça !!!

c peut etre juste ca qui me fait croire que je serais mieux ailleurs, c probable.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
5 mars 2016 21:32
Ah la la confused smiley !!

thumbs up !!
5 mars 2016 21:33
Les chretiens vénèrent Jesus et dont les plus éloignés du monothéisme pur.

Détester le comportement de certains musulmans ne devrait en aucun cas nous pousser à remettre en question la véracité de l'Islam.

Je trouve ça limite et beaucoup trop facile à vrai dire....
Citation
petit-sourire a écrit:
Dieu est le même dans toutes les religions en fait...

le seul probleme c'est que les gens ont decidé de modifier des trucs

mais chez les juuifs ou chez les catho, Dieu c'est le notre aussi.
2
5 mars 2016 21:33
وقال بعض الأئمة : هذه محال ثلاثة ، بعث الله في كل واحد منها نبيا مرسلا من أولي العزم أصحاب الشرائع الكبار ، فالأول : محلة التين والزيتون ، وهي بيت المقدس التي بعث الله فيها عيسى ابن مريم . والثاني : طور سينين ، وهو طور سيناء الذي كلم الله عليه موسى بن عمران . والثالث : مكة وهو البلد الأمين الذي من دخله كان آمنا ، وهو الذي أرسل فيه محمدا صلى الله عليه وسلم .

Ici dans ce commentaire le figuier et l'olivier est vu comme symbolisant Bayt al Quds. Jérusalem.
Citation
Summertime a écrit:
Oui tu as raison. Mais le commentaire que j'ai lu date depuis un temps. Je ne me souviens plus très bien, il faut que je le retrouve. Ce n'est pas une allusion à sa naissance mais à un autre moment de sa vie. Ce dont je suis sûr c'est que l'un des deux arbres fait allusion au Messie.
y
5 mars 2016 21:40
Salam Aleykum!
Je trouve ta question et les différentes interventions intéressantes.
Personnellement je n'ai jamais voulu me convertir à une autre religion (j'ai eu une éducation très religieuse ça m'a sans doute aidée même si j'étais moins assidue à l'adolescence) parce que:
1/ le polythéisme, je n'y crois pas du tout, ça me paraît pas logique et limite "infantile" sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, si je peux me permettre.
L'idée d'avoir une divinité par élément ou encore sous forme d'un objet (statue, arbre, tombeau, etc...), j'ai envie de dire mais qui les a créés eux-mêmes s'ils sont si nombreux? Qui est leur Maître? J'ai eu un meilleur ami bouddhiste par le passé et autant je trouvais la philosophie "peace and love" fascinante sur papier, autant dans les rites c'est une autre paire de manches... C'est très confus.
2/ je considère vraiment le monothéisme comme seule voie tangible sur l'origine de la création, sur le but de notre existence. Dieu a donné le même message à tous ses prophètes et je considère que le judaisme, le christianisme et l'islam sont à l'origine, un seul et même message.
Néanmoins, le peuple de Moussa psl (judaisme) s'est détourné du message et s'est fourvoyé, de sorte que Dieu a révéler le monothéisme une fois de plus à Issa psl (Jésus) et les formes les plus anciennes du christianisme orthodoxe ont énormément de similitudes avec l'Islam. Là encore, les différentes traductions et interprétations des évangiles ont donné lieu à des "déformations" du message initial.

Je pense donc que Dieu s'est assuré que l'on reçoive une dernière fois son message entier, intouchable, invariable, en la personne du dernier prophète pssl.
En bref, pour moi choisir une autre religion monothéiste reviendrait à un retour en arrière, choisir quelque chose de moins "sûr" alors que l'Islam va plus loin, est plus moderne (plus de 1400 ans quand même!), reconnaît TOUS les prophètes, le Qur'an n'ayant pas été modifié depuis sa révélation SubhanAllah!
2
5 mars 2016 21:50
Oh tu peux devenir chrétienne ou ce que tu veux d'autre, moi je ne voue personne aux gémonies. Chacun sa route sur cette terre. Je me soucie avant tout de mon âme et de ne pas brûler en enfer moi-même.
Citation
petit-sourire a écrit:
oui mais il me manque ce coté "chaleureux" de plein de gens qui partagent l'amour de Dieu justement
et justement car en ce moment il y a des fous ds tous les camps..

de tte maniere je pense pas être capable de prier dans une mosquée car j'ai des troubles de la concentration. je pense qu'on me virerait de la mosquée (ca sfait ça dailleurs ?)
lol

je vis depuis longtemps ma religion mais bon j'ai le droit dme poser des questions sans qu'on me menace de bruler en enfer =) ou qu'on insinue des trucs.
5 mars 2016 21:50
mdr

jai l droit d'etre limite si jveux. et facile si jveux

ya des gens qui se convertissent a l'islam pck on leur dit "tkt tu auras 100 vierges"

hahahahah. lol. T.T

je posais juste la question est ce que ca vous ai deja passé par la tete ? c'est tout.

moi ca m'est passé par la tete.
je dissocie largement la religion et les gens

le probleme c'est que pr moi vivre sa religion faut aussi qu'il y ait un equilibre ds la communauté et ca me manque, j'arrive pas a creer ca en ce moment, et quand j'ai vu que ca marchait chez d'autres j'ai eu envie de partir.

j'avais oublié que les gens etaient parfaits et n'avaient jamais de doutes.

je suis pas entrain de dire que parce que certains musulmans (?????) sont idiots que ca rend Dieu non existant O_O


je crois En dieu en ses messagers, les livres, les anges, le destin, je pratique depuis des années maintenant et c'etait un choix;
et cette croyance ne change pas.

juste que je me sens pas apaisée quand j essaie de m'integrer chez les musulmans.

mais encore une fois, je l'ecris pas mal de fois depuis taleur, ^peut etre que le probleme de base est uniquement ma phobie et que ca ressort plus ds ma religion parce que ca me tient a coeur.
Citation
Gozen a écrit:
Les chretiens vénèrent Jesus et dont les plus éloignés du monothéisme pur.

Détester le comportement de certains musulmans ne devrait en aucun cas nous pousser à remettre en question la véracité de l'Islam.

Je trouve ça limite et beaucoup trop facile à vrai dire....
5 mars 2016 21:51
oui j'avoue que c'est deja un gros travail pour tout le monde =)
Citation
Summertime a écrit:
Oh tu peux devenir chrétienne ou ce que tu veux d'autre, moi je ne voue personne aux gémonies. Chacun sa route sur cette terre. Je me soucie avant tout de mon âme et de ne pas brûler en enfer moi-même.
5 mars 2016 21:52
merci pour ta tres longue reponse detaillée.

Citation
Au-Delà a écrit:
Tu n'a pas bien compris.

Oui le Dieu est le même dans l'absolu, Il est unique, c'est le Dieu de tous les hommes, que les hommes le veuillent ou non, Dieu est Le créateur, Le tout puissant, L'omniscient, L'omnipotent, Le sage, Le juste... La différence réside dans l'adoration qui sera accepter ou non par Dieu.

Dieu n'accepte pas la croyance d'un individu si elle n'est pas conforme à ce qu'il a décidé dans Ses messagers à travers Ses messagers.

En gros, on ne fais pas ce que l'on veux pour être soumis à Lui tel qu'Il L'a décidé.

A l'époque d'Adam ('alayhi wa salam) la religion accepté par Dieu pour être soumis à Lui n'avais pas de noms propre, c'était à travers les enseignements d'Adam que les hommes était soumis à Dieu, donc il fallait croire en un seul Dieu, ne lui donné aucun associé, être droit, bon et juste, ne pas transgressé, respecter son prochain, aider son prochain..

A l'époque de Moise ('alayhi wa salam), la religion accepté par Dieu était ce qu'on appelle aujourd'hui "le judaisme", c'était du monothéisme, avec des règles de jurisprudence concernant les transactions, les relations sociales, la croyance et les mêmes règles que celle donné à Adam.

A l'époque de Jésus ('alayhi wa salam), la religion accepté par Dieu était ce qu'on appelle aujourd'hui "le christianisme", ce que font les chrétiens d'aujourd'hui n'a absolument plus rien à voir avec les enseignements donné à Jésus pour son peuple.

Et pour finir, à l'époque de Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa salam), la religion accepté par Dieu c'est l'islam, donc celui qui veux être soumis à Dieu se doit d'être musulman, sinon, il ne crois pas en Dieu de la manière dont Dieu nous le commande.

A l'époque de Jésus, si tu suivais ces enseignements, tu était soumis à Dieu.

A l'époque de Lot ('alayhi wa salam), de Noé ('alayhi wa salam), de Jacob ('alayhi wa salam), de Joseph ('alayhi wa salam) et de tous les envoyés de Dieu, si tu les suivais, et bien tu étais soumis à Dieu.

Aujourd'hui, si un homme se défini soumis à Dieu, mais ne prie pas, n'acquitte pas l'aumône, n'envisage pas le pèlerinage dans le lieu défini par Dieu, ne jeûne pas et ne suis pas la religion de Dieu pour notre temps et bien il n'est pas soumis à Dieu.
h
5 mars 2016 21:52
Effectivement, j'ai pour ma part trouvé ça :

[www.sundayobserver.lk]

C'est vraiment intéressant...

Et c'est une piste pour réfléchir au fait que toutes les communautés du monde auraient un jour reçu un enseignement divin

Allahu a3lem smiling smiley


Citation
Summertime a écrit:
وقال بعض الأئمة : هذه محال ثلاثة ، بعث الله في كل واحد منها نبيا مرسلا من أولي العزم أصحاب الشرائع الكبار ، فالأول : محلة التين والزيتون ، وهي بيت المقدس التي بعث الله فيها عيسى ابن مريم . والثاني : طور سينين ، وهو طور سيناء الذي كلم الله عليه موسى بن عمران . والثالث : مكة وهو البلد الأمين الذي من دخله كان آمنا ، وهو الذي أرسل فيه محمدا صلى الله عليه وسلم .

Ici dans ce commentaire le figuier et l'olivier est vu comme symbolisant Bayt al Quds. Jérusalem.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook