Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A votre avis quelle stratégie
S
16 septembre 2020 10:17
Merci lasienne.

Effectivement il nous faut préparer un dossier béton.

Ils ne veulent pas de la rupture conventionnelle. Ils sont catégoriques. Uniquement Licenciement pour (fausse) faute grave.

J’ai écrit à l’inspection du travail pour dénoncer ces agissements.


Citation
LaSienne a écrit:
Refuser la rupture pour faute, cela risque de le suivre. Par contre une rupture conventionnelle, avec ses exigences à lui serait parfait dans ce cas précis.
Ne surtout rien régler par téléphone, les paroles s'envolent, les écrits restent.
Elle est pas clair cette entreprise, puisqu'ils refusent les Mails.
Si ton mari ne supporte plus cette pression qu'il se mette en maladie, non seulement il sera couvert par le médecin et il aura les idées plus clair pour savoir ce qu'il a faire et monter un dossier qui pourra lui servir si vous décidez de passer devant les Prud'hommes.
S
16 septembre 2020 10:18
On est bien d’accord.

Il ne l’appelle même pas vendredi ? Comme elle le lui a demandé ?
Citation
LaSienne a écrit:
Refuser la rupture pour faute, cela risque de le suivre. Par contre une rupture conventionnelle, avec ses exigences à lui serait parfait dans ce cas précis.
Ne surtout rien régler par téléphone, les paroles s'envolent, les écrits restent.
Elle est pas clair cette entreprise, puisqu'ils refusent les Mails.
Si ton mari ne supporte plus cette pression qu'il se mette en maladie, non seulement il sera couvert par le médecin et il aura les idées plus clair pour savoir ce qu'il a faire et monter un dossier qui pourra lui servir si vous décidez de passer devant les Prud'hommes.
S
16 septembre 2020 10:21
Les enregistrements ne sont pas recevables aux prud’hommes.

Je voulais des avis extérieurs car comme il s’agit de mon mari je risque de ne pas être impartial.

Tu sais il est fortement déconseillé pour un avocat de défendre un proche, en raison justement du risque émotionnel etc.

Merci Bcp en tout cas.
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Tu as bien fait de proposer ça a ton mari.
Tu es avocate donc tu sais exactement ce qu'il faut faire.
Ne lâchez rien et surtout ne pas accepter leurs propositions y a aucun ecrit ils peuvent lui faire a l'envers. Dis a ton mari denrzgistrer les entretiens sur son tel
16 septembre 2020 10:27
Il ne l’appelle même pas vendredi ? Comme elle le lui a demandé ?

Surtout pas, elle peu enregistrer l'appel et lui la mettre à l'envers en lui disant que c'était un accord tacite. Qu'il se mette en maladie avant vendredi et qu'il prépare son dossier
Il faut qu'il lui envoie un Mail, mais avec pas trop d’explication non plus, le plus cousis possible, mais avec ces exigences à lui, surtout aucun terme négatif cela risque de se retourner contre lui aussi. Ne jamais critiquer une boite en face d'une DRH., ensuite faire un courrier en AR avec les même terme que la Mails Ainsi il aura toutes les preuves de sa bonne foi.
S
16 septembre 2020 10:37
Est ce que dans le mail il dit juste qu’il refuse leur proposition et souhaite rester, qu’il veut rester travailler avec eux. Coûte que coûte.


Ou il fait référence à la proposition qu’il a reçue( il évoque le licenciement pour faute ) et fait savoir qu’il la décline fermement ?

Citation
LaSienne a écrit:
Il ne l’appelle même pas vendredi ? Comme elle le lui a demandé ?

Surtout pas, elle peu enregistrer l'appel et lui la mettre à l'envers en lui disant que c'était un accord tacite. Qu'il se mette en maladie avant vendredi et qu'il prépare son dossier
Il faut qu'il lui envoie un Mail, mais avec pas trop d’explication non plus, le plus cousis possible, mais avec ces exigences à lui, surtout aucun terme négatif cela risque de se retourner contre lui aussi. Ne jamais critiquer une boite en face d'une DRH., ensuite faire un courrier en AR avec les même terme que la Mails Ainsi il aura toutes les preuves de sa bonne foi.
16 septembre 2020 10:53
Si ils veulent le virer ça ne sert à rien qu'il insiste. Dans le Mail ça ne sert à rien qu'il s’éternise sur le pourquoi du comment, il suffit qu'il dise qu'il refuse leurs proposition mais qu'il est prêt à négocier pour d'autres opportunités de licenciement. Il ne faut pas qu'il s"étale de trop.
Dans le courrier en AR, il peut , oui, s'étaler sur l'offre qu'on lui à fait et expliquer son refus. Ensuite bien stipuler son offre à lui de licenciement, il peut, pour appuyer s'est dires y rajouter des textes de loi qui font référence à s demande légitime., qu'il aura trouvé sur le net.
Ce sera un plus pour son dossier.
Je sais qu'un enregistrement n'as pas de légitimité devant le Prud'homme, mais si l'avocat de l'entreprise le passe, le cheminement fera quand même effet dans la tète des décideurs crois moi.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Est ce que dans le mail il dit juste qu’il refuse leur proposition et souhaite rester, qu’il veut rester travailler avec eux. Coûte que coûte.


Ou il fait référence à la proposition qu’il a reçue( il évoque le licenciement pour faute ) et fait savoir qu’il la décline fermement ?
r
16 septembre 2020 11:10
j'ai du mal à croire cette histoire
un DRH qui demande a un salarié de commettre une faute grave et d'etre payé derrière ?

c'est comme si on venait à te demander de couper une de tes mains et on te payerait apres, c'est absurde.

ils peuvent faire un licenciement pour motif économique (et ça c'est à eux de justifier qu'ils sont dans la misère) ou bien ils proposent une rupture conventionnelle et là ils négocient le chèque de sortie.

y a pas d'autre solution

de plus, les SSII y en a à la pelle, rien qu'avec ma boite on bosse avec 7 SSII, et ils recrutent à fond (oui je le sais car il y a de nouvelles têtes et d'autres personnes qui sont parties car ont trouvé de meilleures opportunités)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/20 11:12 par re.Vooriden.
16 septembre 2020 11:12
Il faut vraiment avertir illico presto l'inspection du travail. Et recenser toutes ces étapes à l'inspection. Une personne devrait être en charge de votre dossier dans la journée ou demain tout au plus.

Il ne faut pas leur écrire là, mais leur TELEPHONER, c'est urgent ! Faites-le avant de recevoir le moindre courrier de licenciement ou je ne sais quoi.

Il y a menace là. C'est grave !

Normalement, si sa boîte a des délégués du personnel, c'est eux qui doivent contacter l'inspection. S'il n'y en a pas, il doit la contacter directement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/20 11:14 par Citronnus.
16 septembre 2020 11:21
Si, ils peuvent être recevables si pas le choix.

Par contre, les mails le sont. Donc s'il correspond par mail avec sa hiérarchie, qu'il les garde.

Maintenant si les mails ne contiennent pas la faute/manoeuvre demandée, qu'il la cite de lui même, genre "telle date, vous m'avez proposé dernièrement d'accepter une faute que je n'ai jamais commise pour me licencier, vous m'avez convoqué tel jour pour me dire ... , je vous adresse ce mail pour vous signifier mon refus, n'ayant commis aucune faute" et si la réponse donnée confirme ces faits, ça sera une preuve.

Qu'il ne négocie rien du tout d'ici là. Il doit refuser en bloc !!!

L'inspection du travail fera le nécessaire. Tant qu'il n'a pas reçu de courrier de licenciement, il reste dans l'entreprise.

Attends, s'il accepte la faute, si ça se trouve, ça restera dans son dossier pour trouver un autre boulot derrière, faut jamais accepter un truc pareil.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Les enregistrements ne sont pas recevables aux prud’hommes.

Je voulais des avis extérieurs car comme il s’agit de mon mari je risque de ne pas être impartial.

Tu sais il est fortement déconseillé pour un avocat de défendre un proche, en raison justement du risque émotionnel etc.

Merci Bcp en tout cas.
Y
16 septembre 2020 11:32
Il faut se faire accompagner par un avocat DES à présent !!!!!
C'est le moment le plus important la .
Le fait qu'ils veulent négocier oralement et non par mail...
Il faut que vous ayez un avocat DES mnt pour guider dans vos démarches pour que ce soit en votre faveur.

Certains avocats n'accepteront pas de vous accompagné tant qu'il n'y a pas de rupture du contrat.
D'autres oui. Il faut bien expliquer la situation à l'avocat.

Je n'ai pas suivi ton histoire je viens juste de lire ce msg.


Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabis,

comme expliqué précédemment, la DRH ( et une autre responsable) de mon mari la convoqué à deux reprises, ces derniers temps, Afin de lui demandait de commettre une faute grave pour être licencié, derrière soit disant une transaction sera conclue ( 3 mois de salaire soit disant en plus MDR ) .

Mon époux est sans mission, en inter contrat depuis 9 mois. ( consultant en cdi dans une ssii )


Soit disant le quota de ruptures conventionnelles a été signé. ( ce qui est faux il n’existe pas de quota ) !

Mon mari a proposé un licenciement économique, «  qu’est ce que vous avait tous à vouloir un licenciement économique, la société se porte très bien !!! » ( pourquoi autant de ruptures dans ce cas ?? »

Ils ne veulent que le licenciement pour faute !!!

La DRH a donc demandé à mon époux de réfléchir et de l’appeler vendredi pour donner sa réponse. Mon mari a rétorqué qu’il lui enverra un mail, ce à quoi elle a, comme par hasard, rétorqué «  surtout pas de mails, tant que nous sommes en négociation »

Selon vous, à ce stade, quelle serait la bonne stratégie pour se sortir de ce bourbier.

Moi je lui ai indiqué de lui adresser un mail officiel reprenant les termes de la demande incongrue, la refuser fermement, et réitérer sa volonté certaine de continuer de travailler avec eux. Et une mise en demeure de lui trouver une mission. ( + courrier inspection travail / rdv médecine travail + certificat médical médecin )

Il est évident que ça finira devant les prud’hommes de toute façon.

Qu’en pensez vous ?

Merci bcp smiling smiley
16 septembre 2020 11:34
commettre une faute grave = licenciement sans aucune indemnite (sauf accord convention collective)..a part les conges pays....ça sent l'arnaque...par contre droit aux indemnites de chomage maintenues
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabis,

comme expliqué précédemment, la DRH ( et une autre responsable) de mon mari la convoqué à deux reprises, ces derniers temps, Afin de lui demandait de commettre une faute grave pour être licencié, derrière soit disant une transaction sera conclue ( 3 mois de salaire soit disant en plus MDR ) .

Mon époux est sans mission, en inter contrat depuis 9 mois. ( consultant en cdi dans une ssii )


Soit disant le quota de ruptures conventionnelles a été signé. ( ce qui est faux il n’existe pas de quota ) !

Mon mari a proposé un licenciement économique, «  qu’est ce que vous avait tous à vouloir un licenciement économique, la société se porte très bien !!! » ( pourquoi autant de ruptures dans ce cas ?? »

Ils ne veulent que le licenciement pour faute !!!

La DRH a donc demandé à mon époux de réfléchir et de l’appeler vendredi pour donner sa réponse. Mon mari a rétorqué qu’il lui enverra un mail, ce à quoi elle a, comme par hasard, rétorqué «  surtout pas de mails, tant que nous sommes en négociation »

Selon vous, à ce stade, quelle serait la bonne stratégie pour se sortir de ce bourbier.

Moi je lui ai indiqué de lui adresser un mail officiel reprenant les termes de la demande incongrue, la refuser fermement, et réitérer sa volonté certaine de continuer de travailler avec eux. Et une mise en demeure de lui trouver une mission. ( + courrier inspection travail / rdv médecine travail + certificat médical médecin )

Il est évident que ça finira devant les prud’hommes de toute façon.

Qu’en pensez vous ?

Merci bcp smiling smiley
A
16 septembre 2020 11:38
il ne lache pas le CDI

c'est juste il se met en recherche les SSII c'est pas ça qui manque
Ca lui permet peut être même d'avoir mieux ailleurs.
Une fois qu'il a une proposition au moins il sait qu'il peut quitter sans préavis
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Tu sais bien que la crise économique et sociale est passée par la.
En conséquence de quoi lâcher un CDI, gratis, cadeau pour eux, pour de la précarité. No way.
16 septembre 2020 14:23
Je te dis juste que tes conseils sont judicieux et non pas de le défendre.
S
16 septembre 2020 19:44
Ils sont partis ou on s’en débarrasse dès qu’ils sont en Inter contrat ?

Ou dès qu’ils commencent à coûter trop cher ? De façon à les remplacer par de pauvres petits jeunes naïfs ?

Je t’assure la crise passe réellement par la, et retrouver un emploi, même dans ce secteur est loin d’être garanti,

Tu sais comment on les appelle ? « vendeur de chaire humaine ».

C’est un secteur où le mal être au travail’ est légion.

Le harcèlement n’en parlons pas.

D’ailleurs une fois les 35 ans dépassés, on se débarrasse de toi car tu commence à coûter trop cher.

Tandis que l’on peut embaucher un petit jeune nettement moins coûteux.

(Aucune perspective d’évolution de carrière en +)


Citation
re.Vooriden a écrit:
j'ai du mal à croire cette histoire
un DRH qui demande a un salarié de commettre une faute grave et d'etre payé derrière ?

c'est comme si on venait à te demander de couper une de tes mains et on te payerait apres, c'est absurde.

ils peuvent faire un licenciement pour motif économique (et ça c'est à eux de justifier qu'ils sont dans la misère) ou bien ils proposent une rupture conventionnelle et là ils négocient le chèque de sortie.

y a pas d'autre solution

de plus, les SSII y en a à la pelle, rien qu'avec ma boite on bosse avec 7 SSII, et ils recrutent à fond (oui je le sais car il y a de nouvelles têtes et d'autres personnes qui sont parties car ont trouvé de meilleures opportunités)
r
16 septembre 2020 21:14
faire carrière en SSII en tant que consultant est une erreur

y a pas de carrière en SSII, sauf si tu deviens commercial ou chef de projet

c'est pour cela que dès mon premier job, j'ai refusé toutes les SSII, déjà ils me donnaient pas le salaire que je voulais
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Ils sont partis ou on s’en débarrasse dès qu’ils sont en Inter contrat ?

Ou dès qu’ils commencent à coûter trop cher ? De façon à les remplacer par de pauvres petits jeunes naïfs ?

Je t’assure la crise passe réellement par la, et retrouver un emploi, même dans ce secteur est loin d’être garanti,

Tu sais comment on les appelle ? « vendeur de chaire humaine ».

C’est un secteur où le mal être au travail’ est légion.

Le harcèlement n’en parlons pas.

D’ailleurs une fois les 35 ans dépassés, on se débarrasse de toi car tu commence à coûter trop cher.

Tandis que l’on peut embaucher un petit jeune nettement moins coûteux.

(Aucune perspective d’évolution de carrière en +)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook