Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre rapport à la mort ???
W
5 juin 2016 13:37
Salam

Je voulais vous poser cette question : quel est votre rapport à la mort ?
En avez vous peur ?
La redoutez vous ?
Lorsqu'un proche à vous meurt, êtes vous angoissé? Anéanti ?
Ou au contraire vous êtes si croyant que cela ne vous fait pas peur ? Que lorsque un proche meurt votre peine est tempérée car votre confiance en Allah est immense .
Et vous vous dites le musulman n'a pas peur de la mort .

Merci pour votre contribution
C
5 juin 2016 13:53
Bonjour

Je n'ai pas encore croisé la mort dans mon entourage, donc difficile de savoir ce que je vivrai le moment venu.

Malgré tout, non, la mort ne me fait pas peur.

En fait, en y réfléchissant bien, la mort ne me fait plus peur depuis que je suis devenue croyante.

Il fut un temps où j'angoissais terriblement à l'idée que ma mère, surtout, meurt. Et puis depuis que je suis croyante, j'arrive à me dire que c'est un processus normal et que le jour où elle partira, elle ne sera pas totalement absente, elle sera là, quelque part, sous une forme ou une autre ... J'avoue que ça m'a apaisé.

Bon après, je me doute que je serai dans tous mes états le jour où ça arrivera, normal, mais je n'ai plus peur de me retrouver seule, car même si ça arrive, il y aura encore Dieu avec moi, donc tout ira bien.

Après, ma mort, pareil, je n'en ai pas peur non plus. Un jour je mourrai, avec mes qualités et mes défauts et puis ça fait parti de la vie. Je ne vois pas pourquoi Dieu me ferait du mal. C'est les gens qui se font du mal à eux-mêmes tout au long d'une vie. Je suppose que ça sera la même chose arrivée là-haut. Pourtant, je ne prétends pas pouvoir faire partie du paradis un jour, je n'en ai pas les qualités, mais malgré tout, je place ma confiance en Dieu, lui sait ce qui est bon pour moi.
5 juin 2016 13:53
Moi je suis bien plus terrorisée par la mort de mes proches que la mienne...
Ce n'est pas tant la mort qui fait peur, mais le fait de mourir sans avoir accompli les actes d'adoration...
La mort fait partie de la vie
Mais c'est vrai que quand qqn de mon entourage meurt, j'ai tjrs cette phase durant laquelle je suis obsédée par la mort comme si mon tour allait arriver et puis ça passe
En effet ça fait peur mais j'ai peur d'aller en enfer surtout
5 juin 2016 14:07
salam, des fois quand on es jeune on y pense pas trop, pourtant pourtant....ça fait peur bien sur dans le sens ou on es jamais sur de rien, suis-je vraiment une bonne personne, est-ce que j'ai bien accompli tout mes actes d'adoration correctement...? sont les questions que l'on doit se poser...
5 juin 2016 14:09
Salut,

Je me pose cette question depuis quelques semaines : mon rapport à la mort.

Je dirais aujourd'hui que je n'ai jamais eu peur de mourir en soi, mais peur de mourir trop tôt et de ne pas avoir suffisamment profité de cette vie magnifique.
C'est plus une grosse "pas envie" de mourir plutôt qu'une peur.
Si je mourrais là maintenant, je serais vraiment déçue, mais déçue.... Déçue déçue déçue.
Il me reste encore trop de chose à vivre en tant que moi-même. D'ailleurs, j'ai une liste !

Depuis que je suis devenue maman, j'ai plus peur de mourir dans le sens que je ne veux pas que mes enfants grandissent sans maman, je ne veux pas manquer à mon homme, à ma mère, à ma soeur, que toute la famille soit triste à cause de ma mort, c'est plus ça qui me fait peur, plus que la mort en elle-même.

Par contre, la mort qui me fait vraiment peur, c'est celle des autres.

Je suis comme la mère de Ron dans Harry Potter : ma pire hantise est de perdre un de mes enfants (j'ai deux personnes de mon entourage à qui s'est arrivé : un enfant de 3 ans d'une gastro, un enfant de 12 ans d'un suicide) ou de perdre mon homme (ça aussi et de plus en plus : en janvier, j'ai perdu 3 connaissances qui avaient des enfants, l'ironie, c'est que la 3e disait : jamais 2 sans 3, elle est morte la semaine qui suivait d'une rupture d'anévrisme eye popping smiley).


Par rapport à la religion, je suis déiste, mais sans religion, et je crois à la réincarnation.
n
5 juin 2016 14:21
J'ai pas peur de ma mort, je ne la redoute pas, je suis plutôt sereine par rapport à ça.
Mais celle de mes proches m'angoisse totalement, j'ai pas encore perdu quelqu'un qui importe vraiment pour moi donc je connais pas encore ça et je le redoute fortement.
Des fois, je me dis que si mes parents meurent, je vais devenir folle, parce que c'est autour d'eux que me vie s'est construite et j'arriverai pas à envisager la vie sans mes parents.
En résumé j'ai pas peur de ma mort mais j'ai peur de celle de mes proches parce que je me retrouverai orpheline et pour le coup vraiment seule au monde, même si il y a Dieu, le sentiment de solitude est là.
Citation
Whatsyourname a écrit:
Salam

Je voulais vous poser cette question : quel est votre rapport à la mort ?
En avez vous peur ?
La redoutez vous ?
Lorsqu'un proche à vous meurt, êtes vous angoissé? Anéanti ?
Ou au contraire vous êtes si croyant que cela ne vous fait pas peur ? Que lorsque un proche meurt votre peine est tempérée car votre confiance en Allah est immense .
Et vous vous dites le musulman n'a pas peur de la mort .

Merci pour votre contribution
5 juin 2016 14:24
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les gens sont contents de toucher leur salaire à la fin du mois, contents de partir en vacances, contents de partir à la retraite. Mourir, c'est tout ça en même temps.

Évidemment, si on a un petit salaire, rien pour partir en vacances ou une petite retraite ou pire si c'est des vacances tout frais payé par l'Etat dans un centre pénitentiaire, c'est plus compliqué...

En tout cas, je n'ai jamais vu quelqu'un vivre éternellement. Certes, ça n'arrive pas tous les jours (en général, c'est une fois par vie), il peut y avoir une grande charge émotionnelle mais il n'y a pas plus naturel que de mourir.

On devrait plus avoir peur de vivre à côté de ses pompes. Parce que les regrets ne servent à rien, c'est un aller sans retour.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
5 juin 2016 14:29
Salam,

Comme certains l'ont déjà dit, lorsque l'on pense à la mort, on ne pense pas seulement à la notre mais aussi à celle des autres. La mort de mes proches est celle qui me fait le plus de mal, et qui me terrorise le plus. Je pense que la douleur associée à la perte d'un être cher est normale et même saine, elle permet de faire le deuil. Une fois cette période passée, on s'en remet, la vie continue et on se dit que de toute façon on les rejoindra dans pas si longtemps que ça.

Quant à ma mort, depuis que je suis toute petite j'y songe et pas une fois je n'ai ressenti d'appréhension. Pour moi, cette vie ici-bas n'est rien d'autre que temporaire, elle passe en un clin d’œil. J'ai l'impression qu'elle n'est qu'un prémisse, qu'une entrée en matière avant que l'aventure, la vraie ne commence. Et je dois dire qu'en réalité une grande part de moi a hâte de découvrir la suite (attention je ne suis pas suicidaire hein!). L'inconnue m'attire et la curiosité est plus forte que la peur.
A
5 juin 2016 14:49
Quand mon père est décédé il y a bientôt deux ans, j'ai vu la vie différemment, d'autant qu'il m'est arrivée une chose a3jeb, sob7an Allah, j'ai commencé à croire réellement en Allah avec ses preuves, alors qu'avant je pratiquais plus ou moins par pure tradition.
J'ai peur de la mort pour mes proches, comme tous, peur d'un vide, un manque mais la vie continue par la suite, il faut être fort!

Citation
Whatsyourname a écrit:
Salam

Je voulais vous poser cette question : quel est votre rapport à la mort ?
En avez vous peur ?
La redoutez vous ?
Lorsqu'un proche à vous meurt, êtes vous angoissé? Anéanti ?
Ou au contraire vous êtes si croyant que cela ne vous fait pas peur ? Que lorsque un proche meurt votre peine est tempérée car votre confiance en Allah est immense .
Et vous vous dites le musulman n'a pas peur de la mort .

Merci pour votre contribution
T
5 juin 2016 20:49
Salam,

Oui moi j'ai trop peur de la mort parce que d'une part c'est une étape difficile à passer entre la vie de ce bas-monde et celle de l'au-delà et d'autre part je ne suis pas du tout prête pour rencontrer mon Créateur.

Quand des personnes de ma famille meurent je suis angoissée car je pense à ce qu'ils ont pu faire dans cette vie, surtout leur fin n'a pas été facile. Et sur le moment je me remets en question et je me dis que j'ai de la chance d'être encore en vie pour profiter et essayer de faire de mon mieux dans mes actes d'adoration.

Il y a la tombe qui me fait flipper également, la personne est seule avec ses oeuvres, bonnes et mauvaises, et toutes ces années d'attente (dans le supplice ou la miséricorde divine selon ses actes) d'ici la fin du monde
5 juin 2016 21:45
Salam aleykoum

Je n'ai pas peur de la mort en elle-même mais j'ai peur de la manière dont je vais mourir ( je ne suis pas une grande fan de la souffrance ). J'ai peur de mourir alors que mes enfants sont encore petits, oui ça ça me terrifié.
La mort en elle-même non, car comme on dit "elle fait partie de la vie".
Par contre oui j'ai peur de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour qu'Allah azzawajal soit satisfait de moi.
Omar Ibn Al Khattab disait : " Aujourd'hui nous oeuvrons sans être jugés et demain nous serons jugés sans pouvoir oeuvrer"
M
5 juin 2016 22:58
Pour ma part il y a pas un jour qui passe sans que je pense pas à la mort. Je pense souvent au jour où je serais seule dans ma tombe à me faire questionner. Notre destinée à tous est la mort . Donc à nous de faire en sorte de mérité le Paradis avec nos actes d'adoration.
l
5 juin 2016 23:34
Moi, j'avoue que j'ai très peur de la mort...C'est l'inconnu total...sad smiley
6 juin 2016 16:37
j ai une maladie chronique et des enfants
j ai peur de mourir . peur pour l avenir de mes enfants apres moi, sans moi
et peur pour mon avenir a moi dans l au dela. je ne suis pas prete pour partir
mais le serais je un jour ? j en doute car il y a des choses que je n arrive pas a faire malgre tous mes efforts.
W
6 juin 2016 16:39
Qu Allah te protège ma sœur
Citation
mamiche a écrit:
j ai une maladie chronique et des enfants
j ai peur de mourir . peur pour l avenir de mes enfants apres moi, sans moi
et peur pour mon avenir a moi dans l au dela. je ne suis pas prete pour partir
mais le serais je un jour ? j en doute car il y a des choses que je n arrive pas a faire malgre tous mes efforts.
6 juin 2016 18:58
Selem wa3alikoum,

Tout âme goûtera a la mort.

Une femme proche de ma famille est morte sans que j'ai pu la revoir, lui parler une dernière fois ici bas..

Je ne savais pas qu'elle était passé chez nous et je voulais absolument l'a revoir (avant qu'elle meurt) , c'était je voulais trop l'a revoir.. quelques temps après j'ai appris son décès.. Sa faisait des années qu'elle venait chez nous..

En plus j'avais dis a ma mère avant qu'elle meurt, pourquoi elle ne m'avait pas appelé pour que je vais l'a voir, elle m'avait dit qu'elle viendrait chez nous pour ce ramadan..

SoubhanaLah, personne ne connait le jour de sa mort.. Je m'attendais à l'a revoir pendant ce mois bénis.

Inna lilAhi wa inna ilayhi radji3oun
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook