Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où voudriez vous être enterré Incha'Allah
N
24 novembre 2022 22:59
Yes, saumon d'élevage de Norvège label asc. Cuit en papillote avec un filet d'huile d'olive, des herbes, sel, poivre, paprika. Et un filet de jus de citron. Accompagné de linguine au blé complet.
Citation
Petit Beurre a écrit:
Wafi baraka!
Du saumon ? Raconte moi tout ! Où était il élevé et comment tu la cuisiné, ça m’intéresse ?
N
24 novembre 2022 23:10
Oui tout à fait d'où l'importance d'avoir une descendance pieuse, si Dieu nous a accordé une descendance.

Celle ci pourra perpétrer des bonnes actions en ton nom.

Si jamais tu étais dans l'intention de fonder un orphelinat par exemple, que tu as commencé, tes proches pourront parachever ton œuvre et bi idni Allah tu en récolterais les bienfaits Allah w3lam. J'ai pris un exemple ambitieux mais on peut rapporter ça à une plus petite échelle.

Si le frère avait en tête autre chose il pourra toujours préciser les choses.
Citation
Siwa75 a écrit:
Barak Allahu fik

Tout à fait

Une Zakat peut avoir une validité après notre mort?

J'ai pas bien compris
24 novembre 2022 23:25
C'est bien Dieu qui met en place les rituels d'enterrement.

Revenons au Coran, sourate 5, verser 31 :

Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: «Malheur à moi! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère?» Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.

Si ton mari et toi même vous en foutez et qu'être enterrer dans un cimetière musulman suivant les précèptes islamiques revient pour vous à la même chose qu'on jette vos corps à la décharge d'ordures municipale, cela vous concerne vous uniquement, mais tu n'as pas à parler de ce que tu ne sais pas en suivant tes passions et en contradisant le livre d'Allah en influençant des personnes avec tes idées profanes de contre-tradition.

Par ailleurs, je peux t'assurer que la façon dont tu meurs et dont tu es enterré à un impact significatif sur ton état après la mort. L'un des objectifs des rites religieux est la protection. Si vous n'en voulez pas, ne soyez pas surpris de faire un cauchemar posthume.

Citation
citronnette a écrit:
Salam

M'en fiche. Complètement. Mon mari aussi s'en fiche.

On est un couple mixte, franco-maghrébin, je lui ai déjà demandé comment il préférerait être enterré et tout ça. Il m'a répondu tu feras ce que tu veux de mon corps. Sous une pierre tombale, à même la terre, vers la Mecque ou la Chine, en France, au bled, peu importe.

Voilà ...

Et j'avoue ... ça m'est égal aussi. ça n'a pas d'importance. Ce n'est pas Dieu qui met en place des rituels d'enterrements mais bien les humains. Tout ce dont Dieu s'occupe, c'est de ta vie éternelle. Le corps pourrit, rejoint le monde d'ici bas, seule l'âme continue sa route avec ou sans Dieu d'ailleurs ...

Je trouve débile de penser que parce qu'on sera enterré comme ceci ou comme cela, ça changera quoi que ce soit à la suite des événements.

Comme dirait Jésus "laisse les morts enterrer les morts et suis-moi (moi je suis Vivant, avec Dieu)".

Donc le premier qui meurt enterrera ou incinérera l'autre comme il veut et le dernier à y passer, ce sera les enfants qui décideront et puis voilà. J'ose espérer qu'on sera quand même enterré ensemble, même si en vrai, ça ne changera rien à la suite des événements. Mais bon ... je ne sais pas ... j'ai encore envie d'être avec Chéri après quoi ... mdr je l'imagine entrain de ronchonner "quoi ? ensemble pour l'éternité, t'es sûre ?" ptdr ptdr Mais j'avoue, c'est des bêtises. Qu'on soit enterré ensemble ou pas, ça change quoi en vrai ?

Bref, voilà pour nous.

Déjà pour mes parents, on n'a rien prévu. Donc bon ... ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète. On n'est même pas sûr d'être enterrable (c'est vrai quoi, et si on meurt noyé, ou sous une bombe ou sous un train ou ... ta place au cimetière ne servira à rien) ...
24 novembre 2022 23:48
Salam,

Je vais quand l’occasion se présente visiter le cimetière au bled où ma famille élargie se fait enterrer depuis des générations.
C’est un endroit extraordinaire, où le temps s’est arrêté. Il est surplombé de montagnes et une petite rivière coule en contrebas.
C’est là que j’aimerais in cha Allah être enterré.
S
25 novembre 2022 00:19
Tu parles toi-même de tradition. eye rolling smiley

Tu ne peux rien m'assurer du tout. Tu ne sais pas ce qu'il se passe après la mort. Sauf ce que d'autres "vivants" peuvent t'en dire. Des vivants qui n'ont jamais connu la mort eux-mêmes, cela va sans dire.

Vas-tu me dire que de mourir en mer, ou dans un incendie, ou écrabouillé sous une pierre, ou sur un champ de bataille, dans un charnier, ou atomisé par une bombe de Poutine ou .... ça va te perturber après ta mort ? Sérieusement ?

Dieu considérera que tu n'es pas mort de façon islamique ? Pire, c'est Dieu qui t'aura fait mourir de la sorte exprès pour que tu ne puisses pas connaître la paix après la mort ?

Enfin citer un verset qui n'a rien à voir avec le sens global du reste de la sourate ... j'appelle ça de la mauvaise foi. Dieu n'a créé aucune sourate, que ce soit dans le Coran ou la Bible ou ailleurs pour expliquer comment il fallait s'occuper de notre cadavre. Le cadavre n'a aucune importance. Il n'est qu'un véhicule de l'âme. C'est l'âme qui est éternelle et dont il faut prendre soin.

Mais pendant que votre secte vous explique comment s'occuper d'un cadavre, vous ne prenez pas soin de votre âme ...

D'ailleurs, si on relit bien ce verset, on comprend qu'il signifie que Caïn s'inquiète plus de comment il fallait enterrer son frère de se repentir du crime qu'il venait de commettre. Il voulait cacher son crime à Dieu, mais Dieu lui a envoyé un corbeau pour lui montrer qu'Il savait ce qu'il avait fait. Et le remord qui s'en suit ... Mais tu as sans doute raison de croire que Dieu en veut à Caïn d'avoir mal enterré son frère.

Crois en ce que tu veux. Garde tes menaces pour toi ... Je suis en Paix avec Dieu. C'est Lui qui me fera mourir et de la façon dont Il voudra. Et ce sera une bonne façon. Qu'on enterre ou pas mon corps ensuite n'a aucune importance.
Citation
vivelescoucous a écrit:
C'est bien Dieu qui met en place les rituels d'enterrement.

Revenons au Coran, sourate 5, verser 31 :

Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: «Malheur à moi! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère?» Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.

Si ton mari et toi même vous en foutez et qu'être enterrer dans un cimetière musulman suivant les précèptes islamiques revient pour vous à la même chose qu'on jette vos corps à la décharge d'ordures municipale, cela vous concerne vous uniquement, mais tu n'as pas à parler de ce que tu ne sais pas en suivant tes passions et en contradisant le livre d'Allah en influençant des personnes avec tes idées profanes de contre-tradition.

Par ailleurs, je peux t'assurer que la façon dont tu meurs et dont tu es enterré à un impact significatif sur ton état après la mort. L'un des objectifs des rites religieux est la protection. Si vous n'en voulez pas, ne soyez pas surpris de faire un cauchemar posthume.
a
25 novembre 2022 07:30
Assalam Alaykom

Baraka Allahou fik pour ce post.

je reflechis souvent ou je vais etre enterre, mais seul ALLAH sait.

l essentiel est que ALLAH soit satisfait de moi et me pardonne mes peches.
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam aleykoum

Je sais que la moyenne d'âge ici est assez jeune.

Cependant nous savons que la mort peut arriver à tout moment et à tout âge.

Savez vous où vous voudriez être enterré? En France? Au pays?

Avez vous déjà écris un testament pour indiquer le lieu de votre enterrement?

Cette question s'adresse aussi aux plus jeunes

Kheïr Incha'Allah
25 novembre 2022 08:34
Mourir en guerre, en mer, dans un incendie ou sous l'effet d'une bombe est considéré en Islam une mort de martyr et c'est un très haut rang auprès d'Allah.

Cela n'a rien à avoir avec le sujet de la publication qui parle de la préférance spatiale d'où l'on soihaite être enterré.

C'est moi qui suis de mauvaise foie, mais tu appelles 2 milliards de personnes des sectaires ? Ce serait toi le vicaire d'Allah sur terre peut-être, venu établir ta nouvelle religion ?

Je suis content que tu sois en paix avec Dieu, maintenant tu n'as plus qu'à être en paix avec ses créatures.

De plus, comment peux-tu prétendre que ce verset n'a aucun lien avec le reste de la sourate ? Qu'en sais-tu ? Allah débute une soura par Alif, Lam, Mim, qu'en sais-tu encore ?

2 : 26 - Certes, Dieu ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Dieu par un tel exemple?". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

Ici il s'agit bien de quelquechose au-dessus du moustique, soit un corbeau.

L'âme prévaut certes sur le corps, mais tu n'es qu'un corps citronnette. Tu n'as pas atteint le Maqam du Rouh Al Qodouss. Tu n'as pas vu ce que nul œil na vu et entendu ce que nul oreille n'a entendu.

Si les Saint ont leur corps encore intacts, intouché par la putréfaction et les vers, c'est que eux, ils ont atteint le degré de l'esprit de leur vivant (ou pourrait-on dire de leur mort, ils sont arrivé à la Vie, mais cela est question de point de vue). Je parle de la mort symbolique auprès de laquelle la mort technique n'en est qu'une petite. De ce pourquoi le Prophète sws a dit :" Mourrez avant de mourir".








Citation
citronnette a écrit:
Tu parles toi-même de tradition. eye rolling smiley

Tu ne peux rien m'assurer du tout. Tu ne sais pas ce qu'il se passe après la mort. Sauf ce que d'autres "vivants" peuvent t'en dire. Des vivants qui n'ont jamais connu la mort eux-mêmes, cela va sans dire.

Vas-tu me dire que de mourir en mer, ou dans un incendie, ou écrabouillé sous une pierre, ou sur un champ de bataille, dans un charnier, ou atomisé par une bombe de Poutine ou .... ça va te perturber après ta mort ? Sérieusement ?

Dieu considérera que tu n'es pas mort de façon islamique ? Pire, c'est Dieu qui t'aura fait mourir de la sorte exprès pour que tu ne puisses pas connaître la paix après la mort ?

Enfin citer un verset qui n'a rien à voir avec le sens global du reste de la sourate ... j'appelle ça de la mauvaise foi. Dieu n'a créé aucune sourate, que ce soit dans le Coran ou la Bible ou ailleurs pour expliquer comment il fallait s'occuper de notre cadavre. Le cadavre n'a aucune importance. Il n'est qu'un véhicule de l'âme. C'est l'âme qui est éternelle et dont il faut prendre soin.

Mais pendant que votre secte vous explique comment s'occuper d'un cadavre, vous ne prenez pas soin de votre âme ...

D'ailleurs, si on relit bien ce verset, on comprend qu'il signifie que Caïn s'inquiète plus de comment il fallait enterrer son frère de se repentir du crime qu'il venait de commettre. Il voulait cacher son crime à Dieu, mais Dieu lui a envoyé un corbeau pour lui montrer qu'Il savait ce qu'il avait fait. Et le remord qui s'en suit ... Mais tu as sans doute raison de croire que Dieu en veut à Caïn d'avoir mal enterré son frère.

Crois en ce que tu veux. Garde tes menaces pour toi ... Je suis en Paix avec Dieu. C'est Lui qui me fera mourir et de la façon dont Il voudra. Et ce sera une bonne façon. Qu'on enterre ou pas mon corps ensuite n'a aucune importance.
T
25 novembre 2022 08:56
Aleykoum salam wa rahmatullah

Wa fik Barak Allah

Incha'Allah
Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

Baraka Allahou fik pour ce post.

je reflechis souvent ou je vais etre enterre, mais seul ALLAH sait.

l essentiel est que ALLAH soit satisfait de moi et me pardonne mes peches.
25 novembre 2022 09:15
Alaykoum salam rahmatullah wa barakatuhu.

Ici chez nous,la question ne se pose mm pas grinning smiley retour automatique au village ds un endroit reculé des habitations au côté des gens de nos familles qui nous ont précédés...Il y a une cotisation famillial annuel que ton père paie et qd tu te marie tu poursuit le truc pr ta femme et enfant...sa donne droit au rapatriement du defunt et un accompagnateur.
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam aleykoum

Je sais que la moyenne d'âge ici est assez jeune.

Cependant nous savons que la mort peut arriver à tout moment et à tout âge.

Savez vous où vous voudriez être enterré? En France? Au pays?

Avez vous déjà écris un testament pour indiquer le lieu de votre enterrement?

Cette question s'adresse aussi aux plus jeunes

Kheïr Incha'Allah
S
25 novembre 2022 13:39
Oui, j'appelle 2 milliards de personnes des sectaires.

Le catholicisme est la branche la plus nombreuse chez les chrétiens, tu ne vas tout de même pas me dire que ces chrétiens là suivent les commandements de Dieu. Ils s'en sont éloignés comme c'est pas possible. Les sunnites n'ont pas fait mieux.

Je vais citer une parole de Jésus pour le coup : "Entrez par la porte étroite car large est la porte qui mène à la perdition".

Donc tu veux faire parti de ces 2 milliards ? y'a pas de souci pour moi.

Mais qu'on ne me dise pas que la façon d'enterrer ses morts est islamiquement reconnu par Dieu. Vos rituels n'ont rien à voir avec Dieu. Il s'en fiche complètement de la façon dont vous vous occupez de vos cadavres. Ce ne sont que des rituels de mort. Servir Dieu, c'est servir le Vivant.

Ces rituels ne sont qu'une manifestation de l'ego des humains. L'ego a tellement peur de mourir qu'il faut garder un souvenir de nos morts, histoire qu'ils restent encore un peu virtuellement vivant ici bas. L'orgueil qui parle parce que l'ego humain n'accepte pas ce passage mortel dans son existence. C'est la peur de mourir qui entraîne les humains dans ce genre de rituels. ça n'a rien d'islamique tout ça.

Mais encore une fois, crois en ce que tu veux.
Citation
vivelescoucous a écrit:
Mourir en guerre, en mer, dans un incendie ou sous l'effet d'une bombe est considéré en Islam une mort de martyr et c'est un très haut rang auprès d'Allah.

Cela n'a rien à avoir avec le sujet de la publication qui parle de la préférance spatiale d'où l'on soihaite être enterré.

C'est moi qui suis de mauvaise foie, mais tu appelles 2 milliards de personnes des sectaires ? Ce serait toi le vicaire d'Allah sur terre peut-être, venu établir ta nouvelle religion ?

Je suis content que tu sois en paix avec Dieu, maintenant tu n'as plus qu'à être en paix avec ses créatures.

De plus, comment peux-tu prétendre que ce verset n'a aucun lien avec le reste de la sourate ? Qu'en sais-tu ? Allah débute une soura par Alif, Lam, Mim, qu'en sais-tu encore ?

2 : 26 - Certes, Dieu ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Dieu par un tel exemple?". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

Ici il s'agit bien de quelquechose au-dessus du moustique, soit un corbeau.

L'âme prévaut certes sur le corps, mais tu n'es qu'un corps citronnette. Tu n'as pas atteint le Maqam du Rouh Al Qodouss. Tu n'as pas vu ce que nul œil na vu et entendu ce que nul oreille n'a entendu.

Si les Saint ont leur corps encore intacts, intouché par la putréfaction et les vers, c'est que eux, ils ont atteint le degré de l'esprit de leur vivant (ou pourrait-on dire de leur mort, ils sont arrivé à la Vie, mais cela est question de point de vue). Je parle de la mort symbolique auprès de laquelle la mort technique n'en est qu'une petite. De ce pourquoi le Prophète sws a dit :" Mourrez avant de mourir".
25 novembre 2022 14:53
Sur une comète, mais bon on va se contenter de la terre.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
F
25 novembre 2022 19:07
Salam,

Si elle est due bien sûr.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il ne convient pas à un musulman qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que son testament soit auprès de lui ».
'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit: Depuis que j'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire cela, je n'ai pas passé une nuit sans avoir mon testament auprès de moi.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2738 et Mouslim dans son Sahih n°1627)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ما حق امرئ مسلم له شيء يوصي فيه يبيت ليلتين إلاّ ووصيّته مكتوبة عنده قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : ما مرّت عليّ ليلة مذ سمعت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم قال ذلك إلاّ وعندي وصيّتي
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٧٣٨ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٢٧
.

Il y'a différents testaments, ceux qui sont obligatoires doivent comporter :

- Le montant des dettes et envers qui, surtout celles qui ne sont pas écrites.
- Les expiations non encore appliquées, par ex pour les femmes qui ont des jours de jeûnes à rattraper. En cas de décès, les proches peuvent se substituer pour jeûner à leurs places.
- Le pèlerinage, si jamais j'étais en capacité de le faire avant ma mort et que je ne l'ai pas fait, mes proches peuvent utiliser mon héritage pour ce faire.
- La Zakat également, celle qui aurait dû être payée de mon vivant mais qui n'a pas été faite, elle doit être prélevée avant de redistribuer l'héritage.

Tout ceci n'est pas connu des héritiers s'il n'y a pas une trace écrite.
Le but de les mettre à l'écrit est de se laisser une chance de combler le manquement laissé.

Le testament qui est préférable, et dont je parlais plus haut est plutôt celui dans lequel, on souhaite simplement léguer quelque chose à quelqu'un qui n'y a pas droit, sans pour autant dépasser le tiers de l'héritage : Proches en difficulté, associations...

Il y'a aussi le testament non souhaitable (Makrouh), dans lequel on souhaite léguer le tiers de l'héritage alors que les héritiers sont eux-mêmes dans le besoin. Il y'a un Hadith dans ce sens.

D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Est-ce que je peux faire une wasiya de tout mon argent ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non ».
J'ai dit: De la moitié alors ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non ».
J'ai dit: Le tiers ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Alors le tiers et le tiers c'est beaucoup. Que tu laisses tes héritiers riches vaut mieux que tu les laisses pauvres et réduits à tendre la main aux gens...».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2742 et Mouslim dans son Sahih n°1628)


عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال : قلت : يا رسول الله ! أُوصي بمالي كلّه ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا
قلت : فالشطر ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا
قلت : الثُلُث ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : فالثلث والثلث كثير إنّك إن تدع ورثتك أغنياء خير من أن تدعهم عالة يتكفّفون الناس في أيديهم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٧٤٢ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٢٨)


Salam.

Citation
Siwa75 a écrit:
Barak Allahu fik

Tout à fait

Une Zakat peut avoir une validité après notre mort?

J'ai pas bien compris
F
25 novembre 2022 19:20
Tu dis : Il voulait cacher son crime à Dieu, mais Dieu lui a envoyé un corbeau pour lui montrer qu'Il savait ce qu'il avait fait. Et le remord qui s'en suit ... Mais tu as sans doute raison de croire que Dieu en veut à Caïn d'avoir mal enterré son frère.

Et tu dis aussi : Enfin citer un verset qui n'a rien à voir avec le sens global du reste de la sourate ... j'appelle ça de la mauvaise foi.

Et se hasarder dans l'exégèse du Coran sans connaitre le sens des mots, on appelle ça comment si ce n'est de l'aveuglement ?

Je t'invite à te renseigner sur la signification du mot يُوَارِي

S5 V31 :
يَابَنِي آدَمَ قَدْ أَنزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاساً يُوَارِي سَوْءَاتِكُمْ وَرِيشاً وَلِبَاسُ التَّقْوَىَ ذَلِكَ خَيْرٌ ذَلِكَ مِنْ آيَاتِ اللّهِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ

Et si tu veux être incinérée, sache qu'Allah (swt) t'a honoré avec un corps, et qu'il a réservé le feu pour les châtiments. Si des fois cela t'amène à réfléchir bien sûr...


Citation
citronnette a écrit:
Tu parles toi-même de tradition. eye rolling smiley

Tu ne peux rien m'assurer du tout. Tu ne sais pas ce qu'il se passe après la mort. Sauf ce que d'autres "vivants" peuvent t'en dire. Des vivants qui n'ont jamais connu la mort eux-mêmes, cela va sans dire.

Vas-tu me dire que de mourir en mer, ou dans un incendie, ou écrabouillé sous une pierre, ou sur un champ de bataille, dans un charnier, ou atomisé par une bombe de Poutine ou .... ça va te perturber après ta mort ? Sérieusement ?

Dieu considérera que tu n'es pas mort de façon islamique ? Pire, c'est Dieu qui t'aura fait mourir de la sorte exprès pour que tu ne puisses pas connaître la paix après la mort ?

Enfin citer un verset qui n'a rien à voir avec le sens global du reste de la sourate ... j'appelle ça de la mauvaise foi. Dieu n'a créé aucune sourate, que ce soit dans le Coran ou la Bible ou ailleurs pour expliquer comment il fallait s'occuper de notre cadavre. Le cadavre n'a aucune importance. Il n'est qu'un véhicule de l'âme. C'est l'âme qui est éternelle et dont il faut prendre soin.

Mais pendant que votre secte vous explique comment s'occuper d'un cadavre, vous ne prenez pas soin de votre âme ...

D'ailleurs, si on relit bien ce verset, on comprend qu'il signifie que Caïn s'inquiète plus de comment il fallait enterrer son frère de se repentir du crime qu'il venait de commettre. Il voulait cacher son crime à Dieu, mais Dieu lui a envoyé un corbeau pour lui montrer qu'Il savait ce qu'il avait fait. Et le remord qui s'en suit ... Mais tu as sans doute raison de croire que Dieu en veut à Caïn d'avoir mal enterré son frère.

Crois en ce que tu veux. Garde tes menaces pour toi ... Je suis en Paix avec Dieu. C'est Lui qui me fera mourir et de la façon dont Il voudra. Et ce sera une bonne façon. Qu'on enterre ou pas mon corps ensuite n'a aucune importance.
N
25 novembre 2022 19:31
Salam alaikoum,

Le point sur la zakat, je la considère comme une dette tout simplement.

Soit la personne la donne à temps soit elle ne la donne pas à temps et il s'agit d'une dette dont il est redevable. Je pense que c'est à bien préciser pour ne pas se méprendre sur le caractère obligatoire de l'action. Il ne s'agit pas de dire vous faites une bonne action en poursuivant ma zakat en mon nom et ainsi la bonne action pourrait lui être attribuée également avec la permission d'Allah plutôt vous faites une bonne action, et vous me permettez de ne pas avoir une mauvaise action. Ça change la donne.

Au delà du testament, COMMUNIQUEZ dans le couple, dans la famille. Pas de secret.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Si elle est due bien sûr.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il ne convient pas à un musulman qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que son testament soit auprès de lui ».
'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit: Depuis que j'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire cela, je n'ai pas passé une nuit sans avoir mon testament auprès de moi.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2738 et Mouslim dans son Sahih n°1627)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ما حق امرئ مسلم له شيء يوصي فيه يبيت ليلتين إلاّ ووصيّته مكتوبة عنده قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : ما مرّت عليّ ليلة مذ سمعت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم قال ذلك إلاّ وعندي وصيّتي
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٧٣٨ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٢٧
.

Il y'a différents testaments, ceux qui sont obligatoires doivent comporter :

- Le montant des dettes et envers qui, surtout celles qui ne sont pas écrites.
- Les expiations non encore appliquées, par ex pour les femmes qui ont des jours de jeûnes à rattraper. En cas de décès, les proches peuvent se substituer pour jeûner à leurs places.
- Le pèlerinage, si jamais j'étais en capacité de le faire avant ma mort et que je ne l'ai pas fait, mes proches peuvent utiliser mon héritage pour ce faire.
- La Zakat également, celle qui aurait dû être payée de mon vivant mais qui n'a pas été faite, elle doit être prélevée avant de redistribuer l'héritage.

Tout ceci n'est pas connu des héritiers s'il n'y a pas une trace écrite.
Le but de les mettre à l'écrit est de se laisser une chance de combler le manquement laissé.

Le testament qui est préférable, et dont je parlais plus haut est plutôt celui dans lequel, on souhaite simplement léguer quelque chose à quelqu'un qui n'y a pas droit, sans pour autant dépasser le tiers de l'héritage : Proches en difficulté, associations...

Il y'a aussi le testament non souhaitable (Makrouh), dans lequel on souhaite léguer le tiers de l'héritage alors que les héritiers sont eux-mêmes dans le besoin. Il y'a un Hadith dans ce sens.

D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Est-ce que je peux faire une wasiya de tout mon argent ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non ».
J'ai dit: De la moitié alors ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non ».
J'ai dit: Le tiers ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Alors le tiers et le tiers c'est beaucoup. Que tu laisses tes héritiers riches vaut mieux que tu les laisses pauvres et réduits à tendre la main aux gens...».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2742 et Mouslim dans son Sahih n°1628)


عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال : قلت : يا رسول الله ! أُوصي بمالي كلّه ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا
قلت : فالشطر ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا
قلت : الثُلُث ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : فالثلث والثلث كثير إنّك إن تدع ورثتك أغنياء خير من أن تدعهم عالة يتكفّفون الناس في أيديهم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٧٤٢ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٢٨)


Salam.
F
25 novembre 2022 19:48
Salam,

Tous les points cités sont une dette. Tu ne fais juste pas de liaison entre les destinataires.

Abdullah ibn 'Abbâs (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate : « Un homme vint au Prophète (sur lui la paix et le salut) et dit : " Ô Messager d'Allah ! Ma mère est décédée, mais elle était redevable du jeûne d'un mois. Puis-je m'en acquitter pour elle ? Le Prophète (sur lui la paix et le salut) demanda : Vois-tu si ta mère avait une dette, la règlerais-tu pour elle ? - Certainement, répondit l'homme. - La dette envers Allah est plus en droit d'être acquittée. "
Bukhari & Muslim


Salam.


Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Le point sur la zakat, je la considère comme une dette tout simplement.

Soit la personne la donne à temps soit elle ne la donne pas à temps et il s'agit d'une dette dont il est redevable. Je pense que c'est à bien préciser pour ne pas se méprendre sur le caractère obligatoire de l'action. Il ne s'agit pas de dire vous faites une bonne action en poursuivant ma zakat en mon nom et ainsi la bonne action pourrait lui être attribuée également avec la permission d'Allah plutôt vous faites une bonne action, et vous me permettez de ne pas avoir une mauvaise action. Ça change la donne.

Au delà du testament, COMMUNIQUEZ dans le couple, dans la famille. Pas de secret.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook