Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre explication du Paradoxe de Fermi
19 décembre 2022 19:27
Salam,

Pour ceux qui ne savent pas, le paradoxe de Fermi est un paradoxe où l'être humain constate l'immensité de l'univers. Pourtant, devant cette immensité nous avons jamais détecté une autre source de vie que la notre.

[fr.m.wikipedia.org]

Quelle est votre explication ?
z
19 décembre 2022 19:47
C'est le grain de sable qui comprend pas pourquoi il ne trouve pas d'oasis dans le désert ton truc.

D'ailleurs, on cherchant un peu, on voit bien que cet réflexion est très critiquée.
C'est pas la chose la plus brillante que Fermi ait trouvé.
19 décembre 2022 19:50
J'ai pas compris ton message et en quoi cela réponds à la question de comment expliquer notre "solitude"
Y'a plein d'explications possible hein, mais je demande laquelle vous fait le plus sens
L
19 décembre 2022 20:13
Salam

Déjà, très objectivement, l'existence de l'univers est en soi un prodige, l'existence d'un écosystème pouvant accueillir la vie est un prodige, l'apparition de la vie est un prodige, et plus encore l'apparition d'une forme de conscience comme la notre. Donc la probabilité qu'il existe une autre forme de vie intelligente et consciente reste faible.

Ensuite, l'univers est infini, il est possible qu'on ne les ai simplement pas trouvé et inversément.

Enfin, s'il existe bien une forme de vie semblable à la notre, il est peu probables qu'ils pensent comme nous et donc n'ont pas forcément "envie" de nous rencontrer.
S
19 décembre 2022 20:27
Salam

Je ne sais pas comment tourner ça. Mais de notre point de vue d'humain, on considère généralement l'Existence à travers nos 5 sens. Autrement dit, ce qui existe est ce qu'on voit, sent, entend ... ça ne concerne alors que le monde (ou l'univers, ce qui est pareil) matériel.

Or, on met toujours de côté, en tout cas la plupart du temps, la dimension immatérielle.

Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas, qu'on ne perçoit pas, que le monde immatériel n'existe pas. Combien pense même que ce monde immatériel n'existe qu'après notre mort ? Comme si l'au-delà n'existait qu'après notre vie. Mais l'au-delà signifie surtout au delà de "soi". Du "soi" perceptible pour percevoir le "soi" imperceptible.

ça me fait penser à un sketch de Scène de Ménage entre José et Liliane. Ils sont tous les deux au lit et José soupire de contentement en se disant "tu sais Liliane, par moments je me dis qu'on est déjà au paradis et qu'on ne s'en rend pas compte. J'ai une vie formidable avec tout ce que je désire, je ne peux pas avoir mieux. Et Liliane le regarde avec des yeux horrifiés et tristes d'un air de dire "ça ?! Le paradis ?!" Apparemment, elle voit plutôt sa vie comme une épreuve ou un enfer.

Et quand on entend certaines doctrines surtout asiatiques, on a le sentiment que rien n'existe et que tout est illusion. Tout est impermanent sauf le moment présent. Et dans ce cas ... qui nous dit qu'on n'est pas entrain de rêver cette vie ?

Je veux dire par là "n'avez-vous jamais rêver que vous rêviez ?" Et si notre vie n'était qu'un autre rêve. Que rien autour de nous au final n'existait ?

Quand on rêve, on est parfois persuadé d'être dans un truc réel. Peut-être que c'est notre cas aussi ...

Bref, "nous sommes". "Nous existons". Sur quel plan nous existons ? Là est toute la question. Ce que nous percevons semble réel. Mais est-ce que ça l'est réellement ?

ça me fait penser au film Matrix où on croit vivre un truc et en réalité ...

Donc les extraterrestres ... Apprenons à savoir qui on est vraiment. Ce qu'est réellement l'Existence. Ce qu'est Dieu. Et à ce niveau, je crois qu'on est encore largement à la ramasse.

Bon ok, ma réponse embrouille plus qu'autre chose. Mais je crois sincèrement que l'humanité (puisqu'apparemment, nous sommes le dernier échelon à ce jour de l'évolution) n'est pas prête à aller au delà d'elle-même encore. Peut-être qu'un jour, ça sera le cas.

Quand on écoute les humains spirituellement élevés, aujourd'hui, nous sommes des êtres physiques, mais on est destiné à devenir des êtres immatériels un jour. Peut-être que si les extraterrestres existent et sont effectivement plus évolués que nous, ils sont déjà en mode "furtif/invisible" ?

Bref, faut pas trop se poser de questions à ce niveau.
19 décembre 2022 20:36
J'ai un peu peur que tu t'enfonces encore plus dans la philosophie mais mon honnêteté intellectuelle m'y oblige :
[youtube.com]

Il vulgarise énormément donc prends pas tout ce qu'il dit pour vérité absolue, mais je pense que ca t'intéressera pour pousser les recherches plus loin winking smiley
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Je ne sais pas comment tourner ça. Mais de notre point de vue d'humain, on considère généralement l'Existence à travers nos 5 sens. Autrement dit, ce qui existe est ce qu'on voit, sent, entend ... ça ne concerne alors que le monde (ou l'univers, ce qui est pareil) matériel.

Or, on met toujours de côté, en tout cas la plupart du temps, la dimension immatérielle.

Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas, qu'on ne perçoit pas, que le monde immatériel n'existe pas. Combien pense même que ce monde immatériel n'existe qu'après notre mort ? Comme si l'au-delà n'existait qu'après notre vie. Mais l'au-delà signifie surtout au delà de "soi". Du "soi" perceptible pour percevoir le "soi" imperceptible.

ça me fait penser à un sketch de Scène de Ménage entre José et Liliane. Ils sont tous les deux au lit et José soupire de contentement en se disant "tu sais Liliane, par moments je me dis qu'on est déjà au paradis et qu'on ne s'en rend pas compte. J'ai une vie formidable avec tout ce que je désire, je ne peux pas avoir mieux. Et Liliane le regarde avec des yeux horrifiés et tristes d'un air de dire "ça ?! Le paradis ?!" Apparemment, elle voit plutôt sa vie comme une épreuve ou un enfer.

Et quand on entend certaines doctrines surtout asiatiques, on a le sentiment que rien n'existe et que tout est illusion. Tout est impermanent sauf le moment présent. Et dans ce cas ... qui nous dit qu'on n'est pas entrain de rêver cette vie ?

Je veux dire par là "n'avez-vous jamais rêver que vous rêviez ?" Et si notre vie n'était qu'un autre rêve. Que rien autour de nous au final n'existait ?

Quand on rêve, on est parfois persuadé d'être dans un truc réel. Peut-être que c'est notre cas aussi ...

Bref, "nous sommes". "Nous existons". Sur quel plan nous existons ? Là est toute la question. Ce que nous percevons semble réel. Mais est-ce que ça l'est réellement ?

ça me fait penser au film Matrix où on croit vivre un truc et en réalité ...

Donc les extraterrestres ... Apprenons à savoir qui on est vraiment. Ce qu'est réellement l'Existence. Ce qu'est Dieu. Et à ce niveau, je crois qu'on est encore largement à la ramasse.

Bon ok, ma réponse embrouille plus qu'autre chose. Mais je crois sincèrement que l'humanité (puisqu'apparemment, nous sommes le dernier échelon à ce jour de l'évolution) n'est pas prête à aller au delà d'elle-même encore. Peut-être qu'un jour, ça sera le cas.

Quand on écoute les humains spirituellement élevés, aujourd'hui, nous sommes des êtres physiques, mais on est destiné à devenir des êtres immatériels un jour. Peut-être que si les extraterrestres existent et sont effectivement plus évolués que nous, ils sont déjà en mode "furtif/invisible" ?

Bref, faut pas trop se poser de questions à ce niveau.
19 décembre 2022 21:00
Je n'ai pas ouvert ton lien, alors je répond peut-être à coté de la plaque.
Moi, je crois dur comme fer à une autre forme de vie ailleurs, notre planète est une des plus petites trouvé jusqu'à présent, pourquoi il n'y a qu'elle qui serait habité. ?
Nous terrien on a trop l'habitude de se croire les plus intelligents, les plus forts, parfaits et si il y avait une vie plus évoluée que la notre quelque part sur une autre planète ?
On va me répondre.
Pourquoi ils ne viennent pas nous rendre visite alors si ils sont plus évolués que nous ?
Peut-être que justement, on en vaut pas la peine.
Maintenant il peut aussi y avoir d'autre vie moins évolués et plus sauvages que nous.
Bref, pourquoi ce serait que notre petite planète bleue qui est habitées ?
Pas de MP d'hommes
19 décembre 2022 21:20
Oui, tu as résumé le Paradoxe de Fermi

1- L'univers est quasi infini, ca doit donc grouiller de vie.
2- Comment ca se fait qu'on a constaté aucune trace de vie extraterrestre.

Une des explications de ce paradoxe serait que les extra terrestres nous considererait pas. Une variante de cette explication seraient que nous serions une espece de zoo galactique ou une reserve naturelle et que les extra terrestres nous observeraient seulement sans entrer en contacte avec nous.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Je n'ai pas ouvert ton lien, alors je répond peut-être à coté de la plaque.
Moi, je crois dur comme fer à une autre forme de vie ailleurs, notre planète est une des plus petites trouvé jusqu'à présent, pourquoi il n'y a qu'elle qui serait habité. ?
Nous terrien on a trop l'habitude de se croire les plus intelligents, les plus forts, parfaits et si il y avait une vie plus évoluée que la notre quelque part sur une autre planète ?
On va me répondre.
Pourquoi ils ne viennent pas nous rendre visite alors si ils sont plus évolués que nous ?
Peut-être que justement, on en vaut pas la peine.
Maintenant il peut aussi y avoir d'autre vie moins évolués et plus sauvages que nous.
Bref, pourquoi ce serait que notre petite planète bleue qui est habitées ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook