Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
votre cheminement religieux
Z
30 décembre 2022 16:26
Salam Yabiland,
Je vous souhaite tout d'abord une très bonne joumou'a et n'oubliez pas les invocations et les prières sur le Prophète (sans) en ce jour du vendredi.
J'aimerais vous entendre sur votre investissement personnel dans la religion ?
Comment est-ce que vous avez commencé à vous impliquer (ou désimpliquer) dans la religion ?
Quelle est votre processus personnel religieux (par exemple, est-ce que vous lisez du Coran, apprenez des sourates, etc.)
Enfin, sous quelles modalités (comment mettez-vous en pratique tout votre cheminement religieux, avez-vous des facilités grâce aux personnes qui vous entourent, etc.) ?
Bonne soirée
S
30 décembre 2022 17:02
Salam,

Quand j'étais plus jeune (vers 7 ans) ma mère me parlait souvent de l'enfer/paradis et du pont Sirat.
Ce n'est qu'en 2009 que j'ai commencé à lire le Coran par curiosité et puis j'ai vu que ça me parlait.
Cependant j'ai commencé la prière en juin 2020 et depuis je ne lâche plus grâce à Allah.
Et le ramadan je le faisais à partir de 2008.
T
30 décembre 2022 17:15
Salam

J'ai débuté mon cheminement en écoutant des rappels sur internet

J'ai appris la salat avec des livres et des fiches que je faisais

Al Hamdoulillah

En ce qui concerne mon entourage, non très peu de personnes pratiquantes

Allah ihdina
D
30 décembre 2022 17:42
Et moi je suis né chrétien et je suis soufi depuis l'âge de 17 ans, un soufi au delà des dogmes, si ça t'intéresse ...

Citation
Zadie a écrit:
Salam Yabiland,
Je vous souhaite tout d'abord une très bonne joumou'a et n'oubliez pas les invocations et les prières sur le Prophète (sans) en ce jour du vendredi.
J'aimerais vous entendre sur votre investissement personnel dans la religion ?
Comment est-ce que vous avez commencé à vous impliquer (ou désimpliquer) dans la religion ?
Quelle est votre processus personnel religieux (par exemple, est-ce que vous lisez du Coran, apprenez des sourates, etc.)
Enfin, sous quelles modalités (comment mettez-vous en pratique tout votre cheminement religieux, avez-vous des facilités grâce aux personnes qui vous entourent, etc.) ?
Bonne soirée
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Y
30 décembre 2022 18:22
Je n'ai eu aucune éducation religieuse particulière. On m'a appris la fatiha et quelques petites sourates étant petit, j'ai fais l'école arabe pendant un an ou deux que je ne prenais pas du tous au sérieux.

Aucun intérêt pour la religion en dehors du Ramadan jusqu'à mes 16 ans. Puis al hamdulillah j'ai eu un intérêt soudain et très profond pour la religion où je lisais tous ce que je trouvais (je remercie Allah pour sa guidance car je suis tombé sur des textes rédigés par des tarés, il n'y a pas d'autres mots...).
Je me suis attaché à la religion à un âge où les jeunes faisaient des bêtises à une époque où les jeunes de mon âge était très éloigné de la religion. J'ai vécu une adolescence marquée par une très grande solitude due à ma pratique religieuse (je ne fréquentais ni soirée, ni femme, pas de musique, pas de drogue ou d'alcool) et la mosquée, à mon époque, disons que si vous n'aviez pas plus de 60 ans, vous n'aviez personne à qui parler.

Puis à 20 ans, ma famille s'est brisée. Divorce de mes parents et je suis allé étudier dans une ville à une centaine de km de chez moi dans une résidence universitaire. Là j'ai fait des rencontres de jeune de mon âge, j'ai pu préserver ma religion pendant une année puis j'ai flanché, j'ai tous lâché et je suis tomber dans la période la plus sombre de ma vie qui a duré 3 ans.

Puis j'ai retrouvé ma famille, j'ai trouvé un travail, j'ai arrêté de fumer, de boire, de fréquenter des femmes, j'ai couper les ponts avec les mauvaises fréquentations et al hamdulillah aujourd'hui j'ai retrouvé ma religion, ma famille et une sérénité que j'avais perdu depuis longtemps. Ça fait bientôt 5 ans que j'ai pu me stabiliser dans ma vie spirituelle et je continue à progresser, petit à petit avec une expérience de la vie et des gens qui m'ont permis de comprendre une chose : en dehors d'Allah et de l'Islam, vous ne trouverez rien d'autres que les ténèbres et le vice, qu'importe le vernis posé par dessus.

Pour le reste, j'ai toujours eu une préférence pour les traités historiques de la vie du Prophète sws et des compagnons et les traités de jurisprudence islamique des grands savants des quatres écoles jurisprudentielle. J'ai découvert que récemment des épîtres plus "spirituelle" de grands savants du Moyen-âge comme Ibn Al-Qayyim, Ibn Rajab, Ash-Shâtibî et Ibn Juzay.
Les discours des prédicateurs ne m'ont jamais attiré, il y avait toujours soit un fond idéologique pas net soit une méthodologie basée de façon excessive sur l'émotion et non sur la simple présentation des faits. Ça parlait aussi de religion et de ses bienfait comme si nous vivions encore dans un Califat islamique alors que le contexte nous été déjà profondément hostile. Ce décalage dans la transmission de la religion et la réalité du monde a éloigné beaucoup de jeune du dîn malheureusement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook