Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si votre femme devenait handicapée ...
S
18 mars 2016 13:30
Cela ne m'étonne pas. Ton coeur te perdra. Dieu te protège, amin.
Citation
Keunelle a écrit:
Moi personnellement je serais même prête à épouser quelqu'un qui est handicapé. C'est Allah qui l'a voulu ainsi. Et heureusement qu'il y a des gens qui en sont capables, sinon autant pratiquer l'eugénisme dès maintenant.
h
18 mars 2016 13:33
Le débat, quel est-il?

Si on me dit que c'est inhumain de quitter sur le champ une personne dès qu'on apprend qu'elle a eu un pb : je suis d'accord, c'est qu'on est débile et égoïste

Si on me dit, je cite certaines personnes ici "je sais que quoi qu'il arrive je resterais" : ça s'appelle connaître le Ghayb, c'est une bêtise.

Si on me dit : j'ai décidé de rester avec mon mari qui est tétraplégique, on s'entend très bien on est très amoureux : je dis que c'est très bien

Si on me dit qu'une personne vivait avec un conjoint porteur de handicap, mais que les choses ont fait qu'ils ne s'entendent plus, ne souhaitent pas rester marier, qu'ils souffrent : alors je demande qui sommes-nous pour juger?

Par exemple une femme dont le mari devient tétraplégique, il l'insulte, râle tout le temps, l'empêche volontairement de faire plein de choses qui sont pourtant autorisées, la fait culpabiliser et en parallèle sa femme ne l'aime plus, n'est pas heureuse, voudrait des enfants mais lui ne peut pas lui en donner :

vous allez tous me dire qu'elle a l'obligation de rester mariée à lui à vie et que sinon elle est égoïste, mauvaise et superficielle?


Le fait qu'il soit handicapé fait que quelque soit son comportement, sa façon d'être tout ça elle doit accepter et rester, avec le sourire? Que vous le fassiez vous c'est une chose, mais pensez-vous que ça devrait être le cas de tout le monde dans toutes les situations possibles?

J'attends vos réponses, Summertime, Elhamdoulillah et ImaneYCS

En espérant que mon avis sur la question est plus clair avec ça


Citation
Summertime* a écrit:
Je ne t'imaginais pas comme cela. Mais tu as le mérite d'être franche.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
r
18 mars 2016 13:34
amine

je peux devenir handicapé moi aussi et j'aurais pu l'être à la naissance, ou je peux avoir un enfant handicapé plus tard, à ce moment je serais vexée que personne ne veux les épouser juste à cause de leur handicap
Citation
Summertime* a écrit:
Cela ne m'étonne pas. Ton coeur te perdra. Dieu te protège, amin.
h
18 mars 2016 13:37
Moi je ne juge aucune décision, tant qu'elles sont justes, conformes à notre religion et faites pour des raisons valides.

Le problème c'est que pour certains vous m'affirmer que, dès que notre conjoint devient handicapé, alors jamais, je dis bien JAMAIS, il n'y aura de situation où il serait possible de prendre une telle décision (avec les critères cités plus hauts).

Sur ce point là, précis, bien énoncé : je ne suis pas d'accord avec vous

- car on ne connait pas l'avenir et comment peuvent évoluer les choses
- car on ne peut parler que de ce que l'on connaît = soi-même, et pas la situation de vie des autres
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
S
18 mars 2016 13:49
Alrazi, tu es une femme que je respecte, tu le sais très bien.

Primo les termes du débat sont mal définis. On ne sait pas de quel handicap, il s'agit. Tous les handicaps ne se ressemblent pas.

Secondo tu parles de devoirs conjugaux lesquels ? C'est mal défini. Même sur le plan religieux. Tous les handicaps n'empêchent pas d'avoir une sexualité épanouie. Et puis à quel moment le handicap apparaît ? Après dix ans de mariage ? Un an ? Ce n'est pas pareil. On peut faire beaucoup pour une femme qu'on a aimée pendant dix ans. Un an, c'est différent, on pourrait hésiter.

Moi, j'aurais pas le coeur à laisser ma femme sombrer dans le néant. Je n'y arriverais pas. Mais cela n'engage que moi.

Je pourrais citer les textes à l'appui et étendre, développer mais je ne vais pas le faire ici et tu le sais très bien. Je ne le fait qu'en privé et encore quand je constate des erreurs religieuses graves. Ce n'est pas le cas ici.

Citation
alRazi a écrit:
Le débat, quel est-il?

Si on me dit que c'est inhumain de quitter sur le champ une personne dès qu'on apprend qu'elle a eu un pb : je suis d'accord, c'est qu'on est débile et égoïste

Si on me dit, je cite certaines personnes ici "je sais que quoi qu'il arrive je resterais" : ça s'appelle connaître le Ghayb, c'est une bêtise.

Si on me dit : j'ai décidé de rester avec mon mari qui est tétraplégique, on s'entend très bien on est très amoureux : je dis que c'est très bien

Si on me dit qu'une personne vivait avec un conjoint porteur de handicap, mais que les choses ont fait qu'ils ne s'entendent plus, ne souhaitent pas rester marier, qu'ils souffrent : alors je demande qui sommes-nous pour juger?

Par exemple une femme dont le mari devient tétraplégique, il l'insulte, râle tout le temps, l'empêche volontairement de faire plein de choses qui sont pourtant autorisées, la fait culpabiliser et en parallèle sa femme ne l'aime plus, n'est pas heureuse, voudrait des enfants mais lui ne peut pas lui en donner :

vous allez tous me dire qu'elle a l'obligation de rester mariée à lui à vie et que sinon elle est égoïste, mauvaise et superficielle?


Le fait qu'il soit handicapé fait que quelque soit son comportement, sa façon d'être tout ça elle doit accepter et rester, avec le sourire? Que vous le fassiez vous c'est une chose, mais pensez-vous que ça devrait être le cas de tout le monde dans toutes les situations possibles?

J'attends vos réponses, Summertime, Elhamdoulillah et ImaneYCS

En espérant que mon avis sur la question est plus clair avec ça
18 mars 2016 13:51
Salam,

Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de thread mis à part extrapoler sur des situation très délicates.

Personne mis à part Allah swt ne peut dire avec exactitude l'atitude qu'il/elle prendra face à ce genre d'épreuve de la vie.
Les choses dépendent d'un grand nombre d'éléments notamment l'attachement au conjoint et l'endurance de chacun.

L'Islam prend en compte ce genre de chose et offre différentes éventualités.

Ce qui est clairement recommendé face aux épreuves (peu importe leur nature) est la patience et endurance
Pour ceux/celles qui s'en sentent incapables ou ne souhaitent pas le faire il leur est possible d'opter pour la séparation.

Allah est juste et prend en compte la nature humaine (loin d'être totalement désintéressée ou dans le don de soi)
Chacun est libre de faire un choix en son âme et conscience.

Au lieu de débattre sur des éventualités il est préférable de demander à Allah swt de nous épargner ce genre d'épreuve ou à défaut nous donner la force, patience et endurance pour y faire face du mieux possible.
S
18 mars 2016 13:53
Tu mérites que le Seigneur aplanisse et illumine ta route et qu'il apaise ton âme, outchma. Tu as raison, personne ne sait de quoi les lendemains seront faits. Tel qui fut au sommet sombre dans les ténèbres et tel autre qui se bat dans l'obscurité se retrouve au sommet. Les jours tournent sur les fils d'Adam.
Citation
Keunelle a écrit:
amine

je peux devenir handicapé moi aussi et j'aurais pu l'être à la naissance, ou je peux avoir un enfant handicapé plus tard, à ce moment je serais vexée que personne ne veux les épouser juste à cause de leur handicap
h
18 mars 2016 13:57
Ce que tu expliques, c'est justement l'avis que je défends :
- on ne sait pas de quel handicap il s'agit,
- on ne sait pas ce que chacun est capable d'assumer avec volonté
(personnellement si j'étais handicapée je préfère rester seule qu'être accompagnée par pitié, mais ça n'engage que moi),
- on ne sait pas comment, au sein d'un couple donné, les personnes se comportent entre elles

Donc, on est pas juste quand on dit "flena a quitté flen qui est handicapé, elle est égoïste" :
il faut être dans leur quotidien, dans leur couple, dans leur discussions, pour le savoir.

C'est pas parce qu'on a été amené à divorcer avec une personne porteuse de handicap qu'on avait forcément de mauvaises raisons. Que ce soit en rapport ou non avec le handicap en question.

Je donne un exemple extrême si ma moitié, handicapée, est un pédophile : je le quitte qqe soit son handicap. Et personne n'a le droit de me dire que je dois rester car le mariage c'est "pour le meilleur et pour le pire".

C'est tout ce que je dis. Ni plus, ni moins.


Citation
Summertime* a écrit:
Alrazi, tu es une femme que je respecte, tu le sais très bien.

Primo les termes du débat sont mal définis. On ne sait pas de quel handicap, il s'agit. Tous les handicaps ne se ressemblent pas.

Secondo tu parles de devoirs conjugaux lesquels ? C'est mal défini. Même sur le plan religieux. Tous les handicaps n'empêchent pas d'avoir une sexualité épanouie. Et puis à quel moment le handicap apparaît ? Après dix ans de mariage ? Un an ? Ce n'est pas pareil. On peut faire beaucoup pour une femme qu'on a aimée pendant dix ans. Un an, c'est différent, on pourrait hésiter.

Moi, j'aurais pas le coeur à laisser ma femme sombrer dans le néant. Je n'y arriverais pas. Mais cela n'engage que moi.

Je pourrais citer les textes à l'appui et étendre, développer mais je ne vais pas le faire ici et tu le sais très bien. Je ne le fait qu'en privé et encore quand je constate des erreurs religieuses graves. Ce n'est pas le cas ici.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
18 mars 2016 14:00
Wa 3aleyki esselem,

au-delà de ce dont tu parles,

moi j'ai eu l'impression (je me trompe peut-être),
que certains ici considéreraient que si un conjoint était handicapé il pouvait faire tous les crimes du monde réunis il faudrait rester et l'excuser.

Si tel est le cas : je répéte haut et fort que je ne suis pas d'accord.

Si ce n'est pas le cas : alors mea culpa on avait le même avis depuis le début.

C'était ça l'idée que je défendais, en particulier quand on a commencé à parler d'acte inhumain, de religion revisitée, etc.


Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de thread mis à part extrapoler sur des situation très délicates.

Personne mis à part Allah swt ne peut dire avec exactitude l'atitude qu'il/elle prendra face à ce genre d'épreuve de la vie.
Les choses dépendent d'un grand nombre d'éléments notamment l'attachement au conjoint et l'endurance de chacun.

L'Islam prend en compte ce genre de chose et offre différentes éventualités.

Ce qui est clairement recommendé face aux épreuves (peu importe leur nature) est la patience et endurance
Pour ceux/celles qui s'en sentent incapables ou ne souhaitent pas le faire il leur est possible d'opter pour la séparation.

Allah est juste et prend en compte la nature humaine (loin d'être totalement désintéressée ou dans le don de soi)
Chacun est libre de faire un choix en son âme et conscience.

Au lieu de débattre sur des éventualités il est préférable de demander à Allah swt de nous épargner ce genre d'épreuve ou à défaut nous donner la force, patience et endurance pour y faire face du mieux possible.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
S
18 mars 2016 14:03
Tu traverseras ta part d'enfer dans cette vie. Nous sommes ici pour cette raison. Croire que cette vie est une promenade dans le jardin d'Eden est une erreur. On affrontera, la folie, la maladie, la vieillesse, la décrépitude, la mort des proches et finalement notre propre mort.

Citation
alRazi a écrit:
Ce que tu expliques, c'est justement l'avis que je défends :
- on ne sait pas de quel handicap il s'agit,
- on ne sait pas ce que chacun est capable d'assumer avec volonté
(personnellement si j'étais handicapée je préfère rester seule qu'être accompagnée par pitié, mais ça n'engage que moi),
- on ne sait pas comment, au sein d'un couple donné, les personnes se comportent entre elles

Donc, on est pas juste quand on dit "flena a quitté flen qui est handicapé, elle est égoïste" :
il faut être dans leur quotidien, dans leur couple, dans leur discussions, pour le savoir.

C'est pas parce qu'on a été amené à divorcer avec une personne porteuse de handicap qu'on avait forcément de mauvaises raisons. Que ce soit en rapport ou non avec le handicap en question.

Je donne un exemple extrême si ma moitié, handicapée, est un pédophile : je le quitte qqe soit son handicap. Et personne n'a le droit de me dire que je dois rester car le mariage c'est "pour le meilleur et pour le pire".

C'est tout ce que je dis. Ni plus, ni moins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/16 14:09 par Summertime*.
h
18 mars 2016 14:10
J'entends très bien le propos, et je suis consciente de ça.
A la base, mon avis personnel sur la question je ne l'ai pas vraiment donné.

Ce qui m'a déplut c'est qu'au lieu de juste dire "pr ma part je resterais, in shaa Allah blabla"
bcp n'ont commenté que pour dire "si un conjoint part, il est égoïste, sans valeurs, etc." :

Et je trouve ça culotté de faire une telle généralité sur des parcours de vie et des histoires de couple toutes très différentes les unes des autres.

Un peu comme les gens qui donnent l'aumône pour ensuite dire "ceux qui ne donnent pas sont des égoïstes": déjà on a tous des moments où financièrement on ne peut pas donner, et parfois, c'est nous qui sommes dans le besoin, etc. C'était ça que j'ai reproché.

Personnellement sur cette question je n'ai pas d'avis tranché, et sûrement pas une certitude de ce que je ferais.

Par exemple un mari dans le coma depuis 10 ans, je ne reste pas mariée.
J'irais lui rendre visite, lui parler sans savoir s'il m'entend, mais je refais ma vie.

Si des femmes veulent, "pour le meilleur et pour le pire", rester mariée, ne pas avoir d'enfants, etc. Elles en ont le droit, je ne juge pas.

Mais dans les deux cas personne n'est égoïste et personne ne va à l'encontre des règles d'Allah.

Dans un autre cas, si mon mari perd une jambe, je ne penserais pas au divorce pour ça.
Mais si derrière il me trompe, il boit, est violent ou je ne sais quoi : je ne vais pas rester sous prétexte que les chevronnés de la moraline diront "elle est égoïste de le quitter alors qu'il est handicapé"... Il est handicapé mais surtout mauvais, son handicap n'est pas une "sacralisation" divine qui efface les défauts ou péchés qu'il peut avoir.

Donc il faut savoir de quelles situations on parle avant de porter des jugements.




Citation
Summertime* a écrit:
Tu traverseras ta part d'enfer dans cette vie. Nous sommes ici pour cette raison. Croire que cette vie est une promenade dans le jardin d'Eden est une erreur. La folie, la maladie, la vieillesse, la décrépitude, la mort des proches et finalement sa propre mort.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/16 14:13 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
18 mars 2016 14:10
Et si c'était vous qui étiez handicapés ?
18 mars 2016 14:13
LoL petit soeur il semble y avoir quiproquo
les positions plus haut ne contredisent pas vraiment la position que tu as exposé (je n'ai parcouru que les dernières pages).

Ne penses-tu pas que la meilleur solution est la patience et endurance?
et que faire passer ses propres intérêts en premier est par définition=égoisme?

Maintenant Allah swt offre une solution alternative en tolèrant cet égoisme.
Pourquoi? car nous n'avons pas tous le même degré de piété et par conséquent patience et endurance face aux épreuves.

La plupart des intervenant(e)s essayaient de relever l'importance du don de soi, la patience, la solidarité face aux épreuves tout simplement.

En tant que musulman c'est une belle chose maintenant entre la théorie et pratique il y a bien souvent des fossés...
Citation
alRazi a écrit:
Wa 3aleyki esselem,

au-delà de ce dont tu parles,

moi j'ai eu l'impression (je me trompe peut-être),
que certains ici considéreraient que si un conjoint était handicapé il pouvait faire tous les crimes du monde réunis il faudrait rester et l'excuser.

Si tel est le cas : je répéte haut et fort que je ne suis pas d'accord.

Si ce n'est pas le cas : alors mea culpa on avait le même avis depuis le début.

C'était ça l'idée que je défendais, en particulier quand on a commencé à parler d'acte inhumain, de religion revisitée, etc.
S
18 mars 2016 14:15
Les gens ont donné leur avis en ce qui les concerne. Ils parlent d'eux et pour eux. Ils ne vont pas décider pour toi. Et puis la confrontation d'idées opposées est saine. Chacun explique son avis et avance ses arguments. Personne ne dit que tes arguments ne sont pas recevables, je pointe du doigt simplement le fait que les termes du débat sont mal posés.

Citation
alRazi a écrit:
J'entends très bien le propos, et je suis consciente de ça.
A la base, mon avis personnel sur la question je ne l'ai pas vraiment donné.

Ce qui m'a déplut c'est qu'au lieu de juste dire "pr ma part je resterais, in shaa Allah blabla"
bcp n'ont commenté que pour dire "si un conjoint part, il est égoïste, sans valeurs, etc." :

Et je trouve ça culotté de faire une telle généralité sur des parcours de vie et des histoires de couple toutes très différentes les unes des autres.

Un peu comme les gens qui donnent l'aumône pour ensuite dire "ceux qui ne donnent pas sont des égoïstes": déjà on a tous des moments où financièrement on ne peut pas donner, et parfois, c'est nous qui sommes dans le besoin, etc. C'était ça que j'ai reproché.

Personnellement sur cette question je n'ai pas d'avis tranché, et sûrement pas une certitude de ce que je ferais.
Par exemple un mari dans le coma depuis 10 ans, je ne reste pas mariée.
J'irais lui rendre visite, lui parler sans savoir s'il m'entend, mais je refais ma vie.

Si des femmes veulent, "pour le meilleur et pour le pire", rester mariée, ne pas avoir d'enfants, etc. Elles en ont le droit, je ne juge pas.

Mais dans les deux cas personne n'est égoïste et personne ne va à l'encontre des règles d'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/16 14:16 par Summertime*.
18 mars 2016 14:17
Hello Natacha,

L'être humain a un côté égoiste, intéressé...
c'est bien souvent en étant confronté à une épreuve ou difficulté qu'il réalise bien des choses.

L'Islam est basé sur l'empathie, aimer pour l'autre ce que l'on aimerai pour soi même être tolérant, miséricordieux etc.
C'est le travail de toute une vie...
Citation
Natacha2101 a écrit:
Et si c'était vous qui étiez handicapés ?
h
18 mars 2016 14:21
Les gens ont pour certains donné leur avis,
pour d'autres critiqué celui des autres.

Dans le premier cas c'est du débat,
dans le deuxième, de la médisance.


Citation
Summertime* a écrit:
Les gens ont donné leur avis en ce qui les concerne. Ils parlent d'eux et pour eux. Ils ne vont pas décider pour toi. Et puis la confrontation d'idées opposées est saine. Chacun explique son avis et avance ses arguments. Personne ne dit que tes arguments ne sont pas recevables, je pointe du doigt simplement le fait que les termes du débat sont mal posés.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
a
18 mars 2016 14:23
je connais quelqu'un qui recherche une épouse et qui ne trouve pas

je peux vous mettre en contact ?

Citation
Keunelle a écrit:
Moi personnellement je serais même prête à épouser quelqu'un qui est handicapé. C'est Allah qui l'a voulu ainsi. Et heureusement qu'il y a des gens qui en sont capables, sinon autant pratiquer l'eugénisme dès maintenant.
F
18 mars 2016 14:23
Moi si je te dis que je sais que je resterais, c'est après une mûre réflexion je balance pas ça comme ça. Mais soit, c'est une bêtise. Et donc si on suit ton raisonnement: savoir que tu le quitteras si cela devait arriver serait aussi une bêtise, et cela s'appellerait aussi connaître le Ghayb.

Tu affirmes encore une chose que je n'ai pas dit.

Je n'ai en aucun cas dit que c'était une obligation de rester avec son mari pour ces raisons, tu confonds tout.

Bien entendu, si le mari est désagréable et handicapé (ou juste désagréable d'ailleurs) avec sa femme, râleur etc... Bien sûr qu'elle peut et même devrait le quitter, mais là n'est pas ma question.
Ce que je ne comprends pas ce sont les femmes (ou hommes) qui quittent leur conjoint, seulement parce que cette personne est handicapée et/ou stérile par exemple alors que cette dernière aime toujours son conjoint. Ça c'est pour moi inhumain et dégueulasse, mais ce n'est que mon avis.

Si une femme n'aime plus son époux devenu handicapé alors que ce dernier l'aime toujours autant et qu'il fait tout pour qu'elle soit heureuse, c'est que l'amour que cette femme lui portait n'était que superficiel et qu'elle n'a absolument pas compris ce qu'importe un mariage
On aide son époux handicapé par amour, on reste car on l'aime, donc il n'est pas question de sourire par sorte d'hypocrisie, car dans ce cas de figure c'est l'amour qui n'est pas sincère, et donc oui, on est égoïste et superficielle.

Une personne qui ne reste pas avec son conjoint handicapé alors que ce dernier fait tout pour qu'elle soit heureuse, porte tout simplement un amour superficiel à l'égard de son conjoint, ne nous voilons pas la face

C'est une réponse très rapide que je te fais là, parce que je vais rentrer en cours.

Donc voilà ma dernière question: quitterais-tu ton mari handicapé même si celui-ci reste le même dans son comportement à ton égard, qu'il garde les même intentions, mais qu'il est par exemple devenu stérile ou invalide ?


Citation
alRazi a écrit:
Le débat, quel est-il?

Si on me dit que c'est inhumain de quitter sur le champ une personne dès qu'on apprend qu'elle a eu un pb : je suis d'accord, c'est qu'on est débile et égoïste

Si on me dit, je cite certaines personnes ici "je sais que quoi qu'il arrive je resterais" : ça s'appelle connaître le Ghayb, c'est une bêtise.

Si on me dit : j'ai décidé de rester avec mon mari qui est tétraplégique, on s'entend très bien on est très amoureux : je dis que c'est très bien

Si on me dit qu'une personne vivait avec un conjoint porteur de handicap, mais que les choses ont fait qu'ils ne s'entendent plus, ne souhaitent pas rester marier, qu'ils souffrent : alors je demande qui sommes-nous pour juger?

Par exemple une femme dont le mari devient tétraplégique, il l'insulte, râle tout le temps, l'empêche volontairement de faire plein de choses qui sont pourtant autorisées, la fait culpabiliser et en parallèle sa femme ne l'aime plus, n'est pas heureuse, voudrait des enfants mais lui ne peut pas lui en donner :

vous allez tous me dire qu'elle a l'obligation de rester mariée à lui à vie et que sinon elle est égoïste, mauvaise et superficielle?


Le fait qu'il soit handicapé fait que quelque soit son comportement, sa façon d'être tout ça elle doit accepter et rester, avec le sourire? Que vous le fassiez vous c'est une chose, mais pensez-vous que ça devrait être le cas de tout le monde dans toutes les situations possibles?

J'attends vos réponses, Summertime, Elhamdoulillah et ImaneYCS

En espérant que mon avis sur la question est plus clair avec ça
Citation
alRazi a écrit:
Le débat, quel est-il?

Si on me dit que c'est inhumain de quitter sur le champ une personne dès qu'on apprend qu'elle a eu un pb : je suis d'accord, c'est qu'on est débile et égoïste

Si on me dit, je cite certaines personnes ici "je sais que quoi qu'il arrive je resterais" : ça s'appelle connaître le Ghayb, c'est une bêtise.

Si on me dit : j'ai décidé de rester avec mon mari qui est tétraplégique, on s'entend très bien on est très amoureux : je dis que c'est très bien

Si on me dit qu'une personne vivait avec un conjoint porteur de handicap, mais que les choses ont fait qu'ils ne s'entendent plus, ne souhaitent pas rester marier, qu'ils souffrent : alors je demande qui sommes-nous pour juger?

Par exemple une femme dont le mari devient tétraplégique, il l'insulte, râle tout le temps, l'empêche volontairement de faire plein de choses qui sont pourtant autorisées, la fait culpabiliser et en parallèle sa femme ne l'aime plus, n'est pas heureuse, voudrait des enfants mais lui ne peut pas lui en donner :

vous allez tous me dire qu'elle a l'obligation de rester mariée à lui à vie et que sinon elle est égoïste, mauvaise et superficielle?


Le fait qu'il soit handicapé fait que quelque soit son comportement, sa façon d'être tout ça elle doit accepter et rester, avec le sourire? Que vous le fassiez vous c'est une chose, mais pensez-vous que ça devrait être le cas de tout le monde dans toutes les situations possibles?

J'attends vos réponses, Summertime, Elhamdoulillah et ImaneYCS

En espérant que mon avis sur la question est plus clair avec ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/16 14:32 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
S
18 mars 2016 14:23
Je n'ai pas tout lu, c'est donc bien possible ce que tu dis. Mais pour une fois que le débat est intéressant et sans injures, cela va.
Citation
alRazi a écrit:
Les gens ont pour certains donné leur avis,
pour d'autres critiqué celui des autres.

Dans le premier cas c'est du débat,
dans le deuxième, de la médisance.
h
18 mars 2016 14:31
Et donc si on suit ton raisonnement: savoir que tu le quitteras si cela devait arriver serait aussi une bêtise, et cela s'appellerait aussi connaître le Ghayb.

Tout à fait; c'est pourquoi je n'affirme pas mon comportement face à une telle situation.
Bcp l'ont par contre fait sur ce post

Je n'ai en aucun cas dit que c'était une obligation de rester avec son mari pour ces raisons, tu confonds tout.

Donc on est d'accord; fin du débat smiling smiley

Donc voilà ma dernière question: quitterais-tu ton mari handicapé même si celui-ci reste le même dans son comportement à ton égard, qu'il garde les même intentions, mais qu'il est par exemple devenu stérile ou invalide ?

Déjà je ne peux rien affirmer en avance de ce que je ferais ou non. Allah sait mieux.
Maintenant mon avis actuel sur la question c'est que, encore une fois, ça dépend du handicap (être dans le coma ou déficient auditif c'est pas tout à fait les mêmes conséquences) MAIS aussi de la vie, de comment elle évolue.

Je ne résume pas mes choix de vie à une simple question de handicap/pas handicap.
Donc en soi c'est pas un prétexte de divorce pour moi (mais là encore, ça dépend de l'handicap en question), et de même je ne me forcerais pas à rester avec une personne sous prétexte qu'elle est handicapée alors que j'ai de bonnes raisons de demander le divorce.



Citation
ImaneYCS a écrit:
Moi si je te dis que je sais que je resterais, c'est après une mûre réflexion je balance pas ça comme ça. Mais soit, c'est une bêtise. Et donc si on suit ton raisonnement: savoir que tu le quitteras si cela devait arriver serait aussi une bêtise, et cela s'appellerait aussi connaître le Ghayb.

Tu affirmes encore une chose que je n'ai pas dit.

Je n'ai en aucun cas dit que c'était une obligation de rester avec son mari pour ces raisons, tu confonds tout.

Bien entendu, si le mari est désagréable et handicapé (ou juste désagréable d'ailleurs) avec sa femme, râleur etc... Bien sûr qu'elle peut et même devrait le quitter, mais là n'est pas ma question.
Ce que je ne comprends pas ce sont les femmes (ou hommes) qui quittent leur conjoint, seulement parce que cette personne est handicapée et/ou stérile par exemple alors que cette dernière aime toujours son conjoint. Ça c'est pour moi inhumain et dégueulasse, mais ce n'est que mon avis.

Si une femme n'aime plus son époux devenu handicapé alors que ce dernier l'aime toujours autant et qu'il fait tout pour qu'elle soit heureuse, c'est que l'amour que cette femme lui portait n'était que superficiel et qu'elle n'a absolument pas compris ce qu'importe un mariage
On aide son époux handicapé par amour, on reste car on l'aime, donc il n'est pas question de sourire par sorte d'hypocrisie, car dans ce cas de figure c'est l'amour qui n'est pas sincère, et donc oui, on est égoïste et superficielle.

Une personne qui ne reste pas avec son conjoint handicapé alors que ce dernier fait tout pour qu'elle soit heureuse, porte tout simplement un amour superficiel à l'égard de son conjoint, ne nous voilons pas la face

C'est une repose très rapide que je te fais là, parce que je vais rentrer en cours.

Donc voilà ma dernière question: quitterais-tu ton mari handicapé même si celui-ci reste le même dans son comportement à ton égard, qu'il garde les même intentions, mais qu'il est par exemple devenu stérile ou invalide ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook