Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je voudrais qu'on m'explique
P
11 octobre 2019 10:32
Salam,

j'aimerais qu'on m'explique pourquoi il y a 20 ans la racine ASaLaMa, à laquelle on rattache le terme Islam, n'existait pas?
Cette nouvelle racine signifierai soumettre et dissocier de ce fait Islam de paix


Alors je sais pas, j'ai peut-être rêvé, mais moi au cours, on avait appris que islam et salam sont issus de la même racine, à savoir SaLaMa. On donnait comme sens au terme Islam tantôt la paix, tantôt la soumission voire les deux.

D'autre part, j'ai un index des termes du Coran, exclusivement en arabe, je précise, qui classe tous les termes utilisés dans le coran par racines. Or, non seulement la racine ASaLaMa n'y figure pas, mais Islam et salam sont tous les deux classés dans la racine SaLaMa.

Cette nouvelle racine ne figure pas non plus dans mon dictionnaire.

Donc voilà, j'aimerais qu'on m'explique... est-ce que j'ai rêvé, est-ce que les anciens avaient loupé un truc dans la sémantique arabe, ou as-t-on inventer une nouvelle racine pour légitimer la soumission?

Merci pour vos réponses grinning smiley

Que votre journée soit belle et lumineuse,
Et qu'Allah nous guide.
11 octobre 2019 12:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour une racine verbale, on peut en dériver plusieurs formes, qui nuancent le sens. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
11 octobre 2019 12:56
Oui, je le sais ça, mais là on a une nouvelle racine, ça m'intrigue perplexe
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour une racine verbale, on peut en dériver plusieurs formes, qui nuancent le sens. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 octobre 2019 13:04
Islam c'est notre religion, on est soumis à Dieu, point barre pq chercher midi à quatorze heure.
11 octobre 2019 13:16
Non. C’est la forme IV. Détails ici.
P
11 octobre 2019 13:18
Oui, je sais que c'est une forme, dérivée de SaLaMa...

Sauf qu'aujourd'hui, on dit que A-SaLaMa est une racine, rien à voir avec SaLaMa... tu comprends? On a dissocier Islam de SaLaMa en fait.

C'est un truc qu'on lit de plus en plus sur le net, pour légitimer la soumission.
Citation
CHN-W a écrit:
Non. C’est la forme IV. Détails ici.
C
11 octobre 2019 13:41
Salam Antigone

"Le mot « islam » est la translittération de l’arabe الإسلام, islām écouter, signifiant : « la soumission et la sujétion aux ordres de Dieu ». Il s'agit d'un nom d'action (en arabe اسم فعل ism fi'l), qui désigne l'acte de se soumettre volontairement, dérivé d'un radical sémitique, s.l.m, à l'origine d'une classe de mots signifiant la concorde, la complétude, l'intégrité ou la paix. Le nom d'agent (en arabe اسم فاعل ism fā'il) dérivé de cette racine est مُسْلِم muslim « celui qui est aminci » en vieil arabe, mais « celui qui se soumet » en arabe moderne, à l'origine du mot français musulman"

Voilà ce que raconte Wikipédia en la matière.

Tu sais, en te lisant, tu as l'air d'opposer le mot Paix au mot Soumission. Les deux ne te semblent pas similaire, voire même en totale opposition. Mais pour ma part, je ne vois pas vraiment de différence.

Je sais que dans ta conception de Dieu, la foi et tout ça, on est plutôt en accord.

Pour moi, avoir la foi, c'est avant tout Sentir Dieu, son Amour, sa Paix, être en phase avec Lui. Je sais que ça fait plutôt Chrétien de percevoir les choses ainsi, et je sais qu'on te l'a déjà reproché à toi aussi, mais il n'y a pas de foi sans spiritualité.

Et qu'est-ce que la spiritualité sans l'Amour de Dieu.

Quand on prie, qu'on s'incline, c'est pour sentir son Âme vibrer, son coeur fondre de chaleur, enfin ... c'est comme fondre devant un chaton ou un bébé, c'est le même amour ressenti, la même paix avec Dieu.

Beaucoup ici disent qu'il faut craindre Dieu. Bien sûr, dans le sens où si tu refuses d'adhérer à lui, de croire en lui, tu en payeras forcément les conséquences. Mais nous sommes des créatures de Dieu, Sa Création, il nous aime forcément plus qu'il veut nous dominer.

D'ailleurs, Dieu ne cherche pas à nous dominer puisqu'il nous a donné le libre arbitre. On a le choix de le suivre ou pas.

Mais clairement, tu en conviendras : quand on ressent cet Amour divin, cette Paix, on n'a qu'une envie, c'est de se soumettre à lui, non ?

Ce n'est pas une soumission pour avoir peur de lui, des conséquences, de l'enfer, mais c'est une soumission complète à son Amour, à sa Lumière.

Et quand on ressent toute cette bienveillance, ben on devient bienveillant soi-même. C'est comme si Dieu nous contaminait de son amour. En ça, on se soumet. Et on se soumet bien volontiers non ?

Mais il ne faut pas confondre le mot "soumission" à une quelconque notion péjorative.

Sans doute que bon nombre de musulmans qui n'ont pas encore senti la Lumière de Dieu en eux comprennent de travers ce mot Soumission. Mais je suis sure qu'après mon explication, tu comprendras que cette soumission elle est en réalité tout sauf péjorative nous concernant puisque la Lumière de Dieu, on la perçoit à chaque fois qu'on prie, et même en dehors de la prière. N'est-ce pas ?

Dans l'Evangile, il y a 2 commandements. Aime/Adore Dieu et Aime ton prochain. Que je retrouve : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."
ça veut dire ce que ça veut dire. Si tu parviens à aimer Dieu de tout ton coeur, de tout ton esprit, de toute ton âme (de tout toi-même quoi), tu parviendras à aimer ton prochain. Toute la loi découle de là. La loi c'est de faire le bien autour de soi. Et quand on a trouvé l'amour de Dieu, on ne peut qu'être quelqu'un de bienveillant avec son prochain. Et c'est parce qu'on se soumet à cet amour qu'on devient quelqu'un de bienveillant en retour.

Que je trouve quelque chose de similaire dans le Coran : Sourate 5 "15. Ô gens du Livre! Notre Messager (Muḥammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah!

16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit."

Tu vois, c'est parce qu'on se tourne vers la Lumière de Dieu qu'on finit automatiquement par emprunter le bon chemin.

Le mot "craindre" est souvent utilisé dans la Sourate, mais il ne faut pas le prendre dans le sens d' "avoir peur de recevoir une punition ou un châtiment de Dieu", mais plutôt dans le sens de "Si vous ne suivez pas sa Lumière, vous serez sur le mauvais chemin et vous connaîtrez le malheur/l'enfer..
P
11 octobre 2019 14:15
Salam Citruss,

je suis complètement d'accord avec toi par rapport au sens du mot Islam et au sens de la religion telle que tu la conçoit.

En fait, ce qui me dérange ici, c'est que d'un part, on a une nouvelle racine qui sort de nulle part... ou alors faudra qu'on m'explique, j'ai peut-être loupé un épisode... Je ne pense pas qu'on retrouve cette racine en tant que telle dans les dictionnaires, mais mon mari l'a lu plusieurs reprise sur FB ou dans des vidéos. On me l'a sortie ici aussi, pour prétendre qu'il n'y a aucun lien entre la paix et l'islam. Bref, passons.

D'un point de vue du sens, justement, il est primordial de mettre chaque terme à sa place. Parce que la manière dont tu décris toi-même la soumission à Dieu n'est autre que la pacification à Son Dessein, ou à Son message qu'est le Coran et tout ce qui va avec. Et oui, la pacification peut se faire par la soumission, notamment la soumission de l'ego, mais toujours dans l'objectif de se pacifier.

Tu le dis toi-même, les jeunes musulmans (et pas que les jeunes, mdr) n'entendent pas l'idée de soumission à Dieu comme tu l'entends toi. Et c'est bien là tout le problème. Parce que si tu n'y intègre pas l'idée de paix, ils ne le vivront pas comme ça, il ne la rechercheront peut-être même, et tomberons dessus éventuellement par hasard.
Tu comprends ce que je veux dire. Ils partent du mauvais pied en fait.
La nuance est infime, quand on y réfléchis, entre "soumets-toi" et "pacifies-toi"... mais elle est là et elle est primordiale, car la voie que tu prendras ne seras pas la même.
Il ne faut pas oublier que le sens des mots influe beaucoup sur l'inconscient. Soit tu démarres dans la voie de la soumission, soit dans celle de la paix. Admet que dans la première, tu ressens nettement moins l'amour, la bienveillance, la miséricorde, la lumière, etc... par contre, ce qu'on entends beaucoup aujourd'hui, la crainte, la punition, la législation, l'enfer, la culpabilité, la contrainte, tout ça tu l'entends dans soumission.

Aussi, tu sais surement l'importance que j'accorde à correspondance conceptuelle des termes dans les deux langues. Ce n'est pas pour rien. C'est parce que je considère qu'il n'y a que de cette manière que je peux réellement accéder à l'esprit de l'islam, de manière directe, sans passer par des explications, etc... et je t'assure, ça donne souvent juste une nuance, mais qui change complètement l'angle, en fait qui l'ouvre surtout.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que je vois l'islam changer ces dernières années, et pas dans le bon sens. Alors inventer une nouvelle racine pour légitimer un mensonge et transformer la religion c'est vraiment inquiétant.
C
11 octobre 2019 15:00
Oui je comprends Antigone. Et je partage tout à fait ton point de vue.

Tu sais, en ce moment, vu que je travaille mon éveil spirituel avec des personnes qui utilisent pas mal de techniques venu de l'Asie, je me suis intéressée aux religions asiatiques. Taoisme (qui est le fondement du Bouddhisme et du Confucianisme), l'Hindouisme avec le Brahmanisme et le Vedisme ...

Bref, je m'aperçois que dans toutes les religions du monde, qu'elles soient monothéistes ou polythéistes, il y a le messager de base (Lao Tseu pour le taoisme, Bouddha pour le bouddhisme, les dieux de base dans l'Hindouisme puisqu'ils sont polythéismes, Jésus, Mohamed ou Moïse pour nos religions), le Livre Saint qui aborde la vie et le message de ces prophètes, le nom de la religion qui en découle.

Puis vient un temps où les "prêtres" de chaque groupe s'accaparent les textes et en font leur propre interprétation. Il y a eu le Concile de Nicée pour le christianisme (300 après JC) qui a donné le catholicisme inquisiteur et destructeur pendant le millénaire qui a suivi et bien au delà, le sunnisme qui découle finalement de l'interprétation des savants (200-300 ans à peu près après la Révélation aussi). Et tout comme le catholicisme qui ajoute les textes de Paul entre autres à la Bible de base, les musulmans rajoutent la sunna, texte pourtant inexistant dans le Coran. Le taoïsme va finir par devenir d'autres religions que j'ai cité au dessus. Le védisme se transforme en brahmanisme (les brahmanes sont les prêtres de l'hindouisme ..)

Bref, toutes les religions finissent par s'éloigner de la base pourtant établie par chaque prophète envoyé de Dieu. Et tu vois ce que ça donne.

Le christianisme a connu des siècles, si ce n'est un bon millénaire passé de noirceur absolue. L'islam n'évolue pas autrement.

Après la politique d'ici et là fait que les religions prennent aussi un mauvais tournant. On ne peut pas nier par exemple qu'actuellement les occidentaux font beaucoup de mal à l'islam, et ce depuis plusieurs siècles déjà, ce qui engendre forcément de la haine au sein de certains mouvements.

Et c'est pareil dans les autres religions dans le monde. Et ce depuis toujours.

La difficulté actuelle, et tu le soulignes très bien dans ton post, c'est que les textes dont on dispose sont tous très anciens et très difficile traduisibles même si on est arabophone ou grec ou qu'on parle le latin ou l'hébreu ... bref ... Mon mari est né maghrébin, il parle et écrit maghrébin, pourtant le Coran, c'est un peu du Chinois pour lui. Il sait le lire. Quant à le traduire, merci Google quoi, parce que ce n'est pas lui qui va m'apporter une traduction convenable.

Donc on ne peut se fier qu'aux traductions dont on dispose et c'est pas simple.

Dieu ne nous a pas donné que des livres, il nous a aussi donné la foi. Et c'est bien ça le plus important dans tout ça au final. Si on a la foi, on va forcément dans le sens de Dieu et du Bien. Quand on est une personne de Bien, on peut prendre n'importe quel livre religieux de base dans ce monde, on le lira avec une interprétation bienveillante. Et même si les traductions ne sont pas aisées, elles seront toujours plus proches de la vérité parce qu'on a cette bienveillance en soi.

Après on peut écouter tel ou tel savant. Certains sont éveillés. Mais à mon avis, très peu le sont. Faut bien tomber. Et là encore, c'est notre foi qui saura déterminé qui est du bon côté ou pas.

Bon après, je me trompe peut-être. Dieu seul sait.
P
11 octobre 2019 15:26
Oui, voilà, toutes les religions du monde sont transformées pour des raisons politiques.
J'ai lu un peu aussi sur les religions de l'Inde, aujourd'hui je crois qu'on un bon syncrétisme un peu dans tous les sens... moi ce que j'ai lu sur le Brahmanisme, c'était juste waouw ... quand on m'a dit que ça provient peut-être du prophète Ibrahim, je le crois aisément.

Bref...
Citation
Citruss a écrit:
Oui je comprends Antigone. Et je partage tout à fait ton point de vue.

Tu sais, en ce moment, vu que je travaille mon éveil spirituel avec des personnes qui utilisent pas mal de techniques venu de l'Asie, je me suis intéressée aux religions asiatiques. Taoisme (qui est le fondement du Bouddhisme et du Confucianisme), l'Hindouisme avec le Brahmanisme et le Vedisme ...

Bref, je m'aperçois que dans toutes les religions du monde, qu'elles soient monothéistes ou polythéistes, il y a le messager de base (Lao Tseu pour le taoisme, Bouddha pour le bouddhisme, les dieux de base dans l'Hindouisme puisqu'ils sont polythéismes, Jésus, Mohamed ou Moïse pour nos religions), le Livre Saint qui aborde la vie et le message de ces prophètes, le nom de la religion qui en découle.

Puis vient un temps où les "prêtres" de chaque groupe s'accaparent les textes et en font leur propre interprétation. Il y a eu le Concile de Nicée pour le christianisme (300 après JC) qui a donné le catholicisme inquisiteur et destructeur pendant le millénaire qui a suivi et bien au delà, le sunnisme qui découle finalement de l'interprétation des savants (200-300 ans à peu près après la Révélation aussi). Et tout comme le catholicisme qui ajoute les textes de Paul entre autres à la Bible de base, les musulmans rajoutent la sunna, texte pourtant inexistant dans le Coran. Le taoïsme va finir par devenir d'autres religions que j'ai cité au dessus. Le védisme se transforme en brahmanisme (les brahmanes sont les prêtres de l'hindouisme ..)

Bref, toutes les religions finissent par s'éloigner de la base pourtant établie par chaque prophète envoyé de Dieu. Et tu vois ce que ça donne.

Le christianisme a connu des siècles, si ce n'est un bon millénaire passé de noirceur absolue. L'islam n'évolue pas autrement.

Après la politique d'ici et là fait que les religions prennent aussi un mauvais tournant. On ne peut pas nier par exemple qu'actuellement les occidentaux font beaucoup de mal à l'islam, et ce depuis plusieurs siècles déjà, ce qui engendre forcément de la haine au sein de certains mouvements.

Et c'est pareil dans les autres religions dans le monde. Et ce depuis toujours.

La difficulté actuelle, et tu le soulignes très bien dans ton post, c'est que les textes dont on dispose sont tous très anciens et très difficile traduisibles même si on est arabophone ou grec ou qu'on parle le latin ou l'hébreu ... bref ... Mon mari est né maghrébin, il parle et écrit maghrébin, pourtant le Coran, c'est un peu du Chinois pour lui. Il sait le lire. Quant à le traduire, merci Google quoi, parce que ce n'est pas lui qui va m'apporter une traduction convenable.

Donc on ne peut se fier qu'aux traductions dont on dispose et c'est pas simple.

Dieu ne nous a pas donné que des livres, il nous a aussi donné la foi. Et c'est bien ça le plus important dans tout ça au final. Si on a la foi, on va forcément dans le sens de Dieu et du Bien. Quand on est une personne de Bien, on peut prendre n'importe quel livre religieux de base dans ce monde, on le lira avec une interprétation bienveillante. Et même si les traductions ne sont pas aisées, elles seront toujours plus proches de la vérité parce qu'on a cette bienveillance en soi.

Après on peut écouter tel ou tel savant. Certains sont éveillés. Mais à mon avis, très peu le sont. Faut bien tomber. Et là encore, c'est notre foi qui saura déterminé qui est du bon côté ou pas.

Bon après, je me trompe peut-être. Dieu seul sait.
F
11 octobre 2019 16:00
Salam,

S2 V112 : Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.

Balá Man 'Aslama Wajhahu Lillāhi Wa Huwa Muĥsinun Falahu 'Ajruhu `Inda Rabbihi Wa Lā Khawfun `Alayhim Wa Lā Hum Yaĥzanūna

S3 V20 : S'ils te contredisent, dis leur: « Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi. » Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés: « Avez-vous embrassé l'Islam ? » S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant. »

Fa'in Ĥājjūka Faqul 'Aslamtu Wajhiya Lillāhi Wa Mani Attaba`ani Wa Qul Lilladhīna 'Ūtū Al-Kitāba Wa Al-'Ummīyīna 'A'aslamtum Fa'in 'Aslamū Faqadi Ahtadaw Wa 'In Tawallaw Fa'innamā `Alayka Al-Balāghu Wa Allāhu Başīrun Bil-`Ibādi

S4 V125 : Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Ibrahim (Abraham), homme de droiture ? Et Allah avait pris Ibrahim (Abraham) pour ami privilégié.

Wa Man 'Aĥsanu Dīnāan Mimman 'Aslama Wajhahu Lillāhi Wa Huwa Muĥsinun Wa Attaba`a Millata 'Ibrāhīma Ĥanīfāan Wa Attakhadha Allāhu 'Ibrāhīma Khalīlāan


1 - C'est Aslama et non Asalama qui ne veut rien dire.
2 - Cette racine existe depuis toujours, et le Coran l'associe à l'Islam.
3 - Pourquoi faut-il toujours que vous penchiez soit vers l'amour soit vers la crainte ?
Qui te dit que ta spiritualité est plus prononcée que celui qui se soumettrait par la crainte ?
Tu détiens le baromètre de la foi ?

Ceux qui préfèrent la crainte te diront que la crainte a toujours été citée précédant l'espoir, tu peux vérifier dans les S13 V12, S30 V24, S32 V16, et dans le :

S7 V56 : Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants.

Tu peux méditer sur les fils d'Adam et la réponse de l'un d'entre eux à son frère :

S5 V28 : Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

Tu peux méditer aussi sur ce qu'Allah demande à Son Prophète de dire :

S6 V15 : Dis: « Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour redoutable. »

Tous les Prophètes ont prononcé le mot crainte, malgré leur rang et leurs privilèges. Même Satan le craint :

S59 V16 : ils sont semblables au Diable quand il dit à l'homme: « Sois incrédule. » Puis quand il a mécru, il dit: « Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l'Univers. »

Il n'y a pas lieu d'opposer la crainte à l'amour, les deux sont indissociables. Je dirais même que celui qui est animé par le plus de crainte est celui qui sera le plus prédisposé à être immunisé contre les péchés. C'est le cas des Prophètes et il n'y a pas plus spirituel qu'eux. L'amour seul ne suffit pas, or la crainte seule pourrait suffire.

Je rajoute que l'amour seul, peut t'amener à tomber dans le piège de croire que la miséricorde Divine t'est garantie. Elle pourrait mais c'est un pari risqué à mon sens.

S7 V99 : Sont-ils à l'abri du stratagème d'Allah ? Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allah.

Il est faux de croire que ceux qui le craignent uniquement L'aimerait moins que toi, car ils sont sous Sa protection, ils sont aussi bénéficiaires de Sa bienveillance, et sont comblés par Ses bienfaits, ce qui les rapproche encore plus et finissent par ressentir un amour pur et durable.

En passant en premier par l'amour, et à moins que cet amour ne soit dénudé de toute enchantement et autre charlatanisme auquel cas il te fera aboutir à Sa crainte, tout autre forme d'amour n'est que phénomène superficiel, une mode, un lifestyle, qui exclut la personne de la réalité et surtout de ce qui lui est demandé.

Salam.
P
11 octobre 2019 16:38
Frerdogan,
À te lire, on dirait que tu ne comprends pas le système des racines dans la langue arabe perplexe

Pour le reste je te répondrai plus tard incha Allah.
P
11 octobre 2019 18:50
Je comprends pas pourquoi tu me mets des versets du Coran traduit. Qu'est-ce que ça m'apporte en fait. Si je ne reconnais pas la traduction Islam, je ne la reconnaîtrai pas pour le reste non plus, du coup, ça ne sert à rien. Je remplace tout par pacifier, ou apaiser, ça me parle tellement plus que soumettre... désolée si ça ne te plaît pas, mais tant qu'on ne m'apportera pas une preuve linguistique, je ne le croirai... or, comme je te l'ai déjà expliqué en long en large et travers, soumettre signifie mettre sous, on a donc le sens ici de mettre, le concept... que tu ne retrouvera jamais dans SaLaMa.

La forme aslam ici est une forme conjuguée, dérivée de la racine SaLaMa ou d'une autre racine? Parce que mon problème il est là, c'est qu'on sort une nouvelle racine pour dissocier Islam de salam.. Alors que j'ai toujours vu que ces deux termes sont relié à la même racine, ils doivent donc avoir un sens commun. Or, si la paix, ou la pacification peut intégrer la soumission, le contraire est moins évident, d'une part, et d'autre part, on a déjà un autre terme pour "mettre".

Il est faux de croire que ceux qui le craignent uniquement L'aimerait moins que toi, car ils sont sous Sa protection, ils sont aussi bénéficiaires de Sa bienveillance, et sont comblés par Ses bienfaits, ce qui les rapproche encore plus et finissent par ressentir un amour pur et durable.

En passant en premier par l'amour, et à moins que cet amour ne soit dénudé de toute enchantement et autre charlatanisme auquel cas il te fera aboutir à Sa crainte, tout autre forme d'amour n'est que phénomène superficiel, une mode, un lifestyle, qui exclut la personne de la réalité et surtout de ce qui lui est demandé.


Il y un problème dans ta phrase, mdr, tu dis que ceux Le craignent uniquement L'aime aussi... donc, ils ne Le craignent pas uniquement.

Alors déjà, je ne pense pas que la voie de l'islam soit l'Amour, ça c'est le message de Jésus grinning smiley... je pense qu'il passe plutôt pas la pacification tongue sticking out smiley. La pacification, englobe et l'amour et la crainte et même la soumission, et surtout, elle nous amène un degré de tawhîd plus élevé que l'amour ou la soumission uniquement.
Ensuite, on aimer Dieu et avoir foi en Sa Grâce ne signifie pas faire n'importe quoi en se disant Dieu me pardonnera, au contraire, on fait ce qu'on peut pour être à la hauteur de cet Amour. Bien sûr qu'il y a une part de crainte, mais personnellement, je n'agis pas par peur de l'enfer mais par crainte de ne pas La satisfaire... si tu avais lu mon dernier poème, tu l'aurais compris... et tu peux me croire, cette crainte là peut être aussi puissante que la peur du châtiment. Mais le sentiment qu'il y a derrière, pour moi, et là je parle de mon ressentis personnel, est beaucoup plus fort et me rapproche plus de Dieu.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

S2 V112 : Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.

Balá Man 'Aslama Wajhahu Lillāhi Wa Huwa Muĥsinun Falahu 'Ajruhu `Inda Rabbihi Wa Lā Khawfun `Alayhim Wa Lā Hum Yaĥzanūna

S3 V20 : S'ils te contredisent, dis leur: « Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi. » Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés: « Avez-vous embrassé l'Islam ? » S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant. »

Fa'in Ĥājjūka Faqul 'Aslamtu Wajhiya Lillāhi Wa Mani Attaba`ani Wa Qul Lilladhīna 'Ūtū Al-Kitāba Wa Al-'Ummīyīna 'A'aslamtum Fa'in 'Aslamū Faqadi Ahtadaw Wa 'In Tawallaw Fa'innamā `Alayka Al-Balāghu Wa Allāhu Başīrun Bil-`Ibādi

S4 V125 : Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Ibrahim (Abraham), homme de droiture ? Et Allah avait pris Ibrahim (Abraham) pour ami privilégié.

Wa Man 'Aĥsanu Dīnāan Mimman 'Aslama Wajhahu Lillāhi Wa Huwa Muĥsinun Wa Attaba`a Millata 'Ibrāhīma Ĥanīfāan Wa Attakhadha Allāhu 'Ibrāhīma Khalīlāan


1 - C'est Aslama et non Asalama qui ne veut rien dire.
2 - Cette racine existe depuis toujours, et le Coran l'associe à l'Islam.
3 - Pourquoi faut-il toujours que vous penchiez soit vers l'amour soit vers la crainte ?
Qui te dit que ta spiritualité est plus prononcée que celui qui se soumettrait par la crainte ?
Tu détiens le baromètre de la foi ?

Ceux qui préfèrent la crainte te diront que la crainte a toujours été citée précédant l'espoir, tu peux vérifier dans les S13 V12, S30 V24, S32 V16, et dans le :

S7 V56 : Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants.

Tu peux méditer sur les fils d'Adam et la réponse de l'un d'entre eux à son frère :

S5 V28 : Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

Tu peux méditer aussi sur ce qu'Allah demande à Son Prophète de dire :

S6 V15 : Dis: « Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour redoutable. »

Tous les Prophètes ont prononcé le mot crainte, malgré leur rang et leurs privilèges. Même Satan le craint :

S59 V16 : ils sont semblables au Diable quand il dit à l'homme: « Sois incrédule. » Puis quand il a mécru, il dit: « Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l'Univers. »

Il n'y a pas lieu d'opposer la crainte à l'amour, les deux sont indissociables. Je dirais même que celui qui est animé par le plus de crainte est celui qui sera le plus prédisposé à être immunisé contre les péchés. C'est le cas des Prophètes et il n'y a pas plus spirituel qu'eux. L'amour seul ne suffit pas, or la crainte seule pourrait suffire.

Je rajoute que l'amour seul, peut t'amener à tomber dans le piège de croire que la miséricorde Divine t'est garantie. Elle pourrait mais c'est un pari risqué à mon sens.

S7 V99 : Sont-ils à l'abri du stratagème d'Allah ? Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allah.

Il est faux de croire que ceux qui le craignent uniquement L'aimerait moins que toi, car ils sont sous Sa protection, ils sont aussi bénéficiaires de Sa bienveillance, et sont comblés par Ses bienfaits, ce qui les rapproche encore plus et finissent par ressentir un amour pur et durable.

En passant en premier par l'amour, et à moins que cet amour ne soit dénudé de toute enchantement et autre charlatanisme auquel cas il te fera aboutir à Sa crainte, tout autre forme d'amour n'est que phénomène superficiel, une mode, un lifestyle, qui exclut la personne de la réalité et surtout de ce qui lui est demandé.

Salam.
11 octobre 2019 20:43
Quelle nouvelle racine ? Le verbe اسلم (aslama) est la forme verbale n°4 du verbe سلم . C'est exactement ce qui est décrit dans la description du premier lien : la forme n°4 est formée par un hamza avant la première lettre et la première lettre prend un soukoun.

Qui t'as sorti que aslama n'avait pas pour racine salama ? C'est quoi ses preuves ?

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Oui, je le sais ça, mais là on a une nouvelle racine, ça m'intrigue perplexe
P
11 octobre 2019 21:16
Mon mari l'a lu plusieurs fois, je ne sais pas trop où par contre.

On me l'a sorti ici aussi d'ailleurs:
[www.yabiladi.com]

Mais donc pour toi la racine reste SaLaMa?
Citation
CHN-W a écrit:
Quelle nouvelle racine ? Le verbe اسلم (aslama) est la forme verbale n°4 du verbe سلم . C'est exactement ce qui est décrit dans la description du premier lien : la forme n°4 est formée par un hamza avant la première lettre et la première lettre prend un soukoun.

Qui t'as sorti que aslama n'avait pas pour racine salama ? C'est quoi ses preuves ?
11 octobre 2019 21:47
Ce n'est pas moi, c'est Wikipédia et d'autres. Des gens qui s'y connaissent en langue arabe.

Perso, il y a un mec qui est venu m'embrouiller en MP pour une histoire de phonétique. Il ne maîtrisait même l'idhafa/moudhaf ilayhi.

Quand on demande des preuves, il n'y a plus personne.
P
11 octobre 2019 21:55
Voilà, donc il y a bien un lien entre salam que tout le monde admet comme signifiant paix, je ne comprends pas pourquoi on ne l'accepte pas pour islam alors qu'ils ont la même racine. Ils sont sensés avoir un sens commun non?

D'ailleurs, cette racine est utilisée dans le langage usuel aussi pour dire "payer", je ne me souviens plus de la forme, mais bon... or l'étymologie de "payer" est la même que pour "paix"

[fr.wiktionary.org]
Citation
CHN-W a écrit:
Ce n'est pas moi, c'est Wikipédia et d'autres. Des gens qui s'y connaissent en langue arabe.

Perso, il y a un mec qui est venu m'embrouiller en MP pour une histoire de phonétique. Il ne maîtrisait même l'idhafa/moudhaf ilayhi.

Quand on demande des preuves, il n'y a plus personne.
F
12 octobre 2019 11:01
Parce que mon problème il est là, c'est qu'on sort une nouvelle racine pour dissocier Islam de salam..

Ton problème si je peux me permettre c'est que tu ne maitrises pas ta propre méthode, ce n'est pas un reproche donc ne le prends pas comme tel, c'est un simple constat et je suis objectif. Je vois bien que tu essaies de comprendre et je ne peux que t'encourager dans ce sens, mais je vois aussi que tu te compliques la vie car la voie que tu as choisi ne te mènera qu'à des impasses comme celle-là.

Il n'y a pas de nouvelle racine :

La racine de Islam ( mettre sous mais pas que ) ==> Aslama
La racine de Salam ( Paix ) ==> Salama
La racine de Tasslim ( se rendre ) ==> Sallama ( avec deux LL )
La racine de Istisslam ( soumission ) ==> Istasslama


soumettre signifie mettre sous, on a donc le sens ici de mettre, le concept... que tu ne retrouvera jamais dans SaLaMa.

Que fais-tu de sallama ? Sallamaho Al Mafatih == Il lui a soumis les clé.
Mieux que fais-tu de Salima venant de Salam, ne dit-on pas : Salima laho Lhokm ? La gouvernance lui a été soumise ?

Tu as donc bien le sens de mettre sous dans la racine Salama qui vient de Salam.

Tout comme tu l'as dans la racine Aslama, ne dit-on pas : Aslama amraho li Llah ? Il a soumis son destin à Dieu ?

Si tu tiens absolument à glisser le mot paix dans ta déf, tu peux au moins dire : La soumission par la paix. Ce qui sous entend que c'est un choix voulu, réfléchi, volontaire et non contraignant. Mais la pacification seule renvoie plus vers la racine Salama, et non celle de Aslama.

La pacification, englobe et l'amour et la crainte et même la soumission, et surtout, elle nous amène un degré de tawhîd plus élevé que l'amour ou la soumission uniquement.

On reconnait bien la patte soufi dans cette affirmation. Et c'est de ça dont je parlais lorsque je disais que ceux qui ont choisi de le craindre d'abord ne peuvent être considérés moins mowahiddine que toi. D'ailleurs, comment fais-tu pour mesurer leur intérieur toi ? A travers leurs écrits ? Pourtant tu ignores leurs actes !

Ce que tu dis est faux, Inna Akramakom 3inda Llahi Atkakom, et non Aslamakom.

S42 V13 : Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Le plus pieux est le plus noble, et non le plus pacifié. ^^
Tu veux la racine de Taqwa en Arabe ? grinning smiley

C'est excellent d'aimer Dieu, de se sentir pacifié, de chercher à s'élever, et à nettoyer son coeur pour le rendre plus sain, mais il ne faut surtout pas oublier de le craindre non pas à Sa juste valeur car la vie serait impossible pour nous humains, mais de le craindre à un niveau qui te permettra de te prémunir au mieux de Son châtiment.

S3 V30 : Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs.

Compatissant et bienveillant, mais aussi avertissant.

Salam.



Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je comprends pas pourquoi tu me mets des versets du Coran traduit. Qu'est-ce que ça m'apporte en fait. Si je ne reconnais pas la traduction Islam, je ne la reconnaîtrai pas pour le reste non plus, du coup, ça ne sert à rien. Je remplace tout par pacifier, ou apaiser, ça me parle tellement plus que soumettre... désolée si ça ne te plaît pas, mais tant qu'on ne m'apportera pas une preuve linguistique, je ne le croirai... or, comme je te l'ai déjà expliqué en long en large et travers, soumettre signifie mettre sous, on a donc le sens ici de mettre, le concept... que tu ne retrouvera jamais dans SaLaMa.

La forme aslam ici est une forme conjuguée, dérivée de la racine SaLaMa ou d'une autre racine? Parce que mon problème il est là, c'est qu'on sort une nouvelle racine pour dissocier Islam de salam.. Alors que j'ai toujours vu que ces deux termes sont relié à la même racine, ils doivent donc avoir un sens commun. Or, si la paix, ou la pacification peut intégrer la soumission, le contraire est moins évident, d'une part, et d'autre part, on a déjà un autre terme pour "mettre".

Il est faux de croire que ceux qui le craignent uniquement L'aimerait moins que toi, car ils sont sous Sa protection, ils sont aussi bénéficiaires de Sa bienveillance, et sont comblés par Ses bienfaits, ce qui les rapproche encore plus et finissent par ressentir un amour pur et durable.

En passant en premier par l'amour, et à moins que cet amour ne soit dénudé de toute enchantement et autre charlatanisme auquel cas il te fera aboutir à Sa crainte, tout autre forme d'amour n'est que phénomène superficiel, une mode, un lifestyle, qui exclut la personne de la réalité et surtout de ce qui lui est demandé.


Il y un problème dans ta phrase, mdr, tu dis que ceux Le craignent uniquement L'aime aussi... donc, ils ne Le craignent pas uniquement.

Alors déjà, je ne pense pas que la voie de l'islam soit l'Amour, ça c'est le message de Jésus grinning smiley... je pense qu'il passe plutôt pas la pacification tongue sticking out smiley. La pacification, englobe et l'amour et la crainte et même la soumission, et surtout, elle nous amène un degré de tawhîd plus élevé que l'amour ou la soumission uniquement.
Ensuite, on aimer Dieu et avoir foi en Sa Grâce ne signifie pas faire n'importe quoi en se disant Dieu me pardonnera, au contraire, on fait ce qu'on peut pour être à la hauteur de cet Amour. Bien sûr qu'il y a une part de crainte, mais personnellement, je n'agis pas par peur de l'enfer mais par crainte de ne pas La satisfaire... si tu avais lu mon dernier poème, tu l'aurais compris... et tu peux me croire, cette crainte là peut être aussi puissante que la peur du châtiment. Mais le sentiment qu'il y a derrière, pour moi, et là je parle de mon ressentis personnel, est beaucoup plus fort et me rapproche plus de Dieu.
P
12 octobre 2019 11:46
Salam


Ok, alsama existe, prouve-le Heu
Je l'ai pas dans le dictionnaire, ni dans l'index, il y a un problème. En plus cette forme serait alors une racine irrégulière perplexe

Istasslama ça par contre, je suis sûre à 200% que ce n'est pas une racine, forme trop alambiquée.

Que fais-tu de sallama ? Sallamaho Al Mafatih == Il lui a soumis les clé.
Mieux que fais-tu de Salima venant de Salam, ne dit-on pas : Salima laho Lhokm ? La gouvernance lui a été soumise ?

La gouvernance lui a été pacifiée Heu
C'est une question de culture en fait. Toi tu traduis dans la culture occidentale qui soumet, mais il se pourrait que l'arabe se pacifie à son ennemi... même si, je peux te l'accorder, la pacification peut se faire par la soumission. Mais l'esprit est différent.

Si tu tiens absolument à glisser le mot paix dans ta déf, tu peux au moins dire : La soumission par la paix. Ce qui sous entend que c'est un choix voulu, réfléchi, volontaire et non contraignant.
Je peux te le retourner: tu peux t'apaiser par la soumission, du nafs notamment Heu

Mais la pacification seule renvoie plus vers la racine Salama
Absolument d'accord, or dans mes livres, islam est classé sous la racine Salama, donc si tu as une autre version, je l'attends de plein pieds!

On reconnait bien la patte soufi dans cette affirmation. Et c'est de ça dont je parlais lorsque je disais que ceux qui ont choisi de le craindre d'abord ne peuvent être considérés moins mowahiddine que toi. D'ailleurs, comment fais-tu pour mesurer leur intérieur toi ? A travers leurs écrits ? Pourtant tu ignores leurs actes !

Contrairement à toi, je n'ai aucun problèmes avec les soufis, au-delà des dérives concernant les saints, maîtres et compagnie.
Pour la foi, personne ne peut la mesurer, quels que soient leurs actes et leurs écrits. Et ce n'est pas à moi de mesurer la foi de quiconque.

S42 V13 : Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Le plus pieux est le plus noble, et non le plus pacifié. ^^
Tu veux la racine de Taqwa en Arabe ? grinning smiley


Peut-être parce que la pacification est la voie qui mène à la piété Heu

Taqwa, c'est la considération, qui bien entendu implique la crainte, mais c'est bien plus que ça. grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Parce que mon problème il est là, c'est qu'on sort une nouvelle racine pour dissocier Islam de salam..

Ton problème si je peux me permettre c'est que tu ne maitrises pas ta propre méthode, ce n'est pas un reproche donc ne le prends pas comme tel, c'est un simple constat et je suis objectif. Je vois bien que tu essaies de comprendre et je ne peux que t'encourager dans ce sens, mais je vois aussi que tu te compliques la vie car la voie que tu as choisi ne te mènera qu'à des impasses comme celle-là.

Il n'y a pas de nouvelle racine :

La racine de Islam ( mettre sous mais pas que ) ==> Aslama
La racine de Salam ( Paix ) ==> Salama
La racine de Tasslim ( se rendre ) ==> Sallama ( avec deux LL )
La racine de Istisslam ( soumission ) ==> Istasslama


soumettre signifie mettre sous, on a donc le sens ici de mettre, le concept... que tu ne retrouvera jamais dans SaLaMa.

Que fais-tu de sallama ? Sallamaho Al Mafatih == Il lui a soumis les clé.
Mieux que fais-tu de Salima venant de Salam, ne dit-on pas : Salima laho Lhokm ? La gouvernance lui a été soumise ?

Tu as donc bien le sens de mettre sous dans la racine Salama qui vient de Salam.

Tout comme tu l'as dans la racine Aslama, ne dit-on pas : Aslama amraho li Llah ? Il a soumis son destin à Dieu ?

Si tu tiens absolument à glisser le mot paix dans ta déf, tu peux au moins dire : La soumission par la paix. Ce qui sous entend que c'est un choix voulu, réfléchi, volontaire et non contraignant. Mais la pacification seule renvoie plus vers la racine Salama, et non celle de Aslama.

La pacification, englobe et l'amour et la crainte et même la soumission, et surtout, elle nous amène un degré de tawhîd plus élevé que l'amour ou la soumission uniquement.

On reconnait bien la patte soufi dans cette affirmation. Et c'est de ça dont je parlais lorsque je disais que ceux qui ont choisi de le craindre d'abord ne peuvent être considérés moins mowahiddine que toi. D'ailleurs, comment fais-tu pour mesurer leur intérieur toi ? A travers leurs écrits ? Pourtant tu ignores leurs actes !

Ce que tu dis est faux, Inna Akramakom 3inda Llahi Atkakom, et non Aslamakom.

S42 V13 : Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Le plus pieux est le plus noble, et non le plus pacifié. ^^
Tu veux la racine de Taqwa en Arabe ? grinning smiley

C'est excellent d'aimer Dieu, de se sentir pacifié, de chercher à s'élever, et à nettoyer son coeur pour le rendre plus sain, mais il ne faut surtout pas oublier de le craindre non pas à Sa juste valeur car la vie serait impossible pour nous humains, mais de le craindre à un niveau qui te permettra de te prémunir au mieux de Son châtiment.

S3 V30 : Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs.

Compatissant et bienveillant, mais aussi avertissant.

Salam.
F
12 octobre 2019 12:40
Ok, alsama existe, prouve-le.
Je l'ai pas dans le dictionnaire, ni dans l'index, il y a un problème. En plus cette forme serait alors une racine irrégulière.


En quoi elle serait irrégulière ? Une petite leçon sur Massadir Llogha ^^ :

- Quand un nom est sur la forme ( Fa3il ) la racine est sur la forme ( Fa3ala ), exemple : Salam == Salama

- Quand c'est if3al, la racine est Af3ala, exemple : Islam == Aslama, ou encore ihssane = Ahssana.

- Quand c'est Taf3il, la racine est Fa33ala ( Avec chadda ), exemple : Tasslim == Sallama ( avec deux LL puisqu'il y'a chadda ).

La gouvernance lui a été pacifiée

Je pense que tu cherches à avoir raison. Prenons ton problème par la fin : Est-ce que tu as d'autres choix, pour immuniser ton âme, que de passer par la pacification ? Non, tu es donc soumise à la pacification.

Il faut bien comprendre que les deux termes sont complémentaires en Islam mais avec une prédominance sur la soumission, et que c'est la soumission à autrui qui est un déshonneur, celle vers Allah est un privilège et ne doit pas être associée, ni de près ni de loin, à la première.

Pour la foi, personne ne peut la mesurer, quels que soient leurs actes et leurs écrits. Et ce n'est pas à moi de mesurer la foi de quiconque.

Nous sommes d'accord, mais c'est pourtant ce que tu viens de faire en disant :

La pacification, englobe et l'amour et la crainte et même la soumission, et surtout, elle nous amène un degré de tawhîd plus élevé que l'amour ou la soumission uniquement.

Tu sous entend que le tawhid de ceux qui sont dans la soumission et la crainte est moins élevé que toi qui est dans la pacification. Or, tu viens d'admettre que personne ne peut mesurer la foi d'un croyant à part Allah. C'est contradictoire. C'est entre autre ce qui est reproché aux Soufis de nos jours.

Je n'ai rien contre Tassawuf, bien au contraire, si je te disais ce que j'en pense, tu risques de buguer. La différence c'est que je me cantonne aux textes avec la compréhension des plus aptes, et que ce que je pourrais vivre comme Karamate ne me servira qu'à en faire profiter les autres, et à me rapprocher davantage au lieu de m'en éloigner en me différenciant. C'est le début de l'ignorance quand la spiritualité te prive de son noyau : L'humilité.

Salam.


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Salam


Ok, alsama existe, prouve-le Heu
Je l'ai pas dans le dictionnaire, ni dans l'index, il y a un problème. En plus cette forme serait alors une racine irrégulière perplexe

Istasslama ça par contre, je suis sûre à 200% que ce n'est pas une racine, forme trop alambiquée.

Que fais-tu de sallama ? Sallamaho Al Mafatih == Il lui a soumis les clé.
Mieux que fais-tu de Salima venant de Salam, ne dit-on pas : Salima laho Lhokm ? La gouvernance lui a été soumise ?

La gouvernance lui a été pacifiée Heu
C'est une question de culture en fait. Toi tu traduis dans la culture occidentale qui soumet, mais il se pourrait que l'arabe se pacifie à son ennemi... même si, je peux te l'accorder, la pacification peut se faire par la soumission. Mais l'esprit est différent.

Si tu tiens absolument à glisser le mot paix dans ta déf, tu peux au moins dire : La soumission par la paix. Ce qui sous entend que c'est un choix voulu, réfléchi, volontaire et non contraignant.
Je peux te le retourner: tu peux t'apaiser par la soumission, du nafs notamment Heu

Mais la pacification seule renvoie plus vers la racine Salama
Absolument d'accord, or dans mes livres, islam est classé sous la racine Salama, donc si tu as une autre version, je l'attends de plein pieds!

On reconnait bien la patte soufi dans cette affirmation. Et c'est de ça dont je parlais lorsque je disais que ceux qui ont choisi de le craindre d'abord ne peuvent être considérés moins mowahiddine que toi. D'ailleurs, comment fais-tu pour mesurer leur intérieur toi ? A travers leurs écrits ? Pourtant tu ignores leurs actes !

Contrairement à toi, je n'ai aucun problèmes avec les soufis, au-delà des dérives concernant les saints, maîtres et compagnie.
Pour la foi, personne ne peut la mesurer, quels que soient leurs actes et leurs écrits. Et ce n'est pas à moi de mesurer la foi de quiconque.

S42 V13 : Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Le plus pieux est le plus noble, et non le plus pacifié. ^^
Tu veux la racine de Taqwa en Arabe ? grinning smiley


Peut-être parce que la pacification est la voie qui mène à la piété Heu

Taqwa, c'est la considération, qui bien entendu implique la crainte, mais c'est bien plus que ça. grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook