Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je vous aime, je ne demande pas de conseil mais je vous en donne!!!
14 juillet 2013 20:54
smiling smileyMes amis yabis, faites Istighfar chaque jour smiling smiley

Notre bien aimé Mohamed paix et salut sur lui nous a dit :

« Celui qui s’attache à faire l’istighfar régulièrement, Allah lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas et Il le délivre de son tourment. »

Quatada (Un savant parmi les pieux prédécesseurs) disait : « Certes ce Coran, vous montre votre maladie et votre remède. Quand à votre maladie, ce sont vos péchés, quand à votre remède c'est la demande du pardon ».

Allah le tout puissant nous dit dans le noble coran:

اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّاراً 71.10.

"Implorez le pardon de votre Seigneur ! Il est Plein de mansuétude !

يُرْسِلِ السَّمَاء عَلَيْكُم مِّدْرَاراً 71.11.

Il vous enverra du ciel des pluies abondantes,

وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَاراً 71.12.

accroîtra vos richesses et le nombre de vos enfants , Il vous assignera des jardins, Il vous assignera des rivières


Un homme est venu se plaindre auprès d'Al Hassan Al Basri, qu'Allah lui fasse miséricorde, de la pauvreté

Il lui dit alors : "implore le pardon d'Allah. "

Un autre est venu se plaindre de ne pas avoir d'enfant,

Il lui a également dit : "implore le pardon d'Allah. "

Un troisième est venu se plaindre de la sécheresse de son jardin.

Il lui a dit : "implore le pardon d'Allah."

Un homme présent lui a alors dit : « toute personne qui vient te voir tu lui réponds : implore le pardon d'Allah. »

Al Hassan lui a répondu : je ne vais pas aller au-delà du Coran, puis il lui a récité ce verset :

« Implorez le pardon de votre Seigneur, car il est Grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. » [Nouh, versets 10 à 12]

Comment ou quoi dire pour faire le istighfar

Notre bien aimé Mohamed paix et salut sur lui a dit :

"La demande de pardon par excellence consiste à ce que le serviteur dise :

"Ô Allah! Tu es mon Seigneur, il n'y a pas de divinité à part Toi, Tu m'as créé et je suis Ton serviteur, et je remplis mon engagement et mon pacte envers Toi, autant que je peux, je me mets sous Ta protection contre les méfaits que j'ai commis, je reconnais Tes bienfaits envers moi et j'avoue mes péchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi ne pardonne les péchés".

Quiconque la prononce le matin, du fond du cœur, en y croyant fermement, et meurt ce jour-là sera des gens du Paradis, et s'il la prononce le soir, du fond du cœur, en y croyant fermement, et qu'il meurt ce soir-là, il sera parmi les gens du Paradis".

Notre bien aimé Mohamed paix et salut sur lui a dit :

« L'invocation de Dhun-Nun (le messager younes paix sur lui) quand il invoqua son seigneur depuis le ventre de la baleine: « Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes », Il n'est pas de serviteur invoquant par cette invocation sans qu'il ne soit exaucé. »

L’invocation de Younes paix sur lui est pleine d’enseignements, et elle est à méditer sur trois plans :

Pas de divinité à part Toi!

L'affirmation que la divinité revient exclusivement à Allah -'aza wa jal-

Pureté a Toi!

L'affirmation qu'Allah est au-dessus de toute imperfection

J'ai été vraiment du nombre des injustes

La demande du pardon par la reconnaissance du péché


عن النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏‏سيد ‏‏الاستغفار أن تقول
اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت أعوذ بك من شر ما صنعت أبوء لك بنعمتك علي وأبوء لك بذنبي فاغفر لي فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت

قال ومن قالها من النهار موقنا بها فمات من يومه قبل أن يمسي فهو من أهل الجنة ومن قالها من الليل وهو موقن بها فمات قبل أن يصبح فهو من أهل الجنة .رواه البخاري
‏قوله ( سيد الاستغفار ) ‏
‏قال الطيبي : لما كان هذا الدعاء جامعا لمعاني التوبة كلها استعير له اسم السيد , وهو في الأصل الرئيس الذي يقصد في الحوائج , ويرجع إليه في الأمور

دعوة ذي النون إذ دعاه وهو في بطن الحوت : { لا إله إلا أنت سبحانك إني كنت من الظالمين } ؛ فإنه لم يدع بها رجل مسلم في شيء قط ؛ إلا استجاب الله له .

بدايته توحيد (لا إله إلا أنت ) و أوسطه تسبيح (سبحانك ) و آخره اعتراف بالذنب و اعتذار (إني كنت من الظالمين ) و هو علاج للغم

سورة الأنبياء

وَذَا النُّونِ إِذ ذَّهَبَ مُغَاضِبًا فَظَنَّ أَن لَّن نَّقْدِرَ عَلَيْهِ فَنَادَى فِي الظُّلُمَاتِ أَن لّا إِلَهَ إِلاَّ أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ

فَاسْتَجَبْنَا لَهُ وَنَجَّيْنَاهُ مِنَ الْغَمِّ وَكَذَلِكَ نُنجِي الْمُؤْمِنِينَ

وَزَكَرِيَّا إِذْ نَادَى رَبَّهُ رَبِّ لا تَذَرْنِي فَرْدًا وَأَنتَ خَيْرُ الْوَارِثِينَ

فَاسْتَجَبْنَا لَهُ وَوَهَبْنَا لَهُ يَحْيَى وَأَصْلَحْنَا لَهُ زَوْجَهُ إِنَّهُمْ كَانُوا يُسَارِعُونَ فِي الْخَيْرَاتِ وَيَدْعُونَنَا رَغَبًا وَرَهَبًا وَكَانُوا لَنَا خَاشِعِينَ


Saha Ftorkome yawning smiley
c
14 juillet 2013 22:25
merci merci pour ce rappel

Que Dieu pardonne tous tes pechés et qu'Il t'aide à rester sur la bonne voie Inch'Allah.
14 juillet 2013 22:40
Citation
wanatou a écrit:
merci merci pour ce rappel

Que Dieu pardonne tous tes pechés et qu'Il t'aide à rester sur la bonne voie Inch'Allah.

amine ma belle yawning smiley
N
14 juillet 2013 22:44
Barakalaoufik pour ce rappel, c'est une chose qu'on oublie facilement et pourtant qui est si facile à faire.
14 juillet 2013 22:45
Citation
DustNoNo a écrit:
Barakalaoufik pour ce rappel, c'est une chose qu'on oublie facilement et pourtant qui est si facile à faire.

wa fika baraka yawning smiley
14 juillet 2013 23:23
Salam

Barak ALLAH ou fik Lilia pour ce rappel tres pertinent.

Saha ftourek.
Y
16 juillet 2013 10:15
Très juste! Merci !

Qu'Allah nous pardonne et nous guide vers le droit chemin !
16 juillet 2013 18:18
wa fikome baraka les filles
16 juillet 2013 19:32
Très beau rappel!
Merci! qu'ALLAH nous guide!
16 juillet 2013 22:24
amine ma belle
o
17 juillet 2013 01:03
ًsalamalayki


Merci ma sœur au Allah te récompense

Super rappel
17 juillet 2013 13:33
Citation
oummatiii a écrit:
ًsalamalayki


Merci ma sœur au Allah te récompense

Super rappel

salam oumatiii
amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook