Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre livre préféré
b
2 septembre 2005 15:45
le deterreur de KhAIR Edinne
u
2 septembre 2005 17:18
marocaine a écrit:
-------------------------------------------------------
> slt
>
> quelest votre livre préféré?
> moi se sont des romans denqètes et danimaux.
> j'ai des suggestions a vous faire accordez moi 5mn
> le temps de chercher dans mes archives.


Pour moi il s'agit du roman: "Tawargit d imik" (un rêve et un peu plus) de Muhêmmad Akunâd dont voila un résumé:

Tawargit d imik (un rêve et un peu plus) retrace l’histoire d’un lettré engagé par les habitants amazighophones d’un village marocain. Soucieux de bien remplir les fonctions religieuses d’un lettré villageois, Ssi Brahim Tacenyart décide de prêcher dans la langue de la population. Ayant transgressé la norme imposée, il est confronté à la fois aux réticences de ses collègues et aux réactions violentes des autorités.
Ce roman de Mohammed Akunad expose, au-delà du paysage romanesque, la complexité du marché hiérarchisé des langues au Maroc et en Afrique du nord en général. Il nous révèle aussi le talent de romancier de cet observateur attentif de la société et de ses dysfonctionnements.
En partant de la position cléricale de son personnage principal, Mohammed Akunad tente de comprendre comment la hiérarchisation des positions linguistiques participe, par imposition ou par exclusion, à maîtriser le champ social. (AF)
----------------------------------------------------

Muhêmmad Akunâd est né en 1950 à Ihahan, sur la côte atlantique au nord de la ville d'Agadir. Il enseigne actuellement à Agadir. Militant associatif et animateur d'une émission radiophonique à la radio régionale de la ville (tawessna tamazight, la culture amazighe), il écrit également en amazigh. Après la traduction en amazigh de trois contes populaires russes (Vasilisa tafalkayt, Tiddukla, Gar tagwmat), Tawargit d imik est son premier roman.
A
2 septembre 2005 17:38
LE CORAN
puis vient tous les documents et temoignages genre
visage vole
jamais sans ma fille
brulee vive
l enfer des tournantes
...
r
2 septembre 2005 17:46
la Mouqadima de Ibn Khaldoun
Kalila wa Dimna de Al-Mouqafaa
Al-bou2assa2 de V.Hugo (traduite par Hafed Ibrahim)
Ainsi parlait Zarathoudtra de Nietzsche
l'Etranger de Camus
la peste de Camus
le Neant de Sartre
The Coming Dark Age (j'ai oublié le nom de l'auteur)

voilà
ex-Yabiladien
g
2 septembre 2005 19:13
le petit nicolas.
Awlad al madina de najib mahfouz si ma mémoire est bonne
l'amande de nedjma
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
t
2 septembre 2005 20:47
Moi c'est Chronique d'une célibataire marocaine grinning smiley

[www.yabiladi.com]
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
n
2 septembre 2005 22:38
salam
une vie de maupassant
l'alchimiste de coelo
2 septembre 2005 22:43
Le jardin d'eden de Ernest Hemmigway

Et la rédemption de Shauwshenk de Stefen King
" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
K
K2
3 septembre 2005 00:24
L'Alchimiste de Paulo Coelho !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook