Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si votre femme devenait handicapée ...
F
17 mars 2016 23:24
Je vois pas combien de fois je vais devoir te répéter que je ne t'impose absolument pas ma vision des choses, mais je veux simplement débattre dessus.

Tu me parles "d'ordonner à quelqu'un de rester avec un conjoint qui ne s'acquitte pas de ses devoirs". Libre à toi de partir, je n'ai jamais dit que l'on devait obliger quelqu'un à rester avec son époux, pour cette raison, je dis simplement que ce n'est, selon moi, pas une véritable raison en soi, puisque l'handicap est une chose qui peut survenir à tout moment et que ce n'est pas la faute de l'époux.
Je parle bien de recommandation dans tout ce que je dis, même si cela peut être vu comme une obligation lorsque j'en parle, car j'en prends le parti quelque part.

Et il y a "épreuve" et "épreuve"... à chacun ce qu'il peut assumer ou pas

Pour moi il n'y a qu'un type d'épreuve et j'pense que c'est là la réelle différence entre nous deux. Allah (swt) n'éprouve que ceux qu'Il aime et ne fait pas cela sans raison. Si mon mari devient handicapé, je ferai tout pour l'aider dans cette nouvelle situation. Divorcer serait pour moi faire preuve d'ingratitude... Bien entendu, il ne s'agit que de moi.

on n'a pas à rester avec un conjoint qui ne répond pas à ses devoirs
et quand on pense ne pas être capable d'assumer nos devoirs envers lui. Point


Contrairement à toi, je pense que l'on ne doit pas rester avec un conjoint qui ne répond pas à ses devoirs, lorsque ce dernier est conscient et valide (donc pas handicapé). Si dans ce cas de figure, il ne répond pas à ses devoirs envers sa femme, alors oui, le divorce est justifié. Mais là ? L'époux perd ses capacités en devenant handicapé. Est-ce sa faute s'il ne peut plus répondre à ses devoirs ?
La femme ne répond plus à ses devoirs alors qu'elle en est bien capable elle en revanche. Le divorce est dans ce cas, selon moi, non justifié. Notre définition du bon sens est différente. Après, comme je te le dis, tu as ta vision des choses.

Un conjoint qui ne peut plus avoir de rapports : l'autre peut être tenté toute sa vie par l'adultère voire passer à l'acte

Un conjoint qui ne peut pas te donner d'enfant : même chose qu'au dessus mais dans le but d'avoir un enfant


Manque de Foi en Allah et d'amour envers l'époux, j'ai rien à ajouter de plus.

Un conjoint qui ne peut plus bouger seul : tu tires un trait sur tes activités et tes projets pour devenir aide à domicile. Ce n'est pas ça un mariage. Par contre, en tant qu'ex-femme, rien ne t'empêche de l'aider financièrement pour avoir une aide quotidienne. Mais ce n'est pas le rôle d'une épouse, qui n'a pas à tirer un trait sur ses droits si elle ne le souhaite pas. C'est juste ça qu'il faut entendre.
Donc les femmes ou les hommes qui peuvent supporter tout ça : tant mieux pour leur conjoint, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

On est jamais dans l'obligation de renoncer à ses droits de conjoint.
Si on le fait, c'est par plaisir et volonté personnelle.


"Aide à domicile", c'est un terme bien péjoratif. On parle d'aider la personne que tu aimes, que tu as épousé, pas d'une voisine trop âgée ou je ne sais quoi.
"Ce n'est pas ça un mariage" ? Tu penses que lorsque deux personnes s'unissent, leur vie sera toujours belle et sans problèmes ?
Un mariage c'est également surmonter les épreuves de la vie, ensemble. (mais bon, on a déjà pas la même définition d'épreuve, raison et mariage même apparemment...)

Bien entendu, si tu ne veux pas faire cela, rien ne t'en empêche et comme tu l'as dit cela relève bien de la volonté personnelle.

Sur ce, Salam A3leykoum, je te remercie de m'avoir exposé ta vision des choses sur cette question.

Bonne nuit. smiling smiley


Citation
alRazi a écrit:
Mais penses-tu vraiment qu'Allah apprécierait que l'on divorce d'une personne, parce que cette personne est malheureusement devenue handicapée ?

Attends il y a 2 choses dans ton propos : l'obligatoire et l'optionnel.

Tu m'ordonnes de sortir ma zakat, je le fais.
Tu m'ordonnes de donner l'aumône, je n'ai pas obligation à le faire; et j'ai mes raisons.

C'est la même avec ton discours :

Ordonner à quelqu'un de rester avec un conjoint qui ne s'acquitte pas de ses devoirs est interdit car contraire à la religion.
Recommander aux gens de faire une action fissabiliLleh en restant avec leur conjoint alors qu'il ne le veule pas (pour pas qu'il soit triste de plus avoir de femme/mari): tu peux le recommander, mais pas le faire passer pour obligatoire alors que ça ne l'est pas.

Penses-tu qu'une femme, qui aime réellement son mari ne voudra plus vivre avec lui dans cette dure épreuve ?

Je suis une femme je crois smiling smiley
Et il y a "épreuve" et "épreuve"... à chacun ce qu'il peut assumer ou pas

Tu te bases énormément sur des hadiths et de preuves religieuses, c'est une bonne chose, mais faut aussi faire appel à sa raison dans ces moments-là.

Excuse-moi mais c'est toi qui doit faire appel à ta raison :
on n'a pas à rester avec un conjoint qui ne répond pas à ses devoirs
et quand on pense ne pas être capable d'assumer nos devoirs envers lui. Point

C'est le bon sens ET la religion...

Le divorce doit être prononcé pour des choses graves, voir dangereuses pour le couple...
Mais en quoi divorcer d'une personne qui est devenue handicapée constitue une raison valable aux yeux d'Allah (swt) ?


Un conjoint qui ne peut plus avoir de rapports : l'autre peut être tenté toute sa vie par l'adultère voire passer à l'acte

Un conjoint qui ne peut pas te donner d'enfant : même chose qu'au dessus mais dans le but d'avoir un enfant

Un conjoint qui ne peut plus bouger seul : tu tires un trait sur tes activités et tes projets pour devenir aide à domicile. Ce n'est pas ça un mariage. Par contre, en tant qu'ex-femme, rien ne t'empêche de l'aider financièrement pour avoir une aide quotidienne. Mais ce n'est pas le rôle d'une épouse, qui n'a pas à tirer un trait sur ses droits si elle ne le souhaite pas. C'est juste ça qu'il faut entendre.

Donc les femmes ou les hommes qui peuvent supporter tout ça : tant mieux pour leur conjoint, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

On est jamais dans l'obligation de renoncer à ses droits de conjoint.
Si on le fait, c'est par plaisir et volonté personnelle.

Donc arrêtons de juger les choix des gens, merci
Citation
alRazi a écrit:
Mais penses-tu vraiment qu'Allah apprécierait que l'on divorce d'une personne, parce que cette personne est malheureusement devenue handicapée ?

Attends il y a 2 choses dans ton propos : l'obligatoire et l'optionnel.

Tu m'ordonnes de sortir ma zakat, je le fais.
Tu m'ordonnes de donner l'aumône, je n'ai pas obligation à le faire; et j'ai mes raisons.

C'est la même avec ton discours :

Ordonner à quelqu'un de rester avec un conjoint qui ne s'acquitte pas de ses devoirs est interdit car contraire à la religion.
Recommander aux gens de faire une action fissabiliLleh en restant avec leur conjoint alors qu'il ne le veule pas (pour pas qu'il soit triste de plus avoir de femme/mari): tu peux le recommander, mais pas le faire passer pour obligatoire alors que ça ne l'est pas.

Penses-tu qu'une femme, qui aime réellement son mari ne voudra plus vivre avec lui dans cette dure épreuve ?

Je suis une femme je crois smiling smiley
Et il y a "épreuve" et "épreuve"... à chacun ce qu'il peut assumer ou pas

Tu te bases énormément sur des hadiths et de preuves religieuses, c'est une bonne chose, mais faut aussi faire appel à sa raison dans ces moments-là.

Excuse-moi mais c'est toi qui doit faire appel à ta raison :
on n'a pas à rester avec un conjoint qui ne répond pas à ses devoirs
et quand on pense ne pas être capable d'assumer nos devoirs envers lui. Point

C'est le bon sens ET la religion...

Le divorce doit être prononcé pour des choses graves, voir dangereuses pour le couple...
Mais en quoi divorcer d'une personne qui est devenue handicapée constitue une raison valable aux yeux d'Allah (swt) ?


Un conjoint qui ne peut plus avoir de rapports : l'autre peut être tenté toute sa vie par l'adultère voire passer à l'acte

Un conjoint qui ne peut pas te donner d'enfant : même chose qu'au dessus mais dans le but d'avoir un enfant

Un conjoint qui ne peut plus bouger seul : tu tires un trait sur tes activités et tes projets pour devenir aide à domicile. Ce n'est pas ça un mariage. Par contre, en tant qu'ex-femme, rien ne t'empêche de l'aider financièrement pour avoir une aide quotidienne. Mais ce n'est pas le rôle d'une épouse, qui n'a pas à tirer un trait sur ses droits si elle ne le souhaite pas. C'est juste ça qu'il faut entendre.

Donc les femmes ou les hommes qui peuvent supporter tout ça : tant mieux pour leur conjoint, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

On est jamais dans l'obligation de renoncer à ses droits de conjoint.
Si on le fait, c'est par plaisir et volonté personnelle.

Donc arrêtons de juger les choix des gens, merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/16 17:23 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
h
17 mars 2016 23:36
La femme ne répond plus à ses devoirs alors qu'elle en est bien capable elle en revanche.

Ca ma soeur, tu n'es personne pour le savoir.
Il faut être moi pour savoir ce que je peux faire ou non,
et je dois être toi pour savoir ce que tu es capable de faire ou non.


Si toi tu peux passer toute une vie (de 23 ans mettons à ta mort) sans sexualité, sans certaines activités de couple, sans enfants, etc. : c'est ton choix, c'est ton droit.

Si moi je ne le peux pas : c'est également en mon droit et mon choix.

On a pas d'obligation, ni par le bon sens, ni par la religion, à abandonner des choses licites auxquelles on a droit.

Car comme tu dis, c'est pas de sa faute si le conjoint devient handicapé : mais ce n'est pas de la notre non plus, donc je n'ai pas à privilégier ses droits et à supprimer les miens, en tout cas si je ne le souhaite pas.

Donc chacun ses choix, chacun ses capacités, mais dans les deux cas c'est un droit.

Bonne nuit ma soeur smiling smiley



Citation
ImaneYCS a écrit:
Je vois pas combien de fois je vais devoir te répéter que je ne t'impose absolument pas ma vision des choses, mais je veux simplement débattre dessus.

Tu me parles "d'ordonner à quelqu'un de rester avec un conjoint qui ne s'acquitte pas de ses devoirs". Libre à toi de partir, je n'ai jamais dit que l'on devait obliger quelqu'un à rester avec son époux, pour cette raison, je dis simplement que ce n'est, selon moi, pas une véritable raison en soi, puisque l'handicap est une chose qui peut survenir à tout moment et que ce n'est pas la faute de l'époux.
Je parle bien de recommandation dans tout ce que je dis, même si cela peut être vu comme une obligation lorsque j'en parle, car j'en prends le parti quelque part.

Et il y a "épreuve" et "épreuve"... à chacun ce qu'il peut assumer ou pas

Pour moi il n'y a qu'un type d'épreuve et j'pense que c'est là la réelle différence entre nous deux. Allah (swt) n'éprouve que ceux qu'il aime et ne fait pas cela sans raison. Si mon mari devient handicapé, je ferai tout pour l'aider dans cette nouvelle situation. Divorcer serait pour moi faire preuve d'ingratitude... Bien entendu, il ne s'agit que de moi.

on n'a pas à rester avec un conjoint qui ne répond pas à ses devoirs
et quand on pense ne pas être capable d'assumer nos devoirs envers lui. Point


Contrairement à toi, je pense que l'on ne doit pas rester avec un conjoint qui ne répond pas à ses devoirs, lorsque ce dernier est conscient et valide (donc pas handicapé). Si dans ce cas de figure, il ne répond pas à ses devoirs envers sa femme, alors oui, le divorce est justifié. Mais là ? L'époux perd ses capacités en devenant handicapé. Est-ce sa faute s'il ne peut plus répondre à ses devoirs ?
La femme ne répond plus à ses devoirs alors qu'elle en est bien capable elle en revanche. Le divorce est dans ce cas, selon moi, non justifié. Notre définition du bon sens est différente. Après, comme je te le dis, tu as ta vision des choses.

Un conjoint qui ne peut plus avoir de rapports : l'autre peut être tenté toute sa vie par l'adultère voire passer à l'acte

Un conjoint qui ne peut pas te donner d'enfant : même chose qu'au dessus mais dans le but d'avoir un enfant


Manque de Foi en Allah et d'amour envers l'époux, j'ai rien à ajouter de plus.

Un conjoint qui ne peut plus bouger seul : tu tires un trait sur tes activités et tes projets pour devenir aide à domicile. Ce n'est pas ça un mariage. Par contre, en tant qu'ex-femme, rien ne t'empêche de l'aider financièrement pour avoir une aide quotidienne. Mais ce n'est pas le rôle d'une épouse, qui n'a pas à tirer un trait sur ses droits si elle ne le souhaite pas. C'est juste ça qu'il faut entendre.
Donc les femmes ou les hommes qui peuvent supporter tout ça : tant mieux pour leur conjoint, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

On est jamais dans l'obligation de renoncer à ses droits de conjoint.
Si on le fait, c'est par plaisir et volonté personnelle.


"Aide à domicile", c'est un terme bien péjoratif. On parle d'aider la personne que tu aimes, que tu as épousé, pas d'une voisine trop âgée ou je ne sais quoi.
"Ce n'est pas ça un mariage" ? Tu penses que lorsque deux personnes s'unissent, leur vie sera toujours belles et sans problèmes ?
Un mariage c'est également surmonter les épreuves de la vie, ensemble. (mais bon, on a déjà pas la même définition d'épreuve, raison et mariage même apparemment...)

Bien entendu, si tu ne veux pas faire cela, rien ne t'en empêche et comme tu l'as dit cela relève bien de la volonté personnelle.

Sur ce, Salam A3leykoum, je te remercie de m'avoir exposé ta vision des choses sur cette question.

Bonne nuit. smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
17 mars 2016 23:59
Les filles. Calmez vous. C'est un sujet tellement compliqué et personnel que on sait pas.

Ça dépend de trop de choses.
De l'amour des deux personnes de la situation du couple du ressenti.
s
18 mars 2016 00:13
la seule chose qui me ferait quitter ma femme quallah men soi temoin cest la tromperie alors quelle devienne handicapee tetraplegique ou a une maladie grave jamais je labandonnerai car de 1 allah me recompensera de 2 on sest marie avec un engagement solennel de 3 idem pr elle elle me lacherait pa de 4 jai un coeur vivant et de 5 je ne vois pas son handicap comme un poid lourd ms comme une epreuve et prendre une seconde femme allahou ahlam jen sais rien je le vis pas .
18 mars 2016 00:48
t'imagine si ont devez te quittez pour ta connerie ?????
Citation
Lolahabiba a écrit:
Salam alikoum,

Seriez vous toujours avec votre femme si celle ci devenait handicapée, vous occuperiez vous d'elle et ne garderez qu'elle comme seule et unique épouse ? Écouteriez vous votre mère si celle ci vous dit de la remettre à sa famille et de refaire votre vie avec une autre ?
[b]Quand la mayonnaise prend pas.... ben vous savez quoi ben elle prend pas[/b]
c
18 mars 2016 06:33
une personne qui t'a portee pendant 9 mois, tu lui pissais dessus, tu chiais sur ses vetements, elle te lavait, cuisinait pour toi, pleurait quand tu etais malade. tu penses l;abandonner si elle devient handicapee?
18 mars 2016 06:44
Alors déjà quand j'ai parlé de valeurs je me suis même pas adressée à toi, j'ai parlé en général "les valeurs se perdent "

Tu remixes mes paroles à ta sauce.

C'est plutôt toi qui doit prouver que la religion autorise à abandonner son conjoint si une épreuve sur sa santé le touchait.

Tu ne connais rien du mariage, le mariage c'est pas "j'ai pas d'goss donc j'divorce"
"J'suis pas épanouie sexuellement donc j'divorce" Are you crazy "t'as l'cancer donc j'divorce"

J'espère pour toi que tu n'auras aucune épreuve dans ta vie, qu'allah t éprouvera pas sur ta santé, ni sur ta fertilité
Que tu ne seras pas atteinte de vaginisme comme une bonne partie des maghrebines ..

Que tu vivras comme sur un long fleuve tranquille au risque que ton mariage tombera à l'eau.

Allah i hdina.
Citation
alRazi a écrit:
Que tu sois choquée c'est une chose,
que tu me dises que je n'ai pas de valeurs ou que je dis des conneries sur l'avis de la religion, c'en est une autre.

Et quelle est la différence? Le respect

Sinon, j'attends toujours tes preuves concernant le fait que la religion nous ordonne de rester marié quelque soit la situation Bye

À croire que si on a pas une capacité d'abnégation et un sens du sacrifice comme le tien on est forcément en tord : désolée pour toi mais je me dois de t'informer que ce n'est pas le cas
Je ne discute pas avec les hommes.
L
18 mars 2016 06:45
T'imagines si on devait te quitter pour tes fautes d'orthographe ?
Citation
CeReAL_KiLLeR a écrit:
t'imagine si ont devez te quittez pour ta connerie ?????
18 mars 2016 07:01
Passer une vie sans sexualité...

Et si Allah décide que tu ne te marieras jamais ? Tu seras tenté par l'adultère toute ta vie ?
Ça c'est juste une question de foi.

Passer sa vie sans enfants...

Et si Allah décide de te rendre vaginique ou infertile ?

Enfait tu parles que de goss et de sexe depuis le début.
Bah ma soeur, tu vas vite déchanter ,
À notre époque, les problèmes d'infertilité c'est pas ce qui manque.
Et tu peux même être avec un homme qui a toutes ses facultés et ne pas être apanouie sexuellement.

Enfin bref, il faut que tu intègres une chose : on est pas la pour t'imposer notre avis, on défend notre avis nuance alors stp arretes de dire à chaque commentaire qu'on veut t'imposer nos choix.
Ta vie, t'en fais ce que tu veux.. On réagit juste à tes propos.
Citation
alRazi a écrit:
La femme ne répond plus à ses devoirs alors qu'elle en est bien capable elle en revanche.

Ca ma soeur, tu n'es personne pour le savoir.
Il faut être moi pour savoir ce que je peux faire ou non,
et je dois être toi pour savoir ce que tu es capable de faire ou non.


Si toi tu peux passer toute une vie (de 23 ans mettons à ta mort) sans sexualité, sans certaines activités de couple, sans enfants, etc. : c'est ton choix, c'est ton droit.

Si moi je ne le peux pas : c'est également en mon droit et mon choix.

On a pas d'obligation, ni par le bon sens, ni par la religion, à abandonner des choses licites auxquelles on a droit.

Car comme tu dis, c'est pas de sa faute si le conjoint devient handicapé : mais ce n'est pas de la notre non plus, donc je n'ai pas à privilégier ses droits et à supprimer les miens, en tout cas si je ne le souhaite pas.

Donc chacun ses choix, chacun ses capacités, mais dans les deux cas c'est un droit.

Bonne nuit ma soeur smiling smiley
Je ne discute pas avec les hommes.
F
18 mars 2016 07:53
Salam A3leykoum à nouveau,

Il faut être moi pour savoir ce que je peux faire ou non

Il y a une divergence entre pouvoir et vouloir. Ce n'est pas que tu ne peux pas, mais tu ne veux pas, c'est totalement différent.

Donc au final, tout est une question de volonté, effectivement.
Tu ne voudrais pas être à la disposition de l'homme que tu as épousé, moi si.

Les "preuves" religieuses que tu as cité parle bien de désaccords insurmontables et/ou, lorsqu'il n'y a plus d'amour. Mais pour moi c'est faire preuve d'égoïsme que de ne penser qu'à soi, ses droits etc... Et ne plus aimer son homme, juste parce qu'il ne peut plus satisfaire sa femme, assumer ses responsabilités et ses obligations auprès de sa femme.
Comme je t'ai dit, le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire, mais bon, chacun ses limites dans cette notion du "pire".

Ne plus aimer un homme pour son handicap, j'trouve ça vraiment poussé, voir inhumain, mais bien sûr ça ne tient qu'à moi.

Citation
alRazi a écrit:
La femme ne répond plus à ses devoirs alors qu'elle en est bien capable elle en revanche.

Ca ma soeur, tu n'es personne pour le savoir.
Il faut être moi pour savoir ce que je peux faire ou non,
et je dois être toi pour savoir ce que tu es capable de faire ou non.


Si toi tu peux passer toute une vie (de 23 ans mettons à ta mort) sans sexualité, sans certaines activités de couple, sans enfants, etc. : c'est ton choix, c'est ton droit.

Si moi je ne le peux pas : c'est également en mon droit et mon choix.

On a pas d'obligation, ni par le bon sens, ni par la religion, à abandonner des choses licites auxquelles on a droit.

Car comme tu dis, c'est pas de sa faute si le conjoint devient handicapé : mais ce n'est pas de la notre non plus, donc je n'ai pas à privilégier ses droits et à supprimer les miens, en tout cas si je ne le souhaite pas.

Donc chacun ses choix, chacun ses capacités, mais dans les deux cas c'est un droit.

Bonne nuit ma soeur smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/16 07:59 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
r
18 mars 2016 09:41
Je trouve le comportement de ceux qui quitte leur conjoint(e) pour ces raisons très égoïste.

Certes c'est difficile, mais ce genre de choses peut arriver à n'importe qui. Il faut savoir se mettre à la place de l'autre et s'imaginer la souffrance que ça engendre. Une personne qui du jour au lendemain à perdu sa santé, quelle souffrance elle va gérer en premier ? L'abandon? Le traumatisme mental lié à l'accident ?(déjà c'est dur à accepter pr elle même) La douleur ou l'incapacité physique ? La solitude ? La déchirure du coeur ?

Franchement ces gens qui subissent ça je les plains. Les maris ou femmes qui font ça à leur conjoint, n'ont aucune excuse et sont indéfendable, je suis désolé... Il y a rien d'humain dans ce comportement
r
18 mars 2016 09:45
C'est typiquement faire passer ses besoins avant l'autre. Si ça arrive, c'est que le lien entre eux à la base, n'était pas solide, l'amour pas sincère.
a
18 mars 2016 11:00
vous perdez votre temps sur une question dont vous n'avez pas la réponse

possible que ceux qui pensent partir restent et que ceux qui prétendent rester partiront les premier

tant qu'on n'est pas confronté à une telle situation, on ne peut pas savoir comment on réagira, d'autant plus que beaucoup axent leur réflexion sur les valeurs pour ne pas dire la pitié en oubliant totalement que le conjoint atteint du handicap a aussi une part de responsabilité dans ce qu'il adviendra du couple (certains décident d'eux-même de s'éloigner de leur conjoint, d'autres deviennent exécrables ou changent radicalement)

ce qui me dérange, c'est le jugement envers les personnes qui ont l'honnêteté de dire qu'ils seraient capables de partir
cela signifie que si une personne de votre entourage quitte son conjoint malade ou handicapé, vous les regarderez de haut alors que vous ne savez rien de ce qu'il se passe dans ce couple ?
h
18 mars 2016 11:15
Non mais laisse amirene,

visiblement être porteur d'un handicap est un passe-droit,

comme dans Grey's Anatomy quand Meredith doit se marier avec la robe, la cérémonie, le gâteau et l'organisation que Izy souhaite, "juste parce qu'elle a le cancer".

Votre vrai pb c'est que vous avez pitié des personnes porteuses de handicap,
à croire que le handicap les rend enfants, saints, et dignes de tous les sacrifices.

Moi je vois ces personnes comme je vois les autres, ni plus ni moins.

Donc si les choses font qu'après une épreuve de la vie on ne s'entend plus, qu'on diverge, qu'on ne s'aime plus, qu'on ne se supporte plus, je n'ai pas à rester pour faire plaisir aux bien-pensants.

Certaines me disent qu'elles veulent juste "débattre"; mes chères quand on est vraiment dans un débat d'idée on ne juge pas avec ses passions des arguments de l'autre, en disant "c'est inhumain", "c'est détourner la religion", "les valeurs se perdent", "tu verras si un jour ça t'arrive" et j'en passe et des meilleurs.

Aucune objectivité et aucune utilité pour faire avancer le débat : du jugement, des critiques, et la certitude que vous avez raison et qu'on a tord.


Donc vous voulez infantiliser et sacraliser les personnes porteuses de handicap : grand bien vous en fasse, pour ma part je sais rester objective dans mes prises de position

Salam définitif je clos mon intervention ici, j'aime débattre et pas être jugée par des gens qui ne me connaissent ni d'Eve ni d'Adam, et qui prétendent connaître le Ghayb en disant que dans tous les cas les personnes doivent rester.



Citation
amirene a écrit:
vous perdez votre temps sur une question dont vous n'avez pas la réponse

possible que ceux qui pensent partir restent et que ceux qui prétendent rester partiront les premier

tant qu'on n'est pas confronté à une telle situation, on ne peut pas savoir comment on réagira, d'autant plus que beaucoup axent leur réflexion sur les valeurs pour ne pas dire la pitié en oubliant totalement que le conjoint atteint du handicap a aussi une part de responsabilité dans ce qu'il adviendra du couple (certains décident d'eux-même de s'éloigner de leur conjoint, d'autres deviennent exécrables ou changent radicalement)

ce qui me dérange, c'est le jugement envers les personnes qui ont l'honnêteté de dire qu'ils seraient capables de partir
cela signifie que si une personne de votre entourage quitte son conjoint malade ou handicapé, vous les regarderez de haut alors que vous ne savez rien de ce qu'il se passe dans ce couple ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
r
18 mars 2016 11:19
Ils sont honnêtes c'est bien, mais l'honnêteté n'excuse pas tout. ça reste un comportement égoïste, aussi égoïste que d'avorter d'un enfant trisomique. Chacun son point de vue.

Moi je n'ai jugé personne, j'ai parlé du comportement.

Que ce soit difficile, très difficile, invivable, je le comprends tout à fait. Je préfère une personne qui reste mais s'en plains à chaque fois, plutôt qu'une personne qui part et délaisse ses responsabilités et ses engagements.

Le mariage c'est pour le meilleure et pour le pire, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté.

Tu t'engages auprès d'une personne, c'est à vie.

Personne ne choisit sa santé. Il faut savoir être là pour les siens. Mets toi à leur place deux minutes, tu perds une de tes fonctions (tu deviens aveugle par exemple), déjà toi même tu as du mal à accepter ce qui t'arrive et où sont passé tes yeux? Si en plus même l'amour de ta vie s'en va pour ça, et va refaire sa vie avec une autre femme sans scrupule, ben c'est pas très cool soyons honnête.

Les personnes qui disent qu'elles s'en inutiles de trouver des excuses, soyez honnête jusqu'au bout et dites "j'ai un comportement égoïste parce que dès l'instant que tel ou tel besoin/ attente ne sont plus comblés, je me tires", il s'agit pas de dire "comprenez moi, c'est la misère". Pas de circonstance atténuante...
Citation
amirene a écrit:
vous perdez votre temps sur une question dont vous n'avez pas la réponse

possible que ceux qui pensent partir restent et que ceux qui prétendent rester partiront les premier

tant qu'on n'est pas confronté à une telle situation, on ne peut pas savoir comment on réagira, d'autant plus que beaucoup axent leur réflexion sur les valeurs pour ne pas dire la pitié en oubliant totalement que le conjoint atteint du handicap a aussi une part de responsabilité dans ce qu'il adviendra du couple (certains décident d'eux-même de s'éloigner de leur conjoint, d'autres deviennent exécrables ou changent radicalement)

ce qui me dérange, c'est le jugement envers les personnes qui ont l'honnêteté de dire qu'ils seraient capables de partir
cela signifie que si une personne de votre entourage quitte son conjoint malade ou handicapé, vous les regarderez de haut alors que vous ne savez rien de ce qu'il se passe dans ce couple ?
r
18 mars 2016 11:24
Moi personnellement je serais même prête à épouser quelqu'un qui est handicapé. C'est Allah qui l'a voulu ainsi. Et heureusement qu'il y a des gens qui en sont capables, sinon autant pratiquer l'eugénisme dès maintenant.
N
18 mars 2016 11:53
Amirene, Al razi vous avez surtout mis l'accent sur le fait que si cela vous arrivait , la perte "d'utilite" du conjoit vous ferez partir et c'est cette notion de plus aussi utile dc poubelle qui ma fait reagir et je ne pense pas être la seule.

Chacune a son seuil de tolerance dans la vie de couple, sa capacite a encaisser les epreuves de la vie et personne ne peut permettre de juger qqun qui quitte son conjoint apres un handicap.

Mais les argurments que vous avez avancez restes discutables lorsque le conjoint n'a pas changer mose a part l'handicap.
F
18 mars 2016 13:20
T'as l'air casée en philosophie, vu les quelques termes auxquels tu fais référence.

Pour en revenir aux propos de @amirene, d'une part, ce n'est pas parce que l'on a pas vécu cette grave situation, que l'on ne sait pas comment on y réagirait. Faut prendre du recul, faire une introspection et c'est seulement à ce moment-là que l'on aura sa réponse sur le sujet.

C'est exactement ce que j'ai fait et je sais pertinemment que je ne laisserais jamais mon mari, quel que soit son handicap. Libre à vous de penser le contraire et d'agir autrement si cela devait vous arriver (Allah y ster).

À nouveau, pour les propos de @amirene, je ne m'immisce pas dans la vie de couple des autres: si l'un divorce pour un handicap ou que sais-je, je ne les regarderai pas autrement, cela relève limite de la perversité dans un premier temps, le fait de vouloir tout savoir, de connaître les raisons du divorce et puis de la stupidité dans un second temps, car on regarde ces personnes autrement sans rien savoir de leurs vies. Je ne parle que de mon cas, de ma vision sur cette situation.

Votre vrai pb c'est que vous avez pitié des personnes porteuses de handicap,
à croire que le handicap les rend enfants, saints, et dignes de tous les sacrifices.


@alRazi: tu parles de ne pas critiquer, de ne pas porter de jugements... mais c'est exactement ce que tu es en train de faire, dans tes propos.
Je t'ai plusieurs fois répété que je te donnais mon avis, et j'ai plusieurs fois ajouté que cela ne tenais qu'à moi seulement.

Non. Je ne resterais pas par pitié avec un homme. Une personne handicapée n'est certainement pas vue comme une personne sainte, digne de tous les sacrifices ou tel un enfant. Absolument pas. Je resterais avec cet homme, car il s'agit de l'homme que j'aime et que j'ai épousé, comme je te l'ai déjà dit, pour le meilleur et pour le pire.
C'est facile d'affirmer cela, alors que l'on ne se sent pas concernée et que l'on ne le conçoit pas. Contrairement à toi, je n'affirme rien sur ta potentielle vision des choses.

Tout comme les termes en philo, chaque philosophe a sa définition de la vérité, de l'amour, de la justice...
Eh bien il en est de même pour nous et notre définition du mariage, des sentiments etc...
Tu as une vision du mariage, et même de l'amour quelque part, qui diverge de la mienne.

Au passage, quand je disais que c'est "inhumain", j'ai bien dit que cela ne tenait qu'à moi, donc non, je ne porte absolument aucun jugement: je dis ce que je pense, mais cela ne me concerne que moi et moi seule.

Aucune objectivité et aucune utilité pour faire avancer le débat : du jugement, des critiques, et la certitude que vous avez raison et qu'on a tord.


Donc vous voulez infantiliser et sacraliser les personnes porteuses de handicap : grand bien vous en fasse, pour ma part je sais rester objective dans mes prises de position


À nouveau, tu nous parles de débattre, sans juger, sans porter atteinte aux propos de l'autre... Mais que fais-tu dans ce cas ? Ces propos-là... Qu'est-ce que c'est alors ?

Infantiliser et sacraliser ? Ce sont de bien grands mots, un véritable jugement de ta part, qui ne représente absolument pas la situation. Un époux est un humain, son handicap ne le change pas, je ne vois pas en quoi je le "sacraliserais".
Tu utilises ces mots, en dénigrant la position et le rôle d'un homme qui perd ses facultés. Indirectement, tu es en train de nous dire qu'un homme pareil, perd en virilité, perd ses responsabilités. Il apparaît tel un enfant dont on aurait pitié.
On parle de l'époux là: un homme restera toujours un homme donc le décrire comme une personne "sainte" ou un "enfant" est totalement hors contexte et dénigrant au plus au point.

Je reste avec lui car c'est l'homme de ma vie, point.
Pour moi c'est juste inconcevable de ne plus aimer une personne après un handicap: l'amour n'était donc pas sincère au départ, que ça te plaise ou non.
Oui je porte enfin un jugement, ce qui n'était pas le cas depuis le début: tu voyais des jugements où il n'y en a pas, mais maintenant il y en a bien un de ma part.

On a débattu, je suis restée sur ma position et toi sur la tienne. Le problème est que tu montes sur tes grands chevaux, en affirmant que je (voir nous) veux/ voulons que tu penses comme moi/nous, alors que ce n'est pas du tout le cas.
Je fais preuve d'objectivité, certes, mais en aucun cas je n'ai imposé mon avis, ma vision à qui que ce soit.
Sous ta pseudo-volonté de mener un débat constructif, tu es là à juger toutes les personnes qui s'opposent à toi, puis tu essayes de nous faire porter le chapeau.

Sur ce, Salam A3leykoum, je m'arrête également ici. C'est inutile de continuer avec une personne qui fait exactement ce qu'elle ne veut pas qu'on lui fasse.

Qu'Allah nous préserve de cette situation, amîn.



Citation
alRazi a écrit:
Non mais laisse amirene,

visiblement être porteur d'un handicap est un passe-droit,

comme dans Grey's Anatomy quand Meredith doit se marier avec la robe, la cérémonie, le gâteau et l'organisation que Izy souhaite, "juste parce qu'elle a le cancer".

Votre vrai pb c'est que vous avez pitié des personnes porteuses de handicap,
à croire que le handicap les rend enfants, saints, et dignes de tous les sacrifices.

Moi je vois ces personnes comme je vois les autres, ni plus ni moins.

Donc si les choses font qu'après une épreuve de la vie on ne s'entend plus, qu'on diverge, qu'on ne s'aime plus, qu'on ne se supporte plus, je n'ai pas à rester pour faire plaisir aux bien-pensants.

Certaines me disent qu'elles veulent juste "débattre"; mes chères quand on est vraiment dans un débat d'idée on ne juge pas avec ses passions des arguments de l'autre, en disant "c'est inhumain", "c'est détourner la religion", "les valeurs se perdent", "tu verras si un jour ça t'arrive" et j'en passe et des meilleurs.

Aucune objectivité et aucune utilité pour faire avancer le débat : du jugement, des critiques, et la certitude que vous avez raison et qu'on a tord.


Donc vous voulez infantiliser et sacraliser les personnes porteuses de handicap : grand bien vous en fasse, pour ma part je sais rester objective dans mes prises de position

Salam définitif je clos mon intervention ici, j'aime débattre et pas être jugée par des gens qui ne me connaissent ni d'Eve ni d'Adam, et qui prétendent connaître le Ghayb en disant que dans tous les cas les personnes doivent rester.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 18/03/16 19:59 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
n
18 mars 2016 13:21
...je lui vole son allocation d'autonomie, sa carte de stationnement et je trafique les roues de sa chaise roulante !
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
S
18 mars 2016 13:25
Je ne t'imaginais pas comme cela. Mais tu as le mérite d'être franche. Pour la religion, je t'ai déjà dit ce que je pensais, je n'y reviendrai donc pas.

Citation
alRazi a écrit:
Que tu sois choquée c'est une chose,
que tu me dises que je n'ai pas de valeurs ou que je dis des conneries sur l'avis de la religion, c'en est une autre.

Et quelle est la différence? Le respect

Sinon, j'attends toujours tes preuves concernant le fait que la religion nous ordonne de rester marié quelque soit la situation Bye

À croire que si on a pas une capacité d'abnégation et un sens du sacrifice comme le tien on est forcément en tord : désolée pour toi mais je me dois de t'informer que ce n'est pas le cas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/16 13:27 par Summertime*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook