Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je voudrais qu'on m'explique
P
13 octobre 2019 09:47
Salam,

Ce que tu me donnes là ne sont pas des racines mais des formes dérivées d'une même racine, ici en l'occurence, SLM ou HSN.
La racine reste la même. Salam et Islam sont dérivé de SLM.

Je l'ai pas inventé:
En arabe, al-islām est le nom verbal de la forme IV : aslama, elle-même dérivée de la racine arabe SLM
[orientxxi.info]

A moins qu'ils existe deux versions? Heu


Bah oui, je cherche à avoir raison, comme tout le monde tongue sticking out smiley
Mais en réalité, ce que je cherche à démontrer, c'est que le point commun entre tous les sens qu'on a attribué aux dérivés de SLM c'est la paix.
Le verbe "payer" en arabe, n'est-il pas dérivé de cette même racine? en français, c'est pareil, "payer" vient de "paco", "pax", même étymologie que paix. Le lien entre la paix et payer, c'est qu'on s'apaise par une compensation financière, on évite le trouble, tout est clair et accepter par les deux partie. De même que dans la définition de "sain, en bonne santé, etc...", c'est également l'absence de trouble. La paix est l'absence de trouble.
Se rendre ou se pacifier, c'est la même chose, c'est juste une autre manière de le concevoir, de même que soumettre un pays, on peut pacifier un pays par la soumission, c'est bien connu.

Je sais que tu n'acceptes pas ma démarche, et c'est ton droit, mais essaie au moins de comprendre où je veux en venir. Parce que ce que je constate aujourd'hui, c'est que quand on traduit une langue, quelle qu'elle soit, on la traduit dans la langue d'arrivée.
On le voit très bien entre l'anglais et le français. En anglais et en arabe par exemple, l'ordinateur compte, alors qu'en français il ordonne. Si on se cantonne à l'objet, ce n'est pas important, si on veut rentrer dans la culture, dans la pensée de l'autre, il faut pouvoir faire la distinction. C'est comme I agree, signifie J'agrée, et non Je suis d'accord, l'esprit est différent, mais on le traduit dans notre propre culture, alors que les deux ont une origine latine.
On a fait pareil avec l'arabe.
Tu es arabophone Frerdogan. Si c'est ta langue maternelle, celle avec laquelle tu as étudier, tu retrouveras facilement le sens commun entre tous les dérivés de SLM...

Je pense que tu cherches à avoir raison. Prenons ton problème par la fin : Est-ce que tu as d'autres choix, pour immuniser ton âme, que de passer par la pacification ? Non, tu es donc soumise à la pacification.
Tu vois, là tu mets le doigt sur un point essentiel, c'est que je n'ai d'autre choix d'être soumise. Nous sommes soumis à Dieu, de fait, soumis par notre condition humaine, soumis à notre destin, au dessein divin, aux lois de l'univers, à notre esprit étriqués. Tu peux danser sur ta tête, tu ne peux t'extraire de cette soumission. Alors pourquoi Dieu nous demanderais-t'Il d'être soumis? En fait, la seule chose qui est en notre pouvoir, est de nous apaiser à Son dessein, de l'accepter et d'accepter de rentrer dans le système qu'Il a créé pour nous. C'est la seul manière d'y voir clair, de dépasser nos trouble pour pouvoir espérer accéder à La Vérité, et encore, nous l'aurons jamais dans sa globalité. C'est le trouble, de notre âme, de notre être, de notre corps, de notre nafs, qui nous éloigne de l'essence originelle, la fitra, qui nous relie à Dieu.
Alors bien sûr, la pacification et la soumission sont liées, dans les faits, mais d'un point de vue sémantique, l'islam, c'est la pacification, et c'est primordial de l'entendre dans ce sens.
Après, c'est l'avis que moi je suis, parce qu'il me parait juste, toi tu fais ce que tu veux.

Tu sous entend que le tawhid de ceux qui sont dans la soumission et la crainte est moins élevé que toi qui est dans la pacification. Or, tu viens d'admettre que personne ne peut mesurer la foi d'un croyant à part Allah. C'est contradictoire. C'est entre autre ce qui est reproché aux Soufis de nos jours.
Oui, parce que la pacification est plus complète, vu qu'elle englobe plus que la soumission, c'est un stade plus élevé. Mais je te parle d'un point de vue purement théorique.
Est-ce que ta foi est plus élevée que la mienne, je n'en sais rien. Et j'irai plus loin, est-ce que la voie de la soumission peut amener au même résultat? Est-ce que la voie de la paix peut bugger? Bah oui, probablement, parce qu'il y a un monde entre la théorie et la pratique, d'une part, et d'autre part, parce que je suis persuadée que quiconque s'implique sur une voie, de manière sincère et en s'abandonnant à Dieu, il ne peut qu'arriver au même point... parce qu'au final, Dieu est notre guide. Si tu t'abandonne à lui, même par la voie de la soumission, tu finiras pas t'apaiser. Disons que je prend un raccourcit grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ok, alsama existe, prouve-le.
Je l'ai pas dans le dictionnaire, ni dans l'index, il y a un problème. En plus cette forme serait alors une racine irrégulière.


En quoi elle serait irrégulière ? Une petite leçon sur Massadir Llogha ^^ :

- Quand un nom est sur la forme ( Fa3il ) la racine est sur la forme ( Fa3ala ), exemple : Salam == Salama

- Quand c'est if3al, la racine est Af3ala, exemple : Islam == Aslama, ou encore ihssane = Ahssana.

- Quand c'est Taf3il, la racine est Fa33ala ( Avec chadda ), exemple : Tasslim == Sallama ( avec deux LL puisqu'il y'a chadda ).

La gouvernance lui a été pacifiée

Je pense que tu cherches à avoir raison. Prenons ton problème par la fin : Est-ce que tu as d'autres choix, pour immuniser ton âme, que de passer par la pacification ? Non, tu es donc soumise à la pacification.

Il faut bien comprendre que les deux termes sont complémentaires en Islam mais avec une prédominance sur la soumission, et que c'est la soumission à autrui qui est un déshonneur, celle vers Allah est un privilège et ne doit pas être associée, ni de près ni de loin, à la première.

Pour la foi, personne ne peut la mesurer, quels que soient leurs actes et leurs écrits. Et ce n'est pas à moi de mesurer la foi de quiconque.

Nous sommes d'accord, mais c'est pourtant ce que tu viens de faire en disant :

La pacification, englobe et l'amour et la crainte et même la soumission, et surtout, elle nous amène un degré de tawhîd plus élevé que l'amour ou la soumission uniquement.

Tu sous entend que le tawhid de ceux qui sont dans la soumission et la crainte est moins élevé que toi qui est dans la pacification. Or, tu viens d'admettre que personne ne peut mesurer la foi d'un croyant à part Allah. C'est contradictoire. C'est entre autre ce qui est reproché aux Soufis de nos jours.

Je n'ai rien contre Tassawuf, bien au contraire, si je te disais ce que j'en pense, tu risques de buguer. La différence c'est que je me cantonne aux textes avec la compréhension des plus aptes, et que ce que je pourrais vivre comme Karamate ne me servira qu'à en faire profiter les autres, et à me rapprocher davantage au lieu de m'en éloigner en me différenciant. C'est le début de l'ignorance quand la spiritualité te prive de son noyau : L'humilité.

Salam.
P
13 octobre 2019 09:56
Suite grinning smiley

Je n'ai rien contre Tassawuf, bien au contraire, si je te disais ce que j'en pense, tu risques de buguer. La différence c'est que je me cantonne aux textes avec la compréhension des plus aptes, et que ce que je pourrais vivre comme Karamate ne me servira qu'à en faire profiter les autres, et à me rapprocher davantage au lieu de m'en éloigner en me différenciant. C'est le début de l'ignorance quand la spiritualité te prive de son noyau : L'humilité.
Nous sommes d'accord au moins là-dessus, nous avons suivis deux voies différentes. Avec la voie que tu as choisis, j'ai beaucoup de mal, parce qu'on demande de croire en des humains, et toute la suite qui va interpréter le travail des anciens... pour moi, ça fait trop, désolé. D'autant que je ne peux pas faire fi de tout ce qui n'est pas reconnu, ce serait accepter une hiérarchie entre les "savants" musulmans... bref, pas confiance. Mais je peux comprendre qu'on suive cette voie puisqu'elle serait basée sur un verset, si je ne m'abuse, donc admettons, tu mets ta confiance dans ce verset et donc en Dieu.
Pour ma part, j'ai confiance en Dieu de manière générale, je pense qu'Il m'induit de l'intérieur et que le texte est un "révélateur" de cette induction et guide. Je m'abandonne à Dieu, parce que je sais que si je bugge, Il me ramènera. Pour moi, et là c'est personnel, si je ne crois pas en ça, ma foi n'est pas complète. Je ne peux pas envisager que la foi n'implique pas la confiance TOTALE en Dieu. Et je sais que ça peut paraître perturbant, mais c'est qui fait que je peut tout remettre en question sans aucun problème. Ce n'est pas un manque d'humilité, contrairement à ce que tu crois. Si tu me connaissais, tu saurais que je n'ai rien d'une personne orgueilleuse, tu confond avec l'audace. Après, on se fait toujours rattraper par l'ego, ça je te le conçois, mais ne crois pas que le fait d'être soumis à Dieu t'en préserve plus qu'un autre.
Je peux te le retourner en te disant que le fait d'avoir la certitude d'être sur la bonne voie est un manque d'humilité. Le minimum est de remettre en question ses convictions, c'est ce qui nous préserve de l'erreur.
F
13 octobre 2019 12:21
Salam,

Mais en réalité, ce que je cherche à démontrer, c'est que le point commun entre tous les sens qu'on a attribué aux dérivés de SLM c'est la paix.

Désolé je crois que je vais te décevoir, mais SLM n'a pas que seul point commun la paix, mais aussi la soumission en étant dans une situation de faiblesse, et je vais te donner quelques exemples :

En prenant la déf des verbes et des noms suivants tous dérivés de SLM :

Salima qui signifie être sauvé, se soustraire de quelque chose dont on est soumis ou imposé, on dit souvent : Salima mine hadithatihi == Il est sorti indemne de son accident.
On dit aussi salima mina L3oyoub, en français on traduirait par : Il n'a aucun défaut, mais en Arabe le concept est plutôt : Il a échappé, ou s'est soustrait aux défauts, ce qui sous entend quelque part une position de faiblesse.

Le nom SSalam السَّلَمُ et non le salaaam pour dire bonjour, السَّلَمُ = Al Khodo3 = Istisslam = Soumission.

Le même nom a aussi une autre définition qui est se faire capturer SANS combattre, sans guerre, ou encore de se voir garantir la protection des biens et des personnes en payant une redevance.

La nom Tasslim, ne dit-on pas : Tasslimo Bi Aqwalihi : Agréer et se soumettre à ces avis, sans opposer aucun contre argument.

On dit aussi : Sallama silahaho == Qu'il a déposé par terre ou soumis son arme.

Donc, non le dénominateur commun de SLM n'est pas uniquement la paix qui peut être le but recherché derrière la soumission ou l'abandon, ou la non opposition, ou l'acceptation, ou l'allégeance...

La paix est l'absence de trouble.

La paix n'implique pas l'absence de trouble ou de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie.

Se rendre ou se pacifier, c'est la même chose,

Se rendre pour se pacifier. Je ne suis pas contre le terme pacification, je dirais plutôt que c'est une étape que l'on souhaite atteindre, mais il faut bien se soumettre quelque part, à un moment donné pour préparé ton coeur, ton corps, et ton âme à vivre la paix qui en résultera. Allah ne dit pas ? :

S3 V83 : Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Ibrahim (Abraham) contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.


Alors pourquoi Dieu nous demanderais-t'Il d'être soumis? En fait, la seule chose qui est en notre pouvoir, est de nous apaiser à Son dessein, de l'accepter et d'accepter de rentrer dans le système qu'Il a créé pour nous.

Tu dis cela parce que tu as accepté, tu as donc fais le choix délibéré avec lequel ton âme n'oppose plus aucune résistance, celui de t'abandonner à Allah, et en plus cela te fait du bien. Tu dis cela parce que tu as reçu le bienfait qui te permet de savourer la foi, et d'embellir cette foi dans ton cœur. Mais certains ne l'ont pas fait, et ne le ferons jamais. Ils ont plutôt choisi de se voiler ( Kuffr qui n'est rien d'autre que de voiler une vérité ou une chose ). Je ne rajouterais à ce que tu viens de dire qu'une petite nuance : de l'accepter ou non.

Alors bien sûr, la pacification et la soumission sont liées, dans les faits, mais d'un point de vue sémantique, l'islam, c'est la pacification, et c'est primordial de l'entendre dans ce sens.

Je pense pas que l'on puisse atteindre la pacification sans s'abandonner. Une pacification peut supposer une résistance intérieure et invisible dans l'apparence. Une soumission non car elle suppose que l'on s'abandonne complètement, elle suppose aussi la confiance et la loyauté, et ce n'est qu'en recevant que le don de la foi et que l'on déguste sa saveur que l'on ressent les bienfaits de cette pacification.

Si tu t'abandonne à lui, même par la voie de la soumission, tu finiras pas t'apaiser. Disons que je prend un raccourcit

As-tu réellement un autre choix ? ^^ C'est tellement contradictoire, comment peux-tu t'abandonner sans te soumettre ? Tu n'aimes pas le terme " se soumettre " c'est évident, et bien que je te l'ai dit plusieurs fois tu n'as saisi la nuance. Se soumettre à Dieu est un privilège, car c'est vers la Justice, et l'honneur, la miséricorde et le pardon. Ça devrait être une de tes revendications que de te soumettre à des valeurs nobles et pures.
F
13 octobre 2019 12:47
Avec la voie que tu as choisis, j'ai beaucoup de mal, parce qu'on demande de croire en des humains, et toute la suite qui va interpréter le travail des anciens... pour moi, ça fait trop, désolé. D'autant que je ne peux pas faire fi de tout ce qui n'est pas reconnu, ce serait accepter une hiérarchie entre les "savants" musulmans... bref, pas confiance.

Effectivement il y'a même plusieurs versets qui nous orientent vers les Savants de la communauté et dont Allah fait les éloges, et pourquoi ne Le ferait-Il pas ? Ce sont des hommes qui ont tout abandonné pour Lui, qui ont fait ce que l'on ne serait jamais capable de faire à un moment où l'Islam en avait cruellement besoin, et à travers ces gens, Allah leur a permis et les a choisi pour perpétré Son Message. Quand on a étudié ne serait-ce qu'un tout petit, on se dit qu'il y a forcément une raison pour laquelle des milliers de recueil de hadiths écrits ne nous soient pas parvenus, et que seul quelques uns aient passé l'épreuve du temps et des examens par toute une armée de Savants de tout bord, venant de tous les coins de la terre. La compétition entre les Savants anciens était féroce mais servait l'intérêt général. Ils n'hésitaient pas dénoncer les moins rigoureux, les laxistes, ceux qui vérifient mais à moitié. Et même lorsqu'un Savant passait ce premier test, on lui réservait d'autres épreuves en direct live pour évaluer soit ses compétences sur d'autres sujets, soit l'interroger sur ses propres écrits d'il y'a 20 ans. Et tout ce-ci est rapporté par des gens n'ayant pas vécu à la même époque, ni au même endroit, mais raconté au mot près.

J'accepterais facilement un débat critique mais technique sur ces hommes. Technique car cela supposerait que la personne en face aurait fait l'effort d'étudier pour comprendre mais qu'elle serait tombée sur d'éventuelles contradictions ou qu'elle aurait compris de travers ou encore qu'un ou plusieurs détails lui seraient passés sous le nez. Mais quand on voit aujourd'hui, la critique qui est faite aux Savants, et les arguments avancés si on peut appeler ça des arguments, ça ne mérite même pas une réponse.

Ce que je crois en définitif, c'est que les intentions ne se mesurent pas entre nous, ce qui se mesure sont les actes, et les idées. La prudence nous exige de garder les textes à proximité de notre voie. Choisis la voie qui te plaira, tant que les textes sont à proximité, tu ne risqueras pas d'être perdu. Ce n'est pas ce que moi je souhaite, c'est ce que Dieu nous demande dans Son Livre.

Salam.


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Suite grinning smiley

Je n'ai rien contre Tassawuf, bien au contraire, si je te disais ce que j'en pense, tu risques de buguer. La différence c'est que je me cantonne aux textes avec la compréhension des plus aptes, et que ce que je pourrais vivre comme Karamate ne me servira qu'à en faire profiter les autres, et à me rapprocher davantage au lieu de m'en éloigner en me différenciant. C'est le début de l'ignorance quand la spiritualité te prive de son noyau : L'humilité.
Nous sommes d'accord au moins là-dessus, nous avons suivis deux voies différentes. Avec la voie que tu as choisis, j'ai beaucoup de mal, parce qu'on demande de croire en des humains, et toute la suite qui va interpréter le travail des anciens... pour moi, ça fait trop, désolé. D'autant que je ne peux pas faire fi de tout ce qui n'est pas reconnu, ce serait accepter une hiérarchie entre les "savants" musulmans... bref, pas confiance. Mais je peux comprendre qu'on suive cette voie puisqu'elle serait basée sur un verset, si je ne m'abuse, donc admettons, tu mets ta confiance dans ce verset et donc en Dieu.
Pour ma part, j'ai confiance en Dieu de manière générale, je pense qu'Il m'induit de l'intérieur et que le texte est un "révélateur" de cette induction et guide. Je m'abandonne à Dieu, parce que je sais que si je bugge, Il me ramènera. Pour moi, et là c'est personnel, si je ne crois pas en ça, ma foi n'est pas complète. Je ne peux pas envisager que la foi n'implique pas la confiance TOTALE en Dieu. Et je sais que ça peut paraître perturbant, mais c'est qui fait que je peut tout remettre en question sans aucun problème. Ce n'est pas un manque d'humilité, contrairement à ce que tu crois. Si tu me connaissais, tu saurais que je n'ai rien d'une personne orgueilleuse, tu confond avec l'audace. Après, on se fait toujours rattraper par l'ego, ça je te le conçois, mais ne crois pas que le fait d'être soumis à Dieu t'en préserve plus qu'un autre.
Je peux te le retourner en te disant que le fait d'avoir la certitude d'être sur la bonne voie est un manque d'humilité. Le minimum est de remettre en question ses convictions, c'est ce qui nous préserve de l'erreur.
P
13 octobre 2019 15:45
Désolé je crois que je vais te décevoir, mais SLM n'a pas que seul point commun la paix, mais aussi la soumission en étant dans une situation de faiblesse, et je vais te donner quelques exemples :

Tu vois, le problème avec soumettre, je te l'ai déjà expliqué, c'est qu'il découle du concept "mettre", qui existe en arabe RSL, qu'on utilise dans le langage courant pour émettre, émissaire (Rassoûl), commettre, remettre, etc... bon, je sais ce que tu vas me dire, c'est pas mettre, c'est envoyer, mais là tu penses de nouveau en français. Que le prophète soit un émissaire, tu ne pourras pas me l'enlever, il a bien émis un message, non?
Bref, tout ça pour dire quand SLM, même si trouve le sens de soumettre, d'un point de vue conceptuel, il ne correspond pas à mettre, du moins pas suffisamment pour l'accepter comme correspondant, ne fut-ce que parce que tu ne peux y intégrer l'idée de paix.
En fait, tu penses que je refuse soumettre parce qu'il ne me plait pas, mais c'est faut, je cherche juste la correspondance exacte... de là, je vois ce que j'en fais et l'angle d'approche de pensée arabe sur telle ou telle situation. Je me suis pas dit: tiens, soumettre c'est moche, je vais trouver autre chose. D'autant que l'idée de paix se retrouve dans salam donc il fallait trouver un point d'achoppement entre soumission et paix, et tous les autres sens.

La paix n'implique pas l'absence de trouble ou de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie.

La paix c'est l'absence de trouble. Quand tu parles d'une eau paisible, elle n'a pris aucune résolution que je sache, elle juste paisible. Et si elle ne l'était pas, elle serait néanmoins tout aussi soumises aux aléas climatiques.
Après, oui, si tu prends le concept, donc l'idée de la paix, et non la paix en tant qu'objet, il y a effectivement plusieurs axes. Je t'avoue que je n'ai pas encore réfléchis à ça en profondeur, mais on a effectivement l'idée de "céder" (donc ici se rendre), acquiescer (lié à la quiétude, mais avec aussi l'idée d'accepter) , indemniser (rendre indemne, c'est l'idée de payer). Je pense que dans tous tes exemples, tu retrouves ces trois dimensions avec la racine SLM. La soumission se rapprochant de l'idée de céder. Ces trois dimensions, tu les retrouves aussi dans les déclinaison de pax, par contre, tu ne les retrouveras pas dans mettre. Je sais pas si tu comprends où je veux en venir. C'est juste que d'un point de vue purement linguistique, ça ne colle pas... et d'un point du sens, c'est réducteur.

Mais ce que je reproche surtout à la traduction par "soumission", ce n'est pas qu'elle est totalement fausse, il y a du vrai là-dedans, mais elle est réductrice. Pourtant, si tu donnes toi ta définition de la soumission, je suis à peu près sûre qu'elle peut rentrer dans l'idée de pacification. Mais ça demande une réflexion et une adaptation du terme en français, et donc tu va lui donner un sens nouveau. Alors que tout est compris dans pacification.

Tu dis cela parce que tu as accepté, tu as donc fais le choix délibéré avec lequel ton âme n'oppose plus aucune résistance, celui de t'abandonner à Allah, et en plus cela te fait du bien. Tu dis cela parce que tu as reçu le bienfait qui te permet de savourer la foi, et d'embellir cette foi dans ton cœur. Mais certains ne l'ont pas fait, et ne le ferons jamais. Ils ont plutôt choisi de se voiler ( Kuffr qui n'est rien d'autre que de voiler une vérité ou une chose ). Je ne rajouterais à ce que tu viens de dire qu'une petite nuance : de l'accepter ou non.
En fait, ce que tu viens de décrire, c'est la pacification, non la soumission. Sache qu'on peut se soumettre contre son gré, par la force, comme le sont ceux d'ailleurs qui n'acceptent pas leur destin et sont en lutte intérieure. De même, tu me parlais de bug en suivant la voie de la paix, pourtant, j'ai lu à plusieurs reprise des personnes qui sont sorties de l'islam parce qu'ils n'arrivaient pas justement à s'apaiser à la soumission. Si tu pars avec l'idée de t'apaiser, tu pars du bon pied, tu vois ce que je veux dire?

Je pense pas que l'on puisse atteindre la pacification sans s'abandonner. Une pacification peut supposer une résistance intérieure et invisible dans l'apparence. Une soumission non car elle suppose que l'on s'abandonne complètement, elle suppose aussi la confiance et la loyauté, et ce n'est qu'en recevant que le don de la foi et que l'on déguste sa saveur que l'on ressent les bienfaits de cette pacification.

En fait, on parle de la même chose, mais tu t'accroche au terme "soumission" mdr.
Je te parle pas de ce qui est visible ici, mais bien d'un état intérieur que toi seul peut ressentir. Et si ça doit se voir, ce ne sera pas dans l'application des cinq piliers, mais dans un comportement exemplaire comme le prophète.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Mais en réalité, ce que je cherche à démontrer, c'est que le point commun entre tous les sens qu'on a attribué aux dérivés de SLM c'est la paix.

Désolé je crois que je vais te décevoir, mais SLM n'a pas que seul point commun la paix, mais aussi la soumission en étant dans une situation de faiblesse, et je vais te donner quelques exemples :

En prenant la déf des verbes et des noms suivants tous dérivés de SLM :

Salima qui signifie être sauvé, se soustraire de quelque chose dont on est soumis ou imposé, on dit souvent : Salima mine hadithatihi == Il est sorti indemne de son accident.
On dit aussi salima mina L3oyoub, en français on traduirait par : Il n'a aucun défaut, mais en Arabe le concept est plutôt : Il a échappé, ou s'est soustrait aux défauts, ce qui sous entend quelque part une position de faiblesse.

Le nom SSalam السَّلَمُ et non le salaaam pour dire bonjour, السَّلَمُ = Al Khodo3 = Istisslam = Soumission.

Le même nom a aussi une autre définition qui est se faire capturer SANS combattre, sans guerre, ou encore de se voir garantir la protection des biens et des personnes en payant une redevance.

La nom Tasslim, ne dit-on pas : Tasslimo Bi Aqwalihi : Agréer et se soumettre à ces avis, sans opposer aucun contre argument.

On dit aussi : Sallama silahaho == Qu'il a déposé par terre ou soumis son arme.

Donc, non le dénominateur commun de SLM n'est pas uniquement la paix qui peut être le but recherché derrière la soumission ou l'abandon, ou la non opposition, ou l'acceptation, ou l'allégeance...

La paix est l'absence de trouble.

La paix n'implique pas l'absence de trouble ou de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie.

Se rendre ou se pacifier, c'est la même chose,

Se rendre pour se pacifier. Je ne suis pas contre le terme pacification, je dirais plutôt que c'est une étape que l'on souhaite atteindre, mais il faut bien se soumettre quelque part, à un moment donné pour préparé ton coeur, ton corps, et ton âme à vivre la paix qui en résultera. Allah ne dit pas ? :

S3 V83 : Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Ibrahim (Abraham) contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.


Alors pourquoi Dieu nous demanderais-t'Il d'être soumis? En fait, la seule chose qui est en notre pouvoir, est de nous apaiser à Son dessein, de l'accepter et d'accepter de rentrer dans le système qu'Il a créé pour nous.

Tu dis cela parce que tu as accepté, tu as donc fais le choix délibéré avec lequel ton âme n'oppose plus aucune résistance, celui de t'abandonner à Allah, et en plus cela te fait du bien. Tu dis cela parce que tu as reçu le bienfait qui te permet de savourer la foi, et d'embellir cette foi dans ton cœur. Mais certains ne l'ont pas fait, et ne le ferons jamais. Ils ont plutôt choisi de se voiler ( Kuffr qui n'est rien d'autre que de voiler une vérité ou une chose ). Je ne rajouterais à ce que tu viens de dire qu'une petite nuance : de l'accepter ou non.

Alors bien sûr, la pacification et la soumission sont liées, dans les faits, mais d'un point de vue sémantique, l'islam, c'est la pacification, et c'est primordial de l'entendre dans ce sens.

Je pense pas que l'on puisse atteindre la pacification sans s'abandonner. Une pacification peut supposer une résistance intérieure et invisible dans l'apparence. Une soumission non car elle suppose que l'on s'abandonne complètement, elle suppose aussi la confiance et la loyauté, et ce n'est qu'en recevant que le don de la foi et que l'on déguste sa saveur que l'on ressent les bienfaits de cette pacification.

Si tu t'abandonne à lui, même par la voie de la soumission, tu finiras pas t'apaiser. Disons que je prend un raccourcit

As-tu réellement un autre choix ? ^^ C'est tellement contradictoire, comment peux-tu t'abandonner sans te soumettre ? Tu n'aimes pas le terme " se soumettre " c'est évident, et bien que je te l'ai dit plusieurs fois tu n'as saisi la nuance. Se soumettre à Dieu est un privilège, car c'est vers la Justice, et l'honneur, la miséricorde et le pardon. Ça devrait être une de tes revendications que de te soumettre à des valeurs nobles et pures.
P
13 octobre 2019 16:09
Suite...

Je pense pas que l'on puisse atteindre la pacification sans s'abandonner. Une pacification peut supposer une résistance intérieure et invisible dans l'apparence. Une soumission non car elle suppose que l'on s'abandonne complètement, elle suppose aussi la confiance et la loyauté, et ce n'est qu'en recevant que le don de la foi et que l'on déguste sa saveur que l'on ressent les bienfaits de cette pacification.
Non, en effet, on ne peut atteindre la pacification sans s'abandonner. L'abandon, c'est tout simplement la foi.
Foi:
(Nom 1) Du latin fĭdem, accusatif de fĭdes, de l’indo-européen commun *bheidh- (« avoir confiance »).
Avoir confiance, se confier, confier... tu as la même dimension dans 'amana si je ne m'abuse.
Se confier à Dieu, c'est aussi, et surtout, Lui confier son âme, son destin.
Aucun lien avec la soumission.
La pacification, sémantiquement, ne peut opposer aucune résistance, puisqu'elle entend la quiétude. Ce qui n'est pas le cas de la soumission.

As-tu réellement un autre choix ? ^^ C'est tellement contradictoire, comment peux-tu t'abandonner sans te soumettre ? Tu n'aimes pas le terme " se soumettre " c'est évident, et bien que je te l'ai dit plusieurs fois tu n'as saisi la nuance. Se soumettre à Dieu est un privilège, car c'est vers la Justice, et l'honneur, la miséricorde et le pardon. Ça devrait être une de tes revendications que de te soumettre à des valeurs nobles et pures.

En fait, moi je vois les choses dans l'autre sens, je m'apaise à une soumission qui est là de fait. Et cet apaisement, certainement, implique une forme de soumission, comme on l'a dit plus haut, avec l'idée de céder, et d’acquiescer, mais en réalité, c'est dans l'acceptation et non la soumission. La nuance est peut-être infime, mais elle là.
Je crois que c'est toi qui n'a pas compris la nuance, mdr... bien sûr que se soumettre à Dieu est un privilège, mais si tu le fais de ton plein gré, ce n'est autre que de l'acceptation.

Tu t'accroches à un terme, en français, qui n'a qu'un sens très restreint, alors que d'un point vue conceptuel, tu as très bien saisi le concept de paix dans son ensemble. Moi je te parle juste de correspondance en un terme et une idée. Pourquoi c'est tellement difficile pour toi d'accepter que le terme en français est impropre, alors que dans ma compréhension, je n'en modifie pas le sens en arabe?


Ce que je crois en définitif, c'est que les intentions ne se mesurent pas entre nous, ce qui se mesure sont les actes, et les idées.

Bien entendu, on n'a pas à juger les intentions de quiconque. Je ne parle que d'un point de vue théorique et intérieur.

Je sais que j'essaie de te convaincre, mais en même temps, c'est normal puisque je suis convainque, non?
Mais voilà, chacun sa voie, il ne m'appartient pas de juger la tienne, Dieu m'en préserve, même si c'est tentant grinning smiley, mais je m'efforce de respecter tes choix parce qu'il se pourrait qu'il y ai une dimension que je n'ai pas saisie.

Bref...




Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Mais en réalité, ce que je cherche à démontrer, c'est que le point commun entre tous les sens qu'on a attribué aux dérivés de SLM c'est la paix.

Désolé je crois que je vais te décevoir, mais SLM n'a pas que seul point commun la paix, mais aussi la soumission en étant dans une situation de faiblesse, et je vais te donner quelques exemples :

En prenant la déf des verbes et des noms suivants tous dérivés de SLM :

Salima qui signifie être sauvé, se soustraire de quelque chose dont on est soumis ou imposé, on dit souvent : Salima mine hadithatihi == Il est sorti indemne de son accident.
On dit aussi salima mina L3oyoub, en français on traduirait par : Il n'a aucun défaut, mais en Arabe le concept est plutôt : Il a échappé, ou s'est soustrait aux défauts, ce qui sous entend quelque part une position de faiblesse.

Le nom SSalam السَّلَمُ et non le salaaam pour dire bonjour, السَّلَمُ = Al Khodo3 = Istisslam = Soumission.

Le même nom a aussi une autre définition qui est se faire capturer SANS combattre, sans guerre, ou encore de se voir garantir la protection des biens et des personnes en payant une redevance.

La nom Tasslim, ne dit-on pas : Tasslimo Bi Aqwalihi : Agréer et se soumettre à ces avis, sans opposer aucun contre argument.

On dit aussi : Sallama silahaho == Qu'il a déposé par terre ou soumis son arme.

Donc, non le dénominateur commun de SLM n'est pas uniquement la paix qui peut être le but recherché derrière la soumission ou l'abandon, ou la non opposition, ou l'acceptation, ou l'allégeance...

La paix est l'absence de trouble.

La paix n'implique pas l'absence de trouble ou de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie.

Se rendre ou se pacifier, c'est la même chose,

Se rendre pour se pacifier. Je ne suis pas contre le terme pacification, je dirais plutôt que c'est une étape que l'on souhaite atteindre, mais il faut bien se soumettre quelque part, à un moment donné pour préparé ton coeur, ton corps, et ton âme à vivre la paix qui en résultera. Allah ne dit pas ? :

S3 V83 : Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Ibrahim (Abraham) contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.


Alors pourquoi Dieu nous demanderais-t'Il d'être soumis? En fait, la seule chose qui est en notre pouvoir, est de nous apaiser à Son dessein, de l'accepter et d'accepter de rentrer dans le système qu'Il a créé pour nous.

Tu dis cela parce que tu as accepté, tu as donc fais le choix délibéré avec lequel ton âme n'oppose plus aucune résistance, celui de t'abandonner à Allah, et en plus cela te fait du bien. Tu dis cela parce que tu as reçu le bienfait qui te permet de savourer la foi, et d'embellir cette foi dans ton cœur. Mais certains ne l'ont pas fait, et ne le ferons jamais. Ils ont plutôt choisi de se voiler ( Kuffr qui n'est rien d'autre que de voiler une vérité ou une chose ). Je ne rajouterais à ce que tu viens de dire qu'une petite nuance : de l'accepter ou non.

Alors bien sûr, la pacification et la soumission sont liées, dans les faits, mais d'un point de vue sémantique, l'islam, c'est la pacification, et c'est primordial de l'entendre dans ce sens.

Je pense pas que l'on puisse atteindre la pacification sans s'abandonner. Une pacification peut supposer une résistance intérieure et invisible dans l'apparence. Une soumission non car elle suppose que l'on s'abandonne complètement, elle suppose aussi la confiance et la loyauté, et ce n'est qu'en recevant que le don de la foi et que l'on déguste sa saveur que l'on ressent les bienfaits de cette pacification.

Si tu t'abandonne à lui, même par la voie de la soumission, tu finiras pas t'apaiser. Disons que je prend un raccourcit

As-tu réellement un autre choix ? ^^ C'est tellement contradictoire, comment peux-tu t'abandonner sans te soumettre ? Tu n'aimes pas le terme " se soumettre " c'est évident, et bien que je te l'ai dit plusieurs fois tu n'as saisi la nuance. Se soumettre à Dieu est un privilège, car c'est vers la Justice, et l'honneur, la miséricorde et le pardon. Ça devrait être une de tes revendications que de te soumettre à des valeurs nobles et pures.
F
13 octobre 2019 18:00
Bien sûr que si, l'idée de paix est présente dans soumettre. La soumission précède la paix, arrête le combat, le débat, tourne la page et annonce une nouvelle air...
Je t'ai déjà trouvé la correspondance de soumettre dans SLM, en le verbe Sallama, et Salima, et le nom SSalam. Ils se regroupent tous autour du fait de soumettre ou se soumettre à quelque chose ou à quelqu'un tout en sortant sain et sauf ( paix ). Le fait que tu ne sois pas convaincue est une chose mais tu ne changeras pas le sens d'un mot pour l'orienter vers ce que toi tu estimes être plus juste. Je ne suis pas contre le terme de pacification dans Islam mais je trouve qu'à lui seul ce terme trahit la réalité et la rapport de force, nous nous soumettons volontairement et en toute connaissance de cause, car cela nous apporte la paix que nous recherchons et nous élève vers le Haut.

Mais ce que je reproche surtout à la traduction par "soumission", ce n'est pas qu'elle est totalement fausse, il y a du vrai là-dedans, mais elle est réductrice.

Nous y voilà ^^, je n'adhère pas au fait qu'elle soit réductrice. La traduction n'englobe pas tout certes si l'on est restreint à traduire un mot par un autre. Mais la soumission envers Allah est une réalité constante et sans laquelle ni paix ni foi ne seront possibles. On peut philosopher pendant des pages en inventant des concepts du genre : me mettre sous l'ombre d'Allah, ou me soumettre à Sa Lumière, ou mettre mon âme sous sa bienveillance, tout cela nous ramène au point de départ sans lequel rien n'est possible, pas même la paix. La soumission peut être par la force et la contrainte mais elle peut aussi être choisie et voulue car on y trouve un intérêt. D'ailleurs, la déf de l'Islam en Arabe n'est autre que : Al Khodo3 Li Amri Llah == La soumission aux ordres d'Allah.

Si tu pars avec l'idée de t'apaiser, tu pars du bon pied, tu vois ce que je veux dire?
A la base ta question était : Alors pourquoi Dieu nous demanderais-t'Il d'être soumis?

Parce qu'Il nous a doté d'un libre arbitre qui nous permet de croire que nous pourrions être insoumis. Aujourd'hui, un non croyant est persuadé qu'il n'est soumis qu'à sa propre volonté. Allah en nous donnant un libre arbitre et un cerveau en état de discerner les choses, nous avertit en nous disant vous avez les moyens de me désobéir, et chacun est libre de croire ou non, mais il serait mieux et logique pour vous de croire car ceux qui croient seront sauvés et les ingrats ne le seront pas. Allah ne veut pas que l'on soit tous croyants sinon Il l'aurait fait, Il voudrait que l'on croit en Lui sans L'avoir vu, et qu'on L'adore en suivant la voie de Ses Prophètes.

L'apaisement vient avec l'Islam, et non en y entrant. C'est la foi qui te permet la paix et ta foi en entrant à l'Islam est généralement faible. Ce n'est qu'en prenant l'habitude de prier, d'évoquer, d'apprendre que celle-ci grandit et avec elle ce sentiment d'apaisement.

Ceux qui crois-tu par soumission forcée ont du abandonner l'Islam, ne se sont jamais soumis réellement. Ce sont ceux qui ont cherché à récolter les fruits sans rien semer. Ils ont cherché la spiritualité en délaissant la pratique, ou le superficiel au détriment du contenu. C'est un Islam de surface qui n'a, comme toute chose superficielle, qu'une durée de vie courte et sans éclat.

S13 V28 : ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. » N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ?

On croit d'abord, et après viendra la paix.




Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Désolé je crois que je vais te décevoir, mais SLM n'a pas que seul point commun la paix, mais aussi la soumission en étant dans une situation de faiblesse, et je vais te donner quelques exemples :

Tu vois, le problème avec soumettre, je te l'ai déjà expliqué, c'est qu'il découle du concept "mettre", qui existe en arabe RSL, qu'on utilise dans le langage courant pour émettre, émissaire (Rassoûl), commettre, remettre, etc... bon, je sais ce que tu vas me dire, c'est pas mettre, c'est envoyer, mais là tu penses de nouveau en français. Que le prophète soit un émissaire, tu ne pourras pas me l'enlever, il a bien émis un message, non?
Bref, tout ça pour dire quand SLM, même si trouve le sens de soumettre, d'un point de vue conceptuel, il ne correspond pas à mettre, du moins pas suffisamment pour l'accepter comme correspondant, ne fut-ce que parce que tu ne peux y intégrer l'idée de paix.
En fait, tu penses que je refuse soumettre parce qu'il ne me plait pas, mais c'est faut, je cherche juste la correspondance exacte... de là, je vois ce que j'en fais et l'angle d'approche de pensée arabe sur telle ou telle situation. Je me suis pas dit: tiens, soumettre c'est moche, je vais trouver autre chose. D'autant que l'idée de paix se retrouve dans salam donc il fallait trouver un point d'achoppement entre soumission et paix, et tous les autres sens.

La paix n'implique pas l'absence de trouble ou de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie.

La paix c'est l'absence de trouble. Quand tu parles d'une eau paisible, elle n'a pris aucune résolution que je sache, elle juste paisible. Et si elle ne l'était pas, elle serait néanmoins tout aussi soumises aux aléas climatiques.
Après, oui, si tu prends le concept, donc l'idée de la paix, et non la paix en tant qu'objet, il y a effectivement plusieurs axes. Je t'avoue que je n'ai pas encore réfléchis à ça en profondeur, mais on a effectivement l'idée de "céder" (donc ici se rendre), acquiescer (lié à la quiétude, mais avec aussi l'idée d'accepter) , indemniser (rendre indemne, c'est l'idée de payer). Je pense que dans tous tes exemples, tu retrouves ces trois dimensions avec la racine SLM. La soumission se rapprochant de l'idée de céder. Ces trois dimensions, tu les retrouves aussi dans les déclinaison de pax, par contre, tu ne les retrouveras pas dans mettre. Je sais pas si tu comprends où je veux en venir. C'est juste que d'un point de vue purement linguistique, ça ne colle pas... et d'un point du sens, c'est réducteur.

Mais ce que je reproche surtout à la traduction par "soumission", ce n'est pas qu'elle est totalement fausse, il y a du vrai là-dedans, mais elle est réductrice. Pourtant, si tu donnes toi ta définition de la soumission, je suis à peu près sûre qu'elle peut rentrer dans l'idée de pacification. Mais ça demande une réflexion et une adaptation du terme en français, et donc tu va lui donner un sens nouveau. Alors que tout est compris dans pacification.

Tu dis cela parce que tu as accepté, tu as donc fais le choix délibéré avec lequel ton âme n'oppose plus aucune résistance, celui de t'abandonner à Allah, et en plus cela te fait du bien. Tu dis cela parce que tu as reçu le bienfait qui te permet de savourer la foi, et d'embellir cette foi dans ton cœur. Mais certains ne l'ont pas fait, et ne le ferons jamais. Ils ont plutôt choisi de se voiler ( Kuffr qui n'est rien d'autre que de voiler une vérité ou une chose ). Je ne rajouterais à ce que tu viens de dire qu'une petite nuance : de l'accepter ou non.
En fait, ce que tu viens de décrire, c'est la pacification, non la soumission. Sache qu'on peut se soumettre contre son gré, par la force, comme le sont ceux d'ailleurs qui n'acceptent pas leur destin et sont en lutte intérieure. De même, tu me parlais de bug en suivant la voie de la paix, pourtant, j'ai lu à plusieurs reprise des personnes qui sont sorties de l'islam parce qu'ils n'arrivaient pas justement à s'apaiser à la soumission. Si tu pars avec l'idée de t'apaiser, tu pars du bon pied, tu vois ce que je veux dire?

Je pense pas que l'on puisse atteindre la pacification sans s'abandonner. Une pacification peut supposer une résistance intérieure et invisible dans l'apparence. Une soumission non car elle suppose que l'on s'abandonne complètement, elle suppose aussi la confiance et la loyauté, et ce n'est qu'en recevant que le don de la foi et que l'on déguste sa saveur que l'on ressent les bienfaits de cette pacification.

En fait, on parle de la même chose, mais tu t'accroche au terme "soumission" mdr.
Je te parle pas de ce qui est visible ici, mais bien d'un état intérieur que toi seul peut ressentir. Et si ça doit se voir, ce ne sera pas dans l'application des cinq piliers, mais dans un comportement exemplaire comme le prophète.
P
13 octobre 2019 21:00
Mdr, je crois qu'on est aussi têtu l'un que l'autre ptdr

C'est pas grave, on a point de vue différent, c'est probablement très bien comme ça.
Tant qu'on échange dans la paix c'est cool tongue sticking out smiley

Qu'Allah nous guide et nous accorde le meilleur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook