Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je vous ai pas dit?
.
19 juin 2020 00:06
''Je vous ai pas dit?

Cette semaine j'étais dans une salle d'attente d'un hôpital et il y avait une femme avec son enfant d'environ 3 ans.
Déjà le gamin on l'a entendu avant de le voir. Il braillait dans le couloir. Elle rentre dans la salle, d'entrée le gosse il veut toucher à tout, cours partout, alors sa mère voit un bac avec des cubes et elle lui donne. Le petit il fait une pile puis tape dedans et tout vole par terre! Une fois, deux fois, trois fois... Sa mère dit rien et participe même au jeu en ramassant les cubes et en lui donnant. N'importe quoi... C'était trop soûlant et bruyant ce jeu, elle aurait dû l'arrêter.
Sauf que le môme il se lasse vite et recommence à s'agiter, à vouloir toucher à tout ce que les autres ont dans les mains, il arrête pas aussi d'aller toucher les boucles d'oreilles d'une petite fille qui attend avec son papa, sa mère cours toujours après en lui disant gentiment "non tu peux pas/non tire pas les boucles d'oreilles/jette pas les jouets/pousse pas les autres"... Aucune autorité la meuf!!!
A un moment quand même elle décide de le prendre sur ses genoux pour qu'il arrête ces conneries et là le petit il se met à hurler comme un damné, taper sa mère, à essayer de la mordre et tout! Un taré quoi! Encore un enfant roi avec une mère laxiste!!! Je te lui en aurait mis une moi, ça l'aurait calmé le gosse!

Le lendemain, toujours le même hôpital, la même salle d'attente et...la femme avec son sale gosse!! Il y avait encore le papa et sa fille aussi, tout le monde s'est regardé style "oh non pas eux!". D'ailleurs même les infirmières ont dit à leur arrivée "ah bah il a l'air plus aimable qu'hier". Tu parle le gosse à direct hurler, s'est jeté par terre... Des claques je vous dit! En plus là, je sais pas ce que c'était mais il avait un fin tuyau qui lui sortait du nez et c'était relié à une boite rangée dans un petit sac à dos. Bref, le gamin voulait absolument pas porter le sac à dos, sa mère courait après pour pas que le fil s'arrache où se coince un peu partout. Franchement c'est quand même pas compliqué de faire porter un sac à dos à son gosse...
A un moment le gosse recommence ces caprices, à se rouler par terre, crier, taper, mordre... Et la mère, toujours aussi douce cette nouille, à essayer de le calmer sans succès évidement. Une infirmière ce pointe au moment où, scène un peu irréaliste quand même, la maman est carrément assise par terre avec son gosse entre les jambes, à essayer de le tenir pour pas que le petit s'éclate la tête par terre. Elle crie pas, rien! Faut pas abuser quand même, il est fou le gamin!!
Ça se voyait trop que ça gonflait aussi l'infirmière tout ce cinéma, Alors elle a chopé le gamin au poignet et elle lui a crié dessus! Bah pensez-vous que ça l'a calmé le petit, non, non, il a crié encore plus fort la saleté!!
Et là truc incroyable, j'ai vu que la mère elle pleurait! Ah bah c'est sur que de pas être foutu de tenir son gosse ça doit pas être évident à vivre. La honte même!!!

Mais au fait, je vous ai pas dit?

Cette femme c'était moi... Le "sale gosse"? Mon fils de 3 ans. Autiste...

Ah mais, je vous l'avait pas dit?

Non effectivement je ne le dis pas. Je veux pas déranger. Je veux pas qu'on pense que je cherche des excuses pour passer avant les autres...

Tout ce qui est dit plus haut est vrai. Les crises de mon fils, les regards assassins des gens, les réflexions, les jugements... C'est notre quotidien. Fréquenter des lieux publics est une épreuve à chaque fois.

Ce jour là oui j'ai pleuré. J'ai craqué.
J'ai pleuré parce que chaque mauvais regard, réflexion, jugement hâtif, sont autant de coup de poignard dans le bide, dans mon cœur de maman d'enfant "différent".
J'ai pleuré car je n'ai même pas su trouver les mots, les gestes pour l'apaiser.
J'ai pleuré parce que j'ai préféré me taire plutôt que défendre mon petit.
J'ai pleuré parce que derrière ce petit garçon que tout le monde juge "mal élevé, capricieux, chiant", etc. se cache aussi et surtout un merveilleux petit gars! Plein d'amour et de malice, plein de volonté aussi quand on sait à quel point affronter certaines choses banales de la vie, ça relève de l'escalade de l'Everest pour lui! Mais il le fait! À sa façon, à son rythme, mais il avance.
Quand on sait gagner sa confiance c'est un amour, plein de générosité et de tendresse.

Mais c'est vrai que tout ça je l'ai pas dit...

** Vous pouvez partager ce statut si vous le souhaitez, peut-être aidera-t-il à faire évoluer les mentalités!
Je dédie ce post à mon petit garçon extra-ordinaire ainsi qu'à tous les autres enfants dans cette situation et bien sûr à leurs parents pour qui le quotidien est un challenge quotidien!!!! *''

Édit: ce texte n'est pas de moi je partage seulement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/20 00:23 par Salaamm.
19 juin 2020 00:14
Sobhanallah je savais qu'il était autiste au début de la lecture et j'allais t'enchaîner quand j'ai lu le début. Au milieu j'ai lu en diagonale car mon neffsss était au max car j'ai un gamin qui à un trait autistique et faisait pareil petit.

Tu as très bien décris ce que pensent les gens de nos loulous.

Qu'Allah te facilite grandement
C
19 juin 2020 00:14
Et il est comme ça, surtout dans la salle d'attente je parie ?

Salam

Beau témoignage. J'ai bien aimé te lire.
19 juin 2020 00:19
Il faut savoir ne pas juger les autres.... mais les gens sont loin du compte je trouve, et c’est navrant.
P
19 juin 2020 00:19
Au debut je lisais et tu m agacais car je pensais au fils d'une cliente à moi de l époque autiste lui aussi. Et plus je lis plus je comprend pas pourquoi tu t acharnes autant sur lui et sa maman.

Puis la le choc... Tu m as bien eu qu Allah te facilite et te récompense pour tout ce que tu fais au quotidien pour ton foyer. Tu es une maman qui déchire ! Et les mamans pleure ça les rend pas moins maman pour autant au contraire même.

Ton fils a des problème de santé en plus de l autisme. Qu Allah vous préserve toi et ta famille et vous facilite dans cette épreuve.
P
19 juin 2020 00:20
Ça m'aurait énervé aussi à la place des gens. Mais si j'avais su... Eh bien j'aurais fait preuve de plus de compréhension.
Les gens en ont rien à faire au fond, ce ne sont pas eux dans ta situation de mère épuisée. Eux ils sont juste là et subissent le vacarme autour d'eux qui ne fait qu'amplifier leur mal de crâne.

C'est l'infirmière qui a levé la main sur lui pour lui sommer de se calmer ? Ça se fait pas
A
19 juin 2020 00:20
Tu sais quoi au début je t en voulais de parler mal de cette femme et son fils ... Car Dieu seul sait leur situation ... Et après je lis que c'est toi avec un enfant autiste....

Très honnêtement un garçon non autiste c'est très compliqué à gérer car bouge beaucoup alors autiste ALLAHI HSSAN LAAWAN ma soeur .... Ne calcule pas les gens , crois moi que d autres mamans arrivent à ne pas culpabiliser pour bcp plus que ça et non autiste.
.
19 juin 2020 00:21
Oh merci les filles mais ce n'est pas moi qui l'ai ecrit. C'est le post d'une femme sur Facebook j'ai voulu partager ...car j'ai bcp aimé aussi. Dsl je pensais qu'on comprendrait que ce n'est pas de moi avec les guillemets.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/20 00:24 par Salaamm.
R
19 juin 2020 00:23
salam aalikom

Bon courage à toi , Allah ichafi ton fils .
Tu dois être une super maman alors le regard d’autrui , n’y prête aucune attention.
.
19 juin 2020 00:27
Alaykoum salaam

Je suis dsl le texte n'est pas de moi.

Amine. Mais ça fait plaisir.
Citation
Roselynda a écrit:
salam aalikom

Bon courage à toi , Allah ichafi ton fils .
Tu dois être une super maman alors le regard d’autrui , n’y prête aucune attention.
19 juin 2020 00:27
Salem Aleykum,

Quand, Tu as Allah comme refuge et Protecteur, le poids de ta souffrance devient semblable au poids d'un mini cailloux, la difficulté quotidienne devient un soleil qui éclaire ta vie. Force à toi ma soeur, nous t'aimons tous en Allah.
Citation
Salaamm a écrit:
''Je vous ai pas dit?

Cette semaine j'étais dans une salle d'attente d'un hôpital et il y avait une femme avec son enfant d'environ 3 ans.
Déjà le gamin on l'a entendu avant de le voir. Il braillait dans le couloir. Elle rentre dans la salle, d'entrée le gosse il veut toucher à tout, cours partout, alors sa mère voit un bac avec des cubes et elle lui donne. Le petit il fait une pile puis tape dedans et tout vole par terre! Une fois, deux fois, trois fois... Sa mère dit rien et participe même au jeu en ramassant les cubes et en lui donnant. N'importe quoi... C'était trop soûlant et bruyant ce jeu, elle aurait dû l'arrêter.
Sauf que le môme il se lasse vite et recommence à s'agiter, à vouloir toucher à tout ce que les autres ont dans les mains, il arrête pas aussi d'aller toucher les boucles d'oreilles d'une petite fille qui attend avec son papa, sa mère cours toujours après en lui disant gentiment "non tu peux pas/non tire pas les boucles d'oreilles/jette pas les jouets/pousse pas les autres"... Aucune autorité la meuf!!!
A un moment quand même elle décide de le prendre sur ses genoux pour qu'il arrête ces conneries et là le petit il se met à hurler comme un damné, taper sa mère, à essayer de la mordre et tout! Un taré quoi! Encore un enfant roi avec une mère laxiste!!! Je te lui en aurait mis une moi, ça l'aurait calmé le gosse!

Le lendemain, toujours le même hôpital, la même salle d'attente et...la femme avec son sale gosse!! Il y avait encore le papa et sa fille aussi, tout le monde s'est regardé style "oh non pas eux!". D'ailleurs même les infirmières ont dit à leur arrivée "ah bah il a l'air plus aimable qu'hier". Tu parle le gosse à direct hurler, s'est jeté par terre... Des claques je vous dit! En plus là, je sais pas ce que c'était mais il avait un fin tuyau qui lui sortait du nez et c'était relié à une boite rangée dans un petit sac à dos. Bref, le gamin voulait absolument pas porter le sac à dos, sa mère courait après pour pas que le fil s'arrache où se coince un peu partout. Franchement c'est quand même pas compliqué de faire porter un sac à dos à son gosse...
A un moment le gosse recommence ces caprices, à se rouler par terre, crier, taper, mordre... Et la mère, toujours aussi douce cette nouille, à essayer de le calmer sans succès évidement. Une infirmière ce pointe au moment où, scène un peu irréaliste quand même, la maman est carrément assise par terre avec son gosse entre les jambes, à essayer de le tenir pour pas que le petit s'éclate la tête par terre. Elle crie pas, rien! Faut pas abuser quand même, il est fou le gamin!!
Ça se voyait trop que ça gonflait aussi l'infirmière tout ce cinéma, Alors elle a chopé le gamin au poignet et elle lui a crié dessus! Bah pensez-vous que ça l'a calmé le petit, non, non, il a crié encore plus fort la saleté!!
Et là truc incroyable, j'ai vu que la mère elle pleurait! Ah bah c'est sur que de pas être foutu de tenir son gosse ça doit pas être évident à vivre. La honte même!!!

Mais au fait, je vous ai pas dit?

Cette femme c'était moi... Le "sale gosse"? Mon fils de 3 ans. Autiste...

Ah mais, je vous l'avait pas dit?

Non effectivement je ne le dis pas. Je veux pas déranger. Je veux pas qu'on pense que je cherche des excuses pour passer avant les autres...

Tout ce qui est dit plus haut est vrai. Les crises de mon fils, les regards assassins des gens, les réflexions, les jugements... C'est notre quotidien. Fréquenter des lieux publics est une épreuve à chaque fois.

Ce jour là oui j'ai pleuré. J'ai craqué.
J'ai pleuré parce que chaque mauvais regard, réflexion, jugement hâtif, sont autant de coup de poignard dans le bide, dans mon cœur de maman d'enfant "différent".
J'ai pleuré car je n'ai même pas su trouver les mots, les gestes pour l'apaiser.
J'ai pleuré parce que j'ai préféré me taire plutôt que défendre mon petit.
J'ai pleuré parce que derrière ce petit garçon que tout le monde juge "mal élevé, capricieux, chiant", etc. se cache aussi et surtout un merveilleux petit gars! Plein d'amour et de malice, plein de volonté aussi quand on sait à quel point affronter certaines choses banales de la vie, ça relève de l'escalade de l'Everest pour lui! Mais il le fait! À sa façon, à son rythme, mais il avance.
Quand on sait gagner sa confiance c'est un amour, plein de générosité et de tendresse.

Mais c'est vrai que tout ça je l'ai pas dit...

** Vous pouvez partager ce statut si vous le souhaitez, peut-être aidera-t-il à faire évoluer les mentalités!
Je dédie ce post à mon petit garçon extra-ordinaire ainsi qu'à tous les autres enfants dans cette situation et bien sûr à leurs parents pour qui le quotidien est un challenge quotidien!!!! *''
.
19 juin 2020 00:32
Amine BarakAllahoufik c'est gentil mais ce texte n'est pas de moi.
Citation
Jooker ☀ a écrit:
Salem Aleykum,

Quand, Tu as Allah comme refuge et Protecteur, le poids de ta souffrance devient semblable au poids d'un mini cailloux, la difficulté quotidienne devient un soleil qui éclaire ta vie. Force à toi ma soeur, nous t'aimons tous en Allah.
19 juin 2020 00:55
Slm wlkm,

En lisant le début de tn histoire, plus j'avançais dans ma lecture plus je me disais mais elle est culottée celle là pr critiquer des inconnues sans connaitre leurs réels problèmes. Je pensais à l'enfant autiste.
Puis en lisant le basculement ça m'a trop touchée ?.

Qu'Allah t'apaise ma sœur??.
Ca ne doit pas être facile au quotidien de vivre avec un enfant autiste mais dis toi Qu'Allah ne peut te donner une charge supérieure à tes capacités. Si c'est toi qu'il a choisi pour cela c'est qu'Il estime que tu es une femme forte et capable de surmonter cette épreuve.

Pr tn enfant si tu lui trouvent un bon centre pr autistes, il réussira à développer ses plus belles capacités et son développement pourra aussi te soulager.

Tu es une mère extraordinaire pr etre aussi douce et patiente vis à vis de ses "bêtises". Ne laisse pas le regard des gens te faiblir. C'est tjrs plus facile de critiquer les autres lorsqu'on ne vit pas la situation.
Ne ne laisse pas les circonstances te fragiliser. Tu as aussi besoin d'etre rassurée, informée, formée face au trouble de ton enfant.
Ce dernier comprend, reste à son écoute mais ne cède pas à tt.. Il faudrait apprendre à faire la distinction entre son trouble et un caprice d'enfant.

Sois fière de la femme forte que tu es, et ne te renferme pas.. discutes en si au moins cela peut te faire du bien.
Qu'Allah te soutienne dans tn épreuve????..
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
I
19 juin 2020 02:14
S'il est autiste c'est pas de sa faute mesquine
S
19 juin 2020 08:13
Écoute j'ai pas tout lu car tout tes jugements m'ont agacés.

Tu connais rien de cette maman et de son enfant pour te permettre de parler d'elle de la sorte.

C'est tellement facile de regarder les gens se haut.

Aucun d'entre vous ne s'est proposer de jouer avec le petit afin de le calmer? Non, vous préférez critiquer.


Je suis pas maman, mais je sais à quel point c'est pas un job facile.
19 juin 2020 09:05
Tu devrais donc tout lire car la maman et l'enfant dont elle parle c'est elle et son fils
Citation
SDreams Away a écrit:
Écoute j'ai pas tout lu car tout tes jugements m'ont agacés.

Tu connais rien de cette maman et de son enfant pour te permettre de parler d'elle de la sorte.

C'est tellement facile de regarder les gens se haut.

Aucun d'entre vous ne s'est proposer de jouer avec le petit afin de le calmer? Non, vous préférez critiquer.


Je suis pas maman, mais je sais à quel point c'est pas un job facile.
p
19 juin 2020 10:06
Quand, Tu as Allah comme refuge et Protecteur, le poids de ta souffrance devient semblable au poids d'un mini cailloux, la difficulté quotidienne devient un soleil qui éclaire ta vie.


J'aime beaucoup merciii ??☀️??

Citation
Jooker ☀ a écrit:
Salem Aleykum,

Quand, Tu as Allah comme refuge et Protecteur, le poids de ta souffrance devient semblable au poids d'un mini cailloux, la difficulté quotidienne devient un soleil qui éclaire ta vie. Force à toi ma soeur, nous t'aimons tous en Allah.
P
19 juin 2020 10:15
C'est limite insupportable de lire ces jugements à l'encontre de cette mère et de son enfant qui a manifestement des troubles du comportement.

Venant de toi Salaamm ça suscitait mon incompréhension.
J'avais vu les guillemets et j'attendais la suite.

C'est navrant que des personnes puissent émettre de tels jugement.
Déjà s'occuper d'un enfant qui n'a pas de trouble particulier, ce n'est pas évident.
J'ai beaucoup d'admiration pour les parents d'enfants "particuliers".
S
19 juin 2020 11:50
J'ai vu après. En tt cas, ça m'a bien énervé lol
Citation
elhow a écrit:
Tu devrais donc tout lire car la maman et l'enfant dont elle parle c'est elle et son fils
*
19 juin 2020 12:19
Salam

Olalala au début quand j'ai lu je me suis dit je vais pas la.louper la.posteuse lol!!!

JSS rassurer.
Très beau témoignage.

J'ai envie de dire même nous avec nos enfants a droit a des regard du genre olalala mais ce petit qu'il est bruyant. Faut être plus stricte madame !!! JSS sur la.personne elle même a du galerer avec ses enfants.

Moi en tant que Maman des qu'un enfant fais une crise , jamais je dit bien jamais je regarde la maman d'une manière bizzare. Au contraire je dit toujours que moi aussi j'ai droit a des crises pr des jouets bonbon ..

En revanche quand je tombe sur des personnes qui ouvre leur bouche je les remet en place. Je me laisse pas impressionner par les regards de personne hautaine alors qu'il savent bien que les enfants ça fais ds caprices et que pour les mamans c pas évident.

Alors l'autorité je veux bien mais les enfants ils apprennent aussi en grandissant a se calmer.

C'est ça un enfant il fais des bêtises il en refais et encore.

Mais c'est aussi des moments de joies de gros câlins de gris bisous, des mamans jtm fort!!!!

Bon en tout cas magnifique témoignage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/20 13:23 par Orchidée*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook